Suite a une mise a jour critique, les forums sont en lecture seule. Les discussions continuent sur les reseaux sociaux. Vous etes invites et vous pouvez nous rejoindre sur

Facebook : Debats sur les groupes suivants : Sciences, Suivi Solaire, et MeteoNet

Eruption Volcanique en Islande

Suivi régulier des volcans et supervolcans dans le monde, liés aux risques sur la santé et leur impact sur le climat.

Modérateurs :williams, milou

Répondre
Aliane
Re: Eruption Volcanique en Islande

Message par Aliane » 09 oct. 2011, 21:27

Ces variations sont assez normales, sans chercher de vilains complots derrière les rectifications. Un sismo enregistre quelque chose, on fait une première estimation. Dans les heures qui suivent, en comparant toutes les données, on affine. Parfois, on remonte ; parfois, on baisse. Mais je ne pense pas que ce soit pour "cacher" quoi que ce soit, ni même de l'incompétence.

En fait, ils n'ont pas intérêt à minimiser un risque volcanique. A notre époque de "principe de précaution" et de chicane juridique généralisée, si une éruption causait des dommages sans qu'ils aient alerté au moins les autorités et les pairs, donc alimenté les sites officiels, vous imaginez la kyrielle de procès ?

mariecat
Modérateur
Modérateur

Message par mariecat » 09 oct. 2011, 21:34

Tout Ă  fait d'accord .
Mais une chose me chagrine : la première webcam du Katla ne fonctionne plus et diffuse des images du 29 août 2011, j'ai lu par ailleurs que c'était un dysfonctionnement de la caméra et qu'ils essayaient de réparer .. depuis plus d'une semaine.( pas efficaces les gars)
J'ai trouvé une deuxième webcam du Katla ( je vous avais mis le lien), elle a bien fonctionné jusqu'à ce matin, bien que tremblante, mais maintenant elle diffuse des images du 26 octobre 2010. ( Les autres caméras de Mila fonctionnent normalement)
Alors sans entrer dans la paranoïa, y a-t-il des choses qui se passent actuellement et que les services préfèrent ne pas montrer pour ne pas paniquer les gens ?
Image

plouf
Membre VIP
Membre VIP

Message par plouf » 09 oct. 2011, 21:52

Aliane a écrit :Ces variations sont assez normales, sans chercher de vilains complots derrière les rectifications. Un sismo enregistre quelque chose, on fait une première estimation. Dans les heures qui suivent, en comparant toutes les données, on affine. Parfois, on remonte ; parfois, on baisse. Mais je ne pense pas que ce soit pour "cacher" quoi que ce soit, ni même de l'incompétence.

En fait, ils n'ont pas intérêt à minimiser un risque volcanique. A notre époque de "principe de précaution" et de chicane juridique généralisée, si une éruption causait des dommages sans qu'ils aient alerté au moins les autorités et les pairs, donc alimenté les sites officiels, vous imaginez la kyrielle de procès ?

en même temps, les données inscrit sur le site, ne sont pas des données en temps réelle. donc ils on largement le temps de peaufiné leurs estimations, avant d'éditer l'info. les raisons qui incite les autorités a minimisé les faits, vient du risque qu'ils aurait a perdre le contrôle en cas de panique, d'une évacuation éventuelle. le problème, c'est que entre les infos explicatif et justificatif d'une éruption imminente, et l'éruption proprement dite, il risque fort de ne plus avoir assez de temps pour les évacuations.
prenons l'exemple de el hierro,( même si c'est pas le bon topic) si d'aventure l'éruption vient a faire s’effondrer le pan de l'île dans l'océan, risque plus que possible, ils n'aurait jamais le temps de faire évacué des grandes ville d'Amérique et d'autres continent concerné.
entre se qu'il faut faire avec des précautions de sécurité, et se qu'il peut se passer, il y a des avocats en attente de faire des procès a qui prendra une mauvaise décision!! ::d
alors il est plus facile de dire, que tout c'est passer trop vite pour réagir, que de réagir part précaution, parce que qui peut dire exactement quand sa va arriver?
le climat est un ami/ennemis, selon la façon d'on vous vous y adaptez!

