Suite a une mise a jour critique, les forums sont en lecture seule. Les discussions continuent sur les reseaux sociaux. Vous etes invites et vous pouvez nous rejoindre sur

Facebook : Debats sur les groupes suivants : Sciences, Suivi Solaire, et MeteoNet

Suivi, Évolution de l'activité solaire - 2010

Phénomènes Climatiques en rapport avec le Soleil. Le cycle 24 devrait être faible, voici une question majeure sur l'influence climatique de notre prochaine decennie.

Modérateurs :cartesien66, williams

Verrouillé
Thédi
Membre Chevronné
Membre Chevronné
Re: Suivi de l'activité solaire

Message par ThĂ©di » 26 mai 2010, 08:36

Bonjour Ă  tous , ;-)
williams a écrit :Le minimum absolue du cycle N°24 est environs en aout 2009. Puis ce cycle a commencait a etre en phase ascendente dès le début de l'année 2010 c'est au debut du mois de janvier et non il y a 18 mois Thedi "Le problème c'est que ça fait maintenant 18 mois que le nouveau est en ascension !!".

Puis comme tout phenomenes naturels la phase ascendente n'est pas reguliere. Regardez par exemple entre l'hiver (minimum) et l'ete (maximum) comme vous avez pu voir on a eu un mois d'avril bien doux en France donc avec des temperatures bien ascendentent mais début mai les temperatures ont chuter avec des valeurs de temperatures d'hiver puis fin mai ca a bien remonté. C'est pareil pour tout les phenomenes naturels si vous regardez bien : temperatures journalieres, mensuelles, anuelles, les banquises, l'indice du Oscillation Multidécennale de l'Atlantique, du Oscillation Décennale du Pacifique.....

Car on aurait pu dire la meme chose que ca : "Ce qui ne " colle " pas avec ce SC24 , c'est qu'au bout de 18 mois, les indicateurs et les mesures prises devraient être beaucoup plus élevées .Il est là le problème !" pour le printemps en debut mai avec les temperatures d'hiver qui sont revenues apres des temperatures d'été fin avril.

Donc patience pour mieux voir vers où se dirige l'activité solaire ;-)

Williams
Merci pour tes explications Williams , et à priori l'article du jour avec les travaux du Pr. H. Abdussamatov te donnerait raison car la chute serait attendue aprés le Max qui devrait arriver donc vers 2013 .
Une descente définitive dans la décennie qui va suivre, celle-ci pourrait démarrer aux alentours de 2013.
http://www.laterredufutur.com/html/modu ... e&sid=1095

Perso , je soutiens fortement tes recherches Williams ( ainsi que celles de Patricia et Torrent )
Vos recherches , l'un des sujets phares , l'un des sujets de prédilection .. est bien celui de l'effet barycentrique où la position des planètes agit sur tout un ensemble complexe ( je pense à l'effet gravitationnel ...)
Ci-dessus Aliane ;-) parle aussi des configurations astronomiques qui ont de grosses influences comme vous le savez ... ( je n'ai pas encore eu le temps d'ouvrir les liens d'Aliane ! )

Je pense que vous avez raison sauf que votre échéancier peut aussi être perturbé ( voir en deuxième partie de 2010 aprés l'alignement ... )

Espérons que tout ceci se passe telle que la " logique " soit respectée et non comme le pensent fortement ( et de plus en plus ) Ale et Simon ainsi que tous les intervenants de ce site car pour eux il est quasi certain d'une sortie de max grâce à l'observation du diagramme papillon ainsi que la position des tâches actuelles ...
On verra bien :oops: ... mais à mon avis pour la fin de l'année on saura .. !! peut-être même avant :roll:

