Suite a une mise a jour critique, les forums sont en lecture seule. Les discussions continuent sur les reseaux sociaux. Vous etes invites et vous pouvez nous rejoindre sur

Facebook : Debats sur les groupes suivants : Sciences, Suivi Solaire, et MeteoNet

Eruption Volcanique en Islande

Suivi régulier des volcans et supervolcans dans le monde, liés aux risques sur la santé et leur impact sur le climat.

Modérateurs :williams, milou

Répondre
Invité H
Re: Eruption Volcanique en Islande

Message par Invité H » 13 juil. 2011, 12:47

Voici une vidéo du survol du glacier Myrdalsjökull après l'explosion à priori de vapeur, au dessus du Katla.

http://www.youtube.com/watch?v=EYUVC-gWyb8

source:
http://volcans.blogs-de-voyage.fr/archi ... lande.html

charles
Vip Cloud Daytime
Vip Cloud Daytime

Message par charles » 13 juil. 2011, 19:04

Attention! Un séisme de magnitude 3,3 a eut lieu au niveau du Katla il y a de cela moins d'une heure! A surveiller! La profondeur de l'épicentre est de 1 km!!! Peut-être les islandais vont avoir droit aussi à leur feu d'artifice ce soir!!!!
Image
La carte n'a pas encore été mise à jour mais il semble qu'il y a eu avant un séisme de 2,5 ou 2,6 sur cette zone...
ImageImage

hldesign
Administrateur
Administrateur

Message par hldesign » 13 juil. 2011, 19:17

charles a écrit :Attention! Un séisme de magnitude 3,3 a eut lieu au niveau du Katla il y a de cela moins d'une heure! A surveiller! La profondeur de l'épicentre est de 1 km!!! Peut-être les islandais vont avoir droit aussi à leur feu d'artifice ce soir!!!!
Image
La carte n'a pas encore été mise à jour mais il semble qu'il y a eu avant un séisme de 2,5 ou 2,6 sur cette zone...
Exact harles de plus les trémors sont en hausse

Image
à surveiller de très près
Et pourtant elle tourne

ImageImage

FredTDF
Fondateur de TDF
Fondateur de TDF

Message par FredTDF » 13 juil. 2011, 19:31

Si le Katla entre en éruption, je pense que l'on peut vraiment s'en inquiéter. Les répercussions sont inconnues.
Wikipedia nous rappelle ceci :
Le 17 juin 2011, un essaim sismique, accompagné d'un très faible trémor harmonique, débute sous la caldeira du volcan peu après 19 h 10. Bien que ceci ne représente qu'une remontée du magma et/ou une recharge de la chambre magmatique, la probabilité d'une éruption augmente significativement dans un futur très proche. Le 9 juillet 2011, une augmentation massive des trémors harmoniques accompagnés par l'augmentation du niveau de la rivière Mùlaksvi sous le glacier du Myrdalsjökull indique peut-être un début d'éruption sous-glaciaire. L'activité sismique y était importante depuis plus de 48 heures.
Winter is Coming.
"Le but de la politique est de garder la population inquiète et donc en demande d'être mise en sécurité, en la menaçant d'une série ininterrompue de monstres, tous étant imaginaires" : Mencken journaliste américain du XXeme siècle.

ImageImage

hldesign
Administrateur
Administrateur

Message par hldesign » 13 juil. 2011, 19:44

Merci Fred pour ce rappel ;-)
Un séismes supérieur à 2 vient de se produire et les trémors montent régulièrement de façon harmonique, le suivi ce soir va être important, bien sur il peut rien se passer et c'est ce qui est probable mais l'activité monte crescendo, cela signifie que le calme ne va pas durer ;-)
Et pourtant elle tourne

ImageImage

FredTDF
Fondateur de TDF
Fondateur de TDF

Message par FredTDF » 13 juil. 2011, 19:59

Je vais te dire une chose Hervé, je pense qu'on assiste le début d'une véritable éruption.

Un petit lien pour expliquer ce qui s'y passe :
http://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89rupt ... -glaciaire

la dernière colère du Katla a eu lieu en 1918 et fut particulièrement violente. Localisée dans la partie sud de la caldeira, elle a émis 7 x 108 m3 de téphra. source maxiscience
Winter is Coming.
"Le but de la politique est de garder la population inquiète et donc en demande d'être mise en sécurité, en la menaçant d'une série ininterrompue de monstres, tous étant imaginaires" : Mencken journaliste américain du XXeme siècle.

ImageImage

hldesign
Administrateur
Administrateur

Message par hldesign » 13 juil. 2011, 20:15

Fred Morti a écrit :Je vais te dire une chose Hervé, je pense qu'on assiste le début d'une véritable éruption.

Un petit lien pour expliquer ce qui s'y passe :
http://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89rupt ... -glaciaire

la dernière colère du Katla a eu lieu en 1918 et fut particulièrement violente. Localisée dans la partie sud de la caldeira, elle a émis 7 x 108 m3 de téphra. source maxiscience
Tout à fait Fred je pense comme toi et ça a démarrer avec la première fonte de glace, pour moi un chemin est en train de se frayer dans la caldeira à travers la glace pour moi une éruption est imminente
Et pourtant elle tourne

ImageImage

FredTDF
Fondateur de TDF
Fondateur de TDF

Message par FredTDF » 13 juil. 2011, 20:22

Pour comparer avec l'Eyjafjallajökull, le Katla pourrait être 7 à 20 fois plus puissant en terme de projection volcanique selon les infos que j'ai pu trouver. Donc on reste dans le flou pour le reste...
Winter is Coming.

ImageImage

Frosty
Admin du Site
Admin du Site

Message par Frosty » 13 juil. 2011, 20:39

Attention les gars, restons prudent car il se peut que ça ne soit qu'une nouvelle fausse alerte .
ImageImage

Fredo
V.I.P.
V.I.P.

Message par Fredo » 13 juil. 2011, 21:00

Salut à tous, heu... ça serait tout de suite ou jamais... ou après septembre, je pars en Finlande justement en septembre et pour les vols d'avions c'est pas top ! :-|
à+ :o
ImageImage

Répondre

Retourner vers « Volcanisme »