Suite a une mise a jour critique, les forums sont en lecture seule. Les discussions continuent sur les reseaux sociaux. Vous etes invites et vous pouvez nous rejoindre sur

Facebook : Debats sur les groupes suivants : Sciences, Suivi Solaire, et MeteoNet

Tendances saisonnières - Hiver 2011-2012

Tendances saisonnières et météo à long terme.

Modérateurs :williams, milou

Répondre
stuntman
Membre habitué
Membre habitué
Re: Tendances saisonnières - Hiver 2011-2012

Message par stuntman » 18 janv. 2012, 12:51

jamais entendu celle-lĂ ! :mrgreen:

je suis déjà un vieux crouton sans doute! :hehe:
ImageImageImage

williams
Admin Site Partenaire
Admin Site Partenaire

Message par williams » 18 janv. 2012, 13:13

Si la vague de froid semble ne pas venir ou être minime en Europe cela pourrait venir du MJO. Car dans le Pacifque Nord cela n'a par contre pas été pareille comme on l'a vu pour l'Alaska etc. Car en décembre on a été en phase 4 et phase 5. Lors des phases 4 les régimes "NAO+" sont très fortement favorisés, au détriment des trois autres régimes puis en phase 5, les régimes "NAO+" sont encore assez favorisés au détriment des "NAO-", pour les "Blocage" et "Dorsale" on revient vers la normale d'occurence. Et depuis le 29/12/2011 on est dans la phase 6 voir parfois 7 où les régimes "NAO+" deviennent de moins en moins courants, tandis que les régimes "NAO-" au départ très défavorisés ont tendance à revenir. Ce que justement on a pu voir jusqu'à maintenant. Puis ceci doit jouer sur le réchauffement de la strtosphère qui a jusutement lieu du coté du Pacifique Nord au pas au dessus de l'Atlantique Nord.

Voir ici ce que le CNRS avait dit en 2008 concernant la MJO : http://www.insu.cnrs.fr/co/environnemen ... la-semaine

Williams
Mon site : VOYAGE AU COEUR DE LA CLIMATOLOGIE :
http://la.climatologie.free.fr/

Image Image

alaska
Confiant
Confiant

Message par alaska » 18 janv. 2012, 13:21

Fred Morti a écrit :En tout cas, ce matin les modèles sont de nouveau très intéressants. Toujours à suivre...
on n'a pas les memes modeles alors a moins que tu aime le vent et la pluie????? :pleur4:

Modération : fermeture de la balise 'Quote' qui ne l'était pas, pour une meilleure lecture ;-) :)
[img]http://www.laterredufutur.com/photos/medals/2011-1.gif[/img]

FredTDF
Fondateur de TDF
Fondateur de TDF

Message par FredTDF » 18 janv. 2012, 17:45

Ca doit être ça :mdr1:
Winter is Coming.
"Le but de la politique est de garder la population inquiète et donc en demande d'être mise en sécurité, en la menaçant d'une série ininterrompue de monstres, tous étant imaginaires" : Mencken journaliste américain du XXeme siècle.

ImageImage

jura-neige
Membre éprouvé
Membre éprouvé

Message par jura-neige » 18 janv. 2012, 20:35

Fred Morti a écrit :Ca doit être ça :mdr1:
On dirait que non ! :taré1: :ghee: :cote:
ImageImage

Thédi
Membre Chevronné
Membre Chevronné

Message par ThĂ©di » 19 janv. 2012, 07:47

alaska a écrit :
Fred Morti a écrit :En tout cas, ce matin les modèles sont de nouveau très intéressants. Toujours à suivre...
on n'a pas les memes modeles alors a moins que tu aime le vent et la pluie????? :pleur4:
Ca doit être ça :mdr1:
Ce qui semble arriver serait plutĂ´t " solide " et pas " liquide " !!!
Fred ne parle peut-ĂŞtre pas du mĂŞme " breuvage " :mdr2:
En tout cas : confirmation d'une suite intéressante à partir de 120 h ;-)

[thumb]http://i40.tinypic.com/3522m2d.png[/thumb]
ImageImage

williams
Admin Site Partenaire
Admin Site Partenaire

Message par williams » 20 janv. 2012, 18:45

Suivant les prévisions de GFS, on dirait bien que début février va venir en un peu froide mais peut-être pas une vague de froid.

