Suite a une mise a jour critique, les forums sont en lecture seule. Les discussions continuent sur les reseaux sociaux. Vous etes invites et vous pouvez nous rejoindre sur

Facebook : Debats sur les groupes suivants : Sciences, Suivi Solaire, et MeteoNet

Suivi, Évolution de l'activité solaire - 2010

Phénomènes Climatiques en rapport avec le Soleil. Le cycle 24 devrait être faible, voici une question majeure sur l'influence climatique de notre prochaine decennie.

Modérateurs :cartesien66, williams

Verrouillé
Pégase
Membre Expert
Membre Expert
Re: Un petit âge glaciaire à venir?

Message par PĂ©gase » 03 aoĂ»t 2010, 17:00

Elle est bien trouvée celle-là chaufroi.

Pour en revenir au titre, c'est vrai que tous les indicateurs sont au vert pour le retour d'un petit age glacière. Mais nous partons de très haut, enfin 0,6 °C de plus par rapport à la moyenne. Pensez-vous que nous pourrions perdre presque un degré en 30 ans et passer ainsi en moyenne négative ?

Je ne le pense pas, mais de toutes façons, je pense que si la moyenne diminue ne serait-ce que de 0,4 °C sur le globe, nous devrions le sentir plus fortement en Europe d'après ce que l'on peut lire sur le PAG. Ce serait déjà une différence énorme par rapport à la décennie 1990. Non ?
ImageImage

milou
Administrateur
Administrateur

Re: Suivi de l'activité solaire

Message par milou » 03 aoĂ»t 2010, 17:31

merci pour l'info williams ;-)
j'habite justement dans le 59 et je n'hésiterez pas à poster ce soir pour avertir si le phénomène se prèsente ;-)
Ă  bientot.
milou
ImageImage

stuntman
Membre habitué
Membre habitué

Message par stuntman » 03 aoĂ»t 2010, 17:39

oui certainement!

et on pourrait très bien être à +0,2°C sur le globe au lieu de +0,6°C, mais avec une température en-dessous de la moyenne en europe. ;-)

tout ceci n'est que pure spéculation.
ImageImageImage

Pégase
Membre Expert
Membre Expert

Message par PĂ©gase » 03 aoĂ»t 2010, 18:12

Nous sommes au moins deux Ă  penser la mĂŞme chose ;-)

Je ne vois pas comment la température pourrait augmenter avec un cycle solaire 24 faible et un 25 encore plus bas.
Comme souvent, il suffit de lire dans le passé pour voir l'avenir. En météo, c'est certainement plus complexe car beaucoup de critères entrent en jeux, mais ça donne une idée.
ImageImage

Invite-f

Message par Invite-f » 03 aoĂ»t 2010, 18:59

Bonsoir,
l'idéal est de le construire soi-même, et pour ça rien ne vaut la méthode texerau (peut-être orthographe différente)
je dois avoir la très ancienne collection de ciel et espace avec toute les infos, je vais chercher
mais il faut me laisser du temps.

hldesign
Administrateur
Administrateur

Message par hldesign » 03 aoĂ»t 2010, 21:34

[1036947090.gif] William pour cette info et Franck pas de soucis prends le temps qu'il te faudra mais c'est vrai que se pourrait ĂŞtre sympa d'en savoir plus ;-)
Et pourtant elle tourne

ImageImage

hldesign
Administrateur
Administrateur

Message par hldesign » 03 aoĂ»t 2010, 21:45

En effet regarder les évènements passés en météo pour prévoir le futur n'est pas vraiment une science exacte et n'est vraiment pas conseillé par contre faire une synthèse des évènements du passé avec toute les corrélations climatiques que nous possédons ( activité solaire, indices des différentes oscillations) peut permettre d'imaginer des scénarios quand certaines voir toutes ces corrélations sont à nouveau réunis, pour la période qui nous intéressent ( n'oublions pas que nous vivons une période fantastique voir historique ne serais que par l'activité de notre astre solaire) nous projetons certaines scénarios pour l'avenir et pour la plupart d'entre nous il s'agit d'un refroidissement, maintenant pour te répondre Pégase, je ne peut me prononcer sur l'ampleur de ce refroidissement et je ne pourrais pas te donner un chiffre tel que 1° sur 30 ans, par contre ce donc je suis sur c'est que les fanas du réchauffement vont bientôt voir déserter leur groupies de leur forum, site et consort à moins de retourner leur vestes :mrgreen:
Et pourtant elle tourne

ImageImage

milou
Administrateur
Administrateur

Message par milou » 03 aoĂ»t 2010, 23:00

bonsoir Ă  tous ;-)
avertissement de la nasa : un tsumani solaire est suceptible de heurter la terre mardi (donc ce soir)
il est vrai que de belles aurores boréales pourraient apparaitre dans les règions les plus au nord (nord, belgique, angleterre...) comme le dit william mais cette tempète solaire va t-elle endommager des satellites ou causer des pannes de courants comme le prètend ce lien ?
nous le saurons demain mais en attendant je vous laisse lire la source.
source : http://noxmail.us/Syl20Jonathan/?p=8109
Ă  bientot ;-)
milou
ImageImage

Aliane

Message par Aliane » 03 aoĂ»t 2010, 23:26

Avec un système aussi complexe que le climat, je ne suis pas sûre qu'on puisse trouver deux situations identiques. Certains cycles seront toujours en opposition de phase par rapport au "presque pareil" précédent. Mais on peut essayer de dégager les différents facteurs à l'œuvre de façon à voir si une tendance lourde s'affirme et cela semble bien être le cas.

Il reste une question, celle de Claude Allègre : pourquoi cette montée aux extrêmes, ces records battus chaque année dans le chaud ou le froid, la sécheresse ou l'inondation, les ouragans ou les volcans ? D'un point de vue systémique, on a l'impression qu'un processus s'emballe et risque d'atteindre un point de rupture - mais quel processus et vers quel type de rupture, c'est ce qui n'est pas clair.

J'ai l'impression qu'il nous manque un facteur, mais quoi ?

williams
Admin Site Partenaire
Admin Site Partenaire

Message par williams » 03 aoĂ»t 2010, 23:28

D'apres moi c'est une stabilité des températures donc l'arret d'un rechauffement qu'on va entendre parlé d'ici quelques année a la TV, radio.... aux infos avec etonnement. Car 2010 va etre proche de 1998 et 2005 mais 2011 va etre bien plus bas et proche de 2009. Puis en gros 2012 pourrait etre comme 2009 voir un peu plus. Ce qui nous donnerait déjà de 1998 a 2012, 15 années avec une moyenne d'anomalie de températures proches de 0.55°C et même pas d'augmentation 0,30°C contrairement a la moyenne prévue par les scientifiques du GIEC. Donc si jusqu'en 2012 tout ce deroule ainsi et qu'on n'entend toujours rien ca montre qu'on tenterait de bien cacher la réalité.

Williams
Mon site : VOYAGE AU COEUR DE LA CLIMATOLOGIE :
http://la.climatologie.free.fr/

Image Image

Verrouillé

Retourner vers « Effets de l'activité solaire »