Suite a une mise a jour critique, les forums sont en lecture seule. Les discussions continuent sur les reseaux sociaux. Vous etes invites et vous pouvez nous rejoindre sur

Facebook : Debats sur les groupes suivants : Sciences, Suivi Solaire, et MeteoNet

Suivi, Évolution de l'activité solaire - 2010

Phénomènes Climatiques en rapport avec le Soleil. Le cycle 24 devrait être faible, voici une question majeure sur l'influence climatique de notre prochaine decennie.

Modérateurs :cartesien66, williams

Invite-f
Re: Suivi, Évolution de l'activité solaire

Message par Invite-f » 23 dĂ©c. 2010, 21:57

je vais te donner quelques images, bien que le raisonnement par analogie soit en général très fantaisiste, c'est juste pour fixer les idées.

1- Si tu as l'occasion de venir visiter le musée des arts et métiers à paris, je veux bien t'y accompagner d'ailleurs je le connais assez bien, il y a un troqué sympa à côté.
Dans la première salle, les thermomètres sont assez représentatifs de la culture humaine. Parmi ceux de l'époque de Louis 14, un d'entre eux porte les indications de "bonne" température, et, de mémoire c'est pour fixer les idées ce que je te dis c'est à un ou deux degrés près, on peut y lire que 12 degrés est la température d'un bonne chambre, 14 celle d'une chambre de malade.
A notre époque, si tu dis ça, tu vas finir à l'asile, les mentalités ont changé, la perception de l'environnement aussi.

2- Je ne sais pas si tu as des connaissances approfondies, par exemple en électronique, mais on peut imaginer que réparer une télé à tubes des années 50 peut presque toujours se faire avec un simple multimètre qui donne les tensions, les résistances et les intensités. La télé donne une image et du son.
Aujourd'hui, une télé donne une image (stupide la plupart du temps) et du son (qui gueule sans que ce soit du hard-rock, ça c'est fort ! moi qui suis un grand amateur de hard je n'arrive pas à comprendre comment on peut faire gueuler ça sans que ce soit de la belle musique, c'est à dire du hard bien anglais ou américain, mais c'est une autre histoire).
La télé tombe en panne, hé bien il devient impossible de la remettre en marche avec un contrôleur universel. Aujourd'hui le traitement de l'image fait que la télé est pratiquement un ordinateur (qui a le bon goût de ne pas marcher avec windows, c'est pour ça qu'on arrive à avoir quand même une image) et le traitement du signal n'est plus un simple amplificateur.

on a là deux appareils qui donnent le même résultat, mais avec des technologies fondamentalement différentes et incomparables.
l'avantage, c'est que pour moins cher, on arrive à avoir une meilleure qualité d'image.

3- le hasard a voulu qu'on se penche sur la réception à 10.7 cm et que cette réception est significative de l'activité solaire. Ce n'est connu que depuis les années 40, avant on ne la connaissait pas. Or, l'activité solaire mesurée uniquement avec le nombre de taches n'est pas une représentation fidèle de l'activité. Les deux se suivent, mais on a quelquechose de plus fidèle avec cette longueur de 10.7 cm.

4- Les UV : d'abord ils étaient inconnus à la surface de la terre, leur exploration date du projet de 1964 à partir de 1978 en orbite au-delà de l'atmosphère.

5- les taches, oui, très bien, mais bien qu'une tache soit très grosse, une toute petite visible depuis la terre est en gros de la taille de la moitié de notre bonne vieille terre. et avec les instruments de maintenant.

On ne peut ni comparer ni retrouver les données que nous exploitons aujourd'hui, ni même les imaginer. C'est d'ailleurs pour ça que Wolf, pour limiter les erreurs de comptage a décidé arbitrairement du calcul de son nombre.

Et pas de son ombre !!!!!!!!!!!

Ainsi on élimine au mieux les erreurs humaines de comptage. On conserve ce nombre de wolf, mais ce n'est plus la substantifique moelle de l'activité solaire.

Il devient calme ce soleil, mais alors pourquoi ? Dieu seul le sait !

