Suite a une mise a jour critique, les forums sont en lecture seule. Les discussions continuent sur les reseaux sociaux. Vous etes invites et vous pouvez nous rejoindre sur

Facebook : Debats sur les groupes suivants : Sciences, Suivi Solaire, et MeteoNet

Minimum solaire, un Petit Âge Glaciaire a l'horizon ?

Phénomènes Climatiques en rapport avec le Soleil. Le cycle 24 devrait être faible, voici une question majeure sur l'influence climatique de notre prochaine decennie.

Modérateurs :cartesien66, williams

Répondre
reno82
V.I.P.
V.I.P.
Re: Minimum solaire, un Petit Âge Glaciaire a l'horizon ?

Message par reno82 » 20 sept. 2012, 19:10

Frosty a écrit :C'est ce que Thédi, Karxa, Hervé et Fred défendent, ça confirmerai finalement la venue d'un minimum comparable a Maunder pour les cycles 25 et 26.

La température s'était refroidit de près de 1°C en France, globalement l'anomalie négative par rapport a la température moyenne était de près de 1°C soit un refroidissement assez conséquent par rapport au dernières années situé au dessus de la moyenne.

Image

Si les volcans s'y mettent, c'est encore plus rapide, ça rejoint également la théorie des Russes:
http://www.laterredufutur.com/accueil/i ... tique.html

Quand tu parle de l'impact des volcans, n'y à t'il pas un cumul de la baisse des températures plus important encore?
:coeur: :freeze: :coeur:

Frosty
Admin du Site
Admin du Site

Message par Frosty » 20 sept. 2012, 23:50

D'après le "Altrock’s green corona emissions diagramme", la progressions vers l'équateur de ce cycle est 40% plus lenrt que le cycle précédent, 40% plus lent que 12.5 ans, donne 17 ans, ajouter 17 ans a la date de début du cycle 24 et vous obtenez 2026. Pour que cela ne se produise, ça nécessite une accélération de ce mouvement vers l'équateur a un moment donné.

David Archibald parle de ce diagramme:

http://wattsupwiththat.files.wordpress. ... mage12.png

Il date de 2011 mais selon lui vers mi 2013 l'activité solaire chutera en dessous de 40 ssn et a partir de la tout est possible.
ImageImage

cartesien66
Administrateur
Administrateur

Message par cartesien66 » 21 sept. 2012, 10:30

Voila pour résumer le fonctionnement de la théorie de R.C Altrock . Le lien en anglais pour les puristes et une traduction que j'ai effectuée pour les autres !!
http://www.springerlink.com/content/t18g1655m5261n30/

La prévision du maximum d'un cycle solaire est une pomme de discorde entre les scientifiques,les opérateurs satellites,fabricants de systèmes pour l'espaces,etc,la plus part des prévisions sont basées sur les états physiques du soleil pendant le minimum précédant le maximum étudié.Pourtant,un autre indicateur,sur le timing du maximum, apparait à proximité de la phase croissante du cycle solaire.Une étude de la variation,sur plus de 2 cycles solaires précédents,de l'émission de FE XIV depuis la couronne,réalisée au N.S.O de Sacramento peak,a montré que,en préalable au maximum solaire,des émissions caractéristiques apparaissaient au-dessus de 50°de latitude dans les 2 hémisphères et commençaient à migrer vers les pôles,à une moyenne de 8 à 11°de latitude par an.Ce mouvement se maintient pendant une période de 3 à 4 ans.C'est à ce moment que les émissions disparaissent près des pôles.Nous avons nommé ce phénomène :"ruée vers les pôles".Ces observations montrent que le maximum de l'activité solaire,comme pour le nombre de taches solaires,se produit approximativement 19 mois ( +/- 2 mois ) avant que les émissions n'atteignent les pôles.En 1997,les émissions de FE XIV sont apparues à près de 55°de latitude et ont commencé à migrer vers les pôles.En utilisant l'historique des données des cycles 21 et 22,nous montrerons comment l’utilisation progressive de plus de données sur le cycle 23 affectera la prévision de la date du maximum solaire.La principale conclusion est que la date du maximum du cycle 23 pourrait être définie avec 6 mois d'avance par rapport à 1997.Pour le cycle 24,quand le phénomène sera évident ( ou avéré,j'ai un doute ! ) au plus tard dans cette décennie,les paramètres moyens des cycles 21 à 23 pourront être utilisés pour dater le maximum du cycle 24 .
It doesn’t matter how beautiful your theory is, it doesn’t matter how smart you are. If it doesn’t agree with experiment, it’s wrong.
Richard P. Feynman

Image

cartesien66
Administrateur
Administrateur

Message par cartesien66 » 22 sept. 2012, 17:29

Aliane a écrit :Je n'ai pas le temps de tout lire et traduire aujourd'hui, mais je suis quand même très étonnée qu'on puisse reconstituer le nombre de taches solaires sur 6000 ans alors que les premières observations datent de la lunette de Galilée.

