Suite a une mise a jour critique, les forums sont en lecture seule. Les discussions continuent sur les reseaux sociaux. Vous etes invites et vous pouvez nous rejoindre sur

Facebook : Debats sur les groupes suivants : Sciences, Suivi Solaire, et MeteoNet

Prévisions du Lun 12 Jan au Mer 21 Janvier 2015

Prévisions et tendances à moyen terme jusqu'à 10 jours.

Modérateur :milou

creole
Administrateur
Administrateur
Localisation :Les Sauvages (69), sur la ligne de partage des eaux (710m)
Re: Prévisions du Lun 12 Jan au Mer 21 Janvier 2015

Message par creole » 14 janv. 2015, 23:28

Salut Ă  tous!
Je n'ai pas grand-chose à rajouter à ce qui a été dit avant moi sur ce topic et sur le suivant, je suis juste très heureux de voir que les restes de l'APA se sont idéalement positionnés sur le Groënland.
Ce faisant, la première dorsale (dans +72h) est assez facilement aimantée et surtout, nous avons cette bulle anticyclonique qui s'isole sur les hautes latitudes, offrande offerte à tous les hivernophiles que nous sommes et qui est porteuse de nombreux espoirs et de jolies configurations hivernales! :langue3:

Pour la suite, c'est très aléatoire au niveau synoptique. Et pour le temps sensible en France au cours de la prochaine semaine, c'est bien plus sur l'intensité que sur la durée que ça va se jouer puisque nous avons l'assurance (à 95%, cela reste de la météo quand même! :gene: ) que le ressenti sera bien hivernal jusqu'en fin de semaine prochaine!

Vu que la quasi-totalité des modélisations est extrêmement sympathique, il a été difficile de choisir une carte pour analyser la suite des évènements, du coup, une fois n'est pas coutume, j'ai pris UKMO qui est, je trouve, à la croisée de beaucoup de chemins:

Image

Le plus important est sans conteste notre bulle anticyclonique (en rose) et sa sphère d'influence.
Parlons tout de suite des deux options qui ne nous feraient pas totalement et/ou immédiatement profiter du potentiel qui nous tend les bras:
a- la dorsale est trop puissante et il n'y a pas d'isolement en bulle anticyclonique
Nous aurions alors un flux continental bien froid et un peu de neige quand même, cela durerait 2-3 jours puis les hautes pressions finiraient par nous retomber dessus. On peut supposer que le ressenti hivernal serait prolongé par l'emprisonnement de l'air froid en basses couches.
On notera qu'une dorsale qui fait de la résistance mais qui finit par laisser passer les dépressions reste une option très intéressante.

b- il y a bien bulle anticyclonique mais si ridicule qu'on a peine Ă  la distinguer au Z500.
Rien de bien méchant en réalité, on repousse juste le potentiel à la seconde dorsale de la semaine prochaine! :o

Cependant, suivant la puissance des hautes pressions de la bulle anticyclonique et sa propension à se rapprocher de la deuxième dorsale Atlantique (flèche rouge) et/ou des hautes pressions Russo-Scandinaves, cela influera forcément sur le vortex polaire et sa disposition à se rapprocher de l'Europe de l'ouest ou du pôle et donc du froid susceptible de nous concerner à moyen et long terme.

De même, il sera intéressant de suivre la farandole de dépressions qui parviendront à glisser sous la bulle anticyclonique car l'or blanc de la semaine prochaine passe par ce chemin, surtout qu'elles auront tendance à se jeter en Méditerranée (remontée de sud par la vallée du Rhône à prévoir?)! :magic:

Forcément, la dépression US du début de semaine prochaine et la dorsale qui en découlera décideront de l'avenir et de la continuité ou non des perspectives hivernales, surtout si un petit quelque chose de la bulle anticyclonique avait la bonne idée de subsister dans le secteur Groënland/Islande/Scandinavie.

