Suite a une mise a jour critique, les forums sont en lecture seule. Les discussions continuent sur les reseaux sociaux. Vous etes invites et vous pouvez nous rejoindre sur

Facebook : Debats sur les groupes suivants : Sciences, Suivi Solaire, et MeteoNet

Suivi,évolution de l'activité solaire 2015,1er semestre

Phénomènes Climatiques en rapport avec le Soleil. Le cycle 24 devrait être faible, voici une question majeure sur l'influence climatique de notre prochaine decennie.

Modérateurs :cartesien66, williams

Verrouillé
nanuq
V.I.P.
V.I.P.
Re: Suivi,évolution de l'activité solaire 2015,1er semestre

Message par nanuq » 04 mars 2015, 22:11

cartesien66 a écrit :
il faut tenir compte de la composante Bx ( horizontale)
L’IMF est un champ vectoriel, qui est divisé en trois composantes directionnelles Bx, By et Bz. La totalité (somme vectorielle) est désigné Bt. La composante Bx se trouve le long de la ligne Soleil-Terre, By est à angle droit de telle sorte que les deux forment un plan parallèle à l'écliptique. Bz est perpendiculaire à l’écliptique, et à peu près parallèle à l'axe de rotation de la Terre. Bz est créé par les ondes et d'autres perturbations créées par le vent solaire.

Ce composant couple l’IMF et le champ géomagnétique lorsque la direction de Bz est opposée, ou anti-parallèle, au champ terrestre, entraînant le transfert d'énergie, de masse, et de dynamique de l'écoulement du vent solaire vers la magnétosphère. Le plus fort couplage et les plus dramatiques effets magnétosphériques se produisent lorsque Bz est orienté vers le sud. L’amplitude de l’IMF près de la Terre varie de 1 à 37 nT, avec une valeur moyenne d'environ 6 nT.
Le vent solaire et le champ magnétique interplanétaire.

Bt, Bz (gsm): champ magnétique interplanétaire (FMI) (Bt) et l'axe Z (BZ) , en nanoTeslas (nT), selon le système GSM (coordonnées géocentrique solaire Magnetospheric Système ).
Phi (gsm): angle entre le vecteur de courant du champ magnétique interplanétaire (FMI) et de l'axe Z (coordonne GSM) au pôle Nord.
Densité (/ cm3): densité de particules par cm 3 du vent solaire.
Vitesse (km / s): vitesse du vent solaire , en km / s. Une plus grande virulence des phénomènes liés à l'activité solaire, la vitesse du vent solaire a augmenté. Les effets peuvent être vus dans les communications HF du 600 km / s.
Temp (K):température du plasma du vent solaire , exprimé enºK.

Merci Cartésien. Sa rentre gentillement, j'ai le cervelet en ébullition. Faudra du temps pour tout assimiler.. :mrgreen: Données des sept derniers jours. On remarque l'activité des aurores entre le 28.02 midi et le 03.03 à midi..
viewtopic.php?f=12&t=1940&start=220 :hello:
Fichiers joints
yyxxwwk.jpg
Image

nanuq
V.I.P.
V.I.P.

Message par nanuq » 04 mars 2015, 22:13

Je voulais remettre le lien pour tout comprendre.. :hello: Est il possible de fusionner le tout avec les images?
nanuq a écrit :Je voulais mettre le lien, au 1er mars 2015 de l'activité des aurores.
Pas toujours simple :cote: . Des protons et électrons sont émis (soleil), le choc avec l'atmosphère de la terre créer des particules de lumière( les deux images de la terre ci-dessous avec l'activité aurorale). plus il y a de rouge, plus il y a de photons émis. Il faut prendre en compte le vent solaire..( 441 à 560 km/s pour le 1er mars source, donnée Cartésien) et les trous coronaux. (Je me suis un peu emporté le 28 février car je pensais que les aurores seraient plus visible depuis la Norvège etc..
Je reprends ce que tu m' as enseigné Catrésien le 18 Février 2015 sur le forum :hello: :
Pour répondre a ta question ,il faut savoir que les aurores boréales et australes sont les conséquences d'impulsions soudaines ( éruptions de taches,de filaments,de protubérances, des trous coronaux. ... ) qui accélèrent, surchauffent,densifient et chargent magnetiquement le vent solaire...
Le lien, archivé du 28.02 au 1er mars 2015 côté Canadien :o .. ( il faut taper dans le calendrier le 2015-03-01 ) Faire un copié de la date et collé dans le calendrier. Cliquer sur la web cam deux fois..Attendre environs 20 sec...
http://www.asc-csa.gc.ca/eng/astronomy/ ... replay.asp
J'ai mis une petite annotation sous chaque image.. :hello:
Pour ce soir, c'est plutôt tranquille...Dommage, une éruption de classe M ( tâche 2290 http://sdowww.lmsal.com/sdomedia/h264/2 ... N21W86.mov) non dirigée vers la terre aurait fait un spectacle incroyable sans parler de la dernière CME ;-) Rater encore une fois..

