Suite a une mise a jour critique, les forums sont en lecture seule. Les discussions continuent sur les reseaux sociaux. Vous etes invites et vous pouvez nous rejoindre sur

Facebook : Debats sur les groupes suivants : Sciences, Suivi Solaire, et MeteoNet

Observation météo - Nord-Est - Décembre 2010

Nord-Pas-de-Calais • Picardie • Champagne-Ardennes • Lorraine • Alsace • Bourgogne • Franche-Comté
Répondre
milou
Administrateur
Administrateur
Re: Observation météo - Nord-Est - Décembre 2010

Message par milou » 21 dĂ©c. 2010, 09:24

Aujourd'hui journée crucial avant le retour du froid prèvu mercredi. Tout juste 0° Voila tout il ne devrait pas y avoir de grand lessivage mais juste un relatif redoux. La neige tient bon pour le moment.
Vent de secteur sud-ouest actuellement
A suivre l'évolution de ce magnifique combat [18.gif]
milou
ImageImage

Juju4795
V.I.P.
V.I.P.

Message par Juju4795 » 21 dĂ©c. 2010, 09:45

Les plus pessimistes voient 3°C en maxi aujourd'hui avant la baisse progressive de demain.
Les plus optimistes par contre ne voient qu'1°C en maxi ici. Comme il ne pleut pas, je crois que la couche ne va pas fondre énormément, peut-être 5 à 10 cm (il m'en restera 20..). De toute façon des chutes de neige sont attendues...

Sinon ici sec, brumeux et -0.1°C. La vallée reste incroyable !
Image

papou
Membre éclairé
Membre éclairé

Message par papou » 21 dĂ©c. 2010, 10:47

Bonjour,

Un semblant de soleil avec + 1°c et toujours une belle couche de neige au sol (0°c cette nuit)
:langue3:

milou
Administrateur
Administrateur

Message par milou » 21 dĂ©c. 2010, 13:23

C'était trop beau pour que ça continue :-/ le redoux, mème si c'est temporaire à gagné la partie :pan3:
3° actuellement. Le froid n'est pas très loin sur les pays bas et mème si une partie est perdue le froid devrait dire son dernier mot et crier victoire :orc1: Le bon coté des choses c'est que les routes se dégagent très bien surtout sur les grands axes.
bon après midi à vous tous ;-)
milou
ImageImage

charles
Vip Cloud Daytime
Vip Cloud Daytime

Message par charles » 21 dĂ©c. 2010, 16:05

Ici aussi le redoux est là avec également 3°C et du brouillard. La neige est encore bien présente en ville, notamment sur les trottoirs et certaines petites rues. Tout cela permet de dégager les routes secondaires. J'ai eu au téléphone mes parents, qui habitent dans les Ardennes. Il y avait au maximum plus de 40 centimètres chez eux et ils sont encore aujourd'hui bloqués, à tel point qu'ils ont demandé à un agriculteur de venir avec son tracteur déblayer leur terrain... Pour eux, c'était du jamais vu depuis qu'ils habitent cette région des Ardennes (31 ans), à 280m d'altitude et proche du plateau de Rocroi.
ImageImage

ced67
Confiant
Confiant

Message par ced67 » 21 dĂ©c. 2010, 23:45

Bonjour, il pleut actuellement, et vivement que ça s'arrête, actu 2°, encore un couche de neige proche des 20cm mais la pluie accentue la fonte, car cet après-midi la pluie s'était arrêtée et la neige de fondait quasiment plus. Je croise les doit pour qu'il en reste au moins 10cm jeudi soir avant les nouvelles chutes de neige. On verra bien, Sinon c'est le 25ème jours avec de la neige au sol.
Le meilleur des hivers est Ă  venir!

[img]http://www.laterredufutur.com/photos/medals/bronze_star-2.gif[/img][img]http://www.laterredufutur.com/photos/medals/automne2010.gif[/img][img]http://www.laterredufutur.com/photos/medals/2011-1.gif[/img]

charles
Vip Cloud Daytime
Vip Cloud Daytime

Message par charles » 22 dĂ©c. 2010, 08:44

Bonjour!
Depuis hier soir, nous avons un brouillard à couper au couteau avec une température de 0,7°C donc la neige continue à fondre mais très lentement... Le ciel pourrait se déboucher en fin d'après-midi avec l'arrivée de flocons?...
ImageImage

the fritz
Expert
Expert

Message par the fritz » 22 dĂ©c. 2010, 11:02

Cela fait pratiquement un mois qu'on a maintenant de la neige au sol dans la plaine au nord de l'Alsace , avec deux trois redoux de courte durée où celle-ci a disparu; à chacun de ces redoux , dont l'actuel, la météo des Dernières Nouvelles d'Alsace (DNA) nous annonce des +6 à +8°C ; la température en fait n'a jamais dépassé le degré sauf à de très courts moments où le vent a soufflé un peu; je pense qu'ils devraient savoir que la chaleur qui arrive est d'abord utilisée à fondre la neige, avant de réchauffer l'atmosphère (sauf en cas de coup de vent bien sûr)
C'est un peu la mĂŞme chose (ou bien le contraire, comme on veut) quand le froid arrive, ce que j'ai voulu expliquer dans le post Ă  rechauffement ou refroidissement; http://www.laterredufutur.com/html/phpB ... &start=780

En tout cas, cela me rappelle les hivers des années 60
ImageImage

ced67
Confiant
Confiant

Message par ced67 » 22 dĂ©c. 2010, 17:56

Bonjour, après les grosses pluie de cette nuit, la neige avait assez bien résisté, car il y avait environ 15cm ce matin avec toujours 2°, il n'as quasiment pas plu aujourd'hui, si ce n'est que quelques petites bruines avec du brouillard, actu il fait environ 1,7°, et la neige est d'environ 10 à 15cm au sol, elle n'as presque pas bougé aujourd'hui, preuve que les sols sont froids. Il ne reste plus qu'une journée environ avant que les nouvelles chutes de neige arrivent, je croise les doigts pour qu'il reste une dizaine de cm au sol de cette vielle neige, ça nous ferait de beaux cumuls. En tout cas ici, depuis le 25 novembre, il n'y as eu que 2 jours sans neige au sol de façon continue (car quelques congères et plaques n'ont jamais disparues). La température n'as pas dépassée 4° depuis 21 novembre, quel début d'hiver, on a toujours été en dessous des normes au niveau des maxi, même pendant les périodes de redoux :).

Sinon, Fritz tu est de quel secteur du nord de l'Alsace? Car tu ne doit pas ĂŞtre loin de chez moi je pense.
Le meilleur des hivers est Ă  venir!

[img]http://www.laterredufutur.com/photos/medals/bronze_star-2.gif[/img][img]http://www.laterredufutur.com/photos/medals/automne2010.gif[/img][img]http://www.laterredufutur.com/photos/medals/2011-1.gif[/img]

mistergaga68
Invité régulier
Invité régulier

Message par mistergaga68 » 22 dĂ©c. 2010, 18:55

On dirait que vous habitez en Laponie, sur le sud alsace ça fait 3 jours qu'on a plus de neige...
Image

Répondre

Retourner vers « France (Nord-Est) »