Suite a une mise a jour critique, les forums sont en lecture seule. Les discussions continuent sur les reseaux sociaux. Vous etes invites et vous pouvez nous rejoindre sur

Facebook : Debats sur les groupes suivants : Sciences, Suivi Solaire, et MeteoNet

Suivi, Évolution de l'activité solaire - 2010

Phénomènes Climatiques en rapport avec le Soleil. Le cycle 24 devrait être faible, voici une question majeure sur l'influence climatique de notre prochaine decennie.

Modérateurs :cartesien66, williams

Verrouillé
Windchill
Membre régulier
Membre régulier
Re: Un petit âge glaciaire à venir?

Message par Windchill » 04 aoĂ»t 2010, 18:53

Bonjour Ă  tous,

J'espère que je ne me trompe pas de topic en mettant ici un article interessant sur un refroidissement de notre climat :

http://www.landscheidt.info/?q=node/189
http://www.landscheidt.info/?q=node/61

Désolée c'est en anglais, mais les meilleurs articles sont anglophones.

A+
ImageImage

plouf
Membre VIP
Membre VIP

Message par plouf » 04 aoĂ»t 2010, 19:31

Pour répondre à la question va t'on vers un petit âge glaciaire ma réponse est plutot non. Car il faudrait une baisse de température bien importante (vers 1°C).

Pour repondre à pourquoi, ceci est un peu compliqué. Pour moi c'est par ce que plusieurs phenomenes naturels vont maintenant dans le sens d'un refroidissement (phase descendente des oscillations océaniques du Oscillation Multidécennale de l'Atlantique et Oscillation Décennale du Pacifique puis une activite solaire qui baisse de plus en plus) apres avoir été dans le sens opposé lors du réchauffement. Ceci a tendance de refroidir la Terre. Mais il ne faut pas oublier l'effet de l'homme entre les constructions de maisons, routes, usines... puis les émissions de divers gaz et polluant dans l'atmosphère qui a plutot tendance a réchauffer l'atmosphère. Donc les évenements naturels et de l'homme se contrebalance alors qu'entre 1976 et 1998 lors du rechauffement cela avait plutot tedance à aller dans le meme sens (phase ascendent du Oscillation Multidécennale de l'Atlantique et Oscillation Décennale du Pacifique et activité solaire assez élevé et l'activité de l'homme). C'est pour ça que la temperature c'est stabilisé depuis 10 a 12 ans environs qu'il y a bp de chance que ca continue un bon moment d'après moi.

Voici la réponse Plouf que tu avais dû voir. Pour plus d'infos sur l'activité solaire, Oscillation Multidécennale de l'Atlantique, Oscillation Décennale du Pacifique... et des preuves de vers où semble se diriger le climat tu as tout dans mon site : http://la.climatologie.free.fr/

As tu compris se que je supose et pourquoi.... ?

Williams
merci williams et les autres intervenant. je rappel quand mĂŞme que sa fait plus de deux ans que je vous lis.
donc le sens de la penser de "terre du futur" je la connait et y adhère ;-)
je suis un lecteur discret.
j'ai déjà voyager sur ton site williams, très complet et très clair aussi. [protest.gif]
se que je ne comprend pas c'est cette volonté a vouloir dire et contredire sans jamais essayer de prendre de risque. la peur que vous avez de ne pas prédire la suite climatique ou météorologique me dépasse.
essayons de mettre de coter des évènement dite "déclencheur" genre volcan, tectonique des plaques, urbanisation galopante etc...
essayons de classer certain rouage constituant la machine du changement climatique, soit d'un coter évolutif dans le sens du refroidissement, soit du réchauffement, ou du statut quo!
si on regarde les températures océanique, l'état des courant océanique, de l'activité solaire, et des échange de flux atmosphérique, on en est ou?
j'ai l'impression que trop d'information nuis l'information,et si autant de facteurs peuvent être déclencheur, autant d'autres peuvent figé la situation.
ceci étant dit, une erre glaciaire me parait difficile a croire, mais une erre plus froide, suffisante a mettre a mal l'agriculture mondial me fait peur!
le climat est un ami/ennemis, selon la façon d'on vous vous y adaptez!

