Suite a une mise a jour critique, les forums sont en lecture seule. Les discussions continuent sur les reseaux sociaux. Vous etes invites et vous pouvez nous rejoindre sur

Facebook : Debats sur les groupes suivants : Sciences, Suivi Solaire, et MeteoNet

Suivi, Évolution de l'activité solaire - 2010

Phénomènes Climatiques en rapport avec le Soleil. Le cycle 24 devrait être faible, voici une question majeure sur l'influence climatique de notre prochaine decennie.

Modérateurs :cartesien66, williams

Verrouillé
Aliane
Re: Suivi de l'activité solaire

Message par Aliane » 03 aoĂ»t 2010, 23:31

Torches et fusées éclairantes dans des textes illisibles... Cela correspond à quoi, en vrai français scientifique ?

williams
Admin Site Partenaire
Admin Site Partenaire

Re: Un petit âge glaciaire à venir?

Message par williams » 03 aoĂ»t 2010, 23:38

Aliane a écrit :Avec un système aussi complexe que le climat, je ne suis pas sûre qu'on puisse trouver deux situations identiques. Certains cycles seront toujours en opposition de phase par rapport au "presque pareil" précédent. Mais on peut essayer de dégager les différents facteurs à l'œuvre de façon à voir si une tendance lourde s'affirme et cela semble bien être le cas.

Il reste une question, celle de Claude Allègre : pourquoi cette montée aux extrêmes, ces records battus chaque année dans le chaud ou le froid, la sécheresse ou l'inondation, les ouragans ou les volcans ? D'un point de vue systémique, on a l'impression qu'un processus s'emballe et risque d'atteindre un point de rupture - mais quel processus et vers quel type de rupture, c'est ce qui n'est pas clair.

J'ai l'impression qu'il nous manque un facteur, mais quoi ?
Concernant ces record il ne faud pas trop s'y fier car :

- Pour les inondations c'est logique car c'est l'homme la cause principale. Puis on parle bp de ces inondations ou consequences de cette canicules en Asie car avec l'augmentation de la population au cours des siecles voilà que les consequences et records ont augmentés ;

- Pour les ouragans c'est par ce que c'est depuis pas longtemps (30 a 50 ans suivant les lieus) qu'on peut les mieux les suivres... et qu'on a plus d'infos. Puis faut voir l'evolution assez lents des oscillations oceaniques (70 ans) qui en est la cause principales ;

- Pour les temperatures ça serra toujours ainsi vu le nombre de stations dans le monde puis l'évolution géographique autour des stations.....

- pour les records sur les volcans il y en a pas eu depuis longtemps donc lĂ  je ne vois de quoi tu parles ??

Williams
Mon site : VOYAGE AU COEUR DE LA CLIMATOLOGIE :
http://la.climatologie.free.fr/

Image Image

sebb
Membre éclairé
Membre éclairé

Message par sebb » 04 aoĂ»t 2010, 00:22

Je pense que les records sont réguliers en froid ou en chaud du fait de la récente mise en place des observations, à peine un siècle pour les quelques plus anciennes stations, beaucoup moins pour de nombreuses stations.

Donc je trouve qu'on apprend pas grand chose lorsqu'un record tombe. Même si la T°C régionale était rigoureusement stable où que ce soit, on battrait régulièrement des records par simple probabilité.
En revanche, un record qui tombe régulièrement peut être un indice à creuser.

En règle générale, une situation synoptique exceptionnelle s'accompagnera de relevés exceptionnels. Mais cela n'apportera rien à l'étude de l'évolution du climat, remonter le fil est aujourd'hui trop complexe en tout cas; L'évolution de la récurrence en augmentation ou en baisse de telle ou telle synoptique est par contre beaucoup plus intéressante d'un point de vue climatique.

Sinon, le titre du sujet est vraiment provocateur, le qualificatif glaciaire implique davantage de glace sur le globe; je vois mal comment il est possible d'envisager une augmentation du volume et/ou de la surface de glace sur le globe. On peut discuter sur les plafonnements par pallier sur 10 ans pas prévus par le GIEC, dire que le soleil va rester mou, préciser que la pdo va produire sont effet de par sa phase actuelle, espérer un retour aux valeurs plus naturelles etc... mais je vois mal une pente de la T°C globale et du niveau des mers sur 30 ans ou plus s'inverser sauf cataclysme, même en déplaçant toutes les stations dans des prés.
[img]http://www.laterredufutur.com/photos/medals/humanitarium-ete2010.gif[/img][img]http://www.laterredufutur.com/photos/medals/2011-5.gif[/img]

Patricia

Message par Patricia » 04 aoĂ»t 2010, 01:23

C'est fait ce soir l'indic Kp était à 5 et l'indice Bz -12 les conditions sont réunies mais il paraît que l'alignement Terre-Soleil n'est pas au maximum de son effet, l'impact devrait donc être minimisé.

