Suite a une mise a jour critique, les forums sont en lecture seule. Les discussions continuent sur les reseaux sociaux. Vous etes invites et vous pouvez nous rejoindre sur

Facebook : Debats sur les groupes suivants : Sciences, Suivi Solaire, et MeteoNet

Tendances saisonnières Hiver 2015-2016

Tendances saisonnières et météo à long terme.

Modérateurs :williams, milou

Répondre
milou
Administrateur
Administrateur
Re: Tendances saisonnières Hiver 2015-2016

Message par milou » 07 oct. 2015, 21:35

Merci les amis ;-) pour tous ces renseignements :hello:

Voila ce que j'ai pu trouver sur un site Américain.
el-nino-7-1[1].png
Mais aussi un lien parlant d'onde de rossby ;-) si cela peut t'aider dans tes recherches :)
https://translate.google.fr/translate?h ... rev=search
En lisant plusieurs lien Américains, les Etats-unis pourraient connaitre un hiver plus doux et par effet de "balancier" l'Europe et l'Asie connaitraient un hiver froid. Il suffit de regarder le graphique ci-dessus :)

milou
ImageImage

milou
Administrateur
Administrateur

Message par milou » 07 oct. 2015, 22:37

Voici un lien où l'on peut l'on peut trouver des choses intéressante concernant les prèvisions prèvisionnaires. celles-ci sont rèactualisés assez souvent.

http://www.gavsweathervids.com/winter20 ... ast-uk.php
Traduction Google : https://translate.google.fr/translate?h ... rev=search

milou
ImageImage

nanuq
V.I.P.
V.I.P.

Message par nanuq » 08 oct. 2015, 00:33

milou a écrit :Voila ce que j'ai pu trouver sur un site Américain.
Je n'y crois pas personnellement selon mes posts précédents (PDO etc..)
Ton image ne colle pas avec la réalité. Si El-Nino évolue sur l'hiver, alors l'index PNA aussi..etc..
S.jpg
S.jpg (147.94Kio)Vu 4580 fois
Ce n'est qu'une mauvaise moyenne à mon avis..
milou a écrit :Mais aussi un lien parlant d'onde de rossby ;-) si cela peut t'aider dans tes recherches :)
J'ai tout expliqué dans la circulation de Brewer-Dobson. Ton article ne parle même pas de la strato et encore moins de ce qu'est une onde de Rossby!
Pour ton deuxième lien, il n'arrive même pas à comprendre l'anomalie froide en Atlantique!!!!! :grr:

Comme le démontre très bien tes liens, personne n'en sais rien et chacun y va de sa petite analyse... IMPOSSIBLE DE SAVOIR Si ce n'est une tendance selon une norme comme le fait Williams etc... Si non, le pro de la question qui participe au forum, Williams, l'aurait fait depuis longtemps!
Alors, suivons l'analyse de Cohen et regardons durant cet hiver...
On ne sais pas si notre hiver sera froid ou non car la PDO n'est pas la même et que El-Nino est en retard ou en avance selon les ondes de Rossby stratosphérique. Et que le VP subit déjà les ondes de Rossby troposphérique... Donc si les ondes de Kelvin (El-Nino) en relation avec la position de la MJO évoluent (selon les derniers relevé), l'indice PNA peut être vu positif. Si l'indice PNA est positif, L'AO sera négatif mais tout dépend de la position d'El-Nino dans le pacifique et de la position de la MJO. (je pense aux ondes de Rossby troposphérique qui jouent aussi avec le jet-stream)
Pour la QBO, elle favorise la formation nuageuse. Elle favorise les ondes troposphérique et stratosphérique. Le flux solaire exerce une pression sur l'enveloppe atmosphérique. Moins d'activité solaire libère plus d'espace pour la la circulation de Brewer-Dobson. Donc, les ondes se propagent mieux et favorisent la division du vortex stratosphérique polaire...
Je le répète, il est impossible de prévoir le placement de la MJO et El-Nino pour tout un hiver mais nous pouvons faire une tendance sur deux voir trois semaines..
Creole et un artiste génial qui comprend le billonnage. Moi, je comprend ce qui le créer mais je suis nul dans la compréhension et l'évolution de ce jeux de billes! Je comprend la tendances, le flux, mais chaque bille est libre de faire ce qu'elle veut. Et Creole anticipe ou visualise chaque bille dans ses analyses. C'est génial! :coeur:
Ce que je veux dire, c'est ce que voit Cerole sur ses modèles, je le vois différemment. D'une manière globale à une échéance de deux ou trois semaines. Pour voir plus loin dans le temps, il faut faire appel aux normes selon X années ce que fait Williams, Wilfried, ou météo la flèche selon la position des acteurs par rapport à X années... :hello:
Modifié en dernier par nanuq le 08 oct. 2015, 01:56, modifié 1 fois.
Image

nanuq
V.I.P.
V.I.P.

