Suite a une mise a jour critique, les forums sont en lecture seule. Les discussions continuent sur les reseaux sociaux. Vous etes invites et vous pouvez nous rejoindre sur

Facebook : Debats sur les groupes suivants : Sciences, Suivi Solaire, et MeteoNet

Prévisions du Lun 22 Déc au Mer 31 Déc 2014

Prévisions et tendances à moyen terme jusqu'à 10 jours.

Modérateur :milou

Répondre
MétéoLive Auvergne
Intéressé Persévérant
Intéressé Persévérant
Re: Prévisions du Lun 22 Déc au Mer 31 Déc 2014

Message par MĂ©tĂ©oLive Auvergne » 18 dĂ©c. 2014, 22:31

OUI je préfère avoir des modèles comme actuellement plutôt qu'une VDF avec un big GA modélisé à 72h ( comme tu le dis Créole ) et qu'au dernier moment pshitttttt , tout se dégonfle et on se retrouve au final avec un AF ou pire un zonal 8/
En tout cas la moyenne CEP est très esthétique je trouve...!!!
[img]http://www.laterredufutur.com/photos/medals/2011-4.gif[/img]

PierreGeorges
Membre Expert
Membre Expert

Message par PierreGeorges » 19 dĂ©c. 2014, 00:26

CEP et GFS sont assez voisins ce soir dans leurs prévisions jusqu'au 26 décembre.
Si cela se confirme, il ferait tout de même assez frais aux environs de Noël.
Pour la suite, il y a beaucoup de contradictions comme cela a été dit plus haut.
Donc, attendons la suite ....

Ce qui est impressionnant, c'est l'anomalie négative grandissante de la SST sur une partie de l'Atlantique, cette anomalie se rapprochant encore un peu plus de nos côtes (je ne suis pas parvenu à insérer une image qui ne soit pas tronquée).
Et sans incidence apparente sur notre météo pour l'instant, ce qui peut paraître curieux.

Modération : tu as la procédure pour uploader une image ici :
http://www.laterredufutur.com/html/phpB ... f=2&t=1520
[img]http://www.laterredufutur.com/photos/medals/2011-2.gif[/img]

peter89
Membre régulier
Membre régulier

Message par peter89 » 19 dĂ©c. 2014, 07:16

et celui qui me dit que les modèles sont beaux ce matin , je ne le comprend pas X(
[img]http://www.laterredufutur.com/photos/medals/2011-1.gif[/img]

philoman

Message par philoman » 19 dĂ©c. 2014, 07:40

Effectivement Peter, les modèles nous font une mauvaise sortie ce matin. Ce qui est rassurant, c'est que le SSW est toujours vu pour durer et que le vortex va être attaqué par les remontés de HP. Tout va dépendre comment il va se comporter, mais à un moment donné, ça va payer. Finalement, mon scénario de départ pour le 4 janvier semble se rapprocher, même si d'infimes chances subsistent pour fin décembre. Wait and see! ;-)

nanuq
V.I.P.
V.I.P.

Message par nanuq » 19 dĂ©c. 2014, 07:41

Peut ĂŞtre mais au moins, normalement, plus de pluie et assez de vent pour ne pas avoir trop de grisaille matinal. :mrgreen: Le beau temps quoi!! :ghee:
Image

peter89
Membre régulier
Membre régulier

Message par peter89 » 19 dĂ©c. 2014, 07:44

juste comme ça cfs est revenu sur c'est base d'il y a 1 semaines a savoir une dorsale qui s'èléve mais un poil trop vers nos côtes. http://www.meteociel.fr/modeles/cfse_ca ... e=0&run=10 :hello:
[img]http://www.laterredufutur.com/photos/medals/2011-1.gif[/img]

creole
Administrateur
Administrateur
Localisation :Les Sauvages (69), sur la ligne de partage des eaux (710m)

Message par creole » 19 dĂ©c. 2014, 07:58

C'est clair que GFS est bien vilain, cependant je trouve UKMO plutôt engageant et CEP est bon jusqu'à 192h mais on voit bien que ça se joue à peu de choses avec cette anomalie Atlantique...
D'ailleurs, dans ce scénario, on devine bien le gros potentiel disponible pour le Nouvel An!
Comme quoi, même si ça devait foirer pour l'après-Noël, tout ne serait pas perdu pour la suite. ;-)
Ă€ suivre ce soir! :o
Bonne journée à tous! :hello:
C'est en forgeant que l'on devient forgeron!
On apprend souvent plus de ses erreurs que de ses professeurs!
Image

hldesign
Administrateur
Administrateur

Message par hldesign » 19 dĂ©c. 2014, 08:16

Oui Créole GFS est de nouveau pas terrible, un peu comme son 12Z de hier, j'attends de voir la tronche des diagrammes.

Ici le diable se cache dans les détails, pour le moment c'est une affaire de réglage, le décalage présenter ici nous place direct sous la dorsale et forcément ce n'est pas la meilleure place.

Les sorties de ce jour vont être très importantes, car si cette nouvelle circulation vient à être proposer par tout les modèles, il faudra la prendre sérieusement en compte.

Ă  ce soir les amis ;-) :flowers:
Et pourtant elle tourne

ImageImage

Pégase
Membre Expert
Membre Expert

Message par PĂ©gase » 19 dĂ©c. 2014, 08:30

Hier soir déjà, nous pouvions avoir des