Suite a une mise a jour critique, les forums sont en lecture seule. Les discussions continuent sur les reseaux sociaux. Vous etes invites et vous pouvez nous rejoindre sur

Facebook : Debats sur les groupes suivants : Sciences, Suivi Solaire, et MeteoNet

Bilan climatique annuel

Vous pouvez poster ici vos statistiques climatiques mensuelles.

Modérateurs :williams, milou

Hiver56
Bilan climatique annuel

Message par Hiver56 » 22 juil. 2011, 14:45

Bonjours Ă  tous,
Nous avons choisi avec Juju de vous faire part de notre bilan climatique qui concerne l'automne 2010,l'hiver 2010-2011, et du printemps 2011. Sachant que des phénomènes météo de grands ampleurs étaient assez présents le long de cette année !

Nous allons analyser ensemble l'automne météo 2010 qui s'est avéré frais , ensoleillé et moyennement arrosée.

Nous allons tout d'abord aborder les températures. Une grande partie du territoire français a connu des températures légèrement en dessous des moyennes de saisons ( jusqu'à -1 degré ). Cependant, le Nord Ouest de la France a bénéficié de températures assez douces ( jusqu'à + 1degré ).

Coté précipitation, nous observons des excédents pluviométriques marqué sur la Bretagne, http://actualite.lachainemeteo.com/actu ... --8953.php ,l'Aquitaine,et les Bouches du Rhône alors que c'est dans le Poitou Charentes et dans l'Est que les précipitations sont les plus rares.

Enfin, nous avons eu un automne lumineux du Sud de la Bretagne Ă  l'ile de France ainsi que sur l'Aquitaine.

Maintenant je change d'échelle pour vous parler de ce qui s'est passé dans mon département. ( je mets une photo ) J'ai choisi cette photo car elle résume, à mon sens la précocité de l'hiver 2010 2011.
Prise le 28 novembre 2010, dans le Morbihan cette photo témoigne d'un temps exceptionnellement froid en fin de mois de Novembre. C'est très rare dans mon dans le Sud du Morbihan car non avons en générale de la neige au mois de février avec une quantité de neige beaucoup moindre ! Coté centimètre, il est tombé 10 cm en une matinée. Et pour cause une petite perturbation est restée bloquée sur le golfe du Morbihan apportant ainsi des chûtes de neiges abondantes et continues.
Je vous rappelle que mon département fait parti des départements français les moins touchés par ces phénomènes climatiques ( inférieur à 10 jour de neige par an ). D'ailleurs ce phénomène est tel qu'il est passé sur TF1 http://videos.tf1.fr/jt-we/neige-la-bre ... 66403.html .

En conclusion nous avons eu un automne dans les normales coté températures. Cependant un brusque changement de temps en fin Novembre annonce des conditions hivernales difficiles...

Nous arrivons au mois de décembre ou les hostilités ont déjà commencé, notamment dans les régions du nord et de l'est. Le 1er, les -10°C ne sont pas dépassés sur de nombreuses régions (-10.4°C chez moi). Le plus impressionnant est que la neige tombe et qu'une accumulation au sol se fait. On mesure généralement 3 à 8 cm, voir plus dans certains massifs du nord-est. En réalité, ce mois de décembre est l'un des plus froids depuis plus de 70 ans, beaucoup moins dans le sud ou les écarts sont moindres. L'air froid présent tout au long du mois au nord de nos régions et l'air doux juste un peu plus au sud ont permis d'importants conflits de masses d'airs. La France étant au carrefour de ces phénomènes. Plusieurs exemples: Paris paralysée par de fortes chutes de neige (près de 10 cm). On parlait de tempête de neige, mais je ne suis absolument pas d'accord et vous allez comprendre pourquoi. Le 19 décembre, une perturbation ondule sur le nord de la France. Il neige puis il pleut presque partout. Mais revenons une seconde fois en Belgique s'il vous plait ou là il tombe entre 20 et 35 cm de neige. Là, c'est une tempête de neige !
Cette neige sera alimenté par un "blizzard" le 23 (neige et vent). Le jour de Noel, il y a entre 5 cm (à l'ouest) à 60 cm (à l'est) de neige au sol. C'est le 24 décembre le plus enneigé depuis 1963 ! (tableau)
Au final, décembre accusera un déficit de 4.2°C (-4.8 en Belgique).
Pendant cette période, les modèles retournèrent leurs vestes et nous promettaient un hiver neigeux et froid jusqu'à la fin.

Mais voilà, dès janvier la note change et la fameuse "récurrence 2011" apparaît. Mais avant, on doit composer avec une relative douceur et de fortes pluies. D'impressionnantes inondations touchent la BElgique (j'en suis victime !), l'Allemagne, le nord-est de la France,...
Le temps redevient plus calme, plus froid et plus sec (mais gris) en fin de mois. Le sud du pays restera en marge de ces phénomène ou les montagnes manquent cruellement de neige (Pyrénées surtout).
Au final, janvier sera un peu plus doux que la normale (+0.7°C).
C'est à partir de février que l'anticyclone des Açores commencent à évaporer toutes ne chances de revoir l'hiver. Temps plus sec que la normale mais toujours gris. Les températures sont douces (+1.7°C) .L'hiver 2010/2011 est donc un hiver froid, grâce à décembre. La neige revient sur les sommets en fin de mois.