A + , Thédi ,
ImageImage

Patricia

Message par Patricia » 26 mai 2010, 13:20

Bonjour Ă  vous,

A propos de la théorie des cycles ce topic est plus approprié http://www.laterredufutur.com/html/modu ... age&pid=49

la question reste à définir si le Soleil ne serait pas également influencé, en plus du mouvement du barycentre du système solaire, par un ou plusieurs autres mouvements physiques analogues. Nous sommes encore dans l'inconnu à ce propos. Pour ma part je pense que le baycentre de la galaxie pourrait avoir une incidence, mais il pourrait aussi y en avoir d'autres, plusieurs galaxie gravitent ou s'imbriquent dans la nôtre, comme la si engimatique nébuleuse d'Orion par exemple. Mais nous n'en savons rien encore avec certitude. (Thédi ne me reproche pas de ne pas dire ce que je pense ou de ne pas relever le niveau scientifique du forum que Simon pourrait citer, au moins comme forum vulgarisateur et citoyen qui pose des questions à défaut d'être expert ) :-? j'ai l'impression que tu n'as pas compris mes dernières explications à ce sujet ). En toute sympathie bien évidemment. :-D

Thédi tu mets en parallèles plusieurs cycles dans leur ensemble pour traiter d'un fait ponctuel du cycle 24.
Il vaut mieux comparer les petits sursauts ponctuels entre eux comme sur ces deux cycles, il faudrait aussi retrouver ceux des cycles dont tu as retrouvé le graphique de comparaison global. Le détail et le global ce n'est pas pareil. Et en physique c'est important. C'est d'ailleurs à cause de cela que les explications du GIEC sont si décriées. Le global n'est pas le local. Nous en savons quelquechose, surtout après cet hiver, et à nouveau avec le printemps. Donc pour comparer l'état actuel du cycle 24 il faut retrouver ces autres graphiques, s'ils existent. Sinon il faudrait les élaborer par nous mêmes. Mais en ce moment je n'ai pas trop de temps. :cry:
Image

Invite-f

Message par Invite-f » 26 mai 2010, 16:54

Bonjour,
je n'ai pas vu comment s'y prendre pour faire "citer", peu importe.

Juste deux choses essentielles :

1- Pour répondre à Thedi, j'ai dit que je ne trouvais pas très sérieux certaines infos, simplement parce que toujours croire ou vouloir faire croire qu'un certain monsieur Ale, ou Al. existe n'est pas sérieux.
Il s'agit d'une méprise regrettable, soit d'une faute des traducteurs automatiques qui remplacent maladroitement le point par un e, soit d'une absence de connaissance des abréviations usuelles latines courantes, et al. veut dire "et les autres".

Il n'y a pas plus de Monsieur Ale que d'envahisseur vu par David Vincent.

C'est peut-être dommage, mais c'est ainsi et incontestable. Que tu commettes une erreur, certes, c'est humain, que ça continue, ça ne fait pas très sérieux à mon sens.

mais, je veux bien te laisser persister dans tes erreurs, je n' y peux rien (mais c'est très agaçant de toujours lire ces fautes.).

2- cerise sur le gâteau, au sujet du Professeur Courtillot !
Que se passe-t-il ? Il a certainement beaucoup plus à vous apprendre que vous n'en avez à lui faire connaître. Mais, moi je dis ça comme ça.

Question : En venant ici , je me suis dit que j'allais apprendre des choses, en lisant, j'ai cru avoir sous les yeux des écrits un peu trop orientés vers une certaine religion.
Suis-je dans l'erreur sur ce point précis et ai-je mal compris les querelles de clocher ?

(en revanche, je ne suis pas dans l'erreur pour et al.)

J'ose espérer m'être trompé.
N'en parlons plus.

Ă +
Modération : justement n'en parlons plus, si tu dois donner un point de vue direct il existe les Messages privés, il te suffit de cliquer sur le nom de l'utilisateur et tu trouveras l'onglet correspondant, pour ce qui est de V. Courtillot j'ai déjà donné mon avis de modérateur là dessus donc affaire close, pour le reste rien ne t'oblige de continuer à lire des messages que tu pense orienté vers je ne sais quelle religion, ce n'est pas la politique de la maison. Ton post ne peut servir qu'a chercher des problèmes là où ils ne sont pas, cela n'a rien de constructif. Merci de ne pas réitérer de tels posts
Hldesign

Hldesign a écrit :
Ton post ne peut servir qu'a chercher des problèmes là où ils ne sont pas, cela n'a rien de constructif.

