Suite a une mise a jour critique, les forums sont en lecture seule. Les discussions continuent sur les reseaux sociaux. Vous etes invites et vous pouvez nous rejoindre sur

Facebook : Debats sur les groupes suivants : Sciences, Suivi Solaire, et MeteoNet

Suivi, Évolution de l'activité solaire - 2012 - 2e semestre

Phénomènes Climatiques en rapport avec le Soleil. Le cycle 24 devrait être faible, voici une question majeure sur l'influence climatique de notre prochaine decennie.

Modérateurs :cartesien66, williams

Répondre
Thédi
Membre Chevronné
Membre Chevronné
Re: Suivi, Évolution de l'activité solaire

Message par ThĂ©di » 24 nov. 2012, 21:10

Williams ;-)
Il y a eu une modélisation du flux solaire ouvert en 1610 :
SOURCE
ImageImage

cartesien66
Administrateur
Administrateur

Message par cartesien66 » 25 nov. 2012, 07:07

Suivi journalier : SSN : 87 ; SF : 118 ; SW : < 380 km/s
Tout cela devrait baisser dans 3 à 4 jours avec la disparition de la région 1618 en particulier mais aussi du très faible renouvellement de régions ( 1 à 2 possibles et encore )
Graphique :
http://www.astrotophe.fr.nf/astro/sunspot_daily.png
Nous nous rapprochons de la fin du mois,les moyennes devraient être en très légère hausse pour les SSN et le flux solaire par rapport à octobre 2012 .
Concernant le flux et les SS,on ne peut les dissocier car leur corrélation est très étroite,plus on a de régions actives,plus le flux augmente ( ce qui n'est pas le cas pour le vent solaire dépendant surtout des conditions éruptives ),j"avais poster une étude sur le sujet dans laquelle cette corrélation permettait de définir les SSN par rapport au flux et inversement,pour résumer les chercheurs définissaient une activité faible sous un seuil de 100 pour le flux et 40 pour les SSN.Ils ont pu ainsi reconstituer les cycles précédant l'ère de l'étude systématique.Je crois Thédi que ton article y fait référence.( Je ne sais plus où j'ai posté cette étude,je vais essayer de la retrouver )
Flux et SSN => corrélation évidente
http://www.landscheidt.info/images/lay_monthly.png
It doesn’t matter how beautiful your theory is, it doesn’t matter how smart you are. If it doesn’t agree with experiment, it’s wrong.
Richard P. Feynman

Image

williams
Admin Site Partenaire
Admin Site Partenaire

Message par williams » 25 nov. 2012, 10:09

mike a écrit :je suis pas sur que ca soit si représentatif de regarder le nombre de SSN. Le nombre de SSN est très variant et c'est completment normal. A mon avis, le flux solaire est beaucoup plus représentatif dans un cycle que le nombre de SSN. Mais dans tous les cas, jamais ce cycle 24 n'arrivera à ce niveau. Dans le cycle 24, en 2001, plusieurs fois le nombre de SSN est monté autour de 300 ( 298 en décembre 2001). Dans le cycle 24, le nombre de SSN est monté très difficilement rien qu'au dessus de 100 jusqu'à présent
Vu ce que Cartesien nous dit et montre avec un des 2 graphiques ici http://www.laterredufutur.com/html/phpB ... 973#p33973 cela montre que de se baser sur le flux solaire ou le SSN (taches solaires) c'est aussi bien representatif l'un que l'autre.

Williams
Mon site : VOYAGE AU COEUR DE LA CLIMATOLOGIE :
http://la.climatologie.free.fr/

Image Image

mike
Membre de TDF
Membre de TDF

Message par mike » 25 nov. 2012, 10:26

cartesien66 a écrit :Suivi journalier : SSN : 87 ; SF : 118 ; SW : < 380 km/s
Tout cela devrait baisser dans 3 à 4 jours avec la disparition de la région 1618 en particulier mais aussi du très faible renouvellement de régions ( 1 à 2 possibles et encore )
Graphique :
http://www.astrotophe.fr.nf/astro/sunspot_daily.png
Nous nous rapprochons de la fin du mois,les moyennes devraient être en très légère hausse pour les SSN et le flux solaire par rapport à octobre 2012 .
Concernant le flux et les SS,on ne peut les dissocier car leur corrélation est très étroite,plus on a de régions actives,plus le flux augmente ( ce qui n'est pas le cas pour le vent solaire dépendant surtout des conditions éruptives ),j"avais poster une étude sur le sujet dans laquelle cette corrélation permettait de définir les SSN par rapport au flux et inversement,pour résumer les chercheurs définissaient une activité faible sous un seuil de 100 pour le flux et 40 pour les SSN.Ils ont pu ainsi reconstituer les cycles précédant l'ère de l'étude systématique.Je crois Thédi que ton article y fait référence.( Je ne sais plus où j'ai posté cette étude,je vais essayer de la retrouver )
Flux et SSN => corrélation évidente
http://www.landscheidt.info/images/lay_monthly.png

