Suite a une mise a jour critique, les forums sont en lecture seule. Les discussions continuent sur les reseaux sociaux. Vous etes invites et vous pouvez nous rejoindre sur

Facebook : Debats sur les groupes suivants : Sciences, Suivi Solaire, et MeteoNet

Prévisions du Jeu 01/11/2012 au Sam 10/11/2012

Prévisions et tendances à moyen terme jusqu'à 10 jours.

Modérateur :milou

Pégase
Membre Expert
Membre Expert
Re: Previsions du Jeu 01/11/2012 au Sam 10/11/2012

Message par PĂ©gase » 02 nov. 2012, 09:19

Bonjour,

Comme le dit cartesien66, c'est très bien d'avoir une vue d'ensemble sur 3 modèles ; mais à des échéances de 9-10 jours, la fiabilité est mauvaise.
Cep est effectivement un peu meilleur en fin d'échéance sans être exceptionnel non plus niveau fraicheur. En tout cas, ça ondule et nous ne devrions pas connaitre de temps calme pendant plus de trois jours. Un vrai temps de saison quoi.
ImageImage

williams
Admin Site Partenaire
Admin Site Partenaire

Message par williams » 02 nov. 2012, 09:47

cartesien66 a écrit :
cris12 a écrit :bonjour ce matin cep deieny interessant a partir du 10 et surtout du12 novembre et gfs aussi dans une moindre mesure.quel sont d apres vous les modeles que l on peut suivre et surtout les plus fiables? :hello:
En fait,c'est une affaire de choix personnel,Williams te sortira certainement les % de fiabilité ( a courts,moyens et longs termes ).Personnellement j'ai une préférence pour CEP moins volage au fil des runs mais l'idéal c'est de faire un condensé de CEP,GFS et UKMO et tu ne devrais pas être trop loin de la réalité ! ;-)
Je n'ai jamais fais les % de fiabilité de CEP,GFS et UKMO surtout vu leur prévisions journalières bien longues chaque jours. Je n'ai fais que le % de fiabilité sur les previsions à 9 jours (température (Tn, Tx et Tm) et ciel (ciel clair, un peu nuageux, quelques éclaircie, nuageux, pluvieux et ou orageux) de météo France de 6 stations du 18 mai au 30/08/2012 puis celles des prévisions saisonnières depuis 2007 sur 17 previsionnistes.

Williams
Mon site : VOYAGE AU COEUR DE LA CLIMATOLOGIE :
http://la.climatologie.free.fr/

Image Image

hldesign
Administrateur
Administrateur

Message par hldesign » 02 nov. 2012, 10:01

Personnellement je préfère le synthèse des modèles pour me faire une idée ;-)

Pour ce qui est de la période une chose est certaine, c'est cette remontée des HP vers le Groenland, en ça les modèles sont tous plus ou moins d'accord. Ce qui fait la différence c'est la position plus ou moins à l'Ouest et il suffit d'un décalage de quelques centaines de Kilomètres pour tout changer. Nous pouvons donc sur les projections actuelles, miser sur un temps de saison avec des températures légèrement au dessus des normes. Maintenant, comme je le disait plus haut le moindre décalage pourrait nous faire basculer dans un temps nettement plus hivernal.

RDV ce soir ;-)
Et pourtant elle tourne

ImageImage

cris12

Message par cris12 » 02 nov. 2012, 21:13

bonsoir,ce soir c est pas terrible pour les amateurs de froid

cris12

Re: Prévisions du Jeu 01/11/2012 au Sam 10/11/2012

Message par cris12 » 02 nov. 2012, 21:28

re bonsoir je viens de voir les comparaisons de modeles 0z 6z 12z 18z qu est ce ca veut dire et le quel et le plus fiable? :-|

philoman

Message par philoman » 02 nov. 2012, 21:38

Bonne question! Cela veut déjà dire qu'il y une sortie toutes les 6 heures. En ce moment, je survole vraiment gfs, car une sortie il dit blanc, et l'autre d'après, il dit noir! Ce soir, chaque modèle à sa version, la plus anticyclonique pour bomaccess, la plus prometteuse pour Cep, avec de l'air bien froid qui s'engouffrerait enfin sur la Scandinavie et la Russie en fin de période! Il me donne presque raison pour l'anticyclone qui nous effleurerait avant de descendre plus au sud sur l'atlantique. :P

hldesign
Administrateur
Administrateur

Message par hldesign » 02 nov. 2012, 22:35

Et pourtant...
Si GFS est changeant cela vient qu'il fait quatre sorties par jour 00, 06 , 12 et 18 Z. Cep n'en fait que deux, alors forcément les changements sont souvent plus visibles sur GFS que CEP, après on trouvera toujours des aficionados de l'un ou de l'autre, alors de vous à moi je trouve que tout les modèles ont leurs points positifs et négatifs. Le conseil que je donne : N'en négligez aucun car le mélange d'un peu de toutes les sorties peut vous aider. Une seule grande règle d’après moi :
Sur le court terme ne regarder que les mouvements sur de petites distances et ne le réserver que pour la prévi précise
Pour le LT ne regarder que la synoptique générale et surtout regarder les cartes hémisphérique plutôt que continentales
Après je me trompe comme tout un chacun mais ces deux indications, je les ai vérifié donc je vous les confie avec grand plaisir, à vous d'approfondir ;-)
Et pourtant elle tourne

ImageImage

cartesien66
Administrateur
Administrateur

Message par cartesien66 » 03 nov. 2012, 07:50

Il n'y a plus guère d'évolutions aux niveaux des modèles qui semblent voir la situation pliée jusqu'à la fin de l'échéance ( situation anticyclonique douce ),après GFS modélise un creusement en méditerranée et une descente dépressionnaire de nord ( cela ne vous rappelle rien ?? ) pour CEP,il faut attendre,il n'est pas totalement sorti !
It doesn’t matter how beautiful your theory is, it doesn’t matter how smart you are. If it doesn’t agree with experiment, it’s wrong.
Richard P. Feynman

Image

cris12

Message par cris12 » 04 nov. 2012, 08:27

bonjour j ai vu lcm sur canalsat,une vague de froid de 1jour?avec -2 dimanche matin le 29 et 4 l aprem et ensuite 7 lundi aprem,c est ca leur vdf :mdr1: par contre il prevoit un mois de novembre froid par rapport aux normales,voir tres froid au nord est,pour l instant vu les modeles je sais pas ou ils ont vu ca :?:
tchao a+

philoman

Message par philoman » 04 nov. 2012, 09:12

Le froid peut arriver très vite, tout dépend de la pompe méditerranéenne! Concernant les sorties du jour, le plus proche de la réalité au niveau pression atmosphérique, c'est ecmwf, qui met quasiment 1005 Hp dans mon secteur d'Angers, ce qui correspond à la réalité ce matin. Bom access et gfs font une sous-estimation, ce qui place le centre dépressionnaire plus à l'est, et qui serait plus rapidement balayé par la suite. Si l'on s'en tient à un avis objectif, suivont Ecmwf! :hello:

Répondre

Retourner vers « Prévisions nationales à moyen terme »