Effectivement Hldesign ;-) , c'est un peu cette impression qui ressort de ce genre de post ... et pour ma part je me vois mal discuter avec des gens de mauvaise foi sachant pertinemment que lorsqu'il parle de Ale il sait trés bien que c'est un pseudo
Thédi ,

charles
Vip Cloud Daytime
Vip Cloud Daytime

Message par charles » 26 mai 2010, 18:29

Pour ma part je pense que le baycentre de la galaxie pourrait avoir une incidence, mais il pourrait aussi y en avoir d'autres, plusieurs galaxie gravitent ou s'imbriquent dans la nôtre, comme la si engimatique nébuleuse d'Orion par exemple.
Attention de ne pas tout mélanger!!! :shock:
La Nébuleuse d'Orion est une vaste région située dans la Galaxie où se forment des étoiles, en aucun cas une galaxie!!! Il est vrai qu'à une époque, le terme nébuleuse servait aussi à désigner les galaxies, mais depuis la découverte de Hubble, elle ne sert qu'à désigner un objet céleste composé de gaz et/ou de poussières
http://fr.wikipedia.org/wiki/N%C3%A9buleuse
Pour info tout de même, la Voie Lactée est actuellement en train de mettre en pièce une petite galaxie située à 25000 années-lumières de nous (40000 années-lumières du centre de la Galaxie), dans la constellation du Grand Chien, et une autre galaxie, la galaxie irrégulière du Saggitaire, devrait traverser notre galaxie dans les 100000 prochaines années, perdant au passage bon nombre d'étoiles et stimulant sans doute la natalité stellaire dans notre galaxie.
ImageImage

Thédi
Membre Chevronné
Membre Chevronné

Message par ThĂ©di » 26 mai 2010, 22:15

Bonsoir ,
Voici les résultats d'une recherche récente ( du 26/05/2010 ) , pour " creuser " un peu plus ce SC24 !!
Et cette fois ce n'est pas une recherche Italienne !!!
Harry observe les taches solaires faibles de mai 2010 et se demande si le Soleil est "s'intensifie" ou non
Les textes sont généralement d'accord que les taches solaires deviennent invisibles au champs ci-dessous symbolique 1800G.
Ce SC24 manque de force et ces quelques taches éphémères indiquent probablement une orientation que nous refusons d'admettre pour l'instant :
Qu'est-ce que ces taches faibles et éphémères semblent indiquer?
Lisez cette étude :
La conclusion est éloquente !
Les taches risquent bien d'avoir de plus en plus de mal à se former rendant la théorie L & P trés probable !
SOURCE

A + , Thédi ,
ImageImage

afreeman

Message par afreeman » 26 mai 2010, 22:24

La NASA et la plupart des autres modélistes prédit que le cycle 24 (C24) serait rapidement naissance à un maximum de puissance aux alentours de 2010 après un minimum de court - un maximum beaucoup plus forte que celle de C23

Quelqu'un pourrait m'expliquer cette phrase de la source de Thédi, si je comprends bien ils disent que d'après la NASA a prévu que le maximum du cycle 24 serait plus fort que celui du cycle 23??

Patricia

Message par Patricia » 26 mai 2010, 23:05

En effet Charles, c'est pour cela que j'ai précisé enigmatique Orion car je pense que nous ne sommes pas au bout de nos surprises... nous n'avons pas fini d'en découvrir...

Je ne sais à qui Franck 1200 fait référence en parlant de religion, si c'est de Meunier, je reconnais qu'il est orienté, borné et peu facile à comprendre. Mais apparemment il n'aurait peut-être pas complètement tort d'être aussi sûr de lui. La dernière étude du professeur Courtillot sur LOD vient le confirmer, et pour le reste je crains qu'il soit orienté sur la bonne voie. Des été chauds et des hivers froid il explique cela par les électrons, jusqu'à présent je n'ai trouvé personne qui fournisait une explication scientifique aussi claire. Même le professeur Courtillot n'en parle pas, encore dans ce dernier livre, dans le prochain peut-être. A moins que ce soit ce sur quoi le GIEC essaie de nous alarmer à mots couverts, mais alors ce n'est pas seulement les automobiles qu'il faut repenser, c'est tout notre environnement, mais là encore les écologistes n'abordent pas la question par le bon côté. :-?

