Suite a une mise a jour critique, les forums sont en lecture seule. Les discussions continuent sur les reseaux sociaux. Vous etes invites et vous pouvez nous rejoindre sur

Facebook : Debats sur les groupes suivants : Sciences, Suivi Solaire, et MeteoNet

Tendance saisonnière d'après les dictons populaires

Tendances saisonnières et météo à long terme.

Modérateurs :williams, milou

Répondre
williams
Admin Site Partenaire
Admin Site Partenaire
Re: Tendance saisonnière d'après les dictons populaires

Message par williams » 21 oct. 2015, 21:58

milou a écrit :Bonjour à tous ;-)
Comme je le disais hier les hivers qui ont suivis des mois d'octobre froid sont le plus souvent doux mais il y a eu également des exceptions.
Hiver 1974/1975 : doux.
hiver 1962/1963 : très froid (rien que ces 2 exemples) Difficile de retrouver d'autres exemple [18.gif]

http://www.meteopassion.com/grand-hiver ... 2-1963.php
Le mois d'Octobre à cette époque fut également froid. Dur donc d'en faire une conclusion prècise et fiable :)

milou
Le problème est que le taux de lien entre les mois d'octobre froids et les hivers doux doivent être de 33 % tout comme avec les hivers froids et hivers de saisons.

Williams
Mon site : VOYAGE AU COEUR DE LA CLIMATOLOGIE :
http://la.climatologie.free.fr/

Image Image

milou
Administrateur
Administrateur

Message par milou » 24 oct. 2015, 09:06

Je reviens un peu sur la synoptique du 31/10 pour tenter d'y voir plus clair sur la tendance de notre prochain hiver :)
A une semaine de l'échéance il est incroyable que nos modèles n'ont pas encore trouvés un terrain d'entente :mrgreen:
Malgrès tout la majoritée de nos modèles prèvoit un flux de secteur sud-ouest X( Seul CEP où ce dernier verrait plutot un flux de secteur sud-est.
GFS :
gfs-0-186[1].png
Reste CEP pour nous sauver :
ECM1-168[1].GIF
Je continue à croire à ce dicton et malheureusement si le flux serait de secteur sud-ouest à cette date, cela nous amènerait de nouveau à un hiver doux X(

milou
ImageImage

milou
Administrateur
Administrateur

Message par milou » 24 oct. 2015, 19:27

25 Octobre : Saint-Crépin ou Saint-Hilaire de Mende
Dicton de ce jour : Soleil du jour de Saint-Hilaire, rentre ton bois pour l'hiver :)
N'espérons pas le grand bleu demain :grr: :siffle:

milou
ImageImage

Pégase
Membre Expert
Membre Expert

Message par PĂ©gase » 25 oct. 2015, 14:47

Salut Milou,

Pour te redonner le moral concernant le dicton auquel tu tiens tant, voici la carte du 31 octobre 2009:

Image

Il me semble que l'hiver qui a suivi était plutôt bon pour un hivernophile !
ImageImage

Invité i

Message par InvitĂ© i » 25 oct. 2015, 15:31

oui c'est sur mais en 6 ans les choses ont beaucoup changé tout est différent maintenant

cartesien66
Administrateur
Administrateur

Message par cartesien66 » 26 oct. 2015, 05:09

iorek a écrit :oui c'est sur mais en 6 ans les choses ont beaucoup changé tout est différent maintenant
Euh ... la terre est plate maintenant ?? :mdr2:
Sérieusement , il s'agit de dictons dont certains peuvent être millénaires , je ne vois pas ce que le rca vient faire là- dedans ? Car je suppose que c'est a cela que tu faisais allusion en parlant de changement ? Il faut arrêter de mettre le rca a toutes les sauces ... surtout les plus saugrenues , dans le cas présent . ;-)
It doesn’t matter how beautiful your theory is, it doesn’t matter how smart you are. If it doesn’t agree with experiment, it’s wrong.
Richard P. Feynman

