Suite a une mise a jour critique, les forums sont en lecture seule. Les discussions continuent sur les reseaux sociaux. Vous etes invites et vous pouvez nous rejoindre sur

Facebook : Debats sur les groupes suivants : Sciences, Suivi Solaire, et MeteoNet

Évolution du Climat en 2010

Entre réchauffement et refroidissement, quelle sera l'évolution du climat de demain?

Modérateurs :cartesien66, williams

Répondre
hldesign
Administrateur
Administrateur
Re: Climat de 2010

Message par hldesign » 01 aoĂ»t 2010, 18:56

stuntman a écrit :9 ans que la fonte n'avait pas été si faible au mois de juillet en arctique. encore un signe interessant!

et la phrase la plus importante d'un de ces articles:

" Résumé: Les niveaux de CO2 n'ont cessé d'augmenter depuis que les observations ont commencé dans les années 1930. Pendant ce temps, la température de la Terre a connu des hauts et bas. "

Tout est résumé en une phrase, et visiblement elle fait son chemin!
De plus en plus en effet Stuntman
Et pourtant elle tourne

ImageImage

jura-neige
Membre éprouvé
Membre éprouvé

Message par jura-neige » 01 aoĂ»t 2010, 19:10

Bonjour,

C'est une bonne nouvelle, moins de 1,85M² ! Cela est même surprenant avec la vague de chaleur actuelle sur la Russie.
Prudence toutefois, le bilan définitif sera pour le mois de septembre. Le mois d'août peut encore inverser la tendance.
Mais j'espère que non, nous ne devrions pas avoir de débâcle complète.

Ludovic.
ImageImage

hldesign
Administrateur
Administrateur

Message par hldesign » 01 aoĂ»t 2010, 20:24

jura-neige a écrit :Bonjour,

C'est une bonne nouvelle, moins de 1,85M² ! Cela est même surprenant avec la vague de chaleur actuelle sur la Russie.
Prudence toutefois, le bilan définitif sera pour le mois de septembre. Le mois d'août peut encore inverser la tendance.
Mais j'espère que non, nous ne devrions pas avoir de débâcle complète.

Ludovic.
En effet Ludo ;-) très bonne nouvelle pourvu que cela dure, il est vrai que la Russie subit une belle vague de chaleur cependant comme dit dans cette article
Il a beaucoup parlé de la chaleur à Moscou au cours des deux dernières semaines. Cela devient normalement signalé que le temps «à chaud en Russie." Mais la Russie est un grand pays, et une grande partie a connu des températures froides.
en effet toute la Russie n'est pas touché par cette vague de chaleur, regardez ici

Image
Donc il ne faut peut être pas s'étonner de ce bilan provisoire encourageant ;-)

Source de l'article
Bonne soirée à tous
Et pourtant elle tourne

ImageImage

Aliane

Message par Aliane » 01 aoĂ»t 2010, 22:18

Qui nous parlait d'un régime de dorsales ? C'est ce qu'évoque la carte pour la Russie : deux bandes de chaleur encadrent une bande de froid, la limite dépend de la longitude. La poche de chaleur au sud correspond au climat très continental de l'Asie centrale.

williams
Admin Site Partenaire
Admin Site Partenaire

Message par williams » 01 aoĂ»t 2010, 22:47

Aliane a écrit :Qui nous parlait d'un régime de dorsales ? C'est ce qu'évoque la carte pour la Russie : deux bandes de chaleur encadrent une bande de froid, la limite dépend de la longitude. La poche de chaleur au sud correspond au climat très continental de l'Asie centrale.
Si on regarde bien sur la Terre on a a 90% une vague de chaleur suivie d'une vague de fraicheur... dans l'hemisphère nord et ceci environs 4 fois en longitude. Et tout ça est question de logique car a chaque anticyclone on a sa gauche l'air chaud qui remonte vers le pole Nord mais a sa droite l'air froid qui descend vers l'equateur. Mais la geographie (montagnes, oceans...) joue sur la forme, la taille et position des anticyclones et donc des vagues de chaleurs et fraicheurs.

Williams
Mon site : VOYAGE AU COEUR DE LA CLIMATOLOGIE :
http://la.climatologie.free.fr/

Image Image

jura-neige
Membre éprouvé
Membre éprouvé

Message par jura-neige » 01 aoĂ»t 2010, 23:29

williams a écrit :
Aliane a écrit :Qui nous parlait d'un régime de dorsales ? C'est ce qu'évoque la carte pour la Russie : deux bandes de chaleur encadrent une bande de froid, la limite dépend de la longitude. La poche de chaleur au sud correspond au climat très continental de l'Asie centrale.
Si on regarde bien sur la Terre on a a 90% une vague de chaleur suivie d'une vague de fraicheur... dans l'hemisphère nord et ceci environs 4 fois en longitude. Et tout ça est question de logique car a chaque anticyclone on a sa gauche l'air chaud qui remonte vers le pole Nord mais a sa droite l'air froid qui descend vers l'equateur. Mais la geographie (montagnes, oceans...) joue sur la forme, la taille et position des anticyclones et donc des vagues de chaleurs et fraicheurs.

