Suite a une mise a jour critique, les forums sont en lecture seule. Les discussions continuent sur les reseaux sociaux. Vous etes invites et vous pouvez nous rejoindre sur

Facebook : Debats sur les groupes suivants : Sciences, Suivi Solaire, et MeteoNet

Suivi, Évolution de l'activité solaire - 2012 - 1e semestre

Phénomènes Climatiques en rapport avec le Soleil. Le cycle 24 devrait être faible, voici une question majeure sur l'influence climatique de notre prochaine decennie.

Modérateurs :cartesien66, williams

Verrouillé
Thédi
Membre Chevronné
Membre Chevronné
Re: Suivi, Évolution de l'activité solaire

Message par ThĂ©di » 02 mars 2012, 19:25

A l'instant ça vient de tomber :
Le Max SC24 revu encore à la baisse : il vient d'être annoncé à 59 aujourd'hui par la NASA
La prédiction de courant pour le cycle des taches solaires 24 donne un nombre maximum de taches solaires lissée d'environ 59 au début de 2013.
[thumb]http://solarscience.msfc.nasa.gov/image ... redict.gif[/thumb]

http://solarscience.msfc.nasa.gov/predict.shtml
ImageImage

Thédi
Membre Chevronné
Membre Chevronné

Message par ThĂ©di » 02 mars 2012, 21:15

Sur le site de Landscheidt actualisé on y parle de la chute spectaculaire de ce mois de février .
Une chute qui pourrait faire penser à un Max déjà passé !!
Une chute spectaculaire de l'activité a connu ce mois-ci avec SIDC 33.1

L'ampleur de la chute ce mois-ci pourrait persuader certains à penser de cycle max est déjà arrivé, le temps nous le dira mais la tendance actuelle est très différente aux cycles précédents, sauf si l'on compare avec le comte groupe de taches solaires de SC5.
[thumb]http://www.landscheidt.info/images/sc5_sc24.png[/thumb]..[thumb]http://www.landscheidt.info/images/sc5_sc24_19.png[/thumb]
Mes prédictions montrent que SC24 sera semblable à SC5.......
..... ce qui indique que SC24 devrait ĂŞtre plus petit cycle que SC5).
Une interrogation au sujet de l'activité dans l'H.S du soleil :
sera-t-elle suffisamment élevée pour permettre le changement de polarité ?
C'est la première fois que la science moderne peut mesurer un minimum possible ... grande que nous pourrions trouver ce grand minima sont tout simplement un hémisphère fermeture.
Y aura-t suffisamment d'activité des taches solaires dans le sud pour permettre le transport du flux d'inversion nécessaire pour un changement de polarité?
ImageImage

williams
Admin Site Partenaire
Admin Site Partenaire

Message par williams » 02 mars 2012, 23:48

Thédi a écrit :Sur le site de Landscheidt actualisé on y parle de la chute spectaculaire de ce mois de février .
Une chute qui pourrait faire penser à un Max déjà passé !!
Non c'est impossible, ceci semble venir d'un autre cycle solaire qu'on peut voir dans le champ magnétique H.N et H.S qui doit venir du fait que le Soleil a une rotation différentielle :

Image
Thédi a écrit :Une interrogation au sujet de l'activité dans l'H.S du soleil :
sera-t-elle suffisamment élevée pour permettre le changement de polarité ?
Cela est sûr, car sa polarité change toujours tout les 11 ans en moyenne à cause de sa rotation différentielle.

Williams
Mon site : VOYAGE AU COEUR DE LA CLIMATOLOGIE :
http://la.climatologie.free.fr/

Image Image

cartesien66
Administrateur
Administrateur

Message par cartesien66 » 03 mars 2012, 11:19

Je crois que dans tous les articles que l'on peut lire aujourd'hui sur le cycle solaire présent et à venir,de l’inquiétude et de l’incompréhension se font jour .Le scepticisme a fait place nette à l'interrogation .
It doesn’t matter how beautiful your theory is, it doesn’t matter how smart you are. If it doesn’t agree with experiment, it’s wrong.
Richard P. Feynman

Image

williams
Admin Site Partenaire
Admin Site Partenaire

Message par williams » 03 mars 2012, 13:37

cartesien66 a écrit :Je crois que dans tous les articles que l'on peut lire aujourd'hui sur le cycle solaire présent et à venir,de l’inquiétude et de l’incompréhension se font jour .Le scepticisme a fait place nette à l'interrogation .
Oui alors qu'il y a 6 à 8 ans il y a peu de personnes qui croyaient quand je disais l'activité solaire allait bien baisser comme lors des minimums de Dalton,....

Williams
Mon site : VOYAGE AU COEUR DE LA CLIMATOLOGIE :
http://la.climatologie.free.fr/

Image Image

mike
Membre de TDF
Membre de TDF

Message par mike » 03 mars 2012, 13:46

williams a écrit :
cartesien66 a écrit :Je crois que dans tous les articles que l'on peut lire aujourd'hui sur le cycle solaire présent et à venir,de l’inquiétude et de l’incompréhension se font jour .Le scepticisme a fait place nette à l'interrogation .
Oui alors qu'il y a 6 à 8 ans il y a peu de personnes qui croyaient quand je disais l'activité solaire allait bien baisser comme lors des minimums de Dalton,....

