Suite a une mise a jour critique, les forums sont en lecture seule. Les discussions continuent sur les reseaux sociaux. Vous etes invites et vous pouvez nous rejoindre sur

Facebook : Debats sur les groupes suivants : Sciences, Suivi Solaire, et MeteoNet

Suivi, Évolution de l'activité solaire - 2010

Phénomènes Climatiques en rapport avec le Soleil. Le cycle 24 devrait être faible, voici une question majeure sur l'influence climatique de notre prochaine decennie.

Modérateurs :cartesien66, williams

Verrouillé
Invité W
Re: Un petit âge glaciaire à venir?

Message par InvitĂ© W » 25 mai 2010, 01:26

Comment se lit ce graphique?

Que représente les courbes?

Thédi
Membre Chevronné
Membre Chevronné

Re: Suivi de l'activité solaire

Message par ThĂ©di » 25 mai 2010, 16:17

Bonjour Ă  tous ,
L'activité du SC24 sur le déclin ??
Vent 304
Densité 0,3
Flux 73
Taches 17
AP 1

Déjà que ce n'est pas fameux , voici les prévisions qui baissent encore !

Image

Pour rappel et de source officielle , le SC24 a débuté en décembre 2008 ...
Si quelqu'un peut retrouver les graphs montrant les ascendances des débuts de cycle ( pour se faire une idée d'un démarrage aussi faiblard .... je ne sais pas si c'est arrivé souvent depuis que les cycles sont numérotés !! )
On part vers un Max ou vers un Min ??
ImageImage

FredTDF
Fondateur de TDF
Fondateur de TDF

Message par FredTDF » 25 mai 2010, 17:38

Oui Thedi toute la question est de se savoir si nous allons vers un dalton ou un maunder. Nous vivons finalement une époque formidable au niveau climatique. Que de rebondissements en perspective ;-)
Je crois que sur le forum, nous avons les partis pris entre maunder et dalton. Pour tes liens que tu nous fournis, Thedi, eux semblent orientés vers un gros maunder.
Winter is Coming.
"Le but de la politique est de garder la population inquiète et donc en demande d'être mise en sécurité, en la menaçant d'une série ininterrompue de monstres, tous étant imaginaires" : Mencken journaliste américain du XXeme siècle.

ImageImage

Thédi
Membre Chevronné
Membre Chevronné

Message par ThĂ©di » 25 mai 2010, 19:39

Bonsoir Fred ;-)
Fred Mortimer a écrit :Oui Thedi toute la question est de se savoir si nous allons vers un dalton ou un maunder. Nous vivons finalement une époque formidable au niveau climatique. Que de rebondissements en perspective ;-)
Je crois que sur le forum, nous avons les partis pris entre maunder et dalton. Pour tes liens que tu nous fournis, Thedi, eux semblent orientés vers un gros maunder.
Comme je le disais hier , il vaudrait mieux que la " logique " des cycles donne un Max Ă  80 vers 2013 !
Le problème c'est que ça fait maintenant 18 mois que le nouveau est en ascension !!
Je viens de trouver une superposition de plusieurs cycles et en regardant le début de chacun d'eux , je ne vois nulle part une ascension " décroissante " :oops: sur cette durée d'un an et demi aprés le démarrage !!
Le graphique est bien gradué en MOIS aprés le début du cycle :
" Months after solar cycle start "

http://foro.meteored.com/dlattach.html; ... 1500;image
Image

Sur ce graph , on voit parfaitement ce qui se passe sur la période de 18 mois aprés le début de chaque nouveau cycle et ça ne " retombe " jamais .

A + , Thédi ,
ImageImage

hldesign
Administrateur
Administrateur

Message par hldesign » 25 mai 2010, 19:51

Il est vrai que ton graph est très parlant Thédi ;-) même le cycle 13 qui ne fut pas bien puissant n'a commencé sa descente que vers 48 mois , ce coup d'arrêt que vient de subir l'ascension du cycle 24 me donne pas mal de doute aussi, de l'autre coté les travaux de William nous donne autre chose mais je me demande aussi si nous n'allons pas vers quelques chose de bien plus ardu en termes de minimum prolongé ;-)
bonne soirée à tous
Et pourtant elle tourne

ImageImage

FredTDF
Fondateur de TDF
Fondateur de TDF

Message par FredTDF » 25 mai 2010, 19:53

Williams nous a montré que le cycle 24 a bien commencé, mais il est certain que le prochain maxi semble vouloir être très faible voir inexistant. Je pense que c'est ce que tu essaies de nous faire comprendre [18.gif]
Winter is Coming.
"Le but de la politique est de garder la population inquiète et donc en demande d'être mise en sécurité, en la menaçant d'une série ininterrompue de monstres, tous étant imaginaires" : Mencken journaliste américain du XXeme siècle.

