Suite a une mise a jour critique, les forums sont en lecture seule. Les discussions continuent sur les reseaux sociaux. Vous etes invites et vous pouvez nous rejoindre sur

Facebook : Debats sur les groupes suivants : Sciences, Suivi Solaire, et MeteoNet

Minimum solaire, un Petit Âge Glaciaire a l'horizon ?

Phénomènes Climatiques en rapport avec le Soleil. Le cycle 24 devrait être faible, voici une question majeure sur l'influence climatique de notre prochaine decennie.

Modérateurs :cartesien66, williams

Répondre
hldesign
Administrateur
Administrateur
Re: Minimum solaire, un Petit Âge Glaciaire a l'horizon ?

Message par hldesign » 19 juin 2011, 10:46

Aliane a écrit :Cinq minutes je les ai mais le bouquin se trouve dans la partie inaccessible de ma bibliothèque, derrière des tonnes de concrétions, donc il faudra attendre mon prochain déménagement !
Il disait ça dans un chapitre où il traitait du cycle de 11 ans des taches solaires, sur un paragraphe seulement mais qui m'a frappée dès la première lecture. Je n'ai jamais retrouvé ce type de corrélation chez d'autres auteurs plus récents mais Moreux avait une vision large des interactions dans l'univers.
Merci Aliane ;-) je vais approfondir ma documentation ;-)
Et pourtant elle tourne

ImageImage

Thédi
Membre Chevronné
Membre Chevronné

Message par ThĂ©di » 19 juin 2011, 10:50

Je n'ai pas vérifié la source donc post à SUPPRIMER au cas ou ....
18 juin : " La terre vers un mini-âge glaciaire ? "

Image
L'activité solaire va-t-elle baisser d'intensité ? C'est une hyptohèse évoquée lors d'une réunion de l'American Astronomical Society (AAS) Solar Physics Division à Las Cruces, dans l'état du Nouveau Mexique (USA)
Si ces prédictions sur une réduction de l'activité solaire se concrétisent cela aurait un effet sur le climat de la terre souligne le journaliste chargé de l'environnement à la BBC.
De son côté, la NASA évoque une baisse de l'activité solaire à la fin du XVIIe siècle entre 1645 et 1715, période durant laquelle les rivières gelaient plus que d'habitude, et la neige ne fondait pas à moyenne altitude ne se maintenant toute l'année.
Daily-mail 17 juin :
"Enfin une bonne nouvelle pour les ours polaires" s'amuse le chroniqueur Richard Littlejohn sur une page entière titrée "L'âge de glace arrive, ne paniquez pas" parue dans le quotidien britannique Daily Mail paru le 17 juin.
D.Hathaway avoue son erreur ...
David Hathaway, une autorité en matière de cycle solaire avait dit il y a cinq ans que le soleil allait entrer dans une période d'activité intense remarque le Financial Post. Mais aujourd'hui Hathaway qui travaille pour la NASA estime qu'il est trompé, et n'exclut pas une baisse de l'activité solaire et donc un refroidissement terrestre qui accompagnerait une diminution de nombre de tâches solaires.
Image

Rassurant !!!! .... L'article termine en disant que ça va pas refroidir !!!!!... Difficile de les suivre parfois !!!
http://www.atlantico.fr/pepites/soleil- ... 23747.html
ImageImage

reno82
V.I.P.
V.I.P.

Message par reno82 » 19 juin 2011, 11:18

Thédi a écrit :
reno82 a écrit :
Thédi a écrit :
Par contre si ceci est bien confirmé et si ce qui se passe sur toute la planète en ce moment a bien un rapport avec un "manque " de taches solaires pour la période ( nous devrions être bien au dessus des 50 ... ), je suis assez inquiet avec une baisse envisagée ... bien plus que le coup de froid attendu ...
Et on peut s'attendre a quoi en gros?
Merci
A un réveil que personne ne souhaite...
D'aprés les relevés récents , certains chocs se produisent mais c'est peut-être normal ( j'en sais rien !!!... voir USGS dans l'autre sujet , qui semble rassurant ... )
On sait pourtant que ça arrivera un jour ...
Une périodicité cyclique établie qui ne trompe pas les géologues ... On sait par conséquent qu'il y aura forcément une génération qui verra le réveil d'un de ces gros volcans ( Yellowstone ..etc .. )
Mais d'un point de vue TRES EGOISTE les humains vivants actuellement espèrent tous que ce ne sera pas eux qui connaîtront ce choc géologique qui est d'ailleurs tout à fait naturel ...
Oui mais le réveil d'un de ces gros bébés ,pourquoi font ils si peur ?
Je comprends pas les répercutions globales planétaires
:coeur: :freeze: :coeur:

milou
Administrateur
Administrateur

Message par milou » 19 juin 2011, 11:55

Thédi a écrit :Je n'ai pas vérifié la source donc post à SUPPRIMER au cas ou ....
18 juin : " La terre vers un mini-âge glaciaire ? "

