Suite a une mise a jour critique, les forums sont en lecture seule. Les discussions continuent sur les reseaux sociaux. Vous etes invites et vous pouvez nous rejoindre sur

Facebook : Debats sur les groupes suivants : Sciences, Suivi Solaire, et MeteoNet

Suivi, Évolution de l'activité solaire - 2012 - 2e semestre

Phénomènes Climatiques en rapport avec le Soleil. Le cycle 24 devrait être faible, voici une question majeure sur l'influence climatique de notre prochaine decennie.

Modérateurs :cartesien66, williams

Répondre
Frosty
Admin du Site
Admin du Site
Re: Suivi, Évolution de l'activité solaire

Message par Frosty » 25 aoĂ»t 2012, 14:24

Désolé si je ne réponds pas souvent mais je lis tout les jours, je suis épuisé avec le boulot ^^.
ImageImage

Patricia

Message par Patricia » 25 aoĂ»t 2012, 14:32

si j'ai bien compris, j'ai rapidement lu sur le forum solarham.net que L. Svalgaard annonce un maximum à 65 d'après ses derniers calculs (c'est à peu près ce qu'il avait déjà prévu en 2004 si je ne me trompe pas)

cartesien66
Administrateur
Administrateur

Message par cartesien66 » 25 aoĂ»t 2012, 16:33

Pas de problème Frosty,les priorités restent les priorités et c'est tant mieux ! ;-)
Patricia,j'ai bien essayé de trouver le lien dont tu parles mais en vain,je me suis arrêté à la 5 ieme page de recherche google ( toutes consacrées à Solarham.net ) . Ceci dit, il semble que le consensus se fasse sur un cycle faible,aux alentours de 60 SN,pour quelles conséquences ? Ça c'est un autre problème,d'aucuns n'en voient pas,d'autres les estiment insignifiantes et enfin certains augurent d'un minimum climatique ( j'en fais partie ) dont il reste la vigueur à déterminer ( en fonction du ou des cycles suivants et des oscillations cycliques des indices climatiques de la Terre : enso,pdo,nao,ao,etc .... ) ! ;-)
It doesn’t matter how beautiful your theory is, it doesn’t matter how smart you are. If it doesn’t agree with experiment, it’s wrong.
Richard P. Feynman

Image

charles
Vip Cloud Daytime
Vip Cloud Daytime

Message par charles » 25 aoĂ»t 2012, 16:51

Je ne savais pas oĂą mettre cela:
Un Soleil constamment aplati aux pôles. La forme du Soleil reste plus constante que ce que les chercheurs pensaient selon une nouvelle étude faite par Jeffrey Kuhn et ses collègues. Jusqu'à présent, les astronomes présumaient que la forme du Soleil changeait avec son cycle de 11 ans qui est dicté par le nombre et l'emplacement des taches à sa surface. Cependant, avec les données fournies par le satellite Solar Dynamics Observatory de la NASA, ces chercheurs ont pu mesurer la forme du Soleil sur deux ans, période au cours de laquelle l'étoile est passée d'un minimum à un maximum de taches. Contrairement à leur attente, Kuhn et les autres chercheurs ont trouvé que la forme légèrement aplatie aux pôles du Soleil, avec un diamètre plus large à l'équateur et une distance plus courte entre les pôles, est remarquablement stable et pratiquement pas affectée par le cycle des taches observé à sa surface. De plus, indiquent les chercheurs, cette forme aplatie apparaît moins prononcée que ce que prédisait la théorie. L'ensemble de ces résultats apporte ainsi un nouvel éclairage sur la structure interne du Soleil.

Article n°12 : « The Precise Solar Shape and its Variability » par J.R. Kuhn et I.F. Scholl de l'Université de Hawaii à Pukalani, HI ; R. Bush de l'Université de Stanford à Stanford, CA ; M. Emilio de l'Universidade Estadual de Ponta Grossa du Parana, Brésil.
http://www.eurekalert.org/pub_releases_ ... 081312.php
ImageImage

cartesien66
Administrateur
Administrateur

Message par cartesien66 » 26 aoĂ»t 2012, 07:16

Très intéressant Charles,comme quoi il ne faut pas tout ramener aux seuls cycles et fonctionnements .Le soleil est, avant toute chose,une boule de gaz répondant à la dynamique des fluides ( différentiel de vitesse de rotation de l’équateur, aux pôles ),les gaz voient leur densité affectée par les températures ( différence importante au sein du soleil ),si la théorie de l'influence des géantes gazeuses sur le diamètre et l'orbite solaire autour du barycentre du système est juste,serait-il idiot de penser que,suivant les conjonctions et oppositions,les géantes puissent influencer notablement les dimensions du soleil ? Ce sont des idées de possibilités envisageables mais intuitives !!
Ce matin,à part le vent > 500 km/s,les indices sont stables : SN 70 et SF 108 ,ça reste très moyen !!
It doesn’t matter how beautiful your theory is, it doesn’t matter how smart you are. If it doesn’t agree with experiment, it’s wrong.
Richard P. Feynman