ImageImage

Invite-f

Message par Invite-f » 04 aoĂ»t 2010, 19:47

:arrow: surtout, si on n'a plus d'arbre => plus de papier
plus de papier => plus de dictionnaire !

Et ............

Plouf

................

ne pourra plus corriger son orthographe !

catastrophe ...
pourrais-tu, STP, te relire et te corriger, ou est-ce vraiment trop te demander ?
ceci pour la bonne compréhension de tes textes, et permettre d'introduire un peu plus de sérieux dans la forme de tes propos ?

Je te remercie.

plouf
Membre VIP
Membre VIP

Message par plouf » 04 aoĂ»t 2010, 20:01

franck_1200 a écrit ::arrow: surtout, si on n'a plus d'arbre => plus de papier
plus de papier => plus de dictionnaire !

Et ............

Plouf

................

ne pourra plus corriger son orthographe !

catastrophe ...
pourrais-tu, STP, te relire et te corriger, ou est-ce vraiment trop te demander ?
ceci pour la bonne compréhension de tes textes, et permettre d'introduire un peu plus de sérieux dans la forme de tes propos ?

Je te remercie.
je savais pas que tu était le bernard pivot de terre du futur!
:shock:
apprend que l'intelligence, n'est pas forcément lier a l'érudition!
et j'irais corriger mon orthographe quand tu aura appris les bonnes manière! [10.gif]
mais williams doit pas être très pris au sérieux a tes yeux alors?
aller je te remercie de faire les corrections dans ta tête et pas pervertir la convivialité que la terre du futur a toujours connu avant toi!
[jesors.gif]
le climat est un ami/ennemis, selon la façon d'on vous vous y adaptez!

ImageImage

Patricia

Re: Suivi de l'activité solaire

Message par Patricia » 04 aoĂ»t 2010, 20:40

sebb a écrit :
Les éléments solaires actuels favorisent la condensation? si oui pour quels type de nuage?
Je sais que les modèles avaient prévu mais cela était encore à déterminer, voir les posts sur IC
-http://forums.infoclimat.fr-/topic/59067 ... ord-ouest/
-http://forums.infoclimat.fr-/topic/59062 ... r-le-nord/
j'avais moi-même noté une amélioration au sud à partir de mercredi alors que ce n'est pas le cas. Par contre je regrette d'avoir manqué de courage en n'ayant pas enregistré le run à ce moment là pour comparer avec celui d'aujourd'hui. Comme quoi... http://albert-nodon.e-monsite.com/forum ... 075-8.html

La réponse à la question sur la condensation liée aux particules émises par le soleil est oui,

Si tu m'indiques un bon site avec tous les nuages répertoriés je t'indiquerai lesquels s'en rapprochent car je ne voudrais pas me tromper de nom "officiel"

Pour répondre à Milou : je me pose encore des questions, tout simplement à cause de ces dynamiques qui sont difficiles à comprendre. Je pense que l'activité solaire pourrait avoir une incidence. Comme elle devrait tout de même rester plus basse que celle des cycles de ces 50 dernières années, il y a de fortes probabilité pour qu'elle affecte le géo-magnétisme comme le confirme le physicien russe.

Pour l'instant j'en reste à ceci : il se peut que le blocage des vents d'Est persiste comme l'hiver dernier. Avec de temps à autre des épisodes "protons" favorables aux vents d'Ouest, comme celui de ces derniers jours. Mais comme nous le voyons ces émissions solaires ont moins d'impact que lors d'une activité solaire plus forte. Les vents d'Ouest ne s'imposent pas bien longtemps, ils n'ont pas assez de "punch".

