Suite a une mise a jour critique, les forums sont en lecture seule. Les discussions continuent sur les reseaux sociaux. Vous etes invites et vous pouvez nous rejoindre sur

Facebook : Debats sur les groupes suivants : Sciences, Suivi Solaire, et MeteoNet

Prévisions du Jeu 21/02/13 au Jeu 28/02/13

Prévisions et tendances à moyen terme jusqu'à 10 jours.

Modérateur :milou

philoman
Re: Prévisions du Jeu 21 au Ven 01 Mars 2013

Message par philoman » 18 fĂ©vr. 2013, 20:38

cartesien66 a écrit :Les 0Z des deux poids lourds sont assez semblables aux sorties précédentes,GFS se "rafraichit" un peu et rebaisse un peu la zone de contact HP / BP,tandis que CEP reste énorme.La synoptique semble calée,reste à définir les zones à précipitations et les zones plus sèches car pour le froid ( GFS ) et/ou le très froid ( CEP ) cela semble acquis
!! Pour la précision,je laisse ça aux pro de la cuisine aux petits oignons ( Créole,Philoman,Hldesign,Régis et consorts ) ;-)
Tu rigoles, me mets pas dedans, jsuis juste un apprenti, qui fait des ratés parfois, mais c'est souvent ainsi que sont arrivées de grandes découvertes! :chance: :langue3:

philoman

Message par philoman » 18 fĂ©vr. 2013, 21:12

Bon, maintenant que les modèles sont sortis, on peut espérer quelques flocons. A priori, le sud est est le mieux placé pour cette fin de semaine. Rien n'est joué encore, tout va dépendre de la position de l'Anticyclone qui coiffe notre pays.
Au regard des modèles, je dirais que Bom balance la purée : Je sais pas où le mettre, je vais l'envoyer faire un petit tour en Europe, et puis il crèvera dans l'oeuf. Gfs lui donne un sacré coup de fouet et le dilue dans l'Atlantique entre deux zones dépressionnaires. Cep devient plus intéressant, en le cantonnant sur la mer du Nord. Dommage, il rajoute un zeste de pression sur Les iles britanniques, le geste de trop. Pourquoi pas, tout est possible.
Enfin, l'heureux élu est Nogaps ce soir qui voit les prémices d'une remontée des HP entre l'Islande et la Norvège, un soufflet à servir bien chaud pour un coup de frisou (ne cherchez pas dans le dico) neigeux garanti (enfin, y a le temps...) :flowers:

milou
Administrateur
Administrateur

Message par milou » 19 fĂ©vr. 2013, 07:59

Bonjour Ă  tous ;-)
Les hivernophiles vont pouvoir profiter certainement notre dernier vrai coup de froid jusqu'à la fin de notre weel-end prochain :taré1: Prècipitations en prèvision d'abord sur une moitié sud (pluie ou neige) ensuite par retour d'est, sur la plupart des règions.
En tout les cas, il faudra profiter de cette offensive hivernale (froid marqué) avant que notre hiver 2012/2013 tire probablement sa rèvérence (début Mars)
Mais nous en sommes pas encore là, je tiens d'ailleurs en profiter :taré1:

milou
ImageImage

cartesien66
Administrateur
Administrateur

Message par cartesien66 » 19 fĂ©vr. 2013, 08:51

Rien de vraiment nouveau ce matin,GFS qui associe la baisse des températures avec un assèchement de la masse d'air et CEP ne cesse d'enfoncer le clou thermiquement,concernant les précipitations envisagées par le modèle,je n'en ai aucune idée mais,si je m'en tiens aux runs de pressions au sol,les conditions dépressionnaires sur la grande bleue sont prometteuses,en association avec la goutte froide,la colonne d'air de 975 hpa à 500 hpa à compter de samedi 1h est tout bonnement géante,tout est dans le négatif et pas qu'un peu.Il manque les précipitations ( données haute altitude et neige avancée moyennes GFS pour mon bled,excusez ce "bledalisme" :hehe: cherchez pas,je viens de l'inventer :langue3: )
It doesn’t matter how beautiful your theory is, it doesn’t matter how smart you are. If it doesn’t agree with experiment, it’s wrong.
Richard P. Feynman

Image

peter89
Membre régulier
Membre régulier

Message par peter89 » 19 fĂ©vr. 2013, 12:34

d'aprés le gfs hr 0.5 run 6h pour mon département (yonne) et bien d'autre il y aurai de la neige faible a modérée du dimanche 24 février (120h) au mardi 26 février (168h) est ce possible? http://www.meteociel.fr/modeles/index.php
[img]http://www.laterredufutur.com/photos/medals/2011-1.gif[/img]

charles
Vip Cloud Daytime
Vip Cloud Daytime

Message par charles » 19 fĂ©vr. 2013, 13:37

peter89 a écrit :d'aprés le gfs hr 0.5 run 6h pour mon département (yonne) et bien d'autre il y aurai de la neige faible a modérée du dimanche 24 février (120h) au mardi 26 février (168h) est ce possible? http://www.meteociel.fr/modeles/index.php
C'est tout à fait possible mais l'échéance est encore lointaine. Nous serions concerné par des retours d'est...
ImageImage