Image

Soleil Vert

Message par Soleil Vert » 26 oct. 2015, 09:50

Merci Iorek :hello:
Ta carte redonne un peu d'espoir, parce que hier on eu une journée bien ensoleillée (voir dicton de la St Crépin donnée par Milou) et tous les sites météo voient un flux de sud pour le 31/10 depuis quelques jours :pleur4:

Je garde ce petit espoir avec moi et je surveille les runs puis on verra bien :chance:

Bonne journée à tous :flowers:

Invité i

Message par InvitĂ© i » 26 oct. 2015, 18:39

cartesien66 a écrit :
iorek a écrit :oui c'est sur mais en 6 ans les choses ont beaucoup changé tout est différent maintenant
Euh ... la terre est plate maintenant ?? :mdr2:
Sérieusement , il s'agit de dictons dont certains peuvent être millénaires , je ne vois pas ce que le rca vient faire là- dedans ? Car je suppose que c'est a cela que tu faisais allusion en parlant de changement ? Il faut arrêter de mettre le rca a toutes les sauces ... surtout les plus saugrenues , dans le cas présent . ;-)
Pas directement mais je dirai que les synoptique sont moins dynamique qu auparavant désormais on a plutôt l impression que tous est bloqué depuis plusieurs année il y a moins d alternance tu ne trouve pas ?

cartesien66
Administrateur
Administrateur

Message par cartesien66 » 26 oct. 2015, 19:25

Disons que depuis une paire ou deux d'années , le froid boude l’extrême nord-ouest de l'Europe ( c'est à dire la France ) mais je ne crois pas à une récurrence climatique , plus à des synoptiques météo différentes , sans pour autant être sur de quoi que ce soit . ;-)
It doesn’t matter how beautiful your theory is, it doesn’t matter how smart you are. If it doesn’t agree with experiment, it’s wrong.
Richard P. Feynman

Image

nanuq
V.I.P.
V.I.P.

Message par nanuq » 27 oct. 2015, 01:32

Les dictons sont basés en grande partie sur les cycles lunaire...( les calendriers luni-solaires) ;-)
les Années des 13 Nouvelles Lunes et les Années de 13 Pleines lunes...
:!: Notre calendrier ne compte que 28 jours en février, sauf lors des années bissextiles où il en compte 29.(calendrier grégorien)

Un exemple très simple, Pâques..
https://fr.wikipedia.org/wiki/Calcul_de ... %C3%A2ques
Pâques est le dimanche qui suit le 14e jour de la Lune qui atteint cet âge le 21 mars ou immédiatement après.
Le calendrier hébreu étant lunisolaire pour arriver à faire correspondre le cycle des saisons avec celui des mois, ces calendriers sont basés sur un calendrier lunaire mais où l'année est ajustée environ tous les trois ans avec un mois intercalaire.
Les années n'ont donc pas toutes le même nombre de jours.

En effet, douze mois lunaires ont une durée approximativement égale à 354 jours (12 × 29,5), soit 11 jours trop peu par rapport à l'année solaire, ce qui produit très vite une dérive des saisons.

En rajoutant un treizième mois environ tous les trois ans on arrive à faire correspondre ces années de 12 ou 13 mois lunaires avec l'année solaire qui rythme les saisons. Une année à treize mois est appelée année embolismique. Il peut servir à prédire près de quelle constellation la lune sera pleine.

Avec ce type de calendrier, tous les 19 ans, les mêmes dates de l'année correspondent aux mêmes phases lunaires. En effet, 19 années tropiques et 235 mois synodiques ne diffèrent que de 2 heures ; c'est le cycle métonique.

Les calendriers luni-solaires ont été utilisés par plusieurs civilisations antiques comme les Chinois, les Grecs, les Romains, les Gaulois et les Macédoniens, fort probablement afin de suivre le rythme des saisons pour des raisons agricoles dans des régions tempérées aux saisons bien marquées.

De nos jours, les calendriers luni-solaires des anciens Hébreux et de la Chine impériale ne sont utilisés que pour déterminer les dates des fêtes religieuses ou traditionnelles.
Image

Répondre

Retourner vers « Tendances saisonnières »