Suite a une mise a jour critique, les forums sont en lecture seule. Les discussions continuent sur les reseaux sociaux. Vous etes invites et vous pouvez nous rejoindre sur

Facebook : Debats sur les groupes suivants : Sciences, Suivi Solaire, et MeteoNet

Suivi de la banquise Arctique sur 2013

Modérateur :williams

Répondre
williams
Admin Site Partenaire
Admin Site Partenaire
Re: Suivi de la banquise Arctique

Message par williams » 16 aoĂ»t 2013, 13:34

PierreGeorges a écrit : Donc, si j'en crois le graphique, la t) de surface décroit depuis environ la 2ème décade du mois d'août.
Est-ce une moyenne de t° de la l’Area, de l'Extent ?)
Que représente la courbe verte?
Oui la courbe rouge est la moyenne de la température de la SST en Arctique tel jours en 2013 et la courbe verte est la moyenne sur une période de la SST en Arctique et permet de voir avec la courbe rouge quand celle-ci est au dessus ou dessous de la normale.

Williams
Mon site : VOYAGE AU COEUR DE LA CLIMATOLOGIE :
http://la.climatologie.free.fr/

Image Image

PierreGeorges
Membre Expert
Membre Expert

Message par PierreGeorges » 16 aoĂ»t 2013, 15:00

williams a écrit :
PierreGeorges a écrit : Donc, si j'en crois le graphique, la t) de surface décroit depuis environ la 2ème décade du mois d'août.
Est-ce une moyenne de t° de la l’Area, de l'Extent ?)
Que représente la courbe verte?
Oui la courbe rouge est la moyenne de la température de la SST en Arctique tel jours en 2013 et la courbe verte est la moyenne sur une période de la SST en Arctique et permet de voir avec la courbe rouge quand celle-ci est au dessus ou dessous de la normale.

Williams
D'accord Williams.
Merci.
[img]http://www.laterredufutur.com/photos/medals/2011-2.gif[/img]

cartesien66
Administrateur
Administrateur

Message par cartesien66 » 16 aoĂ»t 2013, 16:56

En fait il y a confusion,il ne s'agit pas des SST ( Sea Surface Températures ) qui concernent la température des océans et mers mais il s'agit des températures moyennes atmosphériques au dessus de l'eau et/ou de la banquise de la zone arctique ( il me semble à + 1m50 ) ! ;-) ( pour exemple 240 Kelvin équivalent à -33°C,je doute que l'océan arctique baisse à ce point là ) :o

Voici les SST du cercle polaire arctique.

Image
It doesn’t matter how beautiful your theory is, it doesn’t matter how smart you are. If it doesn’t agree with experiment, it’s wrong.
Richard P. Feynman

Image

Pierre Lebont

Message par Pierre Lebont » 16 aoĂ»t 2013, 17:58

En effet , Cartesien . Sur DMI , je pense que lorsqu'on parle des T à 80° N , par exemple , il s'agit d'une moyenne sur 24h et sur l'ensemble du cercle 80°N des températures aériennes au voisinage du sol , obtenue avec les données des stations plus ou moins bien réparties sur ou à proximité de ce cercle .

Maintenant , si l'anomalie négative des T arctiques à cette latitude (et au voisinage du sol) est de bon augure pour la tenue ultérieure de la banquise avant l'embâcle , je crains que nous n'ayions quand même de mauvaises surprises , cela dit sans vouloir jouer les rabat-joies .

