Suite a une mise a jour critique, les forums sont en lecture seule. Les discussions continuent sur les reseaux sociaux. Vous etes invites et vous pouvez nous rejoindre sur

Facebook : Debats sur les groupes suivants : Sciences, Suivi Solaire, et MeteoNet

Le débat n'est pas clos ! - 2014

Entre réchauffement et refroidissement, quelle sera l'évolution du climat de demain?

Modérateurs :cartesien66, williams

Verrouillé
plouf
Membre VIP
Membre VIP
Re: Le débat n'est pas clos !

Message par plouf » 26 sept. 2014, 17:50

Jalma a écrit :
plouf a écrit :tout ça c'est bien beau, mais sa nous donne pas les pressions atmosphérique de l'époque et donc fausse les pressions partiel des taux!
Est-ce que la pression est importante dans l'effet de serre ?
on parle de composition de l'air en azote et oxygène sans parler (des gaz rare et minéraux divers) moins 1%!
les deux composant azote et air, son donnée en pourcentage, sur base de quelle pression atmosphérique?
sachant qu'actuellement on l'estimer à une moyenne de un barre aux niveau des océans, on parle de 20%à 21% d'oxygènes dans l'air, et de 79 à 80% d'azote, donc 200 grammes d'oxygène et 700 gramme azotes.
moi ce que je me demande c'est la pression atmosphérique a l'époque des relevé était t'elle bien dans cette tranche de pression, sinon les pressions partiel des éléments ne son plus les mêmes.
quand a la pressions atmosphérique c'est aussi une augmentation de densité de l'air si celle ci est froid et moins dense si celle ci est chaude, donc la conductivité calorique doit en être influer non?
alors a l'époque glacière, qu'elle était les pressions atmosphérique?
et ces relevés azote et oxygène, était t'elle pas aussi un indicateur que les pressions ATM était plus élevé?
le climat est un ami/ennemis, selon la façon d'on vous vous y adaptez!

ImageImage

Jalma

Message par Jalma » 26 sept. 2014, 17:56

Mais n'est-ce pas le nombre de molécules de chaque composant de l'atmosphère qui compte ?
D'ailleurs, en fonction de l'altitude, la pression n'est pas la mĂŞme.

cartesien66
Administrateur
Administrateur

Message par cartesien66 » 26 sept. 2014, 18:47

Il s'agit du "poids" de la colonne d'air au dessus,à une altitude donnée ... cependant,le raisonnement de Plouf est logique,il suffit de voir les différences de pression constatées pour une même altitude,avec les différents facteurs qu'il a pu énumérer et les conditions météo en un moment x . Concernant la composition de l'atmosphère,si différence il a pu y avoir vis à vis de la pression,il faut avant tout savoir si il y a une différence fondamentale de masse entre l'oxygène et l'azote ( pour ne parler que de ces 2 là ) . Exemple avec Venus qui a une pression atmosphérique en surface de 91,8 atmosphère ( 9,3 MPa ) et ce en raison de sa composition ( 96,5 % de dioxyde de carbone et 3,5 % d'azote pour généraliser,il y a de très faibles concentrations d'autres gaz ). ;-)

Edit : la Terre = 1 atmosphère ou 1013 millibars ou 1013 hectopascals ou 1 bar ( arrondi ) ;-)
It doesn’t matter how beautiful your theory is, it doesn’t matter how smart you are. If it doesn’t agree with experiment, it’s wrong.
Richard P. Feynman

Image

plouf
Membre VIP
Membre VIP

Message par plouf » 26 sept. 2014, 18:58

ais je rien compris entre la discussion sur le gigantisme et le taux d'oxygène a cette époque dans les postes précédents?
les relevé donnée sont t'il donnée sur une pression identique?
sachant que celle ci change en fonction de la température et de sa composition.

ImageImage

cartesien66
Administrateur
Administrateur

Message par cartesien66 » 26 sept. 2014, 19:12

Personnellement,j'ai un doute sur le gigantisme et le taux d'oxygène comme je l'ai dit précédemment ... Pour reprendre Vénus comme exemple,si vie il devait y avoir sur la planète,aucun mammifère terrestre ne pourrait supporter la pression atmosphérique ... tout au plus des micro-organismes et encore s'ils sont adaptés à l'atmosphère ... Pour résumer ( mais c'est mon avis ),le gigantisme est une question de conditions de pression et donc possiblement pour l'époque des dinosaures géants,une pression moindre ( due à la composition,à la température,etc ... ???? je ne sais pas ) . ;-)
It doesn’t matter how beautiful your theory is, it doesn’t matter how smart you are. If it doesn’t agree with experiment, it’s wrong.
Richard P. Feynman