ImageImage

Thédi
Membre Chevronné
Membre Chevronné

Message par ThĂ©di » 25 mai 2010, 22:36

Fred Mortimer a écrit :Je pense que c'est ce que tu essaies de nous faire comprendre [18.gif]
Le vent vient de tomber Ă  296 Ă  l'instant !! ....
Ce qui ne " colle " pas avec ce SC24 , c'est qu'au bout de 18 mois , les indicateurs et les mesures prises devraient être beaucoup plus élevées .
Il est là le problème !
ImageImage

williams
Admin Site Partenaire
Admin Site Partenaire

Message par williams » 25 mai 2010, 22:42

Le minimum absolue du cycle N°24 est environs en aout 2009. Puis ce cycle a commencait a etre en phase ascendente dès le début de l'année 2010 c'est au debut du mois de janvier et non il y a 18 mois Thedi "Le problème c'est que ça fait maintenant 18 mois que le nouveau est en ascension !!".

Puis comme tout phenomenes naturels la phase ascendente n'est pas reguliere. Regardez par exemple entre l'hiver (minimum) et l'ete (maximum) comme vous avez pu voir on a eu un mois d'avril bien doux en France donc avec des temperatures bien ascendentent mais début mai les temperatures ont chuter avec des valeurs de temperatures d'hiver puis fin mai ca a bien remonté. C'est pareil pour tout les phenomenes naturels si vous regardez bien : temperatures journalieres, mensuelles, anuelles, les banquises, l'indice du AMO, du PDO.....

Car on aurait pu dire la meme chose que ca : "Ce qui ne " colle " pas avec ce SC24 , c'est qu'au bout de 18 mois, les indicateurs et les mesures prises devraient être beaucoup plus élevées .Il est là le problème !" pour le printemps en debut mai avec les temperatures d'hiver qui sont revenues apres des temperatures d'été fin avril.

Donc patience pour mieux voir vers où se dirige l'activité solaire ;-)

Williams
Mon site : VOYAGE AU COEUR DE LA CLIMATOLOGIE :
http://la.climatologie.free.fr/

Image Image

Aliane

Message par Aliane » 26 mai 2010, 08:00

Thédi a écrit :Re .. ;-)
Avez-vous vu ceci ?
Fond de l'océan une hausse de 13 pieds par jour EN AUSTRALIE
Alignement 2010 en cause ???
Ou d'autres explications ??
SOURCE

EDIT : sur ce lien on y parle de 2012 et on ne va pas s'attarder la-dessus ... mais plutôt sur l'info réelle ( avec d'autres sources si possible ) à savoir : " pourquoi le fond des océans subit-il une telle hausse TOUS LES JOURS !! "
A + , Thédi ,
J'y reviens, mais peut-être faudrait-il déplacer dans un autre fil cette discussion qui va s'entrecroiser avec celle sur l'activité solaire.
L'eustatisme ordinaire se compte en mm par an. Une montée de 1 m par an fut exceptionnelle et locale à la fin de la dernière glaciation. 4 m par jour n'est pas concevable.
Si l'on demande sur un moteur de recherches Australie fonds marins, pas de montée cataclysmique mais une invitation à la pêche sous-marine.
Par contre, entre l'Inde et l'Australie, deux dorsales océaniques se rencontrent. Un phénomène volcanique sous-marin local est possible. 4 m par jour, c'est du lourd mais pas impossible s'il s'agit d'une éruption et de la construction d'un nouveau sommet volcanique. Voir certaines îles éphémères comme l'île Julia Ferdinandea.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Ferdinandea

Des données de cet ordre lues par des catastrophistes en quête du continent Mu, ça donne le site en question ! :mrgreen:

Aliane

Message par Aliane » 26 mai 2010, 08:23

En ce qui concerne l'activité solaire anormale de ce SC24, il a été fait allusion à la précession des pôles (ou des équinoxes, c'est la même chose). Je m'étais intéressée à cette précession il y a quelque temps dans une étude sur les mythes associés aux constellations. Or si nous regardons où pointe notre pôle nord sur le cercle précessionnel, entre la queue de la Petite Ourse et le doigt de pied de Céphée, nous sommes dans la même configuration astronomique qu'au Gravettien moyen, donc pendant l'oscillation de Tursac.

http://fr.wikipedia.org/wiki/Gravettien
http://www.persee.fr/web/revues/home/pr ... m_5_4_1090
http://ma.prehistoire.free.fr/climat.htm
http://soi.cnr.it/archcalc/indice/PDF13 ... n-Djin.pdf

Verrouillé

Retourner vers « Effets de l'activité solaire »