à l'année prochaîne, meilleurs voeux

ps: et bons 10.7 cm :P

reno82
V.I.P.
V.I.P.

Message par reno82 » 23 dĂ©c. 2010, 22:52

D'accord, Merci pour cette représentation et explication.
J'aurais bien aimé visiter le salon que tu m'a parlé, mais trop loin pour moi ... :cote:
Sur ceux je te souhaite de très bonnes fêtes d'année!
:coeur: :freeze: :coeur:

fabricejanssens
Membre habitué
Membre habitué

Message par fabricejanssens » 25 dĂ©c. 2010, 11:15

Aie ce topic est en panne suite aux problèmes informatiques rencontrés par Patricia :-|
ImageImage

charles
Vip Cloud Daytime
Vip Cloud Daytime

Message par charles » 25 dĂ©c. 2010, 12:43

Le soleil en est à son cinquième jour consécutif sans tache mais rien d'exceptionnel pour l'instant...
ImageImage

fabricejanssens
Membre habitué
Membre habitué

Message par fabricejanssens » 25 dĂ©c. 2010, 13:08

Merci Charles pour avoir pris la relève modestement ;-)
ImageImage

reno82
V.I.P.
V.I.P.

Message par reno82 » 25 dĂ©c. 2010, 13:14

Si le soleil a du retard, c'est a cause du réchauffement climatique . :langue3:

Invite-f

Message par Invite-f » 25 dĂ©c. 2010, 14:40

reno je crois que tu as raison !!!!!!!!!!!!!!!!!

quant à patricia, qu'elle installe linux, elle n'aura plus aucun soucis, et le soleil en est à son 6 ième jour sans tache
pas le 5 ième

mais tout le monde s'en fout au fond

allez ! c'est décidé je repars me coucher définitivement

bisous et bonne année

Thédi
Membre Chevronné
Membre Chevronné

Message par ThĂ©di » 25 dĂ©c. 2010, 18:21

charles a écrit :Le soleil en est à son cinquième jour consécutif sans tache mais rien d'exceptionnel pour l'instant...
J'en suis pas sûr car on est quand même à 2 ans du max ( 2013 ) mais il faudra voir la suite c'est certain !! ...
Dans l'immédiat , il serait bien de pouvoir comparer si ça s'est effectivement déjà produit lors des anciens cycles !
Le SC24 a démarré en décembre 2008 et là aprés 2 ans on a 6 jours consécutifs sans tache !
Voir avec le SC23 qui a débuté en mai 1996 ce qui a pu se passer 2 ans aprés ....
Ou avec les autres cycles :
SC22 début sept 1986
SC21 ...... juin 1976
SC20 ....... oct 1964
SC19 ....... avr 1954
etc ...
Patricia ou Williams ont dĂĽ archiver tout celĂ  ;-)
ImageImage

Thédi
Membre Chevronné
Membre Chevronné

Message par ThĂ©di » 25 dĂ©c. 2010, 19:08

En tout cas Simon dit que ce n'est pas du tout normal ;-)
Encéphalogramme plat ...
Le flux solaire 75, la moyenne mensuelle à une époque différente de celle déjà en Février!

Avec aujourd'hui tache 7e jour d'affilée pour NIA compter le, pour la NOAA 6, tandis que pour le SIDC comme d'habitude nous ne savons pas exactement jusqu'à Janvier 1!
Il n'y a pas de mots pour décrire ce cycle solaire est arrivé à exactement 2 ans à partir de plus bas en 2008!
VoilĂ  de qui a dit et qui continue Ă  dire que tout est normal ...
SOURCE
ImageImage

reno82
V.I.P.
V.I.P.

Message par reno82 » 25 dĂ©c. 2010, 19:10

Ce qui veut dire que le soleil est au même niveau que celui du début de son cycle?? [17.gif] ^^
franck_1200 a écrit :reno je crois que tu as raison !!!!!!!!!!!!!!!!!
:hehe: Non, je pense pas que ca soit possible !
franck_1200 a écrit :mais tout le monde s'en fout au fond
Non, moi ca m'intéresse le soleil :)

Verrouillé

Retourner vers « Effets de l'activité solaire »