Suite a une mise a jour critique, les forums sont en lecture seule. Les discussions continuent sur les reseaux sociaux. Vous etes invites et vous pouvez nous rejoindre sur

Facebook : Debats sur les groupes suivants : Sciences, Suivi Solaire, et MeteoNet

Débat - Réchauffement climatique ou Refroidissement ?

Entre réchauffement et refroidissement, quelle sera l'évolution du climat de demain?

Modérateurs :cartesien66, williams

Verrouillé
Patricia
Re: Débat - Réchauffement climatique ou Refroidissement ?

Message par Patricia » 11 aoĂ»t 2010, 01:05

oui et comme l'explication que j'ai fournie dans le forum sur les incendies de tourbières russe, exceptionnels, je pense qu'il faut plutôt trouver la solution à ces mystères du climat et de la météo du côté du champ magnétique. La conjugaison champ magnétique + activité solaire peut avoir des retombées inouïes comme dans le triangle des Bermudes par exemple. Pourquoi pas sur les tourbières ? L'on voit bien qu'un versant de la Russie est en anomalie de températures positives, l'autre négatives. Si c'était uniquement l'homme ce serait la France et les régions les plus peuplées ou polluées qui auraient souffert de la chaleur. Pourquoi uniquement Moscou et ses environs ?

fabricejanssens
Membre habitué
Membre habitué

Message par fabricejanssens » 12 aoĂ»t 2010, 10:44

Pourquoi Moscou ? Parce que seule dame nature décide et je ne suis pas du tout convaincu que les rejets de CO2 dûs aux activités humaines aient un impact sur le réchauffement en cours (qui probablement touche à sa fin) :-?
ImageImage

sebb
Membre éclairé
Membre éclairé

Message par sebb » 12 aoĂ»t 2010, 15:56

D'un avis opposé, ce n'est pas pour autant que je trouve qu'il n'est pas envisageable de connaître quelques années un peu plus basses. En tout cas c'est selon la statistique qui rend compte d'une éruption volcanique majeure, pas vu depuis 91 je crois.
D'un point de vue climatique, je ne trouve toujours pas de modèle laissant envisager un refroidissement, mais des pentes inverses qui montrent par contre de très grandes marge de différence. En même temps, il faut dire qu'on en est toujours pas au stade de la prévision, mais à celui du scénario.
Mais leur écart-type ne table toujours pas sur un refroidissement, ni sur la théorie stationnaire envisagé par Williams, mais à un réchauffement. Et je ne parviens pas du tout à concevoir que les cycles et autres feed-back,soient aussi mal perçus au point d'inverser la tendance, tout pendant que des moyens importants et répétés n'auront pas obtenus l'inverse.
[img]http://www.laterredufutur.com/photos/medals/humanitarium-ete2010.gif[/img][img]http://www.laterredufutur.com/photos/medals/2011-5.gif[/img]

williams
Admin Site Partenaire
Admin Site Partenaire

Message par williams » 12 aoĂ»t 2010, 17:03

sebb a écrit :D'un avis opposé, ce n'est pas pour autant que je trouve qu'il n'est pas envisageable de connaître quelques années un peu plus basses. En tout cas c'est selon la statistique qui rend compte d'une éruption volcanique majeure, pas vu depuis 91 je crois.
D'un point de vue climatique, je ne trouve toujours pas de modèle laissant envisager un refroidissement, mais des pentes inverses qui montrent par contre de très grandes marge de différence. En même temps, il faut dire qu'on en est toujours pas au stade de la prévision, mais à celui du scénario.
Mais leur écart-type ne table toujours pas sur un refroidissement, ni sur la théorie stationnaire envisagé par Williams, mais à un réchauffement. Et je ne parviens pas du tout à concevoir que les cycles et autres feed-back,soient aussi mal perçus au point d'inverser la tendance, tout pendant que des moyens importants et répétés n'auront pas obtenus l'inverse.
Comme tu dis les scenarios que le GIEC nous montre vont toujours vers un rechauffement voir même de plus en plus fort avec leur dernier rapport. Pourtant on voit bien que depuis 1998-2001 que le rechauffement a plus que ralenti et là ce n'est pas question de scénario mais de réalité suivant les données de ces 12 dernières années. Depuis le début du rechauffement de la Terre ceci n'a eu lieu que lors de l'eruption volcanique du Pinatubo en 1991 suivit du Hudson et du Mayon alors que ces 10-12 dernieres années il n'y a pas eu d'eruption pouvant ralentir le rechauffement.

