Suite a une mise a jour critique, les forums sont en lecture seule. Les discussions continuent sur les reseaux sociaux. Vous etes invites et vous pouvez nous rejoindre sur

Facebook : Debats sur les groupes suivants : Sciences, Suivi Solaire, et MeteoNet

Cataclysme du Japon - 11 Mars 2011

Suivi régulier de l'activité sismique dans le monde, phénomènes liés (Tsunamis, glissements de terrain...).

Modérateurs :williams, milou

Répondre
Invite-f
Re: Cataclysme du Japon - 11 Mars 2011

Message par Invite-f » 13 mars 2011, 09:23

un simple avis de la NASA (spaceweather)

COINCIDENCES: Many readers have asked if this week's terrible earthquake in Japan was connected to the contemporaneous geomagnetic storms of March 10th and 11th. In short, no. There is no known, credible evidence of solar activity triggering earthquakes. Moreover, in the historical record, there are thousands of examples of geomagnetic storms without earthquakes, and similar numbers of earthquakes without geomagnetic storms. The two phenomena are not linked.

Fredo
V.I.P.
V.I.P.

Message par Fredo » 13 mars 2011, 09:45

franck_1200 a écrit :un simple avis de la NASA (spaceweather)

COINCIDENCES: Many readers have asked if this week's terrible earthquake in Japan was connected to the contemporaneous geomagnetic storms of March 10th and 11th. In short, no. There is no known, credible evidence of solar activity triggering earthquakes. Moreover, in the historical record, there are thousands of examples of geomagnetic storms without earthquakes, and similar numbers of earthquakes without geomagnetic storms. The two phenomena are not linked.
Franck 1200 merci de ton info, mais on est en France, ici.
Ce serait bien d'écrire ton texte de façon que tout le monde puisse le lire.
Ă + :o

voici une traduction approximative :

Coïncidences: Beaucoup de lecteurs ont demandé si terrible tremblement de terre de cette semaine au Japon a été reliée à des tempêtes géomagnétiques contemporaine de Mars 10 et 11. En bref, non. Il n'y a pas connus, des preuves crédibles de tremblements de terre de l'activité solaire déclenchement. En outre, dans le dossier historique, il ya des milliers d'exemples de tempêtes géomagnétiques, sans tremblements de terre, et un nombre similaire de tremblements de terre sans les orages géomagnétiques. Les deux phénomènes ne sont pas liés. [/ quote]
ImageImage

Fredo
V.I.P.
V.I.P.

Message par Fredo » 13 mars 2011, 09:54

Au fait, le tremblement de terre au Japon a été si fort, qu'il a fait dévier l'axe de la terre de + de 10 cm, c' était aux infos de ce matin sur LCI.
Bien sur rien d'alarmant puisque le même chose s'est produite pour le tremblement de terre au large du Chili et que chaques années l'axe dévie un peu + .
Ă + :o
ImageImage

reno82
V.I.P.
V.I.P.

Message par reno82 » 13 mars 2011, 10:23

oui, mais a plus long terme, ça pourrait avoir des incidences... non? :-|
:coeur: :freeze: :coeur:

Invite-f

Message par Invite-f » 13 mars 2011, 10:24

Certes, mais la NASA est américaine ... il n'y a pas d'équivalent français, et en général tout le monde parle l'anglais.

bref, simple coïncidence entre activité solaire et tremblement de terre, aux dires de l'ASAA (j'ai traduit pour une meilleure compréhension ;-) )

j'ai du mal Ă  comprendre cette affaire de 10 cm, enfin dans quel sens, par rapport Ă  quoi, etc ...
un dessin serait le bien venu pour expliciter cela.
Thank you

reno82
V.I.P.
V.I.P.

Message par reno82 » 13 mars 2011, 10:35

Un petit dessin vite fait, certes grossier, mais explicatif.