Williams
Mon site : VOYAGE AU COEUR DE LA CLIMATOLOGIE :
http://la.climatologie.free.fr/

Image Image

cartesien66
Administrateur
Administrateur

Message par cartesien66 » 21 janv. 2012, 07:27

il me semble ressentir beaucoup de fatalisme dans le topic.Ou sont passées les joutes à grands coups de modèles,de prévisions,de tendances,de données de statistiques,etc. je reste pour ma part confiant même si je n'y connais pas grand chose,tous les hivers, et là, je parle égoïstement de mon trou,nous ont donné des coups de froid avec quelques giboulées neigeuses ,si ce n'est quelques cm au sol (parfois même beaucoup ) alors que diable !! haut les cœurs, mes seigneurs (de la météo),reprenez armes et allez guerroyer sur les terres des sires zonal,blocage et tous leurs sujets !!! :hurt5: :hurt4:
It doesn’t matter how beautiful your theory is, it doesn’t matter how smart you are. If it doesn’t agree with experiment, it’s wrong.
Richard P. Feynman

Image

alex2b205
Confiant
Confiant
Localisation :Bastia - Montesoru [Alt.: 56m] / Corte - IUT di Corsica - 445-450m

Message par alex2b205 » 21 janv. 2012, 10:59

cartesien66 a écrit :il me semble ressentir beaucoup de fatalisme dans le topic.Ou sont passées les joutes à grands coups de modèles,de prévisions,de tendances,de données de statistiques,etc. je reste pour ma part confiant même si je n'y connais pas grand chose,tous les hivers, et là, je parle égoïstement de mon trou,nous ont donné des coups de froid avec quelques giboulées neigeuses ,si ce n'est quelques cm au sol (parfois même beaucoup ) alors que diable !! haut les cœurs, mes seigneurs (de la météo),reprenez armes et allez guerroyer sur les terres des sires zonal,blocage et tous leurs sujets !!! :hurt5: :hurt4:
Salut !

Vu toutes les désillusions de cet hiver + celles de la semaine dernière on reste plus prudents maintenant ! ::d :o
ImageImage

Thédi
Membre Chevronné
Membre Chevronné

Message par ThĂ©di » 21 janv. 2012, 11:05

Les gros coups de froid ( pour notre pays ) arrivent en moyenne tous les dix ans , ce qui correspond grosso-modo au min de l'activité solaire .
On se dirige vers un max ( peut-être faible OK ! ) mais c'est une activité qui n'est pas à négliger !

Avec un peu de recul , si on se positionne à la place d'un satellite et qu'on observe la terre , la France paraît petite !
Pourtant regardez la différence de climat ( surtout l'été !! ) qu'il y a entre Lille et Marseille distantes de 1000 km .
Nos 4 saisons proviennent bien de la position de la terre ( axe d'inclinaison ) vis à vis du soleil dont le rayonnement agit différemment ( ou encore plus directement sur Marseille où il fait plus chaud )

Tout ça pour dire que c'est bien le soleil qui gère les T° à l'échelle globale et même si son activité semble minime avec un rayonnement un tout petit peu plus élevé en ce moment , ça semble pouvoir être suffisant pour nous sur terre ( et surtout en France avec un climat tempéré ) à avoir un hiver rayonnant de douceur ....

Ceci dit , on se dirige bien vers un mini-mini de chez mini ( Dalton ou Maunder ) mais il faut attendre la fin du max du SC24 oĂą tout va commencer Ă  changer ( avant 2015 , voir L et P )
ImageImage

Répondre

Retourner vers « Tendances saisonnières »