Par exemple voici une comparaison animée entre comment serrait la courbe si le rechauffement aurait continué au même rythme et comme l'evolution du climat a continué (graphique du CRU-UEA) :

Image

Donc ca montre qu'on ne va pas vers un rechauffement important ces prochaines années même si biensur ces prochaines années serront parmis les années les plus chaudes pour la raison que j'ai déja expliqué et qui ne veut pas dire que le climat se rechauffe.

Voici en gros mon modèle :

Image

Williams
Mon site : VOYAGE AU COEUR DE LA CLIMATOLOGIE :
http://la.climatologie.free.fr/

Image Image

jura-neige
Membre éprouvé
Membre éprouvé

Message par jura-neige » 12 aoĂ»t 2010, 20:39

Bonsoir,

Réponse hors Sujet de ma part, quoi que (Julien ou Htmldesign déplaceront ma réponse dans un autre sujet, si besoin est):

La problématique récurrente est bien celle de la propagande et de la désinformation que nous rencontrons actuellement. Le point positif dans tout cela, est que de plus en plus de personnes se pause des questions sur les moyens informatifs (crédibilité), auxquels ils sont habitués.
Propagande, parce que l'objectivité a "disparu" des grands médias. Sous les bras de financiers et politicards, soumis à des résultats économiques, l'information n'a plus un visage neutre et sans parti pris.

La seule alternative aujourd'hui : les médias libres ! et SURTOUT, restez curieux et ne vous soumettez pas à tout ce que vous entendez !...Sans en avoir une opinion libre, LA VÔTRE !
ImageImage

Fredo
V.I.P.
V.I.P.

Message par Fredo » 14 aoĂ»t 2010, 11:07

Salut Ă  tous,
Plutôt que de longs discours, voici un lien recommandé par Joel Bastardi,
Où les chercheurs sont sûr de leur fait, à savoir un refroidissement pour fin 2010 et pas des moindres:
Le tableau ci-dessus montre une projection des températures au mois de février 2011. Les chances sont que les températures chaudes actuelles prendront fin brusquement avant la fin de cette année

Image

la traduction n'est pas parfaite mais l'explication reste distincte.

lien: http://joannenova.com.au/2010/08/is-the ... er-coming/

Ă + ;-)
ImageImage

fabricejanssens
Membre habitué
Membre habitué

Message par fabricejanssens » 14 aoĂ»t 2010, 12:23

Oui cet hiver sera rude car en général le climat est cyclique et que les deux derniers hivers ont été de plus en plus rudes :-?
ImageImage

hldesign
Administrateur
Administrateur

Message par hldesign » 14 aoĂ»t 2010, 13:42

Merci Fredo pour ce lien ;-) malgré les critiques j'ai grande confiance en Joe et je suis persuadé que nous allons vers des surprises cet hiver ;-)
Et pourtant elle tourne

ImageImage

williams
Admin Site Partenaire
Admin Site Partenaire

Message par williams » 14 aoĂ»t 2010, 15:12

Je ne sais pas si on peut dire dire ceci tel comme vous le dite car :

- Pour la France et l'Europe on ne peut pas savoir comment serra exactement l'hiver comme c'est le continant où les prévisions saisonnière me semble le plus difficile puisque la NAO semble pour l'instant imprevisible ;

- Puis le therme rude est trop fort ;

- Et c'est du globe que le site prévoit disons plutot une baisse de l'anomalie de la température a cause de La Nina et donc pas hiver froid. Car cet hiver il ne va pas faire froid sur tout le globe :-D

Williams
Mon site : VOYAGE AU COEUR DE LA CLIMATOLOGIE :
http://la.climatologie.free.fr/

Image Image

fabricejanssens
Membre habitué
Membre habitué

Message par fabricejanssens » 14 aoĂ»t 2010, 16:25

Non Williams mais uniquement sur l'hémisphère nord alors :lol:
ImageImage

Verrouillé

Retourner vers « Evolution du climat »