Image

D'après moi, l'axe continue sa course vers la descente a droite, ça serais complétement illogique qu'il remonte a cause des séismes, vu que la terre bascule sous son propre poids. ;-)

abid-moh
Membre régulier
Membre régulier

Message par abid-moh » 13 mars 2011, 10:43

La magnitude de séisme de Japon est relevé à 9

Japan's Kyodo News Service a raporté le 13 mars que le Japon a relevé le séisme puissant survenu au nord-est de Japon le 11 mars du magnitude 8.8 au 9.

Selon les autorités policières, le séisme puissant et le tsunami provoqué au nord-est de Japon ont fait au moins 795 morts.

http://french.cri.cn/781/2011/03/13/304s240054.htm
Je voudrais tant que le Sahara et la péninsule Arabe redeviennent verdoyantes comme dans la préhistoire

en attendant, vous pouvez visitez ma page Facebook, https://www.facebook.com/pages/Monde-en-danger/201118749912642

[img]http://www.laterredufutur.com/photos/medals/bronze_star-2.gif[/img][img]http://www.laterredufutur.com/photos/medals/flocon-2an.png[/img]

charles
Vip Cloud Daytime
Vip Cloud Daytime

Message par charles » 13 mars 2011, 10:46

reno82 a écrit :Un petit dessin vite fait, certes grossier, mais explicatif.

Image

D'après moi, l'axe continue sa course vers la descente a droite, ça serais complétement illogique qu'il remonte a cause des séismes, vu que la terre bascule sous son propre poids. ;-)
C'est quoi cette histoire de Terre qui bascule sous son propre poids? La précession des équinoxes provoque un lent changement d'orientation de l'axe de rotation de la Terre. Ce changement de direction est dû à l'action des marées provoquées par le Soleil et la Lune et se fait en 25800 ans.
ImageImage

Fredo
V.I.P.
V.I.P.

Message par Fredo » 13 mars 2011, 10:50

franck_1200 a écrit :Certes, mais la NASA est américaine ... il n'y a pas d'équivalent français, et en général tout le monde parle l'anglais.

bref, simple coïncidence entre activité solaire et tremblement de terre, aux dires de l'ASAA (j'ai traduit pour une meilleure compréhension ;-) )

j'ai du mal Ă  comprendre cette affaire de 10 cm, enfin dans quel sens, par rapport Ă  quoi, etc ...
un dessin serait le bien venu pour expliciter cela.
Thank you

L'un des axes d'inertie de la Terre (celui coincidant avec le moment principal d'inertie, perpendiculaire à l'équateur terrestre) est presque confondu avec l'axe de rotation de la Terre mais pas tout à fait. Ainsi le pôle de rotation de la Terre (l'endroit à la surface terrestre 'perçé' par l'axe de rotation) est décalé de quelques mètres par rapport au pôle d'inertie (voir figure). A cause de ce décalage, l'axe de rotation de la Terre tourne autour de l'axe d'inertie en décrivant un cône, à la façon d'une toupie. C'est ce qu'on appelle le mouvement du pôle ou aussi 'l'oscillation de Chandler'. La période de cette oscillation est de 14 mois. A cette oscillation de Chandler s'en superposent d'autres, de plus faible amplitude, en particulier une oscillation annuelle due aux redistributions saisonnières de masse d'air et d'eau dans les enveloppes fluides superficielles de la Terre. En fait, tout déplacement de matière à la surface ou à l'intérieur de la Terre modifie légèrement la position du pôle et sa vitesse de rotation, et ceci n'a rien d'inquiétant !

Image

not enough ::d
ImageImage

reno82
V.I.P.
V.I.P.

Message par reno82 » 13 mars 2011, 10:51

Je suis désolé, je répète bêtement ce que l'on me dit, l'axe de la terre a basculé de 10 cms, je le modélise ... pour montrer en gros ce qu'il s'est passé :/

Et pour le basculement de la terre, je me suis trompé, la terre n'a pas bougé, c'est son axe qui a bougé, donc, je te demande pardon charles, je me suis trompé a ce sujet ... :/

Répondre

Retourner vers « Activité sismique »