Suite a une mise a jour critique, les forums sont en lecture seule. Les discussions continuent sur les reseaux sociaux. Vous etes invites et vous pouvez nous rejoindre sur

Facebook : Debats sur les groupes suivants : Sciences, Suivi Solaire, et MeteoNet

Suivi, Évolution de l'activité solaire - 2011

Phénomènes Climatiques en rapport avec le Soleil. Le cycle 24 devrait être faible, voici une question majeure sur l'influence climatique de notre prochaine decennie.

Modérateurs :cartesien66, williams

Verrouillé
williams
Admin Site Partenaire
Admin Site Partenaire
Re: Suivi, Évolution de l'activité solaire

Message par williams » 04 oct. 2011, 10:34

Aliane a écrit :J'ai bien vu quelque chose venir de la gauche, mais difficile à identifier. Une comète, tu es sûr, Williams ?
Pour voir que c'est une comète voilà comment on peut le voir :

- Ce qui est visible va vers le Soleil donc ce n'est pas le reste d'une éruption solaire ;
- Puis on voit comme une queue qui est dirigée à l'opposé du Soleil telles comme les comètes puisque c'est le vent solaire qui leur crée cette queue et non la direction de la queue comme certain croient ;

Donc ces indices montrent que ça ne peut être qu'une comète.

Williams
Mon site : VOYAGE AU COEUR DE LA CLIMATOLOGIE :
http://la.climatologie.free.fr/

Image Image

Miguel
Membre Actif
Membre Actif

Message par Miguel » 04 oct. 2011, 17:48

williams a écrit :
Patricia a écrit :un suivi en vidéos
http://youtu.be/6nbTfo0s5ik
Cette vidéo me refait penser à quelque chose, car regardez on voit une comète venant de la gauche et c'est au moment même que celle-ci n'est plus visible, passant derrière ou même plutot s'écrasant sur le Soleil surment qu'une éruprion solaire importante a lieu de l'autre coté du Soleil.

Drole de coïncidence a 2 reprises en 1 an car je ne pense pas que ça soit la cause surtout que d'un coté un évenement aurait lieu (je dis aurait et non a lieu) et c'est de l'autre qu'a lieu l'autre évènement.

Williams
C'est quand meme surprenant qu'une comete, qui selon une idée acquise n'est qu'une boule de glace, chahute autant le Soleil des milliers de fois plus massif qu'elle !!!

Soit l'éruption était deja en cours et ce n est qu une coincidence soit la comete n'était pas une boule de glace mais quelque chose de bien plus massif
[img]http://www.laterredufutur.com/photos/medals/2011-3.gif[/img]

williams
Admin Site Partenaire
Admin Site Partenaire

Message par williams » 04 oct. 2011, 21:03

Il ne peut y avoir que coïncidence surtout que la comète devait encore être loin du Soleil pour qu'on puisse la voir etc.

Williams

Image Image

Frosty
Admin du Site
Admin du Site

Message par Frosty » 05 oct. 2011, 16:01

Contre toute attente l'activité solaire à fait un sacré bond durant ce mois de Septembre, le NOAA Space Weather Prediction Center ont publié leurs mises à jour de la progression du cycle solaire:

Image

Le nombre de taches solaires a augmenté considérablement en raison de la récente grande groupe de taches solaires qui a publié éruptions de classe X, mais plus encore:

Image

Le flux à également augmenté, tout comme l'AP:

Image
ImageImage

milou
Administrateur
Administrateur

Message par milou » 05 oct. 2011, 19:30

Ce petit sursaut de l'activité solaire inatendu pourrait t-il jouer sur notre futur hiver qui s'annoncerait en fait plus doux que prèvu 8/ :?:

milou
ImageImage

FredTDF
Fondateur de TDF
Fondateur de TDF

Message par FredTDF » 05 oct. 2011, 20:03

C'est juste un pic en septembre, il est fort Ă  parier que cela soit plus calme en octobre.
Winter is Coming.
"Le but de la politique est de garder la population inquiète et donc en demande d'être mise en sécurité, en la menaçant d'une série ininterrompue de monstres, tous étant imaginaires" : Mencken journaliste américain du XXeme siècle.

ImageImage

Frosty
Admin du Site
Admin du Site

Message par Frosty » 05 oct. 2011, 20:08

milou a écrit :Ce petit sursaut de l'activité solaire inattendu pourrait-il jouer sur notre futur hiver qui s'annoncerait en fait plus doux que prèvu 8/ :?:

milou
Je ne pense pas, les effets de l'activité solaire se font ressentir des années après, et ce n'est pas un petit sursaut tel que l'on vient de connaître qui changera la donne, quant a l'hiver, annoncer un hiver doux est un peu prématuré après l'été pourrie que l'on a eu, un mois de fait pas l'autre.
ImageImage

williams
Admin Site Partenaire
Admin Site Partenaire

Message par williams » 05 oct. 2011, 22:28

Puis l'activité solaire est très irrégulière avec des pic puis après l'inverse. Donc cet hiver on peut très bien avoir une chute.

Williams

Image Image

mike
Membre de TDF
Membre de TDF

Message par mike » 05 oct. 2011, 23:49

Pour faire un premier bilan de l'activité solaire de l'année 2011:

Il y a eu deux pics:

le premier pics dans l'HN en mars/avril
le 2eme pics en septembre autour de l'équateur

et toujours le calme plat dans l'HS. Les mois qui ont été calme ou relativement calme sont janvier/février/mai/juin/juillet/aout. Pour un premier bilan, on est toujours proche d'un minimum solaire plutôt qu'un maximum en 2011, en faite très proche de l'année 2004 voire début d'année 2005. Bon, il reste encore octobre ( plutot calme depuis le début du mois), novembre et décembre donc à voir.
Il reste un pic à attendre de l'activité solaire c'est celui de l'HS qui devrait avoir lieu en 2012. Si en 2012, il y aurait toujours pas de pic dans cet endroit, c'est que l'activité solaire n'a plus assez d'énergie pour le fournir, il y aurait un sérieux problème à ce moment la. Mais il y a encore un peu de chemin à faire, tout est encore possible pour l'HS
Sinon, je m'attends toujours pas à un pic du maximum solaire en 2013 mais bien en 2012. L'année 2012 devrait être au maximum de son activité avant un rapide déclin en 2013 et 2014
[img]http://www.laterredufutur.com/photos/medals/2011-2.gif[/img]

stuntman
Membre habitué
Membre habitué

Message par stuntman » 06 oct. 2011, 13:33

oui je suis d'accord avec toi pour avoir le maximum en 2012 et non en 2013.

si le maximum est atteint en 2013, ce cycle sera finalement beaucoup plus actif que prévu, quand on regarde où on en est actuellement!
ImageImageImage

Verrouillé

Retourner vers « Effets de l'activité solaire »