Suite a une mise a jour critique, les forums sont en lecture seule. Les discussions continuent sur les reseaux sociaux. Vous etes invites et vous pouvez nous rejoindre sur

Facebook : Debats sur les groupes suivants : Sciences, Suivi Solaire, et MeteoNet

Minimum solaire, un Petit Âge Glaciaire a l'horizon ?

Phénomènes Climatiques en rapport avec le Soleil. Le cycle 24 devrait être faible, voici une question majeure sur l'influence climatique de notre prochaine decennie.

Modérateurs :cartesien66, williams

Répondre
stuntman
Membre habitué
Membre habitué
Re: Suivi, Évolution de l'activité solaire

Message par stuntman » 15 juin 2011, 10:13

je ne me fais plus d'illusion depuis longtemps sur le GIEC...

williams tu n'as jamais songé à te faire aider pour éventuellement écrire un bouquin? ça reste le meilleur moyen de rester dans les mémoires! :)
ImageImageImage

Fredo
V.I.P.
V.I.P.

Message par Fredo » 15 juin 2011, 11:06

Salut Ă  tous,
un article qui rejoint celui de de Stuntman :

14 juin 13h42
par Jeff Sussman

Lors de la réunion annuelle de la division physique solaire de la Société Astronomique Amercian (AAS) les résultats des nouvelles études ont été publiés aujourd'hui. . Comme Anthony Watts de la "Whats Up With That" rapports blog l'annonce de l'AAS indique que la diminution des taches solaires sont en grandes baisses.

Denise Chow de SPACE.com fait état ​​de la réunion. Selon Frank Hill du National Solar Observatory Solar Réseau synoptique "Ceci est très inhabituel et inattendu, mais le fait que trois points de vue du soleil vont dans la même direction est un indicateur puissant que le cycle des taches solaires peut aller en hibernation. "

Le soleil est actuellement dans une période d'activité solaire accrue connu comme le cycle 24, toutefois, ces résultats suggèrent que le cycle 25 pourrait être considérablement réduit. .Il y a même une chance que la diminution de l'activité peut conduire à un autre minimum de Maunder.

Fred Hill a également déclaré que, "Nous nous attendions à voir le début de l'écoulement zonal pour le cycle 25 mais nous ne voyons aucun signe de lui, a dit M. Hill. ." "Cela indique que le début du cycle 25 peut être reportée à 2021 ou 2022, ou peut ne pas arriver du tout

Ps: je n'ai pas pu mettre le lien .
Ă + :o
ImageImage

Fredo
V.I.P.
V.I.P.

Message par Fredo » 16 juin 2011, 10:07

Salut Ă  tous,
Allez un petit clin d'oeil à Thedi ;-) lui qui s'est battu contre vent et marée pour sa conviction sur un prochain cycle solaire à la ramasse.
Force est de constater qu'il etait sur le bon chemin, je n'oublie pas non plus Williams le maitre d"oeuvre et ceux qui l'ont soutenu en pleine tempĂŞte Fred et Juju et bien d'autre .
Cette fois on se rapproche vraiment et on va toucher du doigt dans peu de temps.
Aprés, sur quoi ça va déboucher, baisse des températures ou pas, je laisse au scientifiques la réponse.
Je voulais juste rendre Ă  Cesar ce qui appartient Ă  Cesar :)

"Si nous avons raison», a conclu Hill, "cela pourrait être le dernier maximum solaire que nous allons voir pendant quelques décennies. Cela aurait une incidence sur tout, de l'exploration spatiale au climat de la Terre. "

lien:

http://translate.googleusercontent.com/ ... ltxkqIGzww

Ă + :o
ImageImage

Jalma

Message par Jalma » 16 juin 2011, 10:38

williams a écrit :
stuntman a écrit :Le soleil devrait se plonger dans une longue période d'hibernation:

http://www.24heures.ch/soleil-devrait-p ... 2011-06-15
Quand ils disent "des recherches sur l’activité intérieure de l’astre, de sa surface visible et de sa couronne laissent penser que le prochain cycle pourrait être très calme voire inexistant, selon des scientifiques du «National Solar Observatory» (NSO) et de l’«Air Force Research Laboratory». " ceci montrerait que même ces previsions que j'avais fait il y a 6 ans semblerait se confirmer au fur et à mesure suivant la loi de G.O. et donc que cette loi et sa violation qu'il y a parfois suivant le mouvement du Soleil autour du barycentre du Système solaire n'est pas un hazard mais se confirme bien ;-)