Williams
Bonsoir Williams,

Tout a fait d'accord avec toi. Cela ne mets pourtant pas en exergues la rareté du phénomène pour ces contrées. Cela pourrait être le début d'un changement vraiment marqué, dans la circulation des basses couches sous ces latitudes et a tendance plus troposphérique sous les hautes latitudes.

Nous savons tous que depuis cet hiver, qu'une tendance dans la circulation atmosphérique notoire, a changer sous nos latitudes. Aujourd'hui, la question est pourquoi ? Et comment... quel(s) phénomène(s) engendre(ent) telle(s) réaction(s). Nous avons quelques éléments de réponses, mais "l'énigme" n'est pas résolue.

Aujourd'hui, nous sommes toujours dans régime synoptique "inhabituel"... Cela ne veut pas dire pour autant, qu'un changement est entamé. Mais cela ne prouve pas non plus le contraire.

Personnellement, il faut attendre le point d'inertie hémisphérique... C'est a dire le moment ou nous basculerons d'une période météo à une autre, pour avoir une idée concrète de la prochaine "période"(saison). J'espère que vous comprendrez.

Ludovic.
ImageImage

Aliane

Message par Aliane » 02 aoĂ»t 2010, 09:05

Hémisphère nord ? Je vois surtout le phénomène sur le continent eurasiatique, en Amérique du nord les choses sont moins nettes. Mais il faudrait comparer les cartes aux mêmes dates sur plusieurs années.

hldesign
Administrateur
Administrateur

Message par hldesign » 02 aoĂ»t 2010, 09:26

Aliane a écrit :Hémisphère nord ? Je vois surtout le phénomène sur le continent eurasiatique, en Amérique du nord les choses sont moins nettes. Mais il faudrait comparer les cartes aux mêmes dates sur plusieurs années.
Je suis assez d'accord avec Ludo c'est bien tout l'HN qui est concerné par ce changement de mouvement atmosphérique et cela depuis l'hiver dernier, nous avons changer d'orientation des flux et des placements des centres d'actions mais comme le dit Ludo il reste à savoir au prochains basculement de saison (prochainement d'ailleurs) ce qu'il en ressortira mais également les placements au moment des équinoxes d'automne pour voir si une suite de ce changement sera toujours valables pour l'hiver ;-)
Et pourtant elle tourne

ImageImage

sebb
Membre éclairé
Membre éclairé

Message par sebb » 02 aoĂ»t 2010, 09:44

Je ne suis pas d'accord avec votre constat, les zones cycloniques et anticycloniques évoluent toujours selon le courant général Ouest>Est.
Pour s'en convaincre, il suffit d'ailleurs de consulter les cartes traduites des modèles numériques, celle des geopotentiels est parlante, le jet serait parlant aussi:

http://www.meteociel.fr/modeles/gfse_ca ... e=0&mode=4

Il suffit juste de faire circuler la souris en avançant dans l'échéance pour s'en convaincre.
Pour moi, on a surtout beaucoup plus de blocage qu'à l'accoutumée, d'où la rareté du zonal si typique. Je n'ai pas d'explication assurée sur cette circulation méridionale, souvent bloquée, peut être la dominance de nina, la faiblesse solaire, avec une baisse du gradient entre zone polaire et zone tropicale...
[img]http://www.laterredufutur.com/photos/medals/humanitarium-ete2010.gif[/img][img]http://www.laterredufutur.com/photos/medals/2011-5.gif[/img]

hldesign
Administrateur
Administrateur

Message par hldesign » 02 aoĂ»t 2010, 10:00

sebb a écrit :Je ne suis pas d'accord avec votre constat, les zones cycloniques et anticycloniques évoluent toujours selon le courant général Ouest>Est.
Pour s'en convaincre, il suffit d'ailleurs de consulter les cartes traduites des modèles numériques, celle des geopotentiels est parlante, le jet serait parlant aussi:

http://www.meteociel.fr/modeles/gfse_ca ... e=0&mode=4

Il suffit juste de faire circuler la souris en avançant dans l'échéance pour s'en convaincre.
Pour moi, on a surtout beaucoup plus de blocage qu'à l'accoutumée, d'où la rareté du zonal si typique. Je n'ai pas d'explication assurée sur cette circulation méridionale, souvent bloquée, peut être la dominance de nina, la faiblesse solaire, avec une baisse du gradient entre zone polaire et zone tropicale...
Là ce coup là c'est moi qui ne suit pas d'accord ;-) la nina ne peut rentrer en ligne de compte, le changement ayant commencé cet hiver avec un Nino fort, je te rejoins sur une circulation ouest -est sur notre pays mais regarde les centres d'actions sur l'HN en entier et comme tu le dis on a beaucoup plus de blocage qu'a l'accoutumé donc il y a bien changement dans la circulation le jet passe plus bas en latitude ce qui nous vaut un Anticyclone qui monte très haut en latitude et cela depuis des mois, bien sur nous sommes en été donc les effets sont moindre mais dans les mois à venir si il n' y a pas de changements nous devrions renouer avec un automne voir un hiver plus frais que la moyenne mais cela est encore une autre histoire ;-)
Bonne journée à toi et à tous à ce soir
Amicalement
Hervé
Et pourtant elle tourne

ImageImage

Répondre

Retourner vers « Evolution du climat »