Suite a une mise a jour critique, les forums sont en lecture seule. Les discussions continuent sur les reseaux sociaux. Vous etes invites et vous pouvez nous rejoindre sur

Facebook : Debats sur les groupes suivants : Sciences, Suivi Solaire, et MeteoNet

Minimum solaire, un Petit Âge Glaciaire a l'horizon ?

Phénomènes Climatiques en rapport avec le Soleil. Le cycle 24 devrait être faible, voici une question majeure sur l'influence climatique de notre prochaine decennie.

Modérateurs :cartesien66, williams

Répondre
FredTDF
Fondateur de TDF
Fondateur de TDF
Re: Minimum solaire, un Petit Âge Glaciaire a l'horizon ?

Message par FredTDF » 16 juin 2011, 21:17

Je pense que nous entrons un peu dans l'inconnu, mais la météo est une science très inexacte. Effectivement, je suis de votre avis d'avoir des amplitudes opposées avec des étés très chauds et des hivers très froids. Mais en vérité rien n'est fixé.
Winter is Coming.
"Le but de la politique est de garder la population inquiète et donc en demande d'être mise en sécurité, en la menaçant d'une série ininterrompue de monstres, tous étant imaginaires" : Mencken journaliste américain du XXeme siècle.

ImageImage

williams
Admin Site Partenaire
Admin Site Partenaire

Message par williams » 16 juin 2011, 21:18

Il faut voir que si ils disent cela cette année alors que ces découvertes ont été faites depuis 1 an puis malgrès que l'activité solaire a bien grimpé cette année... c'est le fait qu'en 2010 avec El Nino l'année a été chaude et ça été positif pour parler du réchauffement. Alors que cette année 2011 est bien partie pour être plus froide que l'année dernière... voir au dessous des 0,55°C telle comme en janvier je l'avais prévu avec une anomalie annuelle de 0,527 +ou- 0,03°C. Car pour l'intant de janvier à mai compris l'anomalie de la température sur Terre est de 0,479°C soit la 4ème année la plus froide sur la moyenne des 5 premiers mois sur ces 14 dernière années. Et c'est 0,21°C de moins que fut cas fin mai 2010.

Williams
Mon site : VOYAGE AU COEUR DE LA CLIMATOLOGIE :
http://la.climatologie.free.fr/

Image Image

hldesign
Administrateur
Administrateur

Message par hldesign » 16 juin 2011, 21:26

williams a écrit :Il faut voir que si ils disent cela cette année alors que ces découvertes ont été faites depuis 1 an puis malgrès que l'activité solaire a bien grimpé cette année... c'est le fait qu'en 2010 avec El Nino l'année a été chaude et ça été positif pour parler du réchauffement. Alors que cette année 2011 est bien partie pour être plus froide que l'année dernière... voir au dessous des 0,55°C telle comme en janvier je l'avais prévu avec une anomalie annuelle de 0,527 +ou- 0,03°C. Car pour l'intant de janvier à mai compris l'anomalie de la température sur Terre est de 0,479°C soit la 4ème année la plus froide lors des 5 premiers mois sur ces 14 dernière années. Et c'est 0,21°C de moins que 2010.

Williams
très bonnes infos Will ;-)
Et pourtant elle tourne

ImageImage

stuntman
Membre habitué
Membre habitué

Message par stuntman » 17 juin 2011, 09:14

oui ce sont des chiffres très intéressants.

mais cette différence entre 2010 et 2011 n'est-elle pas due quasi-exclusivement au phénomène nino/nina?
(l'activité solaire 2011 étant plus importante qu'en 2010).

Comme déjà dit précédemment, volcanisme + faible activité solaire, devraient nous valoir quelques dixièmes de degrés en moins dans les 10 à 20 ans.
ImageImageImage

williams
Admin Site Partenaire
Admin Site Partenaire

Message par williams » 17 juin 2011, 11:21

stuntman a écrit :oui ce sont des chiffres très intéressants.

mais cette différence entre 2010 et 2011 n'est-elle pas due quasi-exclusivement au phénomène nino/nina?

Comme déjà dit précédemment, volcanisme + faible activité solaire, devraient nous valoir quelques dixièmes de degrés en moins dans les 10 à 20 ans.
Justement oui, cette différence de chiffre entre 2010 et 2011 est bien du au phénomène El nino en 2010 et La nina en 2011. Et ceci montre qu'il y a une stabilité des températures autour de 0.55 à +ou-0.05°C suivant El nino et La nina.