Message par nanuq » 08 oct. 2015, 01:39

Voici comment pourrait être hiver.. En noir, le jet-stream... :?:
V.jpg
V.jpg (146.16Kio)Vu 4571 fois
Puis: http://www.meteolafleche.com/previsions ... ieres.html
Décembre 2015, première vague des ondes de Rossby de la strato déplacent le Vp nous amenant un peu de fraicheur...
Janvier assez chaud.
Février, deuxième vague d'ondes de Rossby depuis la strato. Selon positionnement d'El-Nino et MJO, une NAO- nous amenant de la neige et puis un bon gros blocage nous amenant un flux d'Est... En fait, comme d'hab! Reste à savoir l'intensité mais plutôt chaud et de la neige en montagne.. ;-) Pour que les glaciers se reforment, il faut de la pluie.. neige, et se sera le cas cette année mais les océans sont chaud. Il faudra attendre encore un peu que l'activité solaire diminue (absorption) pour voir de la neige sur toute la France. Et désolé Milou, je vois un flux doux et humide océanique cet hiver chez toi... :gene:
Le Canada va faire le plein...
Image

milou
Administrateur
Administrateur

Message par milou » 08 oct. 2015, 13:34

Merci de tes analyses et il est vrai que c'est un vrai Schmilblick pour faire des prèvisions saisonnières, bref un vrai casse tète :hurt4: ;-)
L'un prèvoit doux comme notre ami Règis Crèpet, l'autre froid comme joe Bastardi... etc... Mème entre météorologue, il y a des divergences :!: :pendu: et c'est à tout à fait normal vu la complexité de ce style de prèvisions
J'avoue que tu as plus de connaissances que moi Nanuq ;-) mais je resterais optimiste concernant notre prochain hiver :) (ensuite je peux bien sur me tromper) Mème si nous avons tous des opinions différents dans ce forum :) et c'est ce qui fait d'ailleurs le charme de ce topic :) et ce qui nous permet grace à nous tous d'avancer et d'améliorer nos connaissances sur le domaine où l'on discute :)
D'un autre coté j'analyse également les prèvisions empiriques (dictons) pour essayer d'y trouver quelques corrèlations... mème si dans ce domaine il faut prendre tout ça avec des pincettes.
:hello:

milou
ImageImage

nanuq
V.I.P.
V.I.P.

Message par nanuq » 08 oct. 2015, 18:43

milou a écrit :mais je resterais optimiste concernant notre prochain hiver :)
Oui est tu as bien raison. :)
Je viens de relire mes posts et c'était, peut être un peu confus.. :rouge: Bon, il était tard! :gene:
Je me suis permis d'expliquer ta carte et tes liens. J' espère que tu ne l'aura pas mal pris? J'essaye d'expliquer ce qui se passe aujourd'hui avec des cartes de septembre et octobre et de faire une prévision.
Il faut être objectif pour être crédible.
MAIS :!:
Nous ne savons pas ce que sera la MJO et El-Nino. Pour exemple, si El-Nino ne revenait plus en 3.4 alors la MJO pourrait venir plus à nous. (Ce que j'explique dans lla circulation de Brewer-Dobson) c'est le régime de temps de Cassou.. ;-)
Et si la MJO reste cantonnée à l'Ouest avec l'indice PNA et la PDO chaude, ils bousculeront l'AO..
C'est pour cette raison que je parlais de l'analyse de Cohen. Il fait une prévision de l'AO tout comme Creole...
Les ondes stratosphérique chamboulent tout le système et peuvent renversé une tendance de l'AO.. :cote:
Il faudra faire une tendance toutes les trois semaines avec les même cartes pour faire une prévision à trois semaines. :flowers:
Et que pour l'heure, avec les cartes que nous avons, la tendance et plutôt chaude.
Il est important, quant nous mettons des liens, de les mettre au conditionnel. Certains cherche le buzz et se sera sur cet argument là que l'on rira de nous. On dira:
"les climato-septique voyais un hivers froid.. :mdr1: "

