Suite a une mise a jour critique, les forums sont en lecture seule. Les discussions continuent sur les reseaux sociaux. Vous etes invites et vous pouvez nous rejoindre sur

Facebook : Debats sur les groupes suivants : Sciences, Suivi Solaire, et MeteoNet

Suivi, Évolution de l'activité solaire - 2013 - 1e semestre

Phénomènes Climatiques en rapport avec le Soleil. Le cycle 24 devrait être faible, voici une question majeure sur l'influence climatique de notre prochaine decennie.

Modérateurs :cartesien66, williams

Verrouillé
cartesien66
Administrateur
Administrateur
Re: Suivi, Évolution de l'activité solaire

Message par cartesien66 » 19 fĂ©vr. 2013, 16:31

Oui Patricia,je connais ce graphique,c'est un fractionné sur un an ( 13 repères annuels ) mais ce n'est pas facile de retrouver les données journalières à la différence de tableaux chiffrés récapitulatifs .Il est très utile pour discerner des tendances sur 2 à 3 ans,je m'en sers souvent dans ce cas là. ;-)
It doesn’t matter how beautiful your theory is, it doesn’t matter how smart you are. If it doesn’t agree with experiment, it’s wrong.
Richard P. Feynman

Image

cartesien66
Administrateur
Administrateur

Message par cartesien66 » 20 fĂ©vr. 2013, 08:36

Je pense que nous avons notre petite excitation mensuelle ( ça ne devrait pas vraiment aller bien plus haut ).
SSN : 117
SF : 112 ( 109 )
SW : 353 km/s
Layman SSN : 59
SIDC SSN : 66
Je prépare le récapitulatif du mois arrêté au 19 de ce mois.
Voici :
NOAA SSN ( brut ) : 58
SIDC SSN ----------: 37,5
Flux solaire ( brut ) : 105,5
Layman SSN -------: 24
Éruptions :
- C : 20
- M : 1 ( M 1,9 maximum )
- X : 0
Indice AP : 5,3
Vent solaire : > 275 / 491 < km/s
Pour résumer par rapport au précédent récapitulatif du 10 février,c'est très stable et assez faible.
Image du soleil actuellement,suivi du graphique journalier.
http://www.solarham.net/pictures/archiv ... 3_disk.jpg
http://www.astrotophe.fr.nf/astro/sunspot_daily.png
It doesn’t matter how beautiful your theory is, it doesn’t matter how smart you are. If it doesn’t agree with experiment, it’s wrong.
Richard P. Feynman

Image

mike
Membre de TDF
Membre de TDF

Message par mike » 20 fĂ©vr. 2013, 10:29

cartesien66 a écrit :Je pense que nous avons notre petite excitation mensuelle ( ça ne devrait pas vraiment aller bien plus haut ).
SSN : 117
SF : 112 ( 109 )
SW : 353 km/s
Layman SSN : 59
SIDC SSN : 66
Je prépare le récapitulatif du mois arrêté au 19 de ce mois.
Voici :
NOAA SSN ( brut ) : 58
SIDC SSN ----------: 37,5
Flux solaire ( brut ) : 105,5
Layman SSN -------: 24
Éruptions :
- C : 20
- M : 1 ( M 1,9 maximum )
- X : 0
Indice AP : 5,3
Vent solaire : > 275 / 491 < km/s
Pour résumer par rapport au précédent récapitulatif du 10 février,c'est très stable et assez faible.
Image du soleil actuellement,suivi du graphique journalier.
http://www.solarham.net/pictures/archiv ... 3_disk.jpg
http://www.astrotophe.fr.nf/astro/sunspot_daily.png

précision aussi que l'éruption de lundi n'était que impulsif, il y a pas eu de CME rejeté dans l'espace ce qui confirmerait une fois de plus la faiblesse des taches du cycle 24, incapable de lancer des CME en nombre.
Sinon, concernant la tache solaire 1678, d'ici 2-3 jours elle ne sera plus face à la terre et les indices devraient donc rechuter car c'est la seule active et moyennement grosse. Ainsi, ce mois de février aura vu une nouvelle baisse de l'activité solaire par rapport à janvier et proche du mois de décembre
[img]http://www.laterredufutur.com/photos/medals/2011-2.gif[/img]

FredTDF
Fondateur de TDF
Fondateur de TDF

Message par FredTDF » 20 fĂ©vr. 2013, 11:44

Bon les amis, nous arrivons bientôt au maximum solaire annoncé. Je pense que nous allons entrer dans une des périodes les plus passionnantes.
Winter is Coming.
"Le but de la politique est de garder la population inquiète et donc en demande d'être mise en sécurité, en la menaçant d'une série ininterrompue de monstres, tous étant imaginaires" : Mencken journaliste américain du XXeme siècle.