Voir ici pour cette loi de G.O. : http://la.climatologie.free.fr/soleil/soleil2.htm

Williams
Somme toute, ce serait une bonne chose pour contrecarrer le réchauffement climatique. C'est d'ailleurs étonnant, car je crois avoir lu, avant le réveil du nouveau cycle, que les scientifiques prévoyaientt une très forte activité solaire en 2013. Comme quoi, les nouvelles se suivent mais ne se ressemblent pas. :-/

williams
Admin Site Partenaire
Admin Site Partenaire

Message par williams » 16 juin 2011, 11:49

Jalma a écrit :
williams a écrit :
stuntman a écrit :Le soleil devrait se plonger dans une longue période d'hibernation:

http://www.24heures.ch/soleil-devrait-p ... 2011-06-15
Quand ils disent "des recherches sur l’activité intérieure de l’astre, de sa surface visible et de sa couronne laissent penser que le prochain cycle pourrait être très calme voire inexistant, selon des scientifiques du «National Solar Observatory» (NSO) et de l’«Air Force Research Laboratory». " ceci montrerait que même ces previsions que j'avais fait il y a 6 ans semblerait se confirmer au fur et à mesure suivant la loi de G.O. et donc que cette loi et sa violation qu'il y a parfois suivant le mouvement du Soleil autour du barycentre du Système solaire n'est pas un hazard mais se confirme bien ;-)

Voir ici pour cette loi de G.O. : http://la.climatologie.free.fr/soleil/soleil2.htm

Williams
Somme toute, ce serait une bonne chose pour contrecarrer le réchauffement climatique. C'est d'ailleurs étonnant, car je crois avoir lu, avant le réveil du nouveau cycle, que les scientifiques prévoyaientt une très forte activité solaire en 2013. Comme quoi, les nouvelles se suivent mais ne se ressemblent pas. :-/
C'est ce que la NASA prévoyait jusqu'en 2009 environs et c'est qu'en 2010 qu'elle a reconnu que le maximum du cycle N°24 allait être parmi les plus faible. Voir ici ces previsions fin 2006 http://science1.nasa.gov/science-news/s ... longrange/ quand elle le prevoyait parmis les plus élevés de ces 50 dernières années.

Williams
Mon site : VOYAGE AU COEUR DE LA CLIMATOLOGIE :
http://la.climatologie.free.fr/

Image Image

Frosty
Admin du Site
Admin du Site

Message par Frosty » 16 juin 2011, 12:31

Williams
C'est ce que la NASA prévoyait jusqu'en 2009 environs et c'est qu'en 2010 qu'elle a reconnu que le maximum du cycle N°24 allait être parmi les plus faible. Voir ici ces previsions fin 2006 http://science1.nasa.gov/science-news/s ... longrange/ quand elle le prevoyait parmis les plus élevés de ces 50 dernières années.

Williams
À propos des articles récents, voici ce qu'ils ont dit sur BFM-TV et sur le site www.space.com/.
Si vous observez bien ce cycle 24, il reste très faible, il n'arrive pas à produire de grosses taches et quand tant bien que mal il produit des taches, il repart à la case départ ! Alors qu'en période de croissance vers le maximum solaire, le flux devrait toujours être au dessus de 100, cette semaine il a à nouveau chuté à 84 !
Selon moi, il ne progressera plus, on en a discuté avec moidu57 hier et nous en arrivons à ces conclusions.
Qui plus est, le cycle 25 et 26 seront quasi inexistant, la loi de G-O sera violée et c'est là que nous serons dans une période froide ! La Terre va commencer peu à peu à se refroidir dès 2014-2015.
Il faut prendre en compte qu’avec la recrudescence de l'activité volcanique nous ne sommes pas à l'abri d'un VEI 6.
Ce que Terre Du Futur défend depuis 7 ans déjà, commence à être reconnu.
Juju

P.S : Message fusionnés dans le bon sujet.
ImageImage

hldesign
Administrateur
Administrateur

Re: Minimum solaire, un Petit Âge Glaciaire a l'horizon ?

Message par hldesign » 16 juin 2011, 13:09

Tout Ă  fait Juju
Je pense que nous ne sommes pas à l'abri d'une éruption forte peut être en corrélation avec l'activité solaire, je garde un œil sur le Nabro qui ne m'inspire pas confiance du tout
Et pourtant elle tourne

ImageImage

Frosty
Admin du Site
Admin du Site

Re: Minimum solaire, un Petit Âge Glaciaire a l'horizon ?