PS.. c'est vrai que je me sens un peu seul! Je ne tweets pas! Une vidéo que l'on retrouve sur le gazouillement du lien que j'ai donné plus haut.. Je vais finir par déménager plus au Nord!! :mdr2:
https://www.youtube.com/watch?v=l9ufbPr ... e=youtu.be
Image

nanuq
V.I.P.
V.I.P.

Message par nanuq » 04 mars 2015, 22:39

cartesien66 a écrit :C'est fort probable éros mais je n'en ai plus le souvenir ... qu'en avions-nous dit ? Merci .
Pierregeorges,un champ magnétique basique est composé d'un pôle positif et d'un pôle négatif -par exemple,le dipôle - dont on dit qu'il est fermé car reconnecté ( de pôle a pôle ) mais la réalité est plus complexe car de ce champ fermé s'échappent des lignes de champs magnétiques qui ne sont pas reconnectées au pôle opposé, on parle alors de champs magnétiques ouverts ( le champ magnétique terrestre en possède,le soleil également véhiculées par le vent solaire,ces lignes de champ restent attachées au soleil par un "bout" et traversent l'espace interplanétaire jusqu'à une éventuelle reconnexion a un champ planétaire . De cette reconnexion peut découler un transfert du champ le plus puissant vers le plus faible mais toutes ces lignes de champs magnétiques ouverts ( l'imf en fait ) ne se reconnectent pas et forment la magnétosphère solaire ( que l'on peut assimiler a l'héliosphere,zone délimitée par l'influence du vent solaire qui est le véhicule de ces lignes de champ ). J'espère avoir été clair,bien évidemment,tout cela est schématisé pour rester compréhensible,la réalité étant plus complexe encore .
Je continue, désolé :rouge: J'aime comprendre et un schéma m'est beaucoup plus parlant..
Je n' ai pas réussi à retrouver le même graf pour le 28.02 et le 1er mars mais c'est quant même parlant...
Fichiers joints
wwssyyyyy.jpg
wwssyyyyy.jpg (90.01Kio)Vu 1783 fois
Image

PierreGeorges
Membre Expert
Membre Expert

Message par PierreGeorges » 04 mars 2015, 23:45

cartesien66 a écrit :Vous savez les gars,le topic sur le soleil intéresse beaucoup de monde même si les contributeurs ne sont pas nombreux ... et c'est grâce à vos/nos interrogations sur son fonctionnement et ses interactions que ce topic avance,renseigne et nous fait acquérir,un peu plus tous les jours,de la connaissance et de la pertinence . Et en cela,je tiens à vous en remercier personnellement . :cote:
[applaud.gif]
Comme dit nanuq, qui fait par ailleurs énormément de recherches, merci surtout à toi cartésien.
[img]http://www.laterredufutur.com/photos/medals/2011-2.gif[/img]

nanuq
V.I.P.
V.I.P.

Message par nanuq » 04 mars 2015, 23:58

:| Je vois des choses! :| Il faudrait des années de données pour pouvoir en être sûr mais.. :| Pfff! [18.gif]
Je le croyais mais quant on mets le nez dans les grafs on comprend! Le soleil! L'absobtion! L'onde.. L'océan et l'atmosphère.. Comment expliquer avec des mots quelque chose d'aussi énorme! Et surtout par où commencer? Il faudrait expliquer tant de choses! L'onde gravitationnelle, l'éléctomagnétisme, le système solaire, la physique nucléaire et quantique et tout les indices qui font le climat de notre planète.. Le soleil est le chef d'orchestre!! C'est voir sans voir! Nos yeux ne nous permettent pas de comprendre! La conscience oui!! Je suis détruis! Chaque fois que je crois avoir compris, gravis un mur, une montagne, je me retrouve dans un univers encore plus grand! Je regarde les gens autour de moi et.. :-/ Il y a tellement de données libre d'accès. Il doit y avoir beaucoup de personne qui savent. Ce n'est pas possible autrement! Et pourquoi personne ne dit rien? J'ai une liste de physicien qui restent, tranquille dans leur coin! Peut être que d'être trop différent nous éloigne des autres. Il n'y a que sur ce forum que je peux m'exprimer. Dans le monde réel, je passe pour un fou et les gens m'évitent.. J'ai déjà vécu cela en agriculture..
Je vais me pencher sur le VP et l'AO , le jet stream.. et les relations avec le soleil.. Il faudra du temps car c'est beaucoup de données et il faut les prendre au bon moment durant toute l'année mais Loulette m'a mis sur la voie.. Merci à toi :flowers: :flowers: Il reste beaucoup de choses à savoir comme les rayons cosmic.. On continue dans ce monde incompris avec toute la magie qu'il nous donne.. :hello:
Image