peter89
Membre régulier
Membre régulier

Message par peter89 » 19 fĂ©vr. 2013, 14:57

merci de ta réponse Charles
[img]http://www.laterredufutur.com/photos/medals/2011-1.gif[/img]

cartesien66
Administrateur
Administrateur

Message par cartesien66 » 19 fĂ©vr. 2013, 17:46

GFS 12Z est pratiquement sorti,on peut constater qu'une fois encore c'est le changement mais cette fois-ci dans le bon sens,je parle bien entendu pour le W-E à venir ( pour la suite c'est loin et bien indécis ) donc GFS reste froid mais voit le creusement méditerranéen se renforcer,c'est la 1ere fois qu'il nous propose froid et humidité conséquente sur cette situation,pourvu qu'il ne rechange pas de chemise sur les runs suivants.Avec CEP,nous verrons si les deux se mettent enfin d'accord,UKMO ne voit pas le creusement si marqué mais bon à J-4 ça sent bon le sucre glace par chez moi ( EUH désolé encore et toujours ce fameux bledalisme ).A noter que dans cette configuration,l'extrême sud-est serait,malheureusement,sous l'advection douce du creusement donc de la pluie dans un premier temps après c'est une autre histoire ... ;-)
It doesn’t matter how beautiful your theory is, it doesn’t matter how smart you are. If it doesn’t agree with experiment, it’s wrong.
Richard P. Feynman

Image

hldesign
Administrateur
Administrateur

Message par hldesign » 19 fĂ©vr. 2013, 19:26

Salut Cartésien ;-) salut à tous

Ben en effet ça sent bon le sucre glace chez nous ( le Bledalisme est une maladie qui commencent avec des projections modélistique d'or blanc sur les régions concernées entraînant un nombrilisme contagieux et fortement angoissant pour les personnes non concernées pouvant aller jusqu’à la détestation des dites personnes envers les malades, les symptômes disparaissent en général avec l'arrivée du printemps ( dixit le Vidal, page météo et symptômes ) :mdr2: :mdr1: )
Pour en revenir à nos prévisions, GFS nous vends ce soir une belle tranche de rêve, le creusement sur la grande bleue est de plus en plus important, le drainage de l'air froid venu de nos contrées sibériennes arrivent sans coup férir sur notre pays.
le résultat est sans appel, nous aurions droit, selon ces projections, au plus beau potentiel de tout l'hiver.

En attendant CEP, Cartésien et moi allons soigner notre bledalisme sur le topic concerné où nous allons continuer notre petit tête à tête :mdr2:
Et pourtant elle tourne

ImageImage

creole
Administrateur
Administrateur
Localisation :Les Sauvages (69), sur la ligne de partage des eaux (710m)

Message par creole » 19 fĂ©vr. 2013, 22:33

Salut tout le monde! Et salut les blédards! :hehe:

Me voilà de retour après de gros soucis avec mon Internet, il n'y a pas que des avantages à vivre en zone rurale! :gene:
La dernière fois que j'ai vu les modèles, la question était de savoir si la coulée froide ne passerait pas trop nord, aussi quand je vois les cartes de ce soir: :ghee: :froid:

L'anti Scandinave aura vraiment été le grand acteur de cette seconde partie d'hiver et on le voit cette semaine sans cesse réalimenté selon une mécanique bien huilée avec ces dorsales de hautes pressions des Açores à la Scandinavie et les dépressions qui passent sous le blocage très au sud.

Je vois que certains demandent à déguster un bon petit plat. Et ben, on va pas se prendre la tête, on va sortir des surgelés pour tout le monde! :mdr1:
La vraie question est de savoir s'il y aura de la glace pour le dessert et ça semble bien parti pour que des gentils n'enfants se régalent ce weekend, d'autant plus que tous les modèles creusent aux abords du golfe de Gênes, c'est de bon augure.

Cependant, l'échéance est encore lointaine et il faudra surveiller la trajectoire et la puissance de la dépression et l'apport d'air froid, le moindre décalage alimentant pour certains le topic des satisfactions, pour d'autres le bureau des pleurs, c'est le genre de situation qui amène autant de grosses surprises que de grosses déceptions.

Pour la suite, cette situation hivernale est vue, pour le moment, perdurer jusqu'en milieu de semaine prochaine oĂą le plus gros risque que nous ayons serait de se retrouver avec un anti Scandinave trop massif qui finirait par nous retomber dessus.
Mais d'ici là, de l'eau aura coulé sous les ponts (et je l'espère, de la neige aura blanchi de grandes surfaces de bord de mer :chance: ) mais ce n'est pas encore figé, on aura le temps d'en reparler.
Bonne soirée à tous! :hello:
C'est en forgeant que l'on devient forgeron!
On apprend souvent plus de ses erreurs que de ses professeurs!
Image

Répondre

Retourner vers « Prévisions nationales à moyen terme »