Suite a une mise a jour critique, les forums sont en lecture seule. Les discussions continuent sur les reseaux sociaux. Vous etes invites et vous pouvez nous rejoindre sur

Facebook : Debats sur les groupes suivants : Sciences, Suivi Solaire, et MeteoNet

Suivi de la banquise Arctique sur 2013

Modérateur :williams

Répondre
Pierre Lebont
Re: Suivi de la banquise Arctique

Message par Pierre Lebont » 17 aoĂ»t 2013, 17:28

Ohé! observateurs scrupuleux de la banquise arctique ! je vous propose un petit jeu afin de comparer la qualité de nos aptitudes pifométriques ... Deviner la surface (en M km²) de l'area ou de l'extent selon tel ou tel site , au minimum , càd quelque part entre le 5 et le 15 septembre . Pour moi , voici mes pronostics :

Area cryosphère 3,8-4,0

Area arcticroos 4,5-4,9

Extent arcticroos 6,1-6,4

Extent Ijis 4,7-5,1

Evidemment , Ă  1 mois au plus , et plus probablement 15 jours Ă  3 semaines du minimum , l'exercice est encore assez facile et on ne prend pas grand risque , surtout que mes intervalles sont larges (5 Ă  8 % d'amplitude relative, c'est confortable ... :rouge: Mais bon , 'faut bien s'amuser un peu !

cartesien66
Administrateur
Administrateur

Message par cartesien66 » 17 aoĂ»t 2013, 18:02

Pierre Lebont a écrit :Ohé! observateurs scrupuleux de la banquise arctique ! je vous propose un petit jeu afin de comparer la qualité de nos aptitudes pifométriques ... Deviner la surface (en M km²) de l'area ou de l'extent selon tel ou tel site , au minimum , càd quelque part entre le 5 et le 15 septembre . Pour moi , voici mes pronostics :

Area cryosphère 3,8-4,0

Area arcticroos 4,5-4,9

Extent arcticroos 6,1-6,4

Extent Ijis 4,7-5,1

Evidemment , Ă  1 mois au plus , et plus probablement 15 jours Ă  3 semaines du minimum , l'exercice est encore assez facile et on ne prend pas grand risque , surtout que mes intervalles sont larges (5 Ă  8 % d'amplitude relative, c'est confortable ... :rouge: Mais bon , 'faut bien s'amuser un peu !
OK Pierre,je rentre en jeu dès demain ! ;-)
It doesn’t matter how beautiful your theory is, it doesn’t matter how smart you are. If it doesn’t agree with experiment, it’s wrong.
Richard P. Feynman

Image

PierreGeorges
Membre Expert
Membre Expert

Message par PierreGeorges » 18 aoĂ»t 2013, 01:14

Avez-vous remarqué que le graphe danois de l'extent de l'Arctique, qui est mis à jour automatiquement sur le lien de Pierre Lebont, était devenu nettement plus "positif" ?

Quant aux pronostics de Pierre, je verrais plutôt, pour proposer des chiffres différents mais forcément proches,

l'Area cryosphère vers 3,6 - 3,8,
l'Extent Ijis vers 4,8 - 5,2,
l'Estent nsidc, vers 4,8 - 5,2,

et je n'ai pas encore fait de recherches pour l'Extent et l'Area arcticroos.
[img]http://www.laterredufutur.com/photos/medals/2011-2.gif[/img]

cartesien66
Administrateur
Administrateur

Message par cartesien66 » 18 aoĂ»t 2013, 07:05

Voici pour ma part ce que m'inspirent les données à ce jour,pour le minimum 2013 de la banquise. ;-)
Cryo area => 4.0 / 3.5
Roos area => 4.5 / 4.0
Roos extent => 6.0 / 5.5
Iarc extent => 5.5 / 5.0
It doesn’t matter how beautiful your theory is, it doesn’t matter how smart you are. If it doesn’t agree with experiment, it’s wrong.
Richard P. Feynman

Image

cartesien66
Administrateur
Administrateur

Message par cartesien66 » 19 aoĂ»t 2013, 07:00

La température moyenne est remontée un peu ( mais restant négative tout de même ),cela devrait durer quelques jours avant reprise de la baisse ! ;-)
Richard P. Feynman

Image

hldesign
Administrateur
Administrateur

Message par hldesign » 19 aoĂ»t 2013, 15:22

Bon lĂ  sur ce coup lĂ  je vais m'abstenir de faire un pronostic mais bon tout de mĂŞme les gars elle va super boien la banquise :

Image

:sivousme: :mdr2: :mdr1:
Et pourtant elle tourne

ImageImage

cartesien66
Administrateur
Administrateur

Message par cartesien66 » 19 aoĂ»t 2013, 16:06

hldesign a écrit :Bon là sur ce coup là je vais m'abstenir de faire un pronostic mais bon tout de même les gars elle va super boien la banquise :

Image

:sivousme: :mdr2: :mdr1:
C'est un faux,un fake,un hoax ..... j'ai rien lu dans la presse sur cette possible bonne forme de la banquise antarctique .... Hou le menteur !!! ::d :o
Richard P. Feynman

Image

Thédi
Membre Chevronné
Membre Chevronné

Message par ThĂ©di » 20 aoĂ»t 2013, 15:51

La reprise n'est pas prévue avant la mi-septembre :

Image [17.gif]

Pourtant il semble que de la glace se forme sur la "côte est" du Groenland à la hauteur de l'Islande dans le détroit du Danemark .
A cette période ça peut sembler surprenant , les courants océaniques ne permettent pas cette formation .

http://polar.ncep.noaa.gov/seaice/hires/global.xml
ImageImage

cartesien66
Administrateur
Administrateur

Message par cartesien66 » 20 aoĂ»t 2013, 16:17

Exact Thedi et c'est dans à peine plus de 3 semaines,ça va arriver très vite et ce pourrait être rapide si les températures ( conjuguées à l'ensoleillement faiblissant ) continuent de descendre aussi vite. ;-)
Richard P. Feynman

Image

cartesien66
Administrateur
Administrateur

Message par cartesien66 » 21 aoĂ»t 2013, 06:49

Les températures moyennes de surface repartent à la baisse et d'après les SST,en marge de la banquise,nous approchons du point de congélation ( suivant la salinité ) car la température de l'eau libre en bord de banquise est négative ( encore un peu de temps avec ces conditions et l'embâcle devrait débuter ( tout du moins par endroit dans un premier temps ). ;-)
Richard P. Feynman

Image

Répondre

Retourner vers « Pôle Nord »