nanuq
V.I.P.
V.I.P.

Message par nanuq » 05 mars 2015, 01:44

cartesien66 a écrit :Cartésien,mon ami :flowers: . Que pense tu quant tu dis:" comme je l'avais remarqué il y a peu,les éruptions notables se font en limbes est ou ouest,c'est assez curieux pour être signalé."
Quel est ton avis, ou t'as vision de se phénomène..?

Peut-être que les régions actives et leur magnétisme induit est sensible à une sorte de force de marée gravitationnelle quand ils font face à la Terre ... en fait,je ne sais pas !! C'est juste un constat que j'ai pu faire sur plusieurs mois d'affilés,est-ce statistiquement fiable ? ;-)
Je post juste cela pour le moment.. Pas de réponse encore mais des questions. Peut être Williams?...
Il faut prendre en compte la rotation du soleil,la distance entre le coeur du soleil et le barycentre, le cycle solaire, le magnétisme (changement de pôle) la lune??...
Fichiers joints
u1.jpg
u.jpg
w.jpg
z.jpg
y.jpg
x.jpg
Image

nanuq
V.I.P.
V.I.P.

Message par nanuq » 05 mars 2015, 01:49

Pour finir :rouge: .. Je cherche...Alignement entre terre, soleil, et Jupiter.. Je parle des taches solaire visible depuis la terre.:hello:
Fichiers joints
wwiii.jpg
y.jpg
Image

cartesien66
Administrateur
Administrateur

Message par cartesien66 » 05 mars 2015, 05:26

2 régions actives pour 23 TS observées avec 43 pour la NOAA, 26 pour le swpc et 36 pour le wdc silso ( basé sur 18 stations ),le flux solaire est de 124 .
Pour ce qui concerne la théorie des alignements planétaires, il faut faire attention a ne pas succomber a la facilité des données précises ,au jour le jour,car pour le nombre de régions actives ( et taches solaires ) ,il faut tenir compte de la rotation solaire qui ramène les anciennes régions indépendantes de la situation planétaire du moment ... en un mot,seule les nouvelles régions ou les résurgences du temps t doivent rentrer dans les statistiques. 8/
It doesn’t matter how beautiful your theory is, it doesn’t matter how smart you are. If it doesn’t agree with experiment, it’s wrong.
Richard P. Feynman

Image

nanuq
V.I.P.
V.I.P.

Message par nanuq » 05 mars 2015, 08:35

Il m'arrive de m'emporter! :gene: Visuellement, cela pose quelques questions, sans réponse pour ma part. Je reprend tes données quotidiennes et c'est passionnant. C'est vraiment génial quant on à une idée.. Il n'y a qu'a chercher un peu, toutes les données, vent solaire etc.. sont sur le forum :flowers: ) C'est grandiose ton suivit. Je n'ai rien trouvé de mieux comme suivit et facile d'accès..
Merci.. :hello:
Image

williams
Admin Site Partenaire
Admin Site Partenaire

Message par williams » 05 mars 2015, 11:37

Je ne penses pas que les éruptions solaires qui ont lieu tel jours aient à avoir avec la position des planètes. C'est surtout à très long terme que la position des planètes gazeuses influence l'activité solaire dont le cycle solaire de Suess de 180 ans soit la même durée que la rotation du Soleil autour du barycentre du Système-Solaire sur une orbite irrégulière.

Williams
Mon site : VOYAGE AU COEUR DE LA CLIMATOLOGIE :
http://la.climatologie.free.fr/

Image Image

Verrouillé

Retourner vers « Effets de l'activité solaire »