Suite a une mise a jour critique, les forums sont en lecture seule. Les discussions continuent sur les reseaux sociaux. Vous etes invites et vous pouvez nous rejoindre sur

Facebook : Debats sur les groupes suivants : Sciences, Suivi Solaire, et MeteoNet

Eruption Volcanique en Islande

Suivi régulier des volcans et supervolcans dans le monde, liés aux risques sur la santé et leur impact sur le climat.

Modérateurs :williams, milou

Répondre
cartesien66
Administrateur
Administrateur
Re: Eruption Volcanique en Islande

Message par cartesien66 » 20 fĂ©vr. 2012, 09:40

Pour les non anglophones,une traduction approximative du texte ( comme je l'ai dit sur un autre topic, la traduction google est Ă  pleurer. )

Aujourd'hui, au KATLA un tremor harmonique a été détecté. Je ne suis pas sur de son début. Mais je pense vers 15.22 UTC ou peut-être 16.00 UTC. Il semble que ce tremor harmonique soit faible, en comparaison à Juillet 2011 ( éruption mineure ). Il semble se localiser dans la partie nord du KATLA, au dehors de la caldera d'après mes meilleures estimations, mais pourrait être à l'intérieur de la partie nord de celle-ci. C'est difficile d'être certain sur ce point. De ce que peux dire, le tremor n'est pas apparu sur mon portable clairement mais faiblement sur les portables au Hekla. C'est difficile d'être sûr et cela à cause des interférences dû au vent. Au moment où j'écris ce papier, le tremor diminue, mais il est possible qu'il puisse s'intensifier à nouveau, ou un autre peut débuter sans prévenir. Ce tremor est la conséquence d'une intrusion magmatique en profondeur. Aussi, les séismes ne peuvent être ressentis qu'à leur approche de la surface de la croute terrestre, si l'intrusion magmatique a la même profondeur d'origine que le séisme.

PS : J'ai traduit " goesphones " par portables. Peut-ĂŞtre s'agit-il d'un sismographe portable ?
It doesn’t matter how beautiful your theory is, it doesn’t matter how smart you are. If it doesn’t agree with experiment, it’s wrong.
Richard P. Feynman

Image

Aliane

Message par Aliane » 20 fĂ©vr. 2012, 13:43

Il y a peut-ĂŞtre une faute de frappe : il fallait sans doute lire "goes phone". En tout je ne trouve rien d'autre moi non plus. Donc portable est bonne traduction.

cartesien66
Administrateur
Administrateur

Message par cartesien66 » 20 fĂ©vr. 2012, 17:20

Exact,c'est un faute de frappe,merci pour la correction :hello:
It doesn’t matter how beautiful your theory is, it doesn’t matter how smart you are. If it doesn’t agree with experiment, it’s wrong.
Richard P. Feynman

Image

charles
Vip Cloud Daytime
Vip Cloud Daytime

Message par charles » 20 fĂ©vr. 2012, 18:51

En tout cas, c'est assez calme ce soir sous le Katla...
Image
ImageImage

charles
Vip Cloud Daytime
Vip Cloud Daytime

Message par charles » 01 mars 2012, 05:56

Bonjour!
Le sol islandais a été secoué cette nuit!
Cinq séismes de magnitude supérieure à 3 dont un supérieur à 4:
http://en.vedur.is/earthquakes-and-volc ... view=table
ImageImage

charles
Vip Cloud Daytime
Vip Cloud Daytime

Message par charles » 08 avr. 2012, 10:26

Je relance ce sujet pour déjà vous informer que ça secoue pas mal sous le Vatnajökull:
Image
Image
http://en.vedur.is/earthquakes-and-volc ... /#view=map
De plus, en faisant des recherches sur les séismes en Pologne, je suis tombé sur un article sur l'Askja, emboitement de caldeiras en Islande et dont la dernière éruption remonte à 1961, et qui semble montrer des signes de réveil, ce qui semble être confirmé par les séismes mesurés ces derniers jours. Il semble qu'une inspection des lieux va avoir lieu dans la zone dans les prochains car un lac se trouve sur l'Askja et son niveau a varié ces dernières années mais semble monter depuis 2007, ce qui serait le signe d'une arrivée de magma.
http://volcans.blogs-de-voyage.fr/
D'après wikipedia, la zone est régulièrement en éruption avec des périodes de repos d'une cinquantaine d'années depuis 1875 et nous en sommes à la 51° année de repos...
Une petite photo du lac:
Image
Pour info, tout près de cet endroit se trouve le volcan Kverkfjöll et sous ce volcan la sismicité semble également active ces derniers jours... Ce volcan n'est plus entré en éruption depuis 1720 environ...
ImageImage

stuntman
Membre habitué
Membre habitué

Message par stuntman » 08 avr. 2012, 11:01

quelques essaims sismiques en effet, mais pas de quoi faire craindre une éruption pour le moment.
ImageImageImage

charles
Vip Cloud Daytime
Vip Cloud Daytime

Message par charles » 08 avr. 2012, 13:03

stuntman a écrit :quelques essaims sismiques en effet, mais pas de quoi faire craindre une éruption pour le moment.
Je pense que l'éruption est plus proche que ce que tu penses: le lac dont je parle plus haut à mystérieusement perdu la glace qui le recouvrait pendant l'hiver, alors qu'il aurait dû être encore englacé à cette époque de l'année. Dans l'article que j'ai trouvé; l'auteur explique que les images satellites montrent le lac se libérant de la glace entre le 23 février, date de la première photo, et le 23 mars. Le gouvernement islandais a interdit à quiconque de s'approcher du lac de peur de subir une émission de gaz toxiques, comme cela c'est déjà produit dans le passé lors d'éruptions.
Il y a deux possibilités à la fonte de la glace: soit une source de chaleur interne au lac, soit une météo douce. Or un lac voisin est toujours sous la glace, ce qui démontre que la fonte de la glace est due à une source de chaleur interne. L'article parle également de présence possible de cendres, mais je suis trop mauvais en anglais pour tout comprendre...
http://www.wired.com/wiredscience/2012/ ... n-iceland/
ImageImage

Aliane

Message par Aliane » 08 avr. 2012, 21:33

Dans cet article sur l'Askja, ils expliquent que les caldeiras se sont formées de manière inhabituelle, plus explosive que chez les volcans de type hawaïen. La plus récente date de 1875. Lors de cette éruption, des cendres et des téphras ont été retrouvés jusqu'en Suède et en Norvège, ce qui donne une idée de la puissance de l'explosion. Quant à celle de 8910 B.C qui avait formé une caldeira précédente (il y en a 3 en tout), les cendres ont été découvertes un peu partout en Europe.

Le problème posé par la fonte des glaces de ce lac, l'Öskjuvatn, et de son petit frère le Viti (encore englacé mais dont on se demande s'il n'a pas lâché des fumerolles) est double. Elle pourrait venir d'un hiver tiède, or c'est l'un des plus froids qu'a connu l'Islande ; elle pourrait venir d'une montée de magma mais les séismes fréquents ces dernières années se sont justement calmés ces derniers mois. Donc comme on ne comprend pas, les autorités interdisent la zone et envoient une équipe de chercheurs.

J'ai résumé, n'ayant pas le temps de tout traduire au mot à mot.

charles
Vip Cloud Daytime
Vip Cloud Daytime

Message par charles » 08 avr. 2012, 22:05

Merci Aliane pour ce résumé!
ImageImage

Répondre

Retourner vers « Volcanisme »