Image

stuntman
Membre habitué
Membre habitué

Message par stuntman » 26 aoĂ»t 2012, 14:45

plus qu'un an avant le maximum, la route est encore longue avant d'observer une baisse significative de l'activité; alors seulement on pourra enfin vérifier nos théories sur un éventuel maunder.
ImageImageImage

cartesien66
Administrateur
Administrateur

Message par cartesien66 » 26 aoĂ»t 2012, 18:10

Pas même 1 an,9 mois tout au plus selon les prévisions,pour le degré du minimum à venir s'il a lieu,il faudra attendre bien plus que cela car la réponse du climat ne sera pas brutale,le temps de l'inertie thermique est tout de même à prendre en compte ( océans,atmosphère et Terre ) ;-)
Richard P. Feynman

Image

cartesien66
Administrateur
Administrateur

Message par cartesien66 » 27 aoĂ»t 2012, 07:10

OUAIS,OUAIS, m'enfin,toujours la mĂŞme rengaine,encore et encore !!! SF : 113 ; SN : 78 ; SW > 500 ; en fait seul le vent est "actif"si je puis dire ( sachant que c'est tout de mĂŞme le transporteur officiel de l'irradiance ) mais bon c'est toujours un soleil qui ne fait pas d'hypertension,mauvais client pour les cardiologues celui-lĂ  !! :hehe:
Richard P. Feynman

Image

Patricia

Message par Patricia » 27 aoĂ»t 2012, 23:42

Cartesien c'est ici pour L.Svalgaard et les 65 possibles (voir le post du 22 Ă  11H48)
http://solarcycle24com.proboards.com/in ... 55&page=47
Dr. Svalgaard, have you made a forecast of the max monthly smoothed sunspot number for cycle 24 adjusted for the L&P effect? If not, what would it be?

Good question. The original prediction was 75. Corresponding to F10.7 flux of 125. If the F10.7 flux comes to 125 [it is now 123 for 2012 so far], then with the L&P effect, Rmax would be 61, but this is uncertain as we don't know how much of the L&P effect is due to a solar cycle effect and how much is a real secular change. Perhaps a more conservative guess would be Rmax = 65.
traduction google
Dr Svalgaard, avez-vous fait une estimation du nombre de taches solaires max lissée par mois pour un cycle de 24 ajusté pour le L & P effet? Si non, quel serait-il ?

Bonne question. La prévision initiale était de 75. Correspondant à F10.7 flux de 125. Si le flux F10.7 s'agit de 125 [il est maintenant 123 pour 2012 à ce jour], puis avec l'effet de L & P, Rmax serait de 61, mais ce n'est pas certain que nous ne savons pas combien de l'effet de L & P est due à un effet du cycle solaire et combien coûte un changement réel laïque. Peut-être une hypothèse plus conservatrice serait Rmax = 65.
En même temps le lien fourni par Charles n'étudie que 2 années, ce n'est pas suffisant !
Pour vérifier si les géantes gazeuses ont un impact il faut regarder aux périodes que cite Cartesien
J'ai posé plusieurs fois la question et l'on me répond que les variations de diamètre du soleil sont infimes. Toutefois il semblerait qu'il n'y ait pas de réelles mesures officielles de ce diamètre du soleil (équateur et pôles) dans le temps.

cartesien66
Administrateur
Administrateur

Message par cartesien66 » 28 aoĂ»t 2012, 08:18

Merci pour le lien Patricia ( EUH post du 22 ??? ) . Je suppose qu'il parle de l'effet Livingstone et Penn,je vais aller à la pêche aux infos pour voir de quoi il retourne ! ( traduction google compréhensible mais toujours aussi farfelue,la laïcité pour le soleil m'a bien amusé !! )
En effet 2 ans semblent un peu courts d'autant que la moyenne entre un minimum et un maximum se situe au-delà de 4 ans,par contre,il me semble me souvenir avoir lu des choses sur les variations de diamètre polaire et équatorial quelque part,si je retrouve le ou les liens,je fais suivre !! ;-)
Richard P. Feynman

Image

Répondre

Retourner vers « Effets de l'activité solaire »