Nous avons pleins d'atout sur le forum. Williams, Cartésien, Fred, Creole, Milou,hldesign...et tous les autres..
Il faudra, peut être, bien expliquer ce que chaque acteur météorologique entreprend.. C'est pour cela que je n'aime pas les prévisions saisonnière sur plusieurs mois... Mais, pour le moment, tout le monde voit la même chose selon les acteurs d'aujourd'hui, mais demain est un autre jour... :hello:
Image

williams
Admin Site Partenaire
Admin Site Partenaire

Message par williams » 08 oct. 2015, 20:30

nanuq a écrit :
milou a écrit :mais je resterais optimiste concernant notre prochain hiver :)
Oui est tu as bien raison. :)
Je viens de relire mes posts et c'était, peut être un peu confus.. :rouge: Bon, il était tard! :gene:
Je me suis permis d'expliquer ta carte et tes liens. J' espère que tu ne l'aura pas mal pris? J'essaye d'expliquer ce qui se passe aujourd'hui avec des cartes de septembre et octobre et de faire une prévision.
Il faut être objectif pour être crédible.
Nous ne savons pas ce que sera la MJO et El-Nino. Pour exemple, si El-Nino ne revenait plus en 3.4 alors la MJO pourrait venir plus à nous. (Ce que j'explique dans lla circulation de Brewer-Dobson) c'est le régime de temps de Cassou.. ;-)
Et si la MJO reste cantonnée à l'Ouest avec l'indice PNA et la PDO chaude, ils bousculeront l'AO..
C'est pour cette raison que je parlais de l'analyse de Cohen. Il fait une prévision de l'AO tout comme Creole...
Les ondes stratosphérique chamboulent tout le système et peuvent renversé une tendance de l'AO.. :cote:
Il faudra faire une tendance toutes les trois semaines avec les même cartes pour faire une prévision à trois semaines. :flowers:
Et que pour l'heure, avec les cartes que nous avons, la tendance et plutôt chaude.
Il est important, quant nous mettons des liens, de les mettre au conditionnel. Certains cherche le buzz et se sera sur cet argument là que l'on rira de nous. On dira:
"les climato-septique voyais un hivers froid.. :mdr1: "

Nous avons pleins d'atout sur le forum. Williams, Cartésien, Fred, Creole, Milou,hldesign...et tous les autres..
Il faudra, peut être, bien expliquer ce que chaque acteur météorologique entreprend.. C'est pour cela que je n'aime pas les prévisions saisonnière sur plusieurs mois... Mais, pour le moment, tout le monde voit la même chose selon les acteurs d'aujourd'hui, mais demain est un autre jour... :hello:
A propos de ce que tu dis Nanuq, as tu vérifié le coef de probabilité montrant que si en hiver la MJO reste cantonnée à l'Ouest (phase 2 quand la MJO est dans l'ouest de l'océan Indien sans être dans le Pacifique) avec un indice PNA+ et la PDO+ alors l'AO est négative ???

Williams
Mon site : VOYAGE AU COEUR DE LA CLIMATOLOGIE :
http://la.climatologie.free.fr/

Image Image

nanuq
V.I.P.
V.I.P.

Message par nanuq » 08 oct. 2015, 21:27

williams a écrit :A propos de ce que tu dis Nanuq, as tu vérifié le coef de probabilité montrant que si en hiver la MJO reste cantonnée à l'Ouest (phase 2 quand la MJO est dans l'ouest de l'océan Indien sans être dans le Pacifique) avec un indice PNA+ et la PDO+ alors l'AO est négative ???

Williams
Non. Je ne le sais pas.
Merci de le souligner. Pour la PDO, je fais juste le même constat que cet été c'est à dire que El-Nino et la PDO peuvent s'associer..(SST) et qu' ils peuvent influencer l'indice PNA selon l'emplacement de la MJO, El-Nino...
A propos de ce que tu dis Nanuq, as tu vérifié le coef de probabilité
J'essaye de comprendre le régime de temps de Cassou. AO-NAO-MJO... Le Dipôle Arctique.
Image

nanuq
V.I.P.
V.I.P.

Message par nanuq » 09 oct. 2015, 07:11

Comprends-tu ce que je veux dire Williams ?
C'est une autre façon de voir les ondes de Rossby troposphérique..
Le dipôle Arctique: Pacifique (AO)-Atlantique (NAO), la MJO et El-Nino. L'indice PDO et El-Nino qui s'associent...
L'oscillation du jet-Stream, le régime de temps de Cassou selon la position de la MJO.... :hello:
Ce coefficient, c'est le régime de temps de Cassou...
Image

nanuq
V.I.P.
V.I.P.

Message par nanuq » 09 oct. 2015, 09:22

Selon les SST froides en atlantique (El-Nino) nous aurons, selon les modèle de Cassou, une situation de fer à cheval, NAO- (humide). Mais :!: les ondes de rossby, c'est à dire si tu préfère EL-Nino+Pdo+MJO auront une incidence sur l'indice PNA. Ce sont les teleconnections. PNA et NAO. Donc, dans une NAO-, un indice PNA positif nous donne des dorsales chez nous. Comme ce que l'on peut voir dans les analyses de Creole. C'est le jet-stream qui ondule. Dans cette configuration là, le vortex polaire troposphérique est mal mené. L'oscillation influence l'AO.
Nous sommes, aujourd'hui, dans un régime de dorsales puis en AO-.... :hello:
Image

Répondre

Retourner vers « Tendances saisonnières »