Toi qui as bien étudié cette FAQ, peux-tu résumer la méthode de reconstitution, cartésien ?
Disons que pour simplifier,ils ont utilisé une corrélation entre le niveau des océans et l'activité solaire,je dis bien activité et pas le nombre de taches ( ils en ont déduit le nombre moyens de taches solaires après ) . D'après l'étude,il aurait une valeur limite du Flux solaire 10,7 cm sous laquelle le niveau des océans baisse et inversement pour une valeur supérieure ( cette valeur est 100, à partir de laquelle ils attribuent une moyenne de 40 SSN,d'après les relevés depuis 1948 du flux et du nombre de taches attaché ).Il suffit ensuite de "remonter" dans le passé du niveau des océans pour extrapoler un semblant d'activité solaire ( flux) et une moyenne de SSN !
Il y a un article dans l'article que j'ai bien essayé de consulter mais c'est franchement écrit trop petit pour ma petite vue et je ne sais pas comment zoomer ( ma fille m'aidera à l'occasion ) : Au début de l'article,il y a : " A history of solar activity over millenia " Je pense que cela doit être plus explicite,j'espère du moins !!
Si tu n'as pas le temps,je peux faire une traduction de l'article de WUWT,il n'est pas bien long ??
It doesn’t matter how beautiful your theory is, it doesn’t matter how smart you are. If it doesn’t agree with experiment, it’s wrong.
Richard P. Feynman

Image

reno82
V.I.P.
V.I.P.

Message par reno82 » 22 sept. 2012, 21:24

Ctrl + pour zoomer cartésien ^^

Est ce que c'est cet article dont tu parle?

http://solarphysics.livingreviews.org/A ... ltext.html

cartesien66
Administrateur
Administrateur

Message par cartesien66 » 23 sept. 2012, 07:01

Merci Reno pour l'info sur le zoom et en effet,il s'agit bien de cet article lĂ  . Enfin je vais pouvoir lire sans utiliser la loupe dont je me servais comme zoom,l'article est Ă  taille lisible, MERCI BEAUCOUP !!!! :flowers:
Richard P. Feynman

Image

reno82
V.I.P.
V.I.P.

Message par reno82 » 23 sept. 2012, 15:16

De rien, fait nous part de tes trouvailles :)

Aliane

Message par Aliane » 23 sept. 2012, 21:13

cartesien66 a écrit :
Aliane a écrit :Je n'ai pas le temps de tout lire et traduire aujourd'hui, mais je suis quand même très étonnée qu'on puisse reconstituer le nombre de taches solaires sur 6000 ans alors que les premières observations datent de la lunette de Galilée.

Toi qui as bien étudié cette FAQ, peux-tu résumer la méthode de reconstitution, cartésien ?
Disons que pour simplifier,ils ont utilisé une corrélation entre le niveau des océans et l'activité solaire,je dis bien activité et pas le nombre de taches ( ils en ont déduit le nombre moyens de taches solaires après ) . D'après l'étude,il aurait une valeur limite du Flux solaire 10,7 cm sous laquelle le niveau des océans baisse et inversement pour une valeur supérieure ( cette valeur est 100, à partir de laquelle ils attribuent une moyenne de 40 SSN,d'après les relevés depuis 1948 du flux et du nombre de taches attaché ). Il suffit ensuite de "remonter" dans le passé du niveau des océans pour extrapoler un semblant d'activité solaire ( flux) et une moyenne de SSN !
Il y a un article dans l'article que j'ai bien essayé de consulter mais c'est franchement écrit trop petit pour ma petite vue et je ne sais pas comment zoomer ( ma fille m'aidera à l'occasion ) : Au début de l'article,il y a : " A history of solar activity over millenia " Je pense que cela doit être plus explicite,j'espère du moins !!
Si tu n'as pas le temps,je peux faire une traduction de l'article de WUWT,il n'est pas bien long ??
Une valeur supérieure de 100 ? Donc ils utilisent une métrique ? Intéressant.
Mais pour le niveau des océans dans le passé, comment le mesurent-ils ? Les traces géologiques sur les côtes ? A vrai dire, je ne vois pas d'autre méthode. C'est risqué, comme suite de proxies ! Difficile d'avoir des mesures très fines. En tout cas, s'ils y parviennent, chapeau bas.

philoman

Message par philoman » 24 sept. 2012, 06:55

Oui, pour mesurer le niveau des océans, il me semble qu'il existe un endroit où la roche est parfaitement conservée. Les marées sont imprimées dessus, sous forme de strates. Là où je doute, c'est sur la corrélation précise avec l'activité solaire :)

cartesien66
Administrateur
Administrateur

Message par cartesien66 » 24 sept. 2012, 08:36

En fait,il ne s'agit pas de donner des chiffres précis mais d'élaborer une tendance ( sachant bien entendu que la précision est impossible pour des périodes aussi reculées dans le temps ) .Ils ont fait une synthèse corrélative niveau des océans-activité solaire contemporaine à partir des données observées ( à partir de 1948 pour le flux solaire d'onde 10,7 cm ) pour ensuite essayer de définir une tendance ( approximative bien sur ) pour les 6 000 ans précédents . Je suppose qu'ils ont tenu compte des autres facteurs qui peuvent amener une hausse ou une baisse du niveau des océans ( les bruits,en fait ). Je vais lire l'article en aparté pour plus de précisions dès que possible ! ;-)
Petits renseignements sur le flux solaire de longueur d'onde 10,7 cm .
http://www.spaceweather.gc.ca/data-donn ... -3-fra.php
Richard P. Feynman

Image

Répondre

Retourner vers « Effets de l'activité solaire »