A suivre

(j'en parle sur cette page de mon blog http://albert-nodon.e-monsite.com/rubri ... 18504.html ce n'est pas toujours bien traduit, il faudrait que je reprenne la traduction dès que j'ai le temps) ;-)

Patricia

Message par Patricia » 04 aoĂ»t 2010, 09:58

voici une première photo de l'aurore sur spaceweather au dessus du lac supérieur Michigan
Image

- le taux de protons accuse une hausse sensible
- deux nouveaux foyers de taches solaires actives apparaîssent au bord E
- le groupe 1092 est face Ă  la Terre.

Selon la théorie d'Albert Nodon et Henry Mémery, membres fondateurs de la société astronomique de Bordeaux, et d'après mes vérifications (d'experte :-P ) cela signifie que les pluies seront plus marquées. C'est déjà vrai sur la façade ouest de la France avec de faibles pluies ce matin. Tant mieux pour le nord-ouest de la France en état de sécheresse. Mais l'impact est minimisé par rapport à d'autres situations quand l'alignement Terre-Soleil est plus propice aux entrées géomagnétiques extrêmes. Situation qui pourrait en partie expliquer la dynamique atmosphérique actuelle souvent mentionnée avec les remontées par l'est provoquant la déconcentration du vortex polaire. Enifn c'est mon analyse (d'experte :-P

Image

milou
Administrateur
Administrateur

Message par milou » 04 aoĂ»t 2010, 10:16

Patricia Régnier a écrit :voici une première photo de l'aurore sur spaceweather au dessus du lac supérieur Michigan
Image

- le taux de protons accuse une hausse sensible
- deux nouveaux foyers de taches solaires actives apparaîssent au bord E
- le groupe 1092 est face Ă  la Terre.

Selon la théorie d'Albert Nodon et Henry Mémery, membres fondateurs de la société astronomique de Bordeaux, et d'après mes vérifications (d'experte :-P ) cela signifie que les pluies seront plus marquées. C'est déjà vrai sur la façade ouest de la France avec de faibles pluies ce matin. Tant mieux pour le nord-ouest de la France en état de sécheresse. Mais l'impact est minimisé par rapport à d'autres situations quand l'alignement Terre-Soleil est plus propice aux entrées géomagnétiques extrêmes. Situation qui pourrait en partie expliquer la dynamique atmosphérique actuelle souvent mentionnée avec les remontées par l'est provoquant la déconcentration du vortex polaire. Enifn c'est mon analyse (d'experte :-P
bonjour patricia ;-) , bonjour Ă  tous ;-)
avec ces tempètes magnétiques qui commencent à se manifester ainsi que l'évolution de l'activité solaire, comment voit tu l'évolution de notre futur hiver ? merci.
amicalement.
milou
ImageImage

fabricejanssens
Membre habitué
Membre habitué

Message par fabricejanssens » 04 aoĂ»t 2010, 13:12

Patricia n'est tout de même pas madame Soleil pour prévoir le temps du prochain hiver :lol:
ImageImage

sebb
Membre éclairé
Membre éclairé

Message par sebb » 04 aoĂ»t 2010, 13:18

Patricia Régnier a écrit : cela signifie que les pluies seront plus marquées.
Cela concerne quelles zones? à échelle nationale, HN, mondiale? Pour les bruines éparses dans l'Ouest ce matin, les modèles gfs et ceux de meteo france les avaient parfaitement envisager.
Les éléments solaires actuels favorisent la condensation? si oui pour quels type de nuage?
[img]http://www.laterredufutur.com/photos/medals/humanitarium-ete2010.gif[/img][img]http://www.laterredufutur.com/photos/medals/2011-5.gif[/img]

fabricejanssens
Membre habitué
Membre habitué

Message par fabricejanssens » 04 aoĂ»t 2010, 13:26

Pour Eliane, je n'ai absolument pas parlé de complot mais de possibilité assez simple de truquer des programmes informatiques (étant informaticien je sais de quoi je parle) Comment expliques tu que malgré toute leur rigueur et leur savoir faire Microsoft ne trouve aucune parade convenable aux concepteurs de virus informatiques ou autre spameurs ???

Pourtant leurs systèmes d'exploitations ont bien été validés par qui de droit et il reste des erreurs. TOUS les programmes informatiques sont bourrés d'erreurs et de sparadras de toutes sorte pour y pallier.

Je suis désolé mais quand on dit que parce qu'un modèle vérifie à postériori le climat du passé et qu'il est donc valable pour l'avenir alors que par définition les conditions même de ce climat changent constamment suite aux activités humaines, je me marre et on compare encore des choses incomparables en physique...

Moyenne des températures sur le globe = stupidité (sorry pour le terme) de physique (voir Courtillot)
ImageImage

hldesign
Administrateur
Administrateur

Message par hldesign » 04 aoĂ»t 2010, 13:28

D'autant plus que les prévisions solaires pour la météo ne sont encore pas suffisamment fiables mais Patricia fait des recherches et des corrélations sur ce sujet qu'elle en soit remercié ici
Et pourtant elle tourne

ImageImage

Verrouillé

Retourner vers « Effets de l'activité solaire »