Suite a une mise a jour critique, les forums sont en lecture seule. Les discussions continuent sur les reseaux sociaux. Vous etes invites et vous pouvez nous rejoindre sur

Facebook : Debats sur les groupes suivants : Sciences, Suivi Solaire, et MeteoNet

Prévisions du Dimanche 21/10/2012 au Mercredi 31/10/2012

Prévisions et tendances à moyen terme jusqu'à 10 jours.

Modérateur :milou

milou
Administrateur
Administrateur
Re: Prévisions du Dimanche 21/10/2012 au Mercredi 31/10/2012

Message par milou » 20 oct. 2012, 09:12

Juju4795 a écrit :Ceci n'a pas franchement de rapport avec la décade ici, mais si vous aussi vous avez vu quelque chose d'inhabituel sur les images sat...j'ai la réponse (bien que je doute pas que vous l'ayez déjà trouvée):
http://www.rtbf.be/info/societe/detail_ ... id=7859692
Exact Juju, Hier matin après avoir lavé ma voiture "nickel chrome" j'ai eu la désagréable surprise de la retrouver bien crasseuse dans le milieu de l'après midi à cause du sable. Bien sur j'ai tout de suite compris le phénomène !

milou
ImageImage

cartesien66
Administrateur
Administrateur

Message par cartesien66 » 20 oct. 2012, 17:31

Coté Allemagne,ils se préparent au premier coup de froid via la Scandinavie,la France ou du moins le nord-est ne devrait pas y couper,à mon avis !
http://notrickszone.com/2012/10/20/wint ... ions-show/
It doesn’t matter how beautiful your theory is, it doesn’t matter how smart you are. If it doesn’t agree with experiment, it’s wrong.
Richard P. Feynman

Image

hldesign
Administrateur
Administrateur

Message par hldesign » 20 oct. 2012, 17:44

cartesien66 a écrit :Coté Allemagne,ils se préparent au premier coup de froid via la Scandinavie,la France ou du moins le nord-est ne devrait pas y couper,à mon avis !
http://notrickszone.com/2012/10/20/wint ... ions-show/
Et selon le placement des centres d'action peut être un peu plus que le Nord Est ;-) Attendons la suite des sorties des modèles
Et pourtant elle tourne

ImageImage

creole
Administrateur
Administrateur
Localisation :Les Sauvages (69), sur la ligne de partage des eaux (710m)

Message par creole » 20 oct. 2012, 19:14

Salut tout le monde et merci Cartésien pour tes encouragements, ça fait toujours plaisir! ;-)
cartesien66 a écrit :Euh,je ne suis pas encore habitué à la barbarie des mots techniques,Hldesign m'a familiarisé avec les abréviations maintenant il y a deux ou trois mots très usités dont je doute de la définition : cut-off ,thalweg . Le thalweg est-il une descente de bas géopotentiels au milieu des hauts géopotentiels,le cut-off est-il l'isolement de ce thalweg en goutte froide dans les hauts géopotentiels ???
Sinon très agréable,Créole,d'avoir accès à des explications ( ou prévisions ) simples,claires et compréhensibles.
;-)
Je vais essayer de te répondre au mieux de mes connaissances en vulgarisant un peu et en prenant la situation actuelle qui nous concerne.
Le thalweg est bien une descente de bas géopotentiels ( ou dorsale dépressionnaire) venue du Grand Nord:

Image

mais le cut-off est l'isolement d'un bout de ce thalweg au milieu des hauts géopotentiels permettant dans le cas présent la remontée d'une pulsion chaude.

Image

La limite entre cut-off et goutte froide est assez floue, pour moi la goutte froide est une froide anomalie dépressionnaire peut-être un peu plus libre de se déplacer comme bon lui semble, à l'image de celle entourée au nord de la Grande-Bretagne sur le premier schéma.

Pour ce qui est des prévisions.....
Commençons par ce qui est acquis: encore de très belles conditions estivales jusqu'à mercredi sur toute la moitié est de la France (excepté temporairement l'extrême sud-est), de plus en plus sec sur l'ouest.
Jeudi et vendredi, ça devient très maussade et frais pour tout le monde, et même froid pour ce weekend avec par endroit de fortes gelées.

C'est après que ça se complique, suivant le positionnement des centres d'action et le timing entre les interactions, on se retrouve soit avec le retour rapide de conditions anticycloniques avec un temps juste frais, soit avec la poursuite voire même le renforcement des conditions hivernales, scénario que semblent privilégier ce soir UKMO et GFS.

Il va falloir maintenant suivre de très près:
1- Le positionnement et la puissance de la dépression au large de Terre-Neuve qui conditionne la remontée des hautes pressions entre Groenland et Islande.
2- La remontée des hautes pressions en liaison entre la dépression sus-nommée et le découpage de ses racines sub-tropicales par le cut-off.
3- Les interactions entre le cut-off et la dépression canadienne qui détermineront sa vitesse de passage à travers la pulsion chaude et du coup son aspiration mutuelle avec la descente polaire ce qui amènerait au point
4- Formation d'une cyclogenèse dans le golfe de Gênes qui aspirerait l'air froid et permettrait des conditions perturbées par la suite.

Image

Bref, pas évident d'avoir des conditions atypiques!
Si ces conditions venaient à être remplies, on finirait par obtenir ça :| :

Image

On peut comprendre que ça n'arrive pas souvent!
A suivre,et de très près donc!
C'est en forgeant que l'on devient forgeron!
On apprend souvent plus de ses erreurs que de ses professeurs!
Image

Juju4795
V.I.P.
V.I.P.

