Suite a une mise a jour critique, les forums sont en lecture seule. Les discussions continuent sur les reseaux sociaux. Vous etes invites et vous pouvez nous rejoindre sur

Facebook : Debats sur les groupes suivants : Sciences, Suivi Solaire, et MeteoNet

Tendances saisonnières - Hiver 2012-2013

Tendances saisonnières et météo à long terme.

Modérateurs :williams, milou

Répondre
FredTDF
Fondateur de TDF
Fondateur de TDF
Re: Tendances saisonnières - Hiver 2012-2013

Message par FredTDF » 03 dĂ©c. 2012, 17:38

peter89 a écrit :alors la franchement il abuse a la météo regarde chez moi la semaine prochaine et dites moi ce qu'il cloche? voila le lien alors abusé ou pur vérité http://www.tameteo.com/meteo_Auxerre-Eu ... 26093.html :mdr1:
Je pense qu'ils n'abusent pas. Mais ils le font avec les données et les modèles actuels. Donc tout peut évoluer à cette échéance même si je pense qu'ils sont dans le vrai.

Je fais une sauvergarde de leurs prévisions :
Fichiers joints
meteo-auxerre-dec-2012.jpg
prévisions météo auxerre decembre 2012
meteo-auxerre-dec-2012.jpg (57.94Kio)Vu 3766 fois
Winter is Coming.
"Le but de la politique est de garder la population inquiète et donc en demande d'être mise en sécurité, en la menaçant d'une série ininterrompue de monstres, tous étant imaginaires" : Mencken journaliste américain du XXeme siècle.

ImageImage

milou
Administrateur
Administrateur

Message par milou » 03 dĂ©c. 2012, 18:14

Quand je vois les beaux anticyclones sur le Groenland et celui Russe faisant jonction à 336h, ça laisse rèver :taré1: Mais qui sait :?: :!: :taré1: Tous laisse à penser que...

milou
ImageImage

williams
Admin Site Partenaire
Admin Site Partenaire

Message par williams » 04 dĂ©c. 2012, 15:50

Malgré la prévision de Météo-France, d'une moyenne des températures des 3 mois de l'hiver bien froide, j'ai tout de même des doutes.

Williams
Mon site : VOYAGE AU COEUR DE LA CLIMATOLOGIE :
http://la.climatologie.free.fr/

Image Image

Juju4795
V.I.P.
V.I.P.

Message par Juju4795 » 04 dĂ©c. 2012, 17:09

Non, ce site n'est pas fiable.
Pour le fun: le 16, on passe de -15/-9 Ă  0/3.... :siffle:
Image

Aliane

Message par Aliane » 04 dĂ©c. 2012, 22:44

En Bourgogne ? J'ai vu pire dans le genre yoyo ! Pas si fun que ça...

FredTDF
Fondateur de TDF
Fondateur de TDF

Message par FredTDF » 05 dĂ©c. 2012, 08:47

Juju4795 a écrit :Non, ce site n'est pas fiable.
Pas fiable, très certainement, mais sans vouloir les défendre : ce n'est pas du 0/3 qui est annoncé pour la même journée mais -7/-9. De plus, il était normal qu'ils puissent se tromper, car prévoir de la météo à cette échéance, c'est très risqué.
Fichiers joints
meteo-auxerre-dec-2012-1.jpg
meteo-auxerre-dec-2012-1.jpg (56.87Kio)Vu 3386 fois
Winter is Coming.
"Le but de la politique est de garder la population inquiète et donc en demande d'être mise en sécurité, en la menaçant d'une série ininterrompue de monstres, tous étant imaginaires" : Mencken journaliste américain du XXeme siècle.

ImageImage

williams
Admin Site Partenaire
Admin Site Partenaire

Message par williams » 05 dĂ©c. 2012, 10:11

Fred Morti a écrit :
Juju4795 a écrit :Non, ce site n'est pas fiable.
Pas fiable, très certainement, mais sans vouloir les défendre : ce n'est pas du 0/3 qui est annoncé pour la même journée mais -7/-9. De plus, il était normal qu'ils puissent se tromper, car prévoir de la météo à cette échéance, c'est très risqué.
De toute façon la fiabilité des prévisions des températures n'est pas si fiable que cela d'après ce que j'ai pu calculé en me basant sur les prévisions de Mété-France sur 5 villes en France bien éparpillées et sur une durée 105 jours.

