Suite a une mise a jour critique, les forums sont en lecture seule. Les discussions continuent sur les reseaux sociaux. Vous etes invites et vous pouvez nous rejoindre sur

Facebook : Debats sur les groupes suivants : Sciences, Suivi Solaire, et MeteoNet

Tendances saisonnières - Hiver 2014-2015

Tendances saisonnières et météo à long terme.

Modérateurs :williams, milou

Verrouillé
alaska
Confiant
Confiant
Re: Tendances saisonnières - Hiver 2014-2015

Message par alaska » 04 nov. 2014, 19:16

@ Sydrox44 et oui j'ai pris mes quartiers ici aussi!!!(comme Matt76 et d'autres..)
Sinon pour en revenir a nos moutons oui vous avez peut etre raison enfin on verra bien imaginez un instant que THE hiver pointe le bout de son nez . :ghee: ....avec tous ces indices au vert y a de quoi esperer !!j'attend mike et ses previsions empiriques avec impatience!!! ::d
[img]http://www.laterredufutur.com/photos/medals/2011-1.gif[/img]

ere de glace 2014
Membre Confirmé
Membre Confirmé

Message par ere de glace 2014 » 04 nov. 2014, 19:20

alaska a écrit :non bien sur c'est pas cfs qui dicte tout mais quand meme ce que je veux dire c'est que de plus en plus de sites prévoit un hiver ""doux"" et cette carte les conforte.......en attendant mike et ses previsions et apres les des seront jetes!!!!(l'hiver pour moi debute vers le 20 novembre et se termine vers le 20 fevrier) parce que avant c'est trop tot et apres ca sent déjà le printemps........je pense vraiment que c'est durant cette periode que l'hiver est au mieux ........
effectivement avant les oceans étant encore chaud et aprés le soleil est déja plus haut donc l' hiver se porte au mieux pendant cette période du moins c' est à ce moment que l' on a le plus de chance d' avoir neige, journée sans dégéle ....

Wilfried
Membre VIP
Membre VIP

Message par Wilfried » 04 nov. 2014, 19:32

alaska a écrit :@ Sydrox44 et oui j'ai pris mes quartiers ici aussi!!!(comme Matt76 et d'autres..)
Sinon pour en revenir a nos moutons oui vous avez peut etre raison enfin on verra bien imaginez un instant que THE hiver pointe le bout de son nez . :ghee: ....avec tous ces indices au vert y a de quoi esperer !!j'attend mike et ses previsions empiriques avec impatience!!! ::d
A quoi sa sert de faire des prévisions empirique exactement?

Ce n'est pas le but, il faut essayer de rester neutre ;-)
[img]http://www.laterredufutur.com/photos/medals/globe.gif[/img]

alaska
Confiant
Confiant

Message par alaska » 04 nov. 2014, 19:41

heu........empirique veut dire methode experimentale.(ao sai opi).....que je sache ??? [17.gif]

cartesien66
Administrateur
Administrateur

Message par cartesien66 » 04 nov. 2014, 19:57

alaska a écrit :(ao sai opi) [17.gif]
Latiniste avec ça ??? :hehe: :langue3:

En fait,il y a deux possibilités pour empirique .
- qui s'appuie sur l'expérience,repose sur l'expérience commune .
- qui manque de rigueur scientifique

Les 2 se rejoignent sur le fait que cela n'a que peu de rigueur scientifique . ;-)
It doesn’t matter how beautiful your theory is, it doesn’t matter how smart you are. If it doesn’t agree with experiment, it’s wrong.
Richard P. Feynman

Image

alaska
Confiant
Confiant

Message par alaska » 04 nov. 2014, 20:04

cartesien66 a écrit :
alaska a écrit :(ao sai opi) [17.gif]
Latiniste avec ça ??? :hehe: :lan
:mdr2: mdr bon alors en fait on va dire previsions expérimentales ::d j'ai bon? :)

Wilfried
Membre VIP
Membre VIP

Message par Wilfried » 04 nov. 2014, 20:28

Alors comme ça Cartésiens on se moque de alaska, il faut que je te rappelle ce que tu nous avait sortis sur le topic de l'OPI, avec OPI OPI OA OA :mdr2: :mdr2:
[img]http://www.laterredufutur.com/photos/medals/globe.gif[/img]

Invité i

Message par InvitĂ© i » 05 nov. 2014, 20:25

milou a écrit :
iorek a écrit :mise a jour des tendance saisonnieres pour le nord pas de calais

Novembre 2014 :
Une première partie de mois mitigée et partagée entre périodes calmes (anticycloniques) et de périodes agitées (dépressions pluvieuses et venteuses). Un temps automnal et de saison avec aucune réelle anomalie des températures puisque ces dernières resteront de saison.
La seconde partie de mois risque, quant à elle d'être agitée avec un balai de dépressions sur notre territoire. Celles-ci risquent d'apporter des coups de vent voire des tempêtes. Les températures seront douces compte tenu du temps agité. A noter toutefois l'arrivée possible du froid en toute fin de mois avec pourquoi pas le premier épisode neigeux de l'hiver.
En conclusion, un mois de Novembre très humide avec des précipitations fréquentes et abondantes, des coups de vent ou des tempêtes. Les températures joueront au yo-yo avec un temps de saison en début de mois puis un peu plus doux en raison du passage de nombreuses dépressions venteuses et du froid en fin de mois accompagné de l'arrivée possible des premières neiges.