Williams
Mon site : VOYAGE AU COEUR DE LA CLIMATOLOGIE :
http://la.climatologie.free.fr/

Image Image

Frosty
Admin du Site
Admin du Site

Message par Frosty » 17 juin 2011, 11:50

williams a écrit :
stuntman a écrit :oui ce sont des chiffres très intéressants.

Justement oui, cette différence de chiffre entre 2010 et 2011 est bien du au phénomène El nino en 2010 et La nina en 2011. Et ceci montre qu'il y a une stabilité des températures autour de 0.55 à +ou-0.05°C suivant El nino et La nina.

Williams
Comme tu le dit si bien, les océans contribue aux changements climatique, avec le PDO qui baisse et l'AMO qui va suivre dans les années à venir, si l'on ajoute ces phénomènes a la faible activité solaire et au probable nouveau minimum désormais annoncée ainsi que, l'activité volcanique qui ne cesse de croître, nous avons la trois gros phénomène qui sont en faveur d'un refroidissement climatique .
ImageImage

Frosty
Admin du Site
Admin du Site

Message par Frosty » 17 juin 2011, 12:26

l'article du jour avec une petite conclusion de TDF bien entendu.
ImageImage

Thédi
Membre Chevronné
Membre Chevronné

Message par ThĂ©di » 18 juin 2011, 15:01

Merci Julien et Hldesign pour m'avoir prévenu de cette recherche qui confirmerait bien un SC24 faible ( type Dalton )

Je pensais que ce SC24 n'aurait pas atteint les 50 mais je crois que c'est déjà fait et même un peu dépassé .
Pour la suite je pense que l'activité va se calmer ( ce qui correspondrait à un max ) mais le max étant prévu en 2013 il devrait au contraire et normalement augmenter ...

Pour tout dire , des signes semblent indiquer que mĂŞme si dans les prochains mois , des pics Ă  50 sont possibles , globalement c'est vers une descente que la tendance semble s'orienter ...

Pour le SC25 , ce n'est pas la fin du monde mais il faut quand-même le savoir ... des conditions de vie dans plusieurs domaines qui vont forcément se compliquer ....

Par contre si ceci est bien confirmé et si ce qui se passe sur toute la planète en ce moment a bien un rapport avec un "manque " de taches solaires pour la période ( nous devrions être bien au dessus des 50 ... ), je suis assez inquiet avec une baisse envisagée ... bien plus que le coup de froid attendu ...
LIEN
ImageImage

Frosty
Admin du Site
Admin du Site

Message par Frosty » 18 juin 2011, 15:06

Thédi a écrit :Merci Julien et Hldesign pour m'avoir prévenu de cette recherche qui confirmerait bien un SC24 faible ( type Dalton )

Je pensais que ce SC24 n'aurait pas atteint les 50 mais je crois que c'est déjà fait et même un peu dépassé .
Pour la suite je pense que l'activité va se calmer ( ce qui correspondrait à un max ) mais le max étant prévu en 2013 il devrait au contraire et normalement augmenter ...

Pour tout dire , des signes semblent indiquer que mĂŞme si dans les prochains mois , des pics Ă  50 sont possibles , globalement c'est vers une descente que la tendance semble s'orienter ...

Pour le SC25 , ce n'est pas la fin du monde mais il faut quand-même le savoir ... des conditions de vie dans plusieurs domaines qui vont forcément se compliquer ....

Par contre si ceci est bien confirmé et si ce qui se passe sur toute la planète en ce moment a bien un rapport avec un "manque " de taches solaires pour la période ( nous devrions être bien au dessus des 50 ... ), je suis assez inquiet avec une baisse envisagée ... bien plus que le coup de froid attendu ...
LIEN
Merci du lien Thédi, j'ai repris un article de WUWT ou le professeur Jon D. Easterbrook donne son point de vue, c'est inquiétant et à la fois réaliste, cette article est programmé pour le 26 Juin.
ImageImage

reno82
V.I.P.
V.I.P.

Message par reno82 » 18 juin 2011, 15:27

Thédi a écrit :
Et on peut s'attendre a quoi en gros?
Merci
:coeur: :freeze: :coeur:

Répondre

Retourner vers « Effets de l'activité solaire »