Suite a une mise a jour critique, les forums sont en lecture seule. Les discussions continuent sur les reseaux sociaux. Vous etes invites et vous pouvez nous rejoindre sur

Facebook : Debats sur les groupes suivants : Sciences, Suivi Solaire, et MeteoNet

Observation météo - Nord-Est - Mars 2011

Nord-Pas-de-Calais • Picardie • Champagne-Ardennes • Lorraine • Alsace • Bourgogne • Franche-Comté
Juju4795
V.I.P.
V.I.P.
Re: Observation météo - Nord-Est - Mars 2011

Message par Juju4795 » 18 mars 2011, 18:28

Juju4795 vous informe d'une observation à Wépion:
Temps Ă  signaler: Image (Pluies faibles)
Température: + 8.2°C
Humidité: 82 %

Commentaire:
Salut,
Serait-ce le dernier (déjà) épisode pluvieux de ce mois de mars ?
On peut dire que c'est un (petit) épisode car ça faisait déjà assez longtemps que je n'avais plus vu une masse de précipitations avancer sur les radars. La dernière fois que j'ai vu ça, c'était le 23 février lors de l'épisode temporaire de neige forte mais fondante.

Sinon la maxi de cette journée: + 10.1°C et la mini: + 4.2°C
Image

Juju4795
V.I.P.
V.I.P.

Message par Juju4795 » 19 mars 2011, 14:20

Temps Ă  signaler: Image (Ciel nuageux)
Température: + 8.5°C
Humidité: 71 %

Commentaire:
Je peux ajouter entre 5 et 8 mm d'eau pour ce mois de mars, le cumul total étant proche des 10 mm, c'est pas beaucoup !
Et à partir d'aujourd'hui commence une nouvelle (très ?) longue période de temps mou: sec, ensoleillé et pas franchement doux, du moins au début avec des gelées matinales !
Peut-ĂŞtre plus de pluie ce mois ?

NB: je remarque depuis quelques années que les mois de mars ou avril sont souvent très sec et majoritairement ensoleillé suivi d'un ou deux mois galère !
J'ai peur que ça recommence cette année, néanmoins, la récurrence qui nous pend au nez depuis janvier tiendrait-elle le coup jusqu'en fin d'été ? Et pas de zonal surtout !
L'humidité relative chute de nouveau, est-ce une preuve que la masse d'air s'assèche considérablement ? Surement
Image

ozone
Membre habitué
Membre habitué

Message par ozone » 19 mars 2011, 17:09

bonsoir!

après une journée assez grise le vent soufflant de plus en plus permet au soleil de percer maintenant...

6.5°C actu température pas bien chaude par contre..
bonne soirée à tous! :hello:
le modèle du vrai, c'est la certitude...

ImageImage

Juju4795
V.I.P.
V.I.P.

Message par Juju4795 » 19 mars 2011, 23:34

Temps Ă  signaler: Image (Ciel serein)
Température: - 0.1°C
Humidité: 91 %

Commentaire:
ouééééééééé ( :gene: ) !!
On est repassé en négatif ici ! 11 jours que ça n'était plus arrivé ! Attention, faut sortir le champagne là ( :pleur4: ).
Non je plaisante, sinon LUNE ABSOLUMENT SUBLIME !! Très éclairée, très grosse :| Un réel soleil nocturne !!
Image

charles
Vip Cloud Daytime
Vip Cloud Daytime

Message par charles » 20 mars 2011, 08:52

Pour cette dernière journée de l'hiver (l'équinoxe aura lieu à 0h20 la nuit prochaine), le soleil a décidé de s'inviter et de nous apporter de la fraîcheur car avec un ciel dégagé, la nuit a été froide (jusqu'à -4°C dans la Marne). Actuellement, il fait encore -1°C avec un grand soleil à peine altéré par quelques cirrus et des traînées de condensation. Les oiseaux, mésange charbonnière et merle principalement, chantent le retour des beaux jours. Les chauves-souris ont fait leur réapparition depuis le milieu de semaine dernière également (pipistrelle commune). :vampire: . Les hirondelles rustiques commencent à arriver de leur long voyage mais celles qui nichent dans mon immeuble ne sont pas encore arrivées. Je les attends avec impatience... :amen:
ImageImage

Juju4795
V.I.P.
V.I.P.

Message par Juju4795 » 20 mars 2011, 16:47

Température: + 11.6°C
Minimale: -2.6°C
Maximale: 11.8°C
Humidité: 44 %

Commentaire:
L'air est sec (44%). Il fait ensoleillé avec un ciel parfois très voilé mais plus clair depuis une bonne heure.
Image

Juju4795
V.I.P.
V.I.P.

Message par Juju4795 » 21 mars 2011, 20:29

Température: + 7.4°C
Minimale: -2.5°C à 7h06
Maximale: 15.1°C à 14h33
Humidité: 64 % (on est descendu à 28 % vers 14h)

Commentaire:
Nouvelle magnifique journée. Aucun nuages, excepté quelques légers cirrus en après-midi, franchement rien de dramatique là-dedans.
Amplitude thermique assez intéressante: 17.6°C aujourd'hui, pas mal, pas mal.
Les petits arbres sont en fleurs, les oiseaux chantent le matin, le soir (que c'est agréable) !
Mais bon, les nuits restent froides, comme ce matin où les -2°C avaient encore été atteint. Le printemps astronomique a commencé ce 21 mars à 0h20 ( :mrgreen: ). Nous y sommes donc définitivement !
Image

plouf
Membre VIP
Membre VIP

Message par plouf » 22 mars 2011, 08:59

:taré1: vive le ,printemps, merci juju pour tes intervention régulière. :alcool1:
le climat est un ami/ennemis, selon la façon d'on vous vous y adaptez!

ImageImage

Juju4795
V.I.P.
V.I.P.

Message par Juju4795 » 22 mars 2011, 19:49

plouf a écrit ::taré1: vive le ,printemps, merci juju pour tes intervention régulière. :alcool1:
Avec plaisir plouf ;-) J'arrive toujours Ă  trouver quelques minutes pour venir poster mon observation quotidienne, et je ne pense pas que la fin approche ^^
Pour ne pas casser mon habitude, mon obs' très printanière de ce mardi 22 mars 2011:
Température: + 11.4°C
Minimale: -1.1°C à 7h06
Maximale:+ 15.3°C (à 12h37, 13h09, 13h48 et 14h22. Ne me demandez pas pourquoi, je n'en sais pas moi-même ::d )
Humidité: 58 % (on est descendu à 23 % toujours vers 14h)

Commentaire:
Comme je le disais plus haut, c'est très printanier. La gelée matinale de ce matin était franchement pardonnable car les 15°C ont été atteint (jusque 18°C en Campine, au nord-est de la petite Belgique).
Couleur de ciel: binh...bleu ^^ avec quelques cirrus sans aucune incidence à la luminosité.
On ne devrait, Ă  priori, ne pas changer de programme avant samedi (on en reviendra par la suite).
Bonne soirée !
Image

milou
Administrateur
Administrateur

Message par milou » 23 mars 2011, 08:22

Bonjour Ă  tous ;-)
Un vrai plaisir de se rèveiller le matin avec un beau ciel bleu, température fraiche mais de saison 5°, on attend des valeurs printannière cet après midi ::d un vrai bonheur :taré1: vent de secteur nord-est.
milou
ImageImage

Répondre

Retourner vers « France (Nord-Est) »