Williams
en effet, tu avais eu raison sur toute la ligne. A quelques différences près William, admet quand même que ce cycle 24 est plus faible que ce que tu laissais encore envisager il y a 2- 3 ans en arrière, on peut pas le nier.
A moins d'une hausse spéctaculaire en 2012, je vois plus comment l'activité solaire pourrait grimper en flèche ces prochains mois mais sous formes de quelques pics par ci par la. Quand je pense que sur le forums d'infoclimat, on continue à croire que tout est normal
[img]http://www.laterredufutur.com/photos/medals/2011-2.gif[/img]

Thédi
Membre Chevronné
Membre Chevronné

Message par ThĂ©di » 03 mars 2012, 14:42

Si j'ai bonne mémoire , à l'époque , Williams ;-) reconnaissait assez facilement un Dalton sur le SC24 ou SC25 .
Il avait aussi prédit la stagnation des T° pendant un certain temps et c'est bien ce qui se passe .
Par contre Williams ;-) est toujours resté assez sceptique sur un possible Maunder où là il doit encore penser que ce sera un peu plus compliqué ....
ImageImage

Thédi
Membre Chevronné
Membre Chevronné

Message par ThĂ©di » 03 mars 2012, 15:23

Le SC23 était un cycle long ( avec 12,6 ans pour une moyenne de 10,4 )
Un Max Ă  120,8 en mars 2000 .
Le SC24 a débuté en décembre 2008 et devrait se terminer entre 2020 et 2022 .

Durant cette deuxième partie du SC23 les indices sont restés pour la plupart positifs .
Seulement l'action solaire SC23 qui s'est prolongée ( avec 802 jours sans tache ) a dû avoir un effet rétroactif sur quelques années pour qu'en 2012 , tous ces indices deviennent négatifs .

Et ce n'est pas avec la reprise du nouveau cycle faiblard que les choses ont visiblement l'intention de changer :
Reprenons les valeurs de ce mois de janvier 2012 :
- ENSO (El Niño Southern Oscillation: Nina): -1.046 indice (MEI)
- PDO (Oscillation décennale du Pacifique): -1,38
- AMO (Atlantic Oscillation multidécennale): -0,031 ( L'AMO reste en phase négative , pour le troisième mois consécutif )
- QBO30 (oscillation quasi biennale de la part des 30Hpa): -16,09
- QBO50 (quasi oscillation biennale de partager 50Hpa): 0,27
SOURCE

Fin 2012 / début 2013 , l'activité va s'orienter dans une phase descendante pendant une décennie ( et aprés un autre cycle encore plus faible va théoriquement se mettre en place : le SC25 )

J'avais lu qu'un refroidissement serait à prévoir aprés le Max ( refroidissement soudain et spectaculaire ! )
Refroidissement sera soudaine et spectaculaire, le dernier départ après le maximum.
WATTS

On sait à présent que contrairement aux idées reçues selon lesquelles le réchauffement climatique irait s’accélérant , l'année la plus chaude enregistrée au niveau mondial n'a pas été en 2008 ou 2007 , mais en 1998 .

D'aprés les relevés , l'année 2005 semble bien marquer le début de la baisse de l'indice AA ( l'équivalent avec l'indice magnétique solaire ) mais il faut attendre l'effet température d'un décalage de 4 à 8 ans ( La corrélation à 96% est trés élevée : celle-ci se trouve dans les travaux du Dr Landscheidt )

[thumb]http://img193.imageshack.us/img193/4803/aastar07.jpg[/thumb]

Suivant cette étude du Dr Landscheidt , tout porte à croire que d'aprés ce décalage rétroactif de 4 à 8 ans qu'un refroidissement se mette en place dès 2012 / 2013 , ce refroidissement sera installé durablement pour des décennies .
ImageImage

florent76
Confiant
Confiant

Message par florent76 » 03 mars 2012, 16:04

Merci pour les infos ! Bien d'accord avec ces conclusions pour avoir étudié le climat depuis plusieurs années. Les phases de refroidissement ou de réchauffement d'ailleurs ressemblent plutôt à des marches d'escalier qu'à des évolutions lentes et progressives. Tout ceci a été très bien démontré par Vincent Courtillot également. Ainsi, les changements sont le plus souvent assez spectaculaires.

Si le début de ces années 2010 présentent encore parfois de confortables anomalies positives à l'année, des mois avec des anomalies fortement négatives commencent à essaimer surtout en hiver, mais touchent aussi parfois les étés qui sont globalement de plus en plus en demi teinte. Cette tendance pourrait s'accentuer tandis que les saisons intermédiaires se maintiennent encore chaudes pour l'heure. Mais si la tendance devait s'affirmer (et je pense que ce sera le cas), dans les années 2020, les anomalies négatives devraient toucher tous les mois de l'année et il serait alors très difficile de connaître encore des années chaudes, voire même impossible par rapport aux normes 1981-2010 centrées en plein sur la période chaude de la fin du XXe siècle !
[img]http://www.laterredufutur.com/photos/medals/bronze_star-2.gif[/img][img]http://www.laterredufutur.com/photos/medals/flocon-1an.png[/img][img]http://www.laterredufutur.com/photos/medals/2011-1.gif[/img]

cartesien66
Administrateur
Administrateur

Message par cartesien66 » 03 mars 2012, 17:15

Personnellement,j'ai une théorie qui vaut ce qu'elle vaut mais pas plus stupide qu'une autre. Je nous vois aujourd'hui dans la conservation de l'inertie de l'irradiance solaire et cela pour combien de temps,je ne sais pas, par contre nous risquons la grosse surprise, une fois le terme de cette inertie atteint,de se voir confrontés à un refroidissement brutal si il n'y a pas de reprise sérieuse de l'activité solaire d'ici là !! :langue3:
It doesn’t matter how beautiful your theory is, it doesn’t matter how smart you are. If it doesn’t agree with experiment, it’s wrong.
Richard P. Feynman

Image

Verrouillé

Retourner vers « Effets de l'activité solaire »