Et à plus long terme, en orange, je guetterais du coin de l’œil la dépression Pacifique et la possibilité d'une nouvelle dorsale en Alaska qui poursuivrait le travail de sape du vortex polaire. :cote:

En bref, c'est que du tout bon, je n'arrive pas à trouver ce qui nous empêcherait de profiter de cette période hivernale que nous suivons depuis un long moment maintenant, tous les éléments sont en place! :happy1:
Cependant, hors massifs (qui vont enfin se gaver!) et moyennes altitudes, il faudra aux régions de plaine et encore plus pour les régions littorales patienter un peu avant de voir le paysage virer au blanc, même si les flocons (ou le grésil! :taistoi:) virevolteront régulièrement ici ou là.
Surveillons tout cela et serrons fort les fes... doigts, le début du topic suivant pourrait ENFIN être celui où nous quitterons tous nos écrans pour profiter des joies enfantines de l'Hiver! :chance: :chance: :chance: ;-)
Bonne nuit Ă  tous! :hello:

P.S: merci Nanuq, c'est sympa! :flowers: Mais je peux te garantir qu'une visibilité à si long terme, ça ne marche (vraiment! :malin2: ) pas à tous les coups! :siffle:
P.S.2: on signe où pour le GFS 18Z? :| Le potentiel est vraiment....énorme! :chance:
Modifié en dernier par creole le 14 janv. 2015, 23:59, modifié 3 fois.
C'est en forgeant que l'on devient forgeron!
On apprend souvent plus de ses erreurs que de ses professeurs!
Image

nanuq
V.I.P.
V.I.P.

Message par nanuq » 14 janv. 2015, 23:34

MERCIIIII :coeur: :coeur: [applaud.gif] Je t'adore...
Image

nanuq
V.I.P.
V.I.P.

Message par nanuq » 15 janv. 2015, 00:14

C'est de l'analyse cartésienne :coeur: :coeur: si je peux me permettre. ;-) :drapeaublanc: le débat entre ondes, physique et mécanique et mathémathique des fluides en y m'étant une touche de créativité..:love1: Vive TDF :coeur: :coeur: :flowers:
Image

akikaze
Invité de passage
Invité de passage

Message par akikaze » 15 janv. 2015, 02:56

Creole, tu me donnes la chair de poule,ce n'est pas à cause du froid mais de tes prévisions :)pourvu qu'elles vont dans le sens de tes propos, nous allons faire tous comme toi serrer les fesses,croiser les doigts,ne plus respirer,prier 10 pater Noster et attendre que tout ça se confirme,sans oublier mes 2 kopek :hehe: nanuq a raison, quand tu nous démontres ton analyse comme ça,on finirai par t'adorer :hehe: ;-)

philoman

Message par philoman » 15 janv. 2015, 19:07

Bonsoir! N'oubliez pas trop vite cette décade les amis. Il y a une situation que je surveille depuis quelques temps. Cela concerne la nuit de dimanche à lundi. Une perturbation arrivera dimanche à la mi-journée, et elle pourrait bien ensuite se transformer en neige dans la soirée, et notamment sur l'ouest. Voici la carte :

neige1.jpg

Ensuite, elle traversera la France et toutes les régions auront sans doute leurs flocons. Après, pour que ça tienne au sol, c'est pas dit... Mais j'ai grand espoir sur l'Ouest, étant donné que le changement d'état se fera la nuit! :langue3:
Dites-moi ce que vous en pensez? :freeze:

creole
Administrateur
Administrateur
Localisation :Les Sauvages (69), sur la ligne de partage des eaux (710m)