Message par Frosty » 16 juin 2011, 13:18

Concernant le Nabro, je me demande si cette éruption ne pourrai pas déstabiliser la caldeira et créer un VEI 6 voir 7 ! Mais la n'est pas le sujet.
ImageImage

williams
Admin Site Partenaire
Admin Site Partenaire

Message par williams » 16 juin 2011, 13:27

JulienTDF a écrit : À propos des articles récents, voici ce qu'ils ont dit sur BFM-TV !
Sur le site www.space.com/
Si vous observez bien ce cycle 24, il reste très faible, il n'arrive pas à produire de grosses taches et quand tant bien que mal il produit des taches, il repart à la case départ ! Alors qu'en période de croissance vers le maximum solaire, le flux devrait toujours être au dessus de 100, cette semaine il a à nouveau chuté à 84 !
Selon moi, il ne progressera plus, on en a discuté avec moidu57 hier et nous en arrivons à ces conclusions.
Qui plus est, le cycle 25 et 26 seront quasi inexistant, la loi de G-O sera violée et c'est là que nous serons dans une période froide ! La Terre va commencer peu à peu à se refroidir dès 2014-2015.
Il faut prendre en compte qu’avec la recrudescence de l'activité solaire nous ne sommes pas à l'abri d'un VEI 6.
Juju

Je ne suis pas tout à fait d'accord Julien. Car je ne pense pas que la température va baisser d'ici 2014-2015 suivant l'activité solaire pour plusieurs raisons :

- Déjà en disant ceci tu sembles tenir compte que de l'activité solaire se qu'il ne faut pas faire comme le GIEC le fait souvent suivant se qu'on lit ou entend. Car il faut voir que d'autres phénomènes peuvent aussi bien contrebalancer l'influence du Soleil qu'amplifier son influence.

- Et si on regarde les autres phénomènes qui influencent le climat ont peut voir que la PDO baisse lentement, l'AMO est pour l'instant stable et bien élévée, l'homme influence le climat, la moyenne de la surface de la banquise diminue donc l'albédo diminue.

- Puis il est important de voir que l'activité solaire influence le climat lentement donc ce n'est pas en 2014-2015, de plus 1-2 ans après le maximum, que la température sur Terre va baisser à cause de l'activité solaire d'après moi.

Je pense qu'il faudra attendre que la température des océans ont baissé un peu plus dont surtout l'AMO pour que la température sur Terre baisse.

Williams
Mon site : VOYAGE AU COEUR DE LA CLIMATOLOGIE :
http://la.climatologie.free.fr/

Image Image

Frosty
Admin du Site
Admin du Site

Message par Frosty » 16 juin 2011, 13:42

williams a écrit :
JulienTDF a écrit : À propos des articles récents, voici ce qu'ils ont dit sur BFM-TV !
Sur le site www.space.com/
Il faut prendre en compte qu’avec la recrudescence de l'activité solaire nous ne sommes pas à l'abri d'un VEI 6.
Juju

Je ne suis pas tout à fait d'accord Julien. Car je ne pense pas que la température va baisser d'ici 2014-2015 suivant l'activité solaire pour plusieurs raisons :

- Déjà en disant ceci tu sembles tenir compte que de l'activité solaire se qu'il ne faut pas faire comme le GIEC le fait souvent suivant se qu'on lit ou entend. Car il faut voir que d'autres phénomènes peuvent aussi bien contrebalancer l'influence du Soleil qu'amplifier son influence.

- Et si on regarde les autres phénomènes qui influencent le climat ont peut voir que la PDO baisse lentement, l'AMO est pour l'instant stable et bien élévée, l'homme influence le climat, la moyenne de la surface de la banquise diminue donc l'albédo diminue.

- Puis il est important de voir que l'activité solaire influence le climat lentement donc ce n'est pas en 2014-2015, de plus 1-2 ans après le maximum, que la température sur Terre va baisser à cause de l'activité solaire d'après moi.

Je pense qu'il faudra attendre que la température des océans ont baissé un peu plus dont surtout l'AMO pour que la température sur Terre baisse.

Williams
De ce point de vue la, je suis d'accord avec toi mon ami, mais si le cycle 24 n'évolue guère alors je ne pense pas que nous tarderons a voir les signes, qui plus est je pense que l'activité volcanique nous surprendra durant ces prochaines décennies !
ImageImage

Répondre

Retourner vers « Effets de l'activité solaire »