Image
L'activité solaire va-t-elle baisser d'intensité ? C'est une hyptohèse évoquée lors d'une réunion de l'American Astronomical Society (AAS) Solar Physics Division à Las Cruces, dans l'état du Nouveau Mexique (USA)
Si ces prédictions sur une réduction de l'activité solaire se concrétisent cela aurait un effet sur le climat de la terre souligne le journaliste chargé de l'environnement à la BBC.
De son côté, la NASA évoque une baisse de l'activité solaire à la fin du XVIIe siècle entre 1645 et 1715, période durant laquelle les rivières gelaient plus que d'habitude, et la neige ne fondait pas à moyenne altitude ne se maintenant toute l'année.
Daily-mail 17 juin :
"Enfin une bonne nouvelle pour les ours polaires" s'amuse le chroniqueur Richard Littlejohn sur une page entière titrée "L'âge de glace arrive, ne paniquez pas" parue dans le quotidien britannique Daily Mail paru le 17 juin.
D.Hathaway avoue son erreur ...
David Hathaway, une autorité en matière de cycle solaire avait dit il y a cinq ans que le soleil allait entrer dans une période d'activité intense remarque le Financial Post. Mais aujourd'hui Hathaway qui travaille pour la NASA estime qu'il est trompé, et n'exclut pas une baisse de l'activité solaire et donc un refroidissement terrestre qui accompagnerait une diminution de nombre de tâches solaires.
Image

Rassurant !!!! .... L'article termine en disant que ça va pas refroidir !!!!!... Difficile de les suivre parfois !!!
http://www.atlantico.fr/pepites/soleil- ... 23747.html
et aussi ce lien Thédi ;-)
http://www.theregister.co.uk/2011/06/14/ice_age/
Pour la traduction en Français taper dans google "the register" cliquer ensuite sur le 1° lien dans l'option "traduire cette page"
vous arriverez ensuite sur la page d'accueil du site, choisissez ensuite la catégorie "science" ensuite en décendant un peu la page vous pourrez trouver le lien en Français.
voila la petite astuce pour ceux qui ont du mal avec la langue Anglaise dont moi en premier :langue3:

milou
ImageImage

hldesign
Administrateur
Administrateur

Message par hldesign » 19 juin 2011, 14:43

Oui mais le réveil d'un de ces gros bébés ,pourquoi font ils si peur ?
Je comprends pas les répercutions globales planétaires
Pour résumé si des gros volcans pètent le taux de SO² dans l'atmosphère augmente ce qui provoque un effet de réverbération des rayons solaires donc un refroidissement qui couplé à une activité solaire faible peut s’avèrer important. maintenant ce n'est pas encore d'actualités (pour les gros volcans) par contre pour le minimum solaire c'est une question d'attente et le résultat pour ma part ne fait aucun doute
Et pourtant elle tourne

ImageImage

reno82
V.I.P.
V.I.P.

Message par reno82 » 19 juin 2011, 14:58

Merci du complément d'infos ^^
j'aimerais bien discuter des avis de chacun sur ce point la ^^
:coeur: :freeze: :coeur:

Tsumi
Invité régulier
Invité régulier

Message par Tsumi » 19 juin 2011, 18:08

et aussi ce lien Thédi ;-)
Pour la traduction en Français taper dans google "the register" cliquer ensuite sur le 1° lien dans l'option "traduire cette page"
vous arriverez ensuite sur la page d'accueil du site, choisissez ensuite la catégorie "science" ensuite en décendant un peu la page vous pourrez trouver le lien en Français.
voila la petite astuce pour ceux qui ont du mal avec la langue Anglaise dont moi en premier :langue3:

milou
Tu peux aussi taper
dans google et cliquer sur traduire a droite du premier lien directement
[img]http://www.laterredufutur.com/photos/medals/2011-2.gif[/img]

Frosty
Admin du Site
Admin du Site

Message par Frosty » 21 juin 2011, 13:24

RealClimate un site réchauffiste s'y met également mais ça manque totalement d'objectivité car malgré la puissance du soleil dans le climat l'homme, cette infime poussière dans l'espace influence plus que le soleil vaste blague :mdr2: .
P.S : leur dernier graphique vient encore d'un modèle sortie de nul part auquel l'on veut bien faire sortir ce que l'on désire l'objectivité est totalement absente.

http://www.realclimate.org/index.php/ar ... #more-7928
ImageImage

Frosty
Admin du Site
Admin du Site

Message par Frosty » 21 juin 2011, 17:41

Voici un document qui démontre l'impacte sur les température mondial du Minimum de Maunder !
Version courte:
http://earthobservatory.nasa.gov/IOTD/view.php?id=7122
Version longue PDF:
http://www.meteo.psu.edu/~mann/shared/a ... etal01.pdf
ImageImage

sebb
Membre éclairé
Membre éclairé

Message par sebb » 21 juin 2011, 18:51

Explication très pédagogue ce lien, si on résume:

Maunder= baisse UV emis> baisse production ozone stratosphérique> action sur les ondes planétaires> NAO- persistant> synoptiquement fer à cheval de hautes pressions sur l'Atlantique> Europe qui se retrouve au Nord des dépressions> refroidissement sur l'UE> tendance mondiale au rafraîchissement (-0.3 à -0.4°C selon la simulation)
[img]http://www.laterredufutur.com/photos/medals/humanitarium-ete2010.gif[/img][img]http://www.laterredufutur.com/photos/medals/2011-5.gif[/img]

Répondre

Retourner vers « Effets de l'activité solaire »