Ce n'est pas Thédi et encore moins Simon qui pourront dire que ce n'est pas vrai. Je n'ai encore jamais lu d'explication de leur part jusqu'à présent pour à propos de ces fortes chaleur alors qu'ils répètent que le froid doit nous paralyser. Pourtant cela fait aussi partie intégrante de l'activité solaire, surtout en ce moment. Car comment peuvent-ils expliquer que bien que très basse l'activité favorise pourtant le réchauffement que nous avons connu encore la fin de semaine dernière. Dans le Sud-Ouest de nombreuses personnes accusent la fatigue due à ces fortes chaleurs...? Cela est dû à ces facules (parties lumineuses visibles sur le Soleil comme le faisait remarquer à juste titre Franck 1200) qui selon moi ne sont que le vestige des anciens groupes du mois de février qui avaient amené la "canicule" en plein hiver.

Si Simon vient à parler de ce sujet sur son blog, Thédi ne pourra pas dire que ce n'est pas vrai. Et même si nous ne sommes pas des scientifiques, nous les citons. Un petit clin d'oeil amical n'est jamais bien préjudiciable surtout quand les remarques sont pleines de bons sens reproductible ;-)

Si nous suivons le raisonnement de Simon absence de taches solaires = froid. Nous ne comprenons pas pourquoi il fait si chaud.

La reproduction d'une partie du livre du professeur Courtillot par Geomalin dans la rubrique "témoignages du passé" nous explique qu'en 1783 l'été fut presque aussi chaud que celui de 2003, mais l'hiver rigoureux.

Hldesign : cetains lecteurs de ce forum sont aussi très choqués de lire les flots de posts sur le refroidissement, j'en connais qui dénomment les participants de ce forum "les excités du refroidissement"

hldesign
Administrateur
Administrateur

Message par hldesign » 26 mai 2010, 23:37

Patricia a écrit
Hldesign : certains lecteurs de ce forum sont aussi très choqués de lire les flots de posts sur le refroidissement, j'en connais qui dénomment les participants de ce forum "les excités du refroidissement"
Peut être Patricia mais alors qu'ils règlent cela par MP ;-) Quand à ceux qui nous nomment les excités du refroidissement, rien ne les retiens ni ne les obligent de nous lire ;-)
Et pourtant elle tourne

ImageImage

FredTDF
Fondateur de TDF
Fondateur de TDF

Message par FredTDF » 27 mai 2010, 09:22

Pour les excités du refroidissement, ils devraient regarder du coté de la conférence de Chicago. Je pense qu'actuellement, nous devrions plutot parler d'exciter du réchauffement climatique. La conférence de Chicago a eu le mérite de réunir de très grands scientifiques qui disent la même chose que nous [17.gif]

http://www.heartland.org/environmentand ... onference4
Winter is Coming.
"Le but de la politique est de garder la population inquiète et donc en demande d'être mise en sécurité, en la menaçant d'une série ininterrompue de monstres, tous étant imaginaires" : Mencken journaliste américain du XXeme siècle.

ImageImage

karxa
Invité de passage
Invité de passage

Message par karxa » 27 mai 2010, 10:44

Bonne réponse Fred, lors de cette conférence et même bien avant beaucoup de scientifiques ont annonçé que le réchauffement actuel touchait à sa fin et qu'il fallait se préparer à un refroidissement et pour certains même...un fort refroidissement...Nous y sommes partis pour 20 à 30 ans voir plus. A partir de quand? Bientôt puisque l'activité solaire toujours à son minima est parti pour être un Grand. La nina aussi de retour, pour faire bref le Dr Casey nous annonce un changement spéctaculaire dans les 30 prochains mois plus marquée que la période 2007 et une baisse future de l'ordre de 1°C. Je crois que le lien avait déjà été donné, mais le voici quand même:

Source

Alors tous ces scientifiques sont des excités? Non, certains et y'en a beaucoup nous annoncent ce qui va réellement se passer dans un futur proche, mais a quelle ampleur? Nous le saurons bientôt je pense, le temps que le soleil se réveille ou pas :-D
Bonne journée à tous,
Karxa,

Verrouillé

Retourner vers « Effets de l'activité solaire »