ImageImage

jura-neige
Membre éprouvé
Membre éprouvé

Message par jura-neige » 09 oct. 2011, 21:57

ArrĂŞtons de croire au complot et Ă  la non-information, je rejoins Aliane sur ces points [17.gif]

Une webcam ne fonctionne pas ou plus, et bien tant pis ! Ici dans le Jura des webcams ne fonctionnent plus ou pas régulièrement ! Ce n'est pas pour autant que nous avons 5 m de neige et un séisme de magnitude 5, bien que nous soyons en zone rouge. :-/

Pour les sites internet, ils n'ont pas de sources officielles et composent avec les données qu'ils compilent.
Maintenant, s’il y’a le moindre risque pour la population, rassurez-vous, cela sera pris en compte. :cote:
ImageImage

plouf
Membre VIP
Membre VIP

Message par plouf » 09 oct. 2011, 22:05

jura-neige a écrit :Arrêtons de croire au complot et à la non-information, je rejoins Aliane sur ces points [17.gif]

Une webcam ne fonctionne pas ou plus, et bien tant pis ! Ici dans le Jura des webcams ne fonctionnent plus ou pas régulièrement ! Ce n'est pas pour autant que nous avons 5 m de neige et un séisme de magnitude 5, bien que nous soyons en zone rouge. :-/

Pour les sites internet, ils n'ont pas de sources officielles et composent avec les données qu'ils compilent.
Maintenant, s’il y’a le moindre risque pour la population, rassurez-vous, cela sera pris en compte. :cote:
sa, c'est se qu'on aimerais croire jura neige!
mais entre la réalité des faits, et l'utopie de se qui devrait être fait, bien des histoire vécu, son la pour prouver que rien ne se passe comme sa le devrait!
c'est pas que je parle de complot, mais d'intérêt politique, face au risque qu'ils peuvent prendre.
parce que franchement, qui a payer les dégâts du non suivi du tsunami d'indonésie, dont l'alerte a été donner part les américains?
qui a payer les mauvaises implantations des central nucléaire de fukushima, malgré les avertissement des risques?
non je ne parle pas de complot, mais de lâcheté politique, face a un choix qui risque de compromettre une économie régionale en cas d'évacuation prématuré.

ImageImage

Invité H

Message par InvitĂ© H » 09 oct. 2011, 22:09

Bonsoir,

Je confirme que la webcam ne fonctionne pas de manière régulière et ce depuis plus d'un an que j'essaye de me connecté, donc je dirais que c'est tout à fait normal.

hldesign
Administrateur
Administrateur

Message par hldesign » 09 oct. 2011, 22:17

Bien sur que c'est normal, imaginez les difficultés qu'ont certaines caméras de vidéos surveillance dans les villes et les locaux privés, alors imaginez une webcam soumise aux caprices de la météo ??
non franchement, il faut arrĂŞter de penser Ă  des complots partout et certainement pas lĂ  :mdr2:
Et pourtant elle tourne

ImageImage

plouf
Membre VIP
Membre VIP

Message par plouf » 09 oct. 2011, 22:28

hldesign a écrit :Bien sur que c'est normal, imaginez les difficultés qu'ont certaines caméras de vidéos surveillance dans les villes et les locaux privés, alors imaginez une webcam soumise aux caprices de la météo ??
non franchement, il faut arrĂŞter de penser Ă  des complots partout et certainement pas lĂ  :mdr2:
mais qui parle de complot? :aille: je parle juste, de comportement politique face a une crise....

ImageImage

hldesign
Administrateur
Administrateur

Message par hldesign » 09 oct. 2011, 22:38

plouf a écrit :
hldesign a écrit :Bien sur que c'est normal, imaginez les difficultés qu'ont certaines caméras de vidéos surveillance dans les villes et les locaux privés, alors imaginez une webcam soumise aux caprices de la météo ??
mais qui parle de complot? :aille: je parle juste, de comportement politique face a une crise....
Mon message ne te visais pas spécialement Plouf ;-) maintenant le comportement politique c'est encore autre chose :-/
Et pourtant elle tourne

ImageImage

charles
Vip Cloud Daytime
Vip Cloud Daytime

Message par charles » 10 oct. 2011, 06:54

Bonjour!
Curieux mais mon message d'hier soir n'apparait pas? De la censure??? Je rigole bien sûr. :hehe:
Le message d'hier soir qui a disparu en cours de route était pour vous signaler que sur ce site:
http://www.emsc-csem.org/#4
le séisme sous le Katla était toujours à 3,5 sur l'échelle de Richter.
ImageImage

Répondre

Retourner vers « Volcanisme »