Suite a une mise a jour critique, les forums sont en lecture seule. Les discussions continuent sur les reseaux sociaux. Vous etes invites et vous pouvez nous rejoindre sur

Facebook : Debats sur les groupes suivants : Sciences, Suivi Solaire, et MeteoNet

Tendances saisonnières Hiver 2015-2016

Tendances saisonnières et météo à long terme.

Modérateurs :williams, milou

Répondre
milou
Administrateur
Administrateur
Re: Tendances saisonnières Hiver 2015-2016

Message par milou » 06 nov. 2015, 16:44

D'après Règis Crèpet : Pas d'hiver dans l'hémisphère nord cette année :?:

http://actualite.lachainemeteo.com/actu ... -29158.php

Des incertitudes persistent...

milou
ImageImage

FredTDF
Fondateur de TDF
Fondateur de TDF

Message par FredTDF » 06 nov. 2015, 18:07

milou a écrit :D'après Règis Crèpet : Pas d'hiver dans l'hémisphère nord cette année :?:

http://actualite.lachainemeteo.com/actu ... -29158.php

Des incertitudes persistent...

milou
Ce n'est pas impossible, certains indices vont en effet dans ce sens... cependant des prévisions ne se font pas sur un record de douceur momentané, ainsi on peut dore et déjà observer sur les modèles un changement de flux dès le 16 novembre 2015. A voir la suite.
Winter is Coming.
"Le but de la politique est de garder la population inquiète et donc en demande d'être mise en sécurité, en la menaçant d'une série ininterrompue de monstres, tous étant imaginaires" : Mencken journaliste américain du XXeme siècle.

ImageImage

alaindefr
Membre éclairé
Membre éclairé

Message par alaindefr » 06 nov. 2015, 18:26

Aucun hivers dans l'hémisphère nord ça me parer étrange j'ai du mal à le croire
Image

williams
Admin Site Partenaire
Admin Site Partenaire

Message par williams » 06 nov. 2015, 21:04

alaindefr a écrit :Aucun hivers dans l'hémisphère nord ça me parer étrange j'ai du mal à le croire
Ceci est impossible, car s'il fait doux en Europe ou Asie ou en Amérique du Nord alors il ferra froid dans un de ces autres endroits ou bien en Arctique si tout l'air froid est concentré dans le vortex polaire.

Jamais il n'y a pas eu d'hiver dans tout un hémisphère :mdr1:

Williams
Mon site : VOYAGE AU COEUR DE LA CLIMATOLOGIE :
http://la.climatologie.free.fr/

Image Image

Invité i

Message par Invité i » 06 nov. 2015, 21:24

nous vivons une situation hors normes et totalement inedite qui ne veux pas prendre fin alors tout est possible l hemisphere nord et victime d un rechauffement tres marque si la chaleur accumulé ne part pas qu allons nous subir dans 6 mois ? :nono:

milou
Administrateur
Administrateur

Message par milou » 06 nov. 2015, 23:15

Quand je pense il fait encore à cette heure-ci 17° :|
Il faudrait voir dans les archives les mois de Novembre aussi doux pour voir statistiquement les hivers qui s'en suivirent...
William ;-) ou un autre membre ;-) Auriez vous des infos à nous donner la dessus :?: ;-)
Merci :)

milou
ImageImage

Invité i

Message par Invité i » 07 nov. 2015, 00:02

L année 94 se rapproche pas mal de 2015 Un été chaud surtout juillet sept et oct ont été légèrement inférieur au norme et nov supérieur de 4 degrés au norme l hiver n a pas été mieux déc +2.5. °c Jan +2°c et fév +3.6°c à Paris

Wilfried
Membre VIP
Membre VIP

Message par Wilfried » 07 nov. 2015, 00:10

milou a écrit :Quand je pense il fait encore à cette heure-ci 17° :|
Il faudrait voir dans les archives les mois de Novembre aussi doux pour voir statistiquement les hivers qui s'en suivirent...
William ;-) ou un autre membre ;-) Auriez vous des infos à nous donner la dessus :?: ;-)
Merci :)

milou
Le mois de Novembre venant juste de commencer, il va être difficile de faire un bilan climatologique de ce mois, on pourra commencer a se faire une idée vers le 20 novembres et encore... :-/
Après même si avec des tendances climatique on peut établir des prévisions probabiliste, les probabilités ont quand même leurs limitent surtout dans le domaine climatique même si elles peuvent aider a affiner les prévisions saisonnière :o
[img]http://www.laterredufutur.com/photos/medals/globe.gif[/img]

cartesien66
Administrateur
Administrateur

Message par cartesien66 » 07 nov. 2015, 05:11

Je n'interviens que très rarement mais je vous suis avec intérêt , il en ressort une petite réflexion personnelle : je crois qu'il y a mélange des genres entre météo et climat , si une région a une anomalie positive avec une moyenne a -5 degrés sur l'hiver , peut-on en conclure a un hiver chaud ( ou pas d'hiver ) ? Si une région a une anomalie négative avec une moyenne a 10 degrés , peut-on en conclure a un hiver froid ? ... qu'attend-on de l'hiver , une ou deux vdf , quelques épisodes de neige en plaine et puis basta , anomalie positive ou pas ... en un mot , une synoptique météo favorable en laissant les anomalies pour les statistiques climatiques .
It doesn’t matter how beautiful your theory is, it doesn’t matter how smart you are. If it doesn’t agree with experiment, it’s wrong.
Richard P. Feynman

Image

Wilfried
Membre VIP
Membre VIP

Message par Wilfried » 07 nov. 2015, 14:25

cartesien66 a écrit :Je n'interviens que très rarement mais je vous suis avec intérêt , il en ressort une petite réflexion personnelle : je crois qu'il y a mélange des genres entre météo et climat , si une région a une anomalie positive avec une moyenne a -5 degrés sur l'hiver , peut-on en conclure a un hiver chaud ( ou pas d'hiver ) ? Si une région a une anomalie négative avec une moyenne a 10 degrés , peut-on en conclure a un hiver froid ? ... qu'attend-on de l'hiver , une ou deux vdf , quelques épisodes de neige en plaine et puis basta , anomalie positive ou pas ... en un mot , une synoptique météo favorable en laissant les anomalies pour les statistiques climatiques .
Les prévisions saisonnière sont considérées comme faisant partie de la climatologie par l'organisme Météo France (liens ci dessous), et personnellement j'approuve totalement le fait de dire que les prévisions saisonnière font partie de la climatologie car pour pouvoir les établir il faut se baser sur des paramètres atmosphériques, océaniques, stratosphériques ou encore statistique, qui peuvent alors évoluer sur une échelle de temps parfois assez longue et en plus du fait qu'il s'agissent de tendance (dire si le mois ou la saison va être anormalement chaude ou anormalement froide etc...) renforce le fait que ce type de prévision fait partie intégrante de la climatologie

Météo France-Prévision Climatique pour les mois a venir: http://www.meteofrance.fr/climat-passe- ... aisonniere
[img]http://www.laterredufutur.com/photos/medals/globe.gif[/img]

Répondre

Retourner vers « Tendances saisonnières »