ImageImage

cartesien66
Administrateur
Administrateur

Message par cartesien66 » 20 fĂ©vr. 2013, 12:02

Oui Fred et je suis circonspect,peu d'éruptions,SSN très bas,flux solaire bas,régions très petites et stables magnétiquement,TSI en baisse ( tendance ),électron en baisse ( tendance ),indice AP très bas,vent solaire en baisse ( tendance ),ETC,ETC .... ce maximum est incroyablement long à se dessiner,je doute qu'il soit spectaculaire tant dans ses valeurs que dans son activité éruptive. ;-)
Richard P. Feynman

Image

FredTDF
Fondateur de TDF
Fondateur de TDF

Message par FredTDF » 20 fĂ©vr. 2013, 12:10

cartesien66 a écrit :Oui Fred et je suis circonspect,peu d'éruptions,SSN très bas,flux solaire bas,régions très petites et stables magnétiquement,TSI en baisse ( tendance ),électron en baisse ( tendance ),indice AP très bas,vent solaire en baisse ( tendance ),ETC,ETC .... ce maximum est incroyablement long à se dessiner,je doute qu'il soit spectaculaire tant dans ses valeurs que dans son activité éruptive. ;-)
Justement, il va être spectaculaire par son inactivité :mdr1:
Winter is Coming.
"Le but de la politique est de garder la population inquiète et donc en demande d'être mise en sécurité, en la menaçant d'une série ininterrompue de monstres, tous étant imaginaires" : Mencken journaliste américain du XXeme siècle.

ImageImage

Patricia

Message par Patricia » 20 fĂ©vr. 2013, 22:45

comme le dr Svalgaard avait écrit bienvenu au maximum du cycle 24 sur son graphique je lui ai posé la question pour savoir s'il était déjà passé, il a répondu qu'il serait difficile à définir apparemment, sans véritable pic selon lui. Il serait plutôt caractérisé par sa longueur. Il aurait donc débuté mais ne serait pas terminé d'après ce que je comprends.

Sa phrase exacte
I'm not sure either. This maximum will be a long drawn-out affair with no well-defined peak.

Patricia

Message par Patricia » 20 fĂ©vr. 2013, 22:53

les groupes d'hier
1671 N16W46 75 110 4 CSO 3 B
1673 S11E17 10 90 8 DAC 24 B
1675 N12W09 37 60 9 CSO 3 B
1676 S19E37 352 50 1 HSX 1 A
1677 S27E38 350 10 1 AXX 1 A
1678 N10W40 69 130 6 DAI 14 BGD
1679 S14E44 345 10 0 AXX 1 A
aujourd'hui Kevin de solarham signale une émission de classe C8 du groupe 1678 pouvant évoluer en classe M demain
Solar Update / C8.2 Flare
Solar activity has been fairly low, with the exception of a solar flare reaching C8.2 and peaking at 11:11 UTC on Wednesday morning. The source of the flare was Sunspot 1678. This region has a Beta-Gamma-Delta magnetic configuration and may produce a moderate M-Class solar flare within the next 24-48 hours. All other regions are currently stable.

cartesien66
Administrateur
Administrateur

Message par cartesien66 » 21 fĂ©vr. 2013, 06:02

Patricia a écrit :comme le dr Svalgaard avait écrit bienvenu au maximum du cycle 24 sur son graphique je lui ai posé la question pour savoir s'il était déjà passé, il a répondu qu'il serait difficile à définir apparemment, sans véritable pic selon lui. Il serait plutôt caractérisé par sa longueur. Il aurait donc débuté mais ne serait pas terminé d'après ce que je comprends.

Sa phrase exacte
I'm not sure either. This maximum will be a long drawn-out affair with no well-defined
peak.
"Je n'en suis pas sur non plus.C'est un sujet ( problème ) qui va trainer en longueur,en raison de l'absence d'un pic bien défini. " ( L. Svalgaard )
Concernant la région 1678 et son éruption C.8,2,c'est la région qui pourrait produire une nouvelle éruption ( de classe M ),l'éruption,elle,ne va pas évoluer puisqu'elle est terminée !! ;-)
Richard P. Feynman

Image

cartesien66
Administrateur
Administrateur

Message par cartesien66 » 21 fĂ©vr. 2013, 06:30

Le suivi :
SSN : 106
SF : 114 ( 110 )
SW : 425 km/s
Layman SSN : 39
SIDC SSN : ? ( 50 env )
Je ne reviendrai pas sur l'éruption d'hier,Patricia en a déjà parlé.Juste le pourcentage de possibilité d'éruptions M encore moyen 45 % ( pour 55 hier ).
Richard P. Feynman

Image

Verrouillé

Retourner vers « Effets de l'activité solaire »