Voici le bilan suite Ă  cette analyse :

- La moyenne d'erreurs de prévisions a 1 jours est de pour le minimum de 0,80°C puis des maximums est de 1,23°C et de la moyenne générale elle est de 0,74°C ;
- La moyenne d'erreurs de prévisions a 2 jours des temp. est pour le minimum de 0,92°C puis des maximums est de 1,40°C et de la moyenne générale elle est de 0,83°C ;
- La moyenne d'erreurs de prévisions a 3 jours des temp. est pour le minimum de 1,03°C puis des maximums est de 1,63°c et de la moyenne générale elle est de 0,92°C ;
- La moyenne d'erreurs de prévisions a 4 jours des temp. est pour le minimum de 1,08°C puis des maximums est de 1,94°C et de la moyenne général elle est de 1,13°C ;
- La moyenne d'erreurs de prévisions a 5 jours des temp. est pour le minimum de 1,21°C puis des maximums est de 2,04°C et de la moyenne général elle est de 1,30°C ;
- La moyenne d'erreurs de prévisions a 6 jours des temp. est pour le minimum de 1,37°C puis des maximums est de 2,50°C et de la moyenne général elle est de 1,52°C ;
- La moyenne d'erreurs de prévisions a 7 jours des temp. est pour le minimum de 1,55°C puis des maximums est de 2,91°C et de la moyenne général elle est de 1,78°C ;
- La moyenne d'erreurs de prévisions a 8 jours des temp. est pour le minimum de 1,63°C puis des maximums est de 3,09°C et de la moyenne général elle est de 1,93°C ;
- La moyenne d'erreurs de prévisions à 9 jours des temp. est pour le minimum de 1,81°C puis des maximums est de 3,47°C et de la moyenne général elle est de 2,24°C ;
- La moyenne d'erreurs de toutes les prévisions des temp. est pour le minimum de 1,27°C puis des maximums est de 2,25°C et de la moyenne général elle est de 1,38°C.

Williams
Mon site : VOYAGE AU COEUR DE LA CLIMATOLOGIE :
http://la.climatologie.free.fr/

Image Image

Aliane

Message par Aliane » 05 dĂ©c. 2012, 10:39

Et puis, il s'en faut d'une semaine qu'on y soit, donc "pas fiable", c'est selon notre pifomètre ou, pour être plus gentille, notre expérience. Des erreurs à 14 jours, qui n'en ferait pas, de toute manière ?

En attendant de voir si leurs prédictions se réalisent, je répète que la critique de Juju n'est pas pertinente pour la région d'Auxerre que je connais bien, qui se trouve en Bourgogne du nord, en limite du plateau de Langres plus continental et de la Loire plus océanique. Des écarts de 10°C d'un jour à l'autre, voire de 15°C, ça arrive -- et surtout en hiver. Parfois même entre le matin et le soir. Donc ça ne me choque pas. Je l'ai déjà vu se produire quand j'habitais la Bourgogne.

FredTDF
Fondateur de TDF
Fondateur de TDF

Message par FredTDF » 05 dĂ©c. 2012, 11:19

Ils viennent encore de modifier leurs prévisions :
Fichiers joints
meteo-auxerre-dec-2012-2.jpg
meteo-auxerre-dec-2012-2.jpg (56.78Kio)Vu 3320 fois
Winter is Coming.

ImageImage

cartesien66
Administrateur
Administrateur

Message par cartesien66 » 07 dĂ©c. 2012, 06:19

Avez-vous remarqué que la situation actuelle est considérée comme "conforme" ( ou tout du moins pas exceptionnelle ) par les médias et les journaux TV,on entend : première attaque de l'hiver,temps de saison qui se met en place,etc ... je tenais à rappeler que l'hiver officiel ... c'est dans 15 jours.On nous rabâche de la NORMALITÉ mais quand viendra le temps des données de l'automne 2012,on nous dira que c'est l'épisode EXCEPTIONNEL de fin novembre / début décembre qui permet à cette saison d'être dans les normes ( que sans cela l'automne aurait été très doux ) Cet épisode fait partie de l'hiver aujourd'hui mais sera automnal demain .... :grr:
Et que l'on ne vienne pas me parler d'hiver météo ou élargi,le citoyen lambda ne sait même pas que cela existe !!
It doesn’t matter how beautiful your theory is, it doesn’t matter how smart you are. If it doesn’t agree with experiment, it’s wrong.
Richard P. Feynman

Image

Répondre

Retourner vers « Tendances saisonnières »