Le printemps 2011 restera dans les anales. Dès le 1er, une importante remontée de l'anticyclone des Açores affecte toute l'Europe de l'ouest. Dans certains endroits, il en tomba rien en pluie durant les 20 premiers jours. La douceur resta mais quelques pluies arrivent en fin de mois. Du aux températures élevées et à un ensoleillement record (+ de 200h par endroits), le printemps se voit très rapidement avec la floraison des arbres.
Avril 2011 défie avril 2007 et perdra sa bataille de 0.2°C !
En effet, la récurrence bat son plein et l'anticyclone revient et revient. Les 25°C sont dépassés en de nombreux endroits le 2, puis le 6, le 7 et à partir du 18 commença une longue période de temps chaud, sec et surtout très ensoleillé. On atteint 300 h d'ensoleillement dans le nord...

La sécheresse continue avec 0.5 mm à Paris par exemple. Les cours d'eau commence doucement à montrer des signes de faiblesse. Mai 2011 n'est pas aussi incroyable qu'avril, mais accuse un important excédent thermique (proche de 2.7°C). Le début de mois est frais et on frôle les gelées matinales dans les endroits habitués. Ce mois est également très sec. Le 30 mai, les 30°C sont atteints en de nombreux endroits.
Au final, ce printemps 2011 est le deuxième printemps le plus chaud après 2007 depuis plus de 100 ans.
A ce moment là, les modèles nous promettent un été très chaud et très sec.
Fin août, on fera le bilan de cet été 2011. On peut dire que maintenant il est pourri (au 22 juillet).
Les photos: http://www.meteobelgique.be/images/stor ... fourny.jpg
Cette photo résume très bien ce mois de décembre qui restera dans les mémoires durant de nombreuses années.

http://www.meteobelgique.be/images/stor ... Herten.jpg
Et voilà ce que ça donne en Belgique le jour de Noël.

http://www.meteobelgique.be/images/stor ... erneux.JPG
Durant la tempête du 19 décembre, pas le choix, fallait prendre les skis pour aller travailler.

http://www.meteobelgique.be/images/stor ... oelGys.jpg
Inondation début janvier suite aux pluies et au redoux très importants et soudain (-2°C la veille en maximale, 11°C le lendemain !).

http://www.meteo-paris.com/chronique/ph ... 110323.jpg
Mars 2011, le printemps est lĂ  !

Une image de notre récurrence, ça peut être pas mal:
http://www.wetterzentrale.de/pics/archi ... 110419.png

Hiver56 et JUJU

Hiver56

Re: BILAN CLIMATIQUE DE L'AUTOMNE 2010 AU PRINTEMPS 2011

Message par Hiver56 » 22 juil. 2011, 14:52

la photo que je vous ai promis est trop grande je règle le problème de suite !

Juju4795
V.I.P.
V.I.P.

Re: BILAN CLIMATIQUE DE L'AUTOMNE 2010 AU PRINTEMPS 2011

Message par Juju4795 » 22 juil. 2011, 15:02

Oui ça donne bien au final :)
N'hésitez pas à faire part de vos commentaires, de vos propres photos et vidéos pour que cette période soit encore plus expliquée. Des personnes du sud seraient utiles, surtout en ce qui concerne décembre 2010.
Image

Frosty
Admin du Site
Admin du Site

Re: Bilan climatique de l'automne 2010 au printemps 2011

Message par Frosty » 22 juil. 2011, 15:03

Titre en majuscule inutile, remis en minuscule ;-) .

C'est un bilan agréable à lire !
ImageImage

Juju4795
V.I.P.
V.I.P.

Message par Juju4795 » 22 juil. 2011, 15:12

Merci Julien ;-)
Il y a un truc qui me dérange, si on veut rajouter l'été, on fera HS puisque le titre c'est jusqu'au printemps 8/
Pour faire clean, se serait bien si un modérateur peut (re)modifier le titre pour mettre "Bilan climatique de l'automne 2010 à l'été 2011" ? Sachant que j'ai rajouté que le bilan de l'été se ferait début septembre ;-)
Image

Hiver56

Message par Hiver56 » 22 juil. 2011, 15:15

Le début de l'hiver n'a pas été non plus virulent que pour l'Europe ! Les USA ont été touché de plein fouet par une tempête de neige http://eoimages.gsfc.nasa.gov/images/im ... 13_lrg.jpg
Vue satellite des îles britanniques
http://eoimages.gsfc.nasa.gov/images/im ... 42_lrg.jpg

Hiver56

Re: Bilan climatique de l'automne 2010 à l'été 2011

Message par Hiver56 » 22 juil. 2011, 17:24

voici la photo :
on la voit mal je sais :grr:
Fichiers joints
SANY0422.JPG
SANY0422.JPG (5.57Kio)Vu 7558 fois

Juju4795
V.I.P.
V.I.P.

Message par Juju4795 » 22 juil. 2011, 17:51

Hiver56 a écrit :voici la photo :
on la voit mal je sais :grr:
Tu as fais comment pour y arriver ?
PS: sur cette photo on le voit pas mail il neige.
EDIT: merci d'avoir changer le titre :o
Image

reno82
V.I.P.
V.I.P.

Message par reno82 » 22 juil. 2011, 17:58

Excellent ... Y a pas d'autres mot a dire... C'est clair, complet, Vraiment, chapeau a vous deux ! ;-)
:coeur: :freeze: :coeur:

Hiver56

Message par Hiver56 » 22 juil. 2011, 17:59

Merci ;-) tu sais notre passion nous donne des ailes :taré1:

Répondre

Retourner vers « Bilan et statistiques climatologiques »