Suite a une mise a jour critique, les forums sont en lecture seule. Les discussions continuent sur les reseaux sociaux. Vous etes invites et vous pouvez nous rejoindre sur

Facebook : Debats sur les groupes suivants : Sciences, Suivi Solaire, et MeteoNet

Eruption Volcanique en Islande

Suivi régulier des volcans et supervolcans dans le monde, liés aux risques sur la santé et leur impact sur le climat.

Modérateurs :williams, milou

Répondre
vervloet
Invité de passage
Invité de passage
Re: Eruption Volcanique en Islande

Message par vervloet » 16 mai 2010, 09:16

Bonjour Ă  tous
Un article intéressant avec quelques infos complémentaires sur le volcan, comme la taille des blocs de lave projeté.
Bonne journée à tous.
http://www.lemonde.fr/planete/article/2 ... _3244.html

Aliane

Message par Aliane » 16 mai 2010, 13:49

Article intéressant qui me permet de calculer à vue de nez que, si toute la glace contenue dans le cratère était transformée en coulée d'eau douce ce serait environ 14 137 200 mètres cubes. Mais évidemment, il faut retirer de cette évaluation maximale l'eau carrément vaporisée qui retombera certes en pluie mais pas forcément sur le Gulf stream et celle qui se sera chimiquement combinée avec les composants du magma, et là, je n'ai même pas le micropoil de données pour l'évaluer.
Face à l'océan, ce n'est pas énorme. Je rejoins hldesign, il n'y a pas de risque immédiat. Si le Katla devait suivre, ou si l'Eyjafjöll devait ouvrir d'autres cratères sous son glacier, il faudrait évidemment revoir la question.

clemstevenson5

Message par clemstevenson5 » 16 mai 2010, 15:31

Bonjour,
les secousses continuent sous le volcan islandais en éruption, elles sont assez profondes. Le magma doit continuer à monter.
Il faut signaler une secousse sur l'Hekla également. Elle est isolée à suivre si sa recommence. A noter qu'elle n'est pas profonde.
http://en.vedur.is/earthquakes-and-volc ... alsjokull/

Bonne fin d'après-midi.

vervloet
Invité de passage
Invité de passage

Message par vervloet » 16 mai 2010, 18:24

Aliane a écrit :Article intéressant qui me permet de calculer à vue de nez que, si toute la glace contenue dans le cratère était transformée en coulée d'eau douce ce serait environ 14 137 200 mètres cubes. Mais évidemment, il faut retirer de cette évaluation maximale l'eau carrément vaporisée qui retombera certes en pluie mais pas forcément sur le Gulf stream et celle qui se sera chimiquement combinée avec les composants du magma, et là, je n'ai même pas le micropoil de données pour l'évaluer.
Face à l'océan, ce n'est pas énorme. Je rejoins hldesign, il n'y a pas de risque immédiat. Si le Katla devait suivre, ou si l'Eyjafjöll devait ouvrir d'autres cratères sous son glacier, il faudrait évidemment revoir la question.
Aliane, je ne sais pas si ce lien peu vous apporter les données nécessaires pour vous permettre d'évaluer les conséquences de ces projections mais en tout cas moi je ne comprend pas grand chose à ce niveau, j'espère que ces infos vous seront utiles dans vos recherches ;-)
http://www.earthice.hi.is/page/IES-EY-CEMCOM
ps : (également de magnifique photos)

williams
Admin Site Partenaire
Admin Site Partenaire

Message par williams » 16 mai 2010, 20:11

Au cour de ces 48 heures l"eruption de ce volcan a augmenté. Le composé le plus important est la silice (Si02), dont le taux détermine l'acidité (silice abondante) et la temperature da lave. Et comme depuis le 14 avril, c'est un magma différent et surtout plus riche en silice (57 %) ca explique pourquoi les eruption sont plus importantes plus violentes.

Williams
Mon site : VOYAGE AU COEUR DE LA CLIMATOLOGIE :
http://la.climatologie.free.fr/

Image Image

Windchill
Membre régulier
Membre régulier

Message par Windchill » 17 mai 2010, 19:16

Bonjour Ă  tous,

Haraldur Sigurdsson à fait sur son blog un tableau comparatif sur l'épaisseur de cendre émis par les divers volcans jusqu'à l'Eyjafoll.
http://vulkan.blog.is/blog/vulkan/
Il envisage aussi qu'une fissure se serait produite sous le volcan Eyjafjoll un blog Ă  lire absolument.
Ci-dessous l'image où l'on voit le réseau fissurale qui va jusque sous le volcan
http://vulkan.blog.is/album/eyjafjallaj ... ge/975240/
Bonne soirée
ImageImage

vervloet
Invité de passage
Invité de passage

Message par vervloet » 17 mai 2010, 20:45

bonsoir Ă  tous,
très intéressant résultats, dites moi si je me trompe en disant que d'après ces résultats et si le volcan resterai en éruption encore deux mois il serait égale à l'éruption du katla en 1918 quand à la quantité de cendre expulsé !!

Aliane

Message par Aliane » 17 mai 2010, 20:56

Attention aux extrapolations linéaires. Il faudrait non seulement qu'il reste en éruption mais que le taux de cendres projetées soit constant.

Windchill
Membre régulier
Membre régulier

Message par Windchill » 17 mai 2010, 21:14

Bonsoir Ă  tous,
C'est là que l'on voit la puissance du Katla, il est entré en éruption du 12 octobre au 4 novembre 1918, soit moins d'un mois. Pour l'Eyjafjöll, il faudrait une remontée magmatique constante de type andésitique (riche en silice) et de longue durée pour arrivé au rang du Katla. En ce qui concerne l'Eyjafjöll la mise à jour de l'IMO, l'activité volcanique est toujours explosive mais elle a légèrement diminué depuis la forte intensité du 13 mai, 10 éclairs par heure ont été vus dans le panache. Les données GPS font état d'un déplacement horizontal au centre de Eyjafjallajökull et d'une subsidence (léger affaissement) concordant avec une probable déflation de la chambre magmatique.

Bonne soirée à tous.
ImageImage

Invité W

Message par InvitĂ© W » 17 mai 2010, 23:09

Il faudrait pas trop s'emballer je pense déjà pour qu'il garde son intensité éruptive pendant 2 mois, il faudrait vraiment je pense des conditions exceptionnelles. Et puis rien ne garanti encore que l'activité se poursuive, si seulement on avait des certitudes.

Pour le moment l'activité est un peu moins importante que le 13 Mai d'après ce que je l'ai lu ici alors gardons notre sang froid si j'ose dire! :lol:

On verra bien!

Répondre

Retourner vers « Volcanisme »