Suite a une mise a jour critique, les forums sont en lecture seule. Les discussions continuent sur les reseaux sociaux. Vous etes invites et vous pouvez nous rejoindre sur

Facebook : Debats sur les groupes suivants : Sciences, Suivi Solaire, et MeteoNet

Noel aux tisons ou au balcon ?

Prévisions et tendances à moyen terme jusqu'à 10 jours.

Modérateur :milou

Pégase
Membre Expert
Membre Expert
Re: Noel aux tisons ou au balcon ?

Message par PĂ©gase » 12 dĂ©c. 2012, 08:15

Selon CFS, nous passerions Noël aux tisons mais quel crédit accorder à ce modèle ?

Image

Quand on voit les autres modèles qui sont plutôt favorables pour un Noël au balcon, je me demande.
ImageImage

hldesign
Administrateur
Administrateur

Message par hldesign » 12 dĂ©c. 2012, 09:10

Un très bon crédit Pégase, CFS Daily est très fort pour le LT, il avait bien prévu le froid de ces derniers jours ainsi que le retour du Zonal pour les jours à venirs.
Alors je dis : Pourquoi pas ?
Gardons cette option de notre ami CFS ;-)
Et pourtant elle tourne

ImageImage

Pégase
Membre Expert
Membre Expert

Message par PĂ©gase » 12 dĂ©c. 2012, 21:49

Et bien je pense que Noël sera plutôt au balcon cette année. ;)
ImageImage

creole
Administrateur
Administrateur
Localisation :Les Sauvages (69), sur la ligne de partage des eaux (710m)

Message par creole » 12 dĂ©c. 2012, 22:37

Pégase a écrit :Et bien je pense que Noël sera plutôt au balcon cette année. ;)
Oui, je n'avais pas eu le temps de regarder les modèles aujourd'hui mais ce soir, ce n'est pas beau à voir! :snif:
Une activité dépressionnaire Atlantique forte, des dorsales flemmardes et une cyclo en Méditerranée qui a du mal à se faire: ça sent le bouzin!...
Et à l'est, ce n'est pas bien beau pour nous également, l'anti Russe est décidé à tout faire capoter.
Cependant, GFS 12Z est l'un des plus chauds de son ensembliste et tous les scénarios ne sont pas si catastrophiques, néanmoins ils deviennent clairement minoritaires.
C'est en forgeant que l'on devient forgeron!
On apprend souvent plus de ses erreurs que de ses professeurs!
Image

Eric
Membre régulier
Membre régulier

Message par Eric » 12 dĂ©c. 2012, 22:41

Ca va bouger, les modèles sont "aux fraises", l'AO chute dès les 16, la NAO passe du neutre au négatif. Nous n'aurons pas à faire un zonal classique des années 90, il devrait etre temporaire. ;-) Attendons que les zonal s'installe ces quelques jours
[img]http://www.laterredufutur.com/photos/medals/bronze_star-2.gif[/img][img]http://www.laterredufutur.com/photos/medals/2011-2.gif[/img]

cartesien66
Administrateur
Administrateur

Message par cartesien66 » 13 dĂ©c. 2012, 06:37

Bah ... qu'importe même si pour la photo cela aurait été génial,je préfère sacrifier Noël à un hiver digne de ce nom ! Déjà sur certains sites,l'annonce d'un mois de décembre plus doux que la moyenne se fait entendre ... chacun se satisfera de ce qu'il a eu et aura ou espère ... moi perso,je patiente car je reste très optimiste :freeze:
It doesn’t matter how beautiful your theory is, it doesn’t matter how smart you are. If it doesn’t agree with experiment, it’s wrong.
Richard P. Feynman

Image

philoman

Message par philoman » 13 dĂ©c. 2012, 07:01

Pour que décembre soit doux, il faudrait bien 10 jours entre 10 et 15 degrés. Si l'on prend déjà les deux dernières journées, on est bien 5 degrés en dessous des normales! Et le début du mois était plutôt en dessous également. Pour le 25, je dirais un temps de saison et humide, c'est à dire de la pluie pour l'instant. :flowers:

milou
Administrateur
Administrateur

Message par milou » 13 dĂ©c. 2012, 08:29

Bonjour Ă  tous ;-)
A voir les modèles ce matin, il ne faudra pas espérer à un noel blanc :pleur4:
Par contre en discutant avec les anciens, les noels blanc étaient bien courant et de saison!! Tous les villages étaient enneigés à cette période, les saisons bien marquées, il était rare d'après nos anciens que Noel se passe au vert.
Discutez avec les personnes agées, elles ne diront pas le contraire, d'ailleurs tous les anciens vous le diront, La distribution des cadeaux, les rèveillons, étaient pratiquement célébrès avec un temps bien hivernal.
Rare sont ceux qui ont connus d'après leur souvenirs des Noel pluvieux.

milou
ImageImage

romain86
Membre de TDF
Membre de TDF

Message par romain86 » 13 dĂ©c. 2012, 17:00

Ca c'est qu'on appelle la "mémoire sélective", celle qui fait tant défaut.

Moi aussi j'ai entendu quelques sons de cloche identique sdans le Poitou alors que d'autres disaient le contraire. Pour être fixé, je m'étais renseigné de source sûre et j'ai su qu'il n'y avait eu que 5 "Noël blanc" sur les 80 dernières années (ça fait pas tant que ça donc...) Le dernier remontant à plus de 40 ans...

Comme j'ai accès à la base climatique depuis 1921 pour ma région, je suis certain d'être mieux fixé qu'en me basant sur la mémoire d'homme qui fait souvent défaut, surtout maintenant dans ce contexte de RC où on cherche à nous faire croire tout et n'importe quoi...
Climatologie à Poitiers (86) depuis 1921. Températures, précipitations, ensoleillement.
https://www.meteo-poitiers.fr

[img]http://www.laterredufutur.com/photos/medals/globe.gif[/img]

cartesien66
Administrateur
Administrateur

Message par cartesien66 » 13 dĂ©c. 2012, 17:57

La mémoire sélective sous-entend une volonté,hors dans le cas des plus anciens ce n'est que le souvenir de faits marquants et cela concerne tout le monde.Maintenant,pour ma part et du haut de mes 48 ans,je n'ai pas le souvenir de Noëls blancs et cela ne m'étonne guère sachant que cette fête n'est qu'au tout début de l'hiver.Je laisse de côté les histoires polémiques de réchauffement ou pas,elles n'ont pas lieu d'être en début de saison,nous verrons bien en avril et ce n'est pas dans 12 jours ..... :langue3:
It doesn’t matter how beautiful your theory is, it doesn’t matter how smart you are. If it doesn’t agree with experiment, it’s wrong.
Richard P. Feynman

Image

Répondre

Retourner vers « Prévisions nationales à moyen terme »