Je n'ai pas encore assez de recul car l'activité solaire n'a jamais été aussi basse. Donc peut de comparaison à faire, seulement des analyses personnelles à partir d'éléments développés par des docteurs en géophysique. :oops:
Modifié en dernier par Patricia le 04 août 2010, 21:04, modifié 1 fois.

sebb
Membre éclairé
Membre éclairé

Message par sebb » 04 aoĂ»t 2010, 21:01

En effet Patricia, j'ai beaucoup de choses Ă  revoir oĂą mĂŞme Ă  voir tout court en ce qui concerne le soleil, mais bon on apprend progressivement.

merci pour la réponse, donc effectivement si il s'agit d'un effet sur la condensation, on en vient aux types de nuages. Je peux te donner pas mal de lien avec illustrations de nuages et nomenclature correspondante, mais je préfère reposer ma question plus simplement en rassemblant les nuages en 2 classes .

S'agit il d'un effet sur les nuages de nature convective ou de nature stratiforme?

sebb
[img]http://www.laterredufutur.com/photos/medals/humanitarium-ete2010.gif[/img][img]http://www.laterredufutur.com/photos/medals/2011-5.gif[/img]

Patricia

Message par Patricia » 04 aoĂ»t 2010, 21:29

sebb a écrit :je préfère reposer ma question plus simplement en rassemblant les nuages en 2 classes .

S'agit il d'un effet sur les nuages de nature convective ou de nature stratiforme?

sebb
N'y a-t-il vraiment que 2 classes de nuages ? Qu'est-ce que cela signifie dans ton esprit ?

Dans ces classes quelle est la nomenclature ?

C'est difficile de faire une généralité. Toutefois pour ma nomenclature en lien avec les événements protons solaires (qui induisent les vents d'ouest) je les classerai par couleur (mais j'aimerai savoir à quel type ils correspondent du point de vue de la chimie) et ils seraient ceux qui sont dans les tons de noir au gris soutenu. Je pense que pour ta proposition se serait plutôt "stratiforme" le caractère convectif peut aussi avoir lieu mais cela dépend surtout de l'état de l'atmosphère davantage que de l'émission des particules solaires, enfin selon ce que je peux en conclure. Réflexion qui n'engage que moi. :-?

Je classerai les nuages plutôt par couleur. Evénements protons solaires = nuages noirs à gris. Pouvant être convectifs mais surtout stratiformes.

Pégase
Membre Expert
Membre Expert

Message par PĂ©gase » 04 aoĂ»t 2010, 21:30

Pour essayer de calmer un peu les esprits, je reviens au sujet.

Nous connaissons la moyenne des températures mondiale qui a tendance à rester stable depuis une dizaine d'année ; mais quelqu'un a-t-il la moyenne des températures françaises depuis 10 ans.
Si oui, je serai curieux de les connaître car si nous nous dirigeons vers un PAG (je le pense) nous devrions voir une baisse s'amorcer en France et dans d'autres pays européens. Non ?

Je pense que si nous avons encore 3 à 4 hivers tel que les derniers avec des printemps plutôt frais et des étés pas si exceptionnellement chaud que ça , nous pourrons commencer à parler d'inversion de tendance.
ImageImage

Anthony-788
Invité régulier
Invité régulier

Message par Anthony-788 » 04 aoĂ»t 2010, 21:43

Surtout que certains semblent voir 1 hiver encore plus rude que le dernier :roll:
[img]http://www.laterredufutur.com/photos/medals/humanitarium-ete2010.gif[/img]

Pégase
Membre Expert
Membre Expert

Message par PĂ©gase » 04 aoĂ»t 2010, 21:49

Connaissant un peu les nuages grâce à ma passion qui est le planeur, je peux vous dire que les nuages sont plutôt classés par altitude.
Les stratus communément appelés nuages bas rasent souvent le sol même lorsqu'ils sont sous forme de strato-cuulus ils ne dépassent guère les 500 à 600m avec d'autres variantes.
Ensuite il y a les cumulus, congestus, cumulonimbus qui sont des nuages convectifs.
Et encore au-dessus il y a les cirrus (cristaux de glace), lenticulaires ... qui sont des nuages de la couche supérieure.

Maintenant, pour la corrélation avec le soleil, je laisse la place à Patricia.
ImageImage

Verrouillé

Retourner vers « Effets de l'activité solaire »