Décembre 2014 :
Ce mois de Décembre ne semble pas se découper en deux parties distinctes. Le temps s'annonce anticyclonique avec le passage de quelques perturbations sur le territoire, mais une dominante calme. Les rares précipitations que nous aurons seront plutôt neigeuses, puisque les températures attendues pour ce mois de Décembre seront entre fraîches et froides pour cette époque de l'année. Des gelées qui seront donc fréquentes et pourquoi pas aucun dégel de la journée. Quelques perturbations plus présentes en fin de mois avec du vent.
En résumé, un mois de Décembre assez froid et surtout sec, avec un temps calme, après un mois de Novembre perturbé.
Janvier 2015 :
Aucune réelle anomalie pour ce début d'année 2015 avec un temps de saison … Des températures dans les normales et un temps de saison. Périodes anticycloniques et quelques perturbations qui risquent encore une fois d'être neigeuses.
En résumé, un mois de Janvier classique sans aucun surplus du côté des températures comme de la pluviométrie.

que pensez vous de cet prevision parce que decembre avec des journées sans degel et neige fin novembre ca me semble assez excessif quand meme mais ce serait super si cela s'averais exacte :super:
Merci Iorek pour ces prèvisions ;-) Pourrait t-on avoir la source de celles-ci :?: Merci ;-)

milou

la source est tout simplement meteo nord pas de calais mais personne n'a dit ci cela était envisageable ou non :?: (pour la region nord pas de calais uniquement )

milou
Administrateur
Administrateur

Message par milou » 05 nov. 2014, 20:34

iorek a écrit :
milou a écrit :
iorek a écrit :mise a jour des tendance saisonnieres pour le nord pas de calais

Novembre 2014 :
Une première partie de mois mitigée et partagée entre périodes calmes (anticycloniques) et de périodes agitées (dépressions pluvieuses et venteuses). Un temps automnal et de saison avec aucune réelle anomalie des températures puisque ces dernières resteront de saison.
La seconde partie de mois risque, quant à elle d'être agitée avec un balai de dépressions sur notre territoire. Celles-ci risquent d'apporter des coups de vent voire des tempêtes. Les températures seront douces compte tenu du temps agité. A noter toutefois l'arrivée possible du froid en toute fin de mois avec pourquoi pas le premier épisode neigeux de l'hiver.
En conclusion, un mois de Novembre très humide avec des précipitations fréquentes et abondantes, des coups de vent ou des tempêtes. Les températures joueront au yo-yo avec un temps de saison en début de mois puis un peu plus doux en raison du passage de nombreuses dépressions venteuses et du froid en fin de mois accompagné de l'arrivée possible des premières neiges.

Décembre 2014 :
Ce mois de Décembre ne semble pas se découper en deux parties distinctes. Le temps s'annonce anticyclonique avec le passage de quelques perturbations sur le territoire, mais une dominante calme. Les rares précipitations que nous aurons seront plutôt neigeuses, puisque les températures attendues pour ce mois de Décembre seront entre fraîches et froides pour cette époque de l'année. Des gelées qui seront donc fréquentes et pourquoi pas aucun dégel de la journée. Quelques perturbations plus présentes en fin de mois avec du vent.
En résumé, un mois de Décembre assez froid et surtout sec, avec un temps calme, après un mois de Novembre perturbé.
Janvier 2015 :
Aucune réelle anomalie pour ce début d'année 2015 avec un temps de saison … Des températures dans les normales et un temps de saison. Périodes anticycloniques et quelques perturbations qui risquent encore une fois d'être neigeuses.
En résumé, un mois de Janvier classique sans aucun surplus du côté des températures comme de la pluviométrie.

que pensez vous de cet prevision parce que decembre avec des journées sans degel et neige fin novembre ca me semble assez excessif quand meme mais ce serait super si cela s'averais exacte :super:
Merci Iorek pour ces prèvisions ;-) Pourrait t-on avoir la source de celles-ci :?: Merci ;-)

milou

la source est tout simplement meteo nord pas de calais mais personne n'a dit ci cela était envisageable ou non :?: (pour la region nord pas de calais uniquement )
Je m'en doutais ;-) , c'est un grand passionné de météo qui a beaucoup de succés chez les nordistes. Il élabore de lui mème aussi ses prèvisions saisonnières sur facebook.
https://www.facebook.com/pages/M%C3%A9t ... 72?fref=ts

milou
ImageImage

williams
Admin Site Partenaire
Admin Site Partenaire

Message par williams » 06 nov. 2014, 22:43

Voici l'indice IZE :

Image
http://www.meteodolomiti.it/serviziomet ... ferico.jpg

Qui nous prévoit cette évolution du AO :

Image
http://www.meteodolomiti.it/serviziomet ... ce_IZE.jpg

(désolé pour la taille des graphiques que je ne sais pas réduire à moins qu'une personne le fait)

Williams
Mon site : VOYAGE AU COEUR DE LA CLIMATOLOGIE :
http://la.climatologie.free.fr/

Image Image

Verrouillé

Retourner vers « Tendances saisonnières »