Suite a une mise a jour critique, les forums sont en lecture seule. Les discussions continuent sur les reseaux sociaux. Vous etes invites et vous pouvez nous rejoindre sur

Facebook : Debats sur les groupes suivants : Sciences, Suivi Solaire, et MeteoNet

Tendances saisonnières - Hiver 2014-2015

Tendances saisonnières et météo à long terme.

Modérateurs :williams, milou

Verrouillé
Invité i
Re: Tendances saisonnières - Hiver 2014-2015

Message par Invité i » 23 nov. 2014, 21:19

hldesign a écrit :Salut à tous ;-)

Personnellement, je ne crois pas en un hiver du style de l'an dernier et je pense pour ma part à un changement courant décembre ( avant la troisième décade).
Au passage CFS vient de modifier sa donne et nous montre du neutre pour Décembre, là où il a vu de la douceur jusqu’à maintenant.
A mon humble avis il risque d'y avoir de la modification dans les prévis saisonnière ;-)
le probleme avec CFS c'est que leurs previsions passe d'un extreme a l'autre le froid reste toujours cantonné a + 300 h en octobre aurait du arrive les premieres gelées et novembre aurait du connaitre des periodes hivernales rien de cela n'a vu le jour

une carte qui fait rever :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

http://modeles.meteociel.fr/modeles/cfs ... 672.png?06

mais honnetement quelle sont les chances que ce scenario ce réalise ? :(

hldesign
Administrateur
Administrateur

Message par hldesign » 23 nov. 2014, 22:09

Tu confond CFS prevision meteo et CFS modele saisonnier ;-) le second ne propose qu une sortie mensuel et c est de celui la que je parle. Le premier change sans arrêt car il sort tout les jours.

Quand a ta carte tu pourrais avoir bien plus froid un 21 Décembre ;-)
Et pourtant elle tourne

ImageImage

philoman

Message par philoman » 23 nov. 2014, 23:51

Je suis dubitatif sur le froid en décembre, peut-être de façon passagère, si le jet stream est d'accord! Il semble qu'il est instable cette année et il a l'air de se renforcer au-dessus de l'Atlantique, potentiel de tempêtes à venir. Disons après le 10 décembre. Dans l'idéal, ce serait bien de basculer dans l'hiver vers le 10 janvier, le temps que la pompe à froid puisse se mettre en route! ;-)

neige03

Message par neige03 » 24 nov. 2014, 12:07

Bonjour,
Depuis plusieurs mise à jours des modèles, je remarque qu'il pourrait y ' avoir un changement début Décembre.

Pour faire rêver :

Image

Image

Sa reste encore loin et sa peut encore changer.
Mais si sa se produisait, ils y 'en a qui vont être content. :)

Bonne journée.

FredTDF
Fondateur de TDF
Fondateur de TDF

Message par FredTDF » 24 nov. 2014, 12:12

Oui on peut rêver mais pourquoi pas, affaire à suivre...
Winter is Coming.
"Le but de la politique est de garder la population inquiète et donc en demande d'être mise en sécurité, en la menaçant d'une série ininterrompue de monstres, tous étant imaginaires" : Mencken journaliste américain du XXeme siècle.

ImageImage

Wilfried
Membre VIP
Membre VIP

Message par Wilfried » 24 nov. 2014, 18:52

Fred Morti a écrit :Oui on peut rêver mais pourquoi pas, affaire à suivre...
Arrêter d'y croire ce n'est qu'un rêve pour les hivernophiles :hehe:
[img]http://www.laterredufutur.com/photos/medals/globe.gif[/img]

Frosty
Admin du Site
Admin du Site

Message par Frosty » 24 nov. 2014, 19:00

Il y à des incides à très long terme et même moyen termes qui annoncent une chute de l'AO et le froid je pense viendra par l'est.

Image
ImageImage

Wilfried
Membre VIP
Membre VIP

Message par Wilfried » 24 nov. 2014, 19:06

Frosty a écrit :Il y à des incides à très long terme et même moyen termes qui annoncent une chute de l'AO et le froid je pense viendra par l'est.

Image
En effet cette chute de l'AO est sans doute due a l'actuel réchauffement stratosphérique mais après il faudrait savoir ou la coulait froide se produirait, apparemment pas de nouvelle vague de froid aux États-Unis.

Image

romain86
Membre de TDF
Membre de TDF

Message par romain86 » 24 nov. 2014, 19:09

Exact !

On voit bien que rien n'est stable aux latitudes les plus nordiques. La situation synoptique hémisphérique n'est pas comparable à celle de l'année dernière ; le vortex polaire n'est pas aussi tranquille ^^.

Toute évolution est possible à plus ou moins long terme.

Wait and see !

PS : Iorek, le GIEC clame le RC à toute occasion. Aussi bien quand il fait chaud, qu'il fait froid, qu'il fait beau ou qu'il vente. La douceur automnale en Europe est pointée du doigt comme conséquence du RCA, tout comme ce qui se passe aux USA et Canada :mdr2:

A leurs yeux, toute situation météo est considérée comme anormale, atypique, inédite et hautement dangereuse.
Climatologie à Poitiers (86) depuis 1921. Températures, précipitations, ensoleillement.
https://www.meteo-poitiers.fr

Wilfried
Membre VIP
Membre VIP

Message par Wilfried » 24 nov. 2014, 19:32

romain86 a écrit :
PS : Iorek, le GIEC clame le RC à toute occasion. Aussi bien quand il fait chaud, qu'il fait froid, qu'il fait beau ou qu'il vente. La douceur automnale en Europe est pointée du doigt comme conséquence du RCA, tout comme ce qui se passe aux USA et Canada :mdr2:

A leurs yeux, toute situation météo est considérée comme anormale, atypique, inédite et hautement dangereuse.
Oh que oui, si il y'a une vague de froid, canicule, chute de neige etc... c'est le réchauffement climatique, parfois on se demande si c'est pas plutôt leurs cerveau qui sont en surchauffe :hehe:

Verrouillé

Retourner vers « Tendances saisonnières »