Par exemple , le dernier graphe danois :

Image [17.gif]

Pierre Lebont

Message par Pierre Lebont » 16 aoĂ»t 2013, 18:04

Peste , foutre et jarnicoton !!! j'ai encore merdé ma mise en page de l'image X( . Comment faites-vous , ô cartésien , pour l'avoir entière et si bien centrée ? N'y a-t-il que le passage par un hébergeur pour obtenir ce résultat ? Quelle galère !! :gene4:

cartesien66
Administrateur
Administrateur

Message par cartesien66 » 16 aoĂ»t 2013, 18:22

Il doit y avoir d'autres solutions mais je ne connais que celle de l'hébergeur ... désolé ! :rouge: Ceci dit,dans l'immédiat,c'est bien la partie gauche qui nous intéresse donc pas de souci Pierre ( ou alors en plus de l'image,faire suivre le lien ... mais ça c'est pour les puristes !! :hehe: :cote: ).
Pour en revenir à notre banquise,même s'il est certain qu'elle va encore diminuer,je reste optimiste car elle est bien dans la moyenne.Seule une forte agitation atmosphérique pourrait la mettre à mal mais les températures à la baisse me font espérer la diminution de ce risque ( moins de conflits de masses d'air par homogénéisation des températures étant un gage de "sécurité" ) . ;-)
It doesn’t matter how beautiful your theory is, it doesn’t matter how smart you are. If it doesn’t agree with experiment, it’s wrong.
Richard P. Feynman

Image

PierreGeorges
Membre Expert
Membre Expert

Message par PierreGeorges » 16 aoĂ»t 2013, 22:05

cartesien66 a écrit :......
Pour en revenir à notre banquise,même s'il est certain qu'elle va encore diminuer,je reste optimiste car elle est bien dans la moyenne.Seule une forte agitation atmosphérique pourrait la mettre à mal mais les températures à la baisse me font espérer la diminution de ce risque ( moins de conflits de masses d'air par homogénéisation des températures étant un gage de "sécurité" ) . ;-)
D'autant que les données de nsidc ne sont pas les mêmes que celles du graphe danois présenté par Pierre Lebont.
Image

J'ai également des problèmes pour centrer cette image.
Mais en allant sur le site, vous verrez qu'aucune "cassure vers le bas" attestant d'une accélération de la fonte n'apparaît à la même date sur ce graphique.

Pierre Lebont

Message par Pierre Lebont » 16 aoĂ»t 2013, 23:17

Je rentre d'un petit concert de musique prébaroque :flowers: . Quel bonheur ! Bon , c'est vrai que les danois , 'y sont assez pessimistes . Par exemple , chez les norvégiens , c'est plus sympa ;-) :

pour l'extent : http://arctic-roos.org/observations/sat ... ce_ext.png

pour l'area :http://arctic-roos.org/observations/sat ... _small.png

et même sur cryosphère ,il y a des velléités de redressement (mais à la date du 15/08 ). http://arctic.atmos.uiuc.edu/cryosphere ... ctive.html

Désolé , j'ai mis seulement les url , faut cliquer dessus pour avoir l'image , sinon , avec , c'est coupé .

Donc , ouaite and zĂ® , comme disent les bretons (les "grands"* , j'veux dire!) ... :)

*P.S.(qui n'a rien à voir ) : je me suis amusé à revoir "Astérix au service de sa majesté ", et il me reste quelques traces . Je me suis bien éclaté .

PierreGeorges
Membre Expert
Membre Expert

Message par PierreGeorges » 17 aoĂ»t 2013, 00:57

Donc les danois sont assez isolés.
C'est l'impression que j'avais.

Mettre les url, c'est finalement le plus pratique.
Mais le problème est que l'image ne reste pas figée.

cartesien66
Administrateur
Administrateur

Message par cartesien66 » 17 aoĂ»t 2013, 06:32

Les différences constatées,tant sur les graphiques que dans les données chiffrées,proviennent principalement des pourcentages minimaux de glace de mer au km2 ( ou millier de km2,je ne connais pas le maillage considéré pour l'observation ),en général ces pourcentages sont de 2 ordres : 15 et 30 % . ;-)

Modération : Quelqu'un aurait-il la solution pour que PierreGeorges et Pierre puissent entrer leurs images en totalité,merci d'avance
Richard P. Feynman

Image

Répondre

Retourner vers « Pôle Nord »