Image

plouf
Membre VIP
Membre VIP

Message par plouf » 26 sept. 2014, 19:26

cartesien66 a écrit :Personnellement,j'ai un doute sur le gigantisme et le taux d'oxygène comme je l'ai dit précédemment ... Pour reprendre Vénus comme exemple,si vie il devait y avoir sur la planète,aucun mammifère terrestre ne pourrait supporter la pression atmosphérique ... tout au plus des micro-organismes et encore s'ils sont adaptés à l'atmosphère ... Pour résumer ( mais c'est mon avis ),le gigantisme est une question de conditions de pression et donc possiblement pour l'époque des dinosaures géants,une pression moindre ( due à la composition,à la température,etc ... ???? je ne sais pas ) . ;-)
le taux d'oxygène bas peut expliquer le gigantisme de l'époque sachant qu'un pourcentage d'oxygène est nécessaire au bon fonctionnement de l'organisme, et que de gros poumons, et une composition sanguine en globule rouge aussi étais nécessaire pour absorbé le peux d'oxygène présent a cette époque, sans pour autant augmenter la pression ATM exagérément.
maintenant je penche plus pour une pression ATM inférieur a ce que nous connaissons aujourd'hui.

ImageImage

Jalma

Message par Jalma » 26 sept. 2014, 19:53

cartesien66 a écrit :Personnellement,j'ai un doute sur le gigantisme et le taux d'oxygène comme je l'ai dit précédemment ... Pour reprendre Vénus comme exemple,si vie il devait y avoir sur la planète,aucun mammifère terrestre ne pourrait supporter la pression atmosphérique ... tout au plus des micro-organismes et encore s'ils sont adaptés à l'atmosphère ... Pour résumer ( mais c'est mon avis ),le gigantisme est une question de conditions de pression et donc possiblement pour l'époque des dinosaures géants,une pression moindre ( due à la composition,à la température,etc ... ???? je ne sais pas ) . ;-)
Pas d'accord, si la vie était possible sur Vénus, La taille n'aurait pas d'importance puisque la pression interne du corps serait la même qu'à l'extérieur. C'est ce qui se passe dans les océans. Certains poissons vivent dans de grandes profondeurs où l'homme serait complètement aplati à cause de sa pression interne différente.

D'autre part, concernant les pressions atmosphériques, si on regarde une carte météo avec les lignes isobares indiquées, on s"aperçoit tout de suite que les pressions sont différentes en fonction des systèmes et de l'emplacement des lignes dans chaque système.

williams
Admin Site Partenaire
Admin Site Partenaire

Message par williams » 26 sept. 2014, 20:16

La pression atmosphérique à la surface de Vénus est 92 fois plus importante que celle de la Terre. La pression aux abysses à 2000 m de profondeur est 200 fois plus forte que la la pression terrestre et 500 fois plus forte à 5000 m.

Williams
Mon site : VOYAGE AU COEUR DE LA CLIMATOLOGIE :
http://la.climatologie.free.fr/

Image Image

plouf
Membre VIP
Membre VIP

Message par plouf » 27 sept. 2014, 00:52

Jalma a écrit :
Pas d'accord, si la vie était possible sur Vénus, La taille n'aurait pas d'importance puisque la pression interne du corps serait la même qu'à l'extérieur. C'est ce qui se passe dans les océans. Certains poissons vivent dans de grandes profondeurs où l'homme serait complètement aplati à cause de sa pression interne différente.

D'autre part, concernant les pressions atmosphériques, si on regarde une carte météo avec les lignes isobares indiquées, on s"aperçoit tout de suite que les pressions sont différentes en fonction des systèmes et de l'emplacement des lignes dans chaque système.
je sais pas si c'est vous qui mélanger tout ou moi qui comprend rien.
mais la pression qu'elle soit atmosphérique ou aquatique, n'est pas réellement sujet a une vie potentiel ou non.
on parlais bien de gigantisme et de la composition de l'air avec le pourcentage d'oxygène sur le terre, et pas d'une composition ATM différente, sachant que certains gaz, on une masse différente que celle qui compose la nôtre.
mais si on parle de teneur en oxygène, azote et surement des gaz lourd issue d'éruption volcanique ou autres, ainsi que de température ATM différente de ce que nous connaissons actuellement, on est en droit de pensez que la pression ATM de l'époque ne soit pas la même et donc, que les pressions partiel des éléments soit différent aussi.
donc ma question reste, les teneurs émis dans la liste, sont t'elle sous une pression ATM égale a la nôtre?

ImageImage

cartesien66
Administrateur
Administrateur

Message par cartesien66 » 27 sept. 2014, 05:55

Le corps de l'homme et des autres espèces n'est pas " pressurisé" en tant quel tel,il est juste adapté à certaines conditions de pressions extérieures ( atmosphérique et/ou aquatique ) avec des tolérances plus ou moins importantes selon la constitution biologique du dit corps .
Les pressions suivent évidement les isobares concernés en fonction des conditions atmosphériques ( anticycloniques ou dépressionnaires ) mais n'ont que faire des altitudes ... donc la pression convenue de 1013 hpa au niveau de la mer n'est qu'un étalon de base de calcul établi en condition atmosphérique neutre . ;-)
Richard P. Feynman

Image

Verrouillé

Retourner vers « Evolution du climat »