Message par Juju4795 » 20 oct. 2012, 19:49

J'ai lu sur IC (oui je sais :rouge: ) qu'il y avait même un risque de neige en Belgique dès le weekend prochain.
Même si cela reste possible, je trouve les diagrammes plats de chez plats du côté précipitation, au-moins jusqu'au vendredi 26.
Image

hldesign
Administrateur
Administrateur

Message par hldesign » 20 oct. 2012, 20:43

Félicitation Creole pour cette analyse, ça fait plaisir d'avoir un analyste de plus ;-)

Je reviens juste sur ta définition du Thalweg :
Le thalweg est bien une descente de bas géopotentiels ( ou dorsale dépressionnaire) venue du Grand Nord:
Le thalweg est en fait une zone dépressionnaire situé en fin de ligne isobare comme ici :

Image

En fait je n'ai rien inventer j'ai trouver cela à l'époque où j'apprenais les termes météo ici :
Un thalweg (ou talweg), encore appelé creux barométrique , est une région dépressionnaire de l' atmosphère prenant à l'horizontale une forme suffisamment allongée pour qu'on puisse y distinguer un axe passant par son centre : la direction de cet axe reste à près uniforme sur les différentes surfaces où est examinée la dépression , c'est-à-dire sur la surface du niveau moyen de la mer et sur les différentes surfaces isobares standards .
Lien météo france : http://comprendre.meteofrance.com/jsp/s ... et_id=1792

Je vous conseille le glossaire météo France pour les termes ;-)

Sinon en effet la fin de semaine va être à surveiller car nous pourrions passer d'un rafraîchissement à une véritable situation hivernale, je vous tenterais une analyse dès que j'aurais plus de cinq minute devant moi :mdr2:
Et pourtant elle tourne

ImageImage

creole
Administrateur
Administrateur
Localisation :Les Sauvages (69), sur la ligne de partage des eaux (710m)

Message par creole » 21 oct. 2012, 00:44

Salut Hldesign et merci de m'avoir repris, cela permettra à Cartésien (ainsi qu'à moi!) de ne pas avoir de définition erronée et ton lien me permettra d'améliorer mon lexique météo! :kiss2:
Comme je l'expliquais, je ne suis qu'un "newbie" passionné et j'espère ne plus commettre trop d'impairs à l'avenir (encore qu'en météo!...).

En ce qui concerne la situation à venir, malgré des changements parfois notables d'une sortie à l'autre (la dépression au large de Terre-Neuve qui passe de 975hPa à 995hPa), les modèles sont encore impressionnants ce soir et la différence avec le ressenti actuel va être violente! :freeze:

Mais bon, on est encore à J+7 avant l'arrivée prévue sur notre pays de la descente polaire, un temps suffisamment long pour avoir encore quelques retournements de situation. A suivre...
C'est en forgeant que l'on devient forgeron!
On apprend souvent plus de ses erreurs que de ses professeurs!
Image

cartesien66
Administrateur
Administrateur

Message par cartesien66 » 21 oct. 2012, 08:42

Je parlais de vendredi comme une journée charnière,les modèles semblent s'accorder pour cette date pour un anticyclone Groenlandais glissant sur le pays,une dépression scandinave arrivant par l'est et enfin un creusement en Méditerranée plus ou moins entre Corse et Baléares,toutes les conditions réunies pour de magnifiques conflits de masses d'air,avec le premier refroidissement prévisible si cette synoptique se confirme ( J+5 ) à surveiller de très près !!! ( Cela nous offre sur la France un courant de nord froid pour une moitié ouest,un courant de nord-est humide pour le quart nord-est et des retours d'est dépressionnaire doux et humides au sud,ça risque de secouer grave là-haut !!!) :langue3: ::d
It doesn’t matter how beautiful your theory is, it doesn’t matter how smart you are. If it doesn’t agree with experiment, it’s wrong.
Richard P. Feynman

Image

cartesien66
Administrateur
Administrateur

Message par cartesien66 » 21 oct. 2012, 09:52

Je manque de politesse :rouge: !! Merci les amis pour cette explication de texte sur le cut-off et le thalweg ! Juste une petite question pour Hldesign,tu parles d'horizontalité donc latitudinalement,le thalweg n'existerait pas longitudinalement ??? :?: ;-)
Richard P. Feynman

Image

Fredo
V.I.P.
V.I.P.

Message par Fredo » 21 oct. 2012, 10:06

cartesien66 a écrit :Je parlais de vendredi comme une journée charnière,les modèles semblent s'accorder pour cette date pour un anticyclone Groenlandais glissant sur le pays,une dépression scandinave arrivant par l'est et enfin un creusement en Méditerranée plus ou moins entre Corse et Baléares,toutes les conditions réunies pour de magnifiques conflits de masses d'air,avec le premier refroidissement prévisible si cette synoptique se confirme ( J+5 ) à surveiller de très près !!! ( Cela nous offre sur la France un courant de nord froid pour une moitié ouest,un courant de nord-est humide pour le quart nord-est et des retours d'est dépressionnaire doux et humides au sud,ça risque de secouer grave là-haut !!!) :langue3: ::d
Je sais pas si ça va secouer mais en tous cas ce matin il faisait 12°c chez moi soit 10°c voir 12°c au dessus des normales !
Bon Dimanche Ă  tous :o
ImageImage

Répondre

Retourner vers « Prévisions nationales à moyen terme »