Message par creole » 15 janv. 2015, 22:49

philoman a écrit :Bonsoir! N'oubliez pas trop vite cette décade les amis. Il y a une situation que je surveille depuis quelques temps. Cela concerne la nuit de dimanche à lundi. Une perturbation arrivera dimanche à la mi-journée, et elle pourrait bien ensuite se transformer en neige dans la soirée, et notamment sur l'ouest. Voici la carte :

neige1.jpg

Ensuite, elle traversera la France et toutes les régions auront sans doute leurs flocons. Après, pour que ça tienne au sol, c'est pas dit... Mais j'ai grand espoir sur l'Ouest, étant donné que le changement d'état se fera la nuit! :langue3:
Dites-moi ce que vous en pensez? :freeze:
Salut Philoman! :hello:
On est bien d'accord sur le fait que les festivités pourraient ne pas tarder à commencer dans pas mal de régions, mais tous les décalages dans la trajectoire des dépressions et chaque degré pris ou perdu feront la différence.
Et ça risque d'être border-line jusqu'au bout en pas mal d'endroits!
De mĂŞme, quelques creusements secondaires qui arriveront au dernier moment pourraient ravir plusieurs d'entre nous. :chance:
On est parti pour une semaine de surprises, en espérant qu''elles seront plus souvent bonnes que mauvaises! :langue3:
C'est en forgeant que l'on devient forgeron!
On apprend souvent plus de ses erreurs que de ses professeurs!
Image

akikaze
Invité de passage
Invité de passage

Message par akikaze » 16 janv. 2015, 01:46

Je pense que l'on tient le bon bout :langue3: Les prévisions pour la semaine prochaine nous prodigue de la neige en plaine sur le N-E de la France :) Enfin l'hiver va pointer son nez ,normal pour janvier le mois du blanc ,OK :jesors:

milou
Administrateur
Administrateur

Message par milou » 16 janv. 2015, 08:22

Bonjour Ă  tous ;-)
GFS, GEM, GEFS : Voyons déja ce que cela donne jusqu'à Jeudi (au delà vaut mieux attendre) :)
Une dépression sur la méditérannée et l'on voit de nouveau une jonction entre AA et AS mème si je trouve celle-ci un peu fragile à mon gout étant donné la prèsence de dépression sur Groenland.
http://modeles.meteociel.fr/modeles/gfs ... -162.png?0
CEP est complètement différent et ne voit aucune jonction. Nous serions plutot influencé par un flux maritime polaire avec des vents de secteur nord-ouest.
http://www.meteociel.fr/modeles/ecmwf/r ... .GIF?16-12
UKMO à 144h, une goutte froide sur la Méditérannée qui pourrait peut-ètre nous aider pour la tendance ultérieure.
A peut-près la mème configuration synoptique avec son homologue CEP : flux maritime frais et humide entre AA et AS qui n'arrive pas à faire jonction.
http://www.meteociel.fr/ukmo/runs/20150 ... .GIF?16-05
Conclusion : mème à une échéance rapproché il est difficile d'entrevoir avec exactitude le placement des centres d'action à cette échéance.

milou
ImageImage

philoman

Message par philoman » 17 janv. 2015, 08:02

Bonjour les amis! :hello: Le premier moment de vérité approche. Rien n'est calé à l'heure actuelle, mais le phénomène dans la nuit de dimanche à lundi est toujours prévu. J'espère que les services de voirie l'ont anticipé aussi :?: Pour la goutte froide et pompe à froid en méditerranée, on en parlera dans la dernière décade à mon avis!
A noter que lundi et mardi sont vus de plus en plus froids par Gfs. Pour la suite, on pourrait effectivement temporairement repasser dans un flux de Nord ouest, avant de nouveau retrouver un vent de secteur Nord Est, mais c'est Hs pour ce topic!!! :freeze: ::d

Voilà la carte pour cette première situation :

lundineige.jpg

philoman

Message par philoman » 17 janv. 2015, 12:55

Debout là dedans! bonjour tous!!! :hello: Alors, personne pour m'aider? Il y a une multitudes de situations qui peuvent devenir intéressantes. On poursuit sur lundi, avec la possibilité de voir un peu de neige au sol le matin dans de nombreuses régions, y compris sur l'Ouest. Quelques flocons pourront virevolter toute la journée à l'Ouest, tandis qu'au Sud et à l'Est, les quantités pourraient être impressionnantes :!: Les températures à 850 Hp sont pas dégueulasses pour l'instant :

temp.jpg

Répondre

Retourner vers « Prévisions nationales à moyen terme »