non non, le flux solaire sera en baisse en novembre par rapport à octobre et même septembre. Le flux solaire est resté en dessous de 100 pendant 6 jours contre 3 en octobre et est resté en dessous de 140 la plupart du temps sur le reste du mois et maintenant en dessous de 120. Ca m'étonnerait fort que le flux solaire soit en hausse en novembre. Pour le nombre de SSN la c'est autre chose essentiellement à cause du pic du milieu du mois
[img]http://www.laterredufutur.com/photos/medals/2011-2.gif[/img]

cartesien66
Administrateur
Administrateur

Message par cartesien66 » 25 nov. 2012, 10:58

mike a écrit :non non, le flux solaire sera en baisse en novembre par rapport à octobre et même septembre. Le flux solaire est resté en dessous de 100 pendant 6 jours contre 3 en octobre et est resté en dessous de 140 la plupart du temps sur le reste du mois et maintenant en dessous de 120. Ca m'étonnerait fort que le flux solaire soit en hausse en novembre. Pour le nombre de SSN la c'est autre chose essentiellement à cause du pic du milieu du mois
Bah ce ne sont que des chiffres,qui seront d'autant plus très proches.Je dis bien très légère hausse mais c'est ce qu'il me semble,si j'ai tord ( ce qui m'arrive régulièrement ) j'espère ne pas risquer l’échafaud !!! :pendu: :hehe:
It doesn’t matter how beautiful your theory is, it doesn’t matter how smart you are. If it doesn’t agree with experiment, it’s wrong.
Richard P. Feynman

Image

mike
Membre de TDF
Membre de TDF

Message par mike » 25 nov. 2012, 11:38

cartesien66 a écrit :
mike a écrit :non non, le flux solaire sera en baisse en novembre par rapport à octobre et même septembre. Le flux solaire est resté en dessous de 100 pendant 6 jours contre 3 en octobre et est resté en dessous de 140 la plupart du temps sur le reste du mois et maintenant en dessous de 120. Ca m'étonnerait fort que le flux solaire soit en hausse en novembre. Pour le nombre de SSN la c'est autre chose essentiellement à cause du pic du milieu du mois
Bah ce ne sont que des chiffres,qui seront d'autant plus très proches.Je dis bien très légère hausse mais c'est ce qu'il me semble,si j'ai tord ( ce qui m'arrive régulièrement ) j'espère ne pas risquer l’échafaud !!! :pendu: :hehe:
ben on peut les calculer si il le faut ::d

Mais je suis sur et certains que le flux solaire sera en dessous du mois d'octobre

williams
Admin Site Partenaire
Admin Site Partenaire

Message par williams » 25 nov. 2012, 12:32

mike a écrit :
cartesien66 a écrit :
ben on peut les calculer si il le faut ::d

Mais je suis sur et certains que le flux solaire sera en dessous du mois d'octobre
De toute façon on va le savoir d'ici un peu plus d'une semaine. Une semaine d'attente c'est pas trop long :cote:

Williams
Mon site : VOYAGE AU COEUR DE LA CLIMATOLOGIE :
http://la.climatologie.free.fr/

Image Image

cartesien66
Administrateur
Administrateur

Message par cartesien66 » 26 nov. 2012, 09:47

SSN : 64 ; SF : 121 ; SW : 519 km/s
Les indices continuent leurs baisses progressives,pas d'éruption notable,juste le vent solaire un peu à la hausse ( impulsion soudaine ).Donc le calme plat tout là-haut ! ;-)
Richard P. Feynman

Image

mike
Membre de TDF
Membre de TDF

Message par mike » 27 nov. 2012, 10:25

Pas grand chose à dire sur l'activité solaire ces derniers temps, c'est bien calme. Les CME de la dernière fois n'ont absolument rien donné sur la Terre ce qui prouve une fois de plus la faiblesse total de ces éruptions solaires qui provoquent de moins en moins de conséquences. Le soleil aurait pu chuter radicalement en cette fin novembre mais la tache solaire 1620 en a décidément autrement donc les indices restent stables et bas bien sur.

Ce matin: SNN: 81, flux solaire: 122 ( stable depuis quelques jours autour de cette valeur), éruptions solaires niveau classe B alternant avec quelques classe C, ce sont des éruptions inexistantes d'où un Kp qui reste sans cesse en dessous de 3

et plus loin? eh ben toujours rien Ă  signaler, le calme va continuer

mike
Membre de TDF
Membre de TDF

Message par mike » 28 nov. 2012, 16:44

La baisse de l'activité solaire se poursuit en débit de l'accélération de la tache solaire 1620 avant hier mais qui est entrain de se désactiver aujourd'hui. Rien à signaler ces prochains jours, rien en vue et la baisse va se poursuivre comme prévu

pour aujourd'hui cela donne: SSN: 76, flux solaire: 117, niveau éruption: Classe B alternant avec quelques classes C en particulier produite par la tache 1620, indice Kp: 0, vent solaire tournant autour de 350 km/s cette après midi

a noter que la tache solaire 1618 a produite deux classes M hier après midi et la nuit dernière, une classe M1.6 et M1.0 donc c'est vraiment mineur
A présent, elle est hors vue de la Terre

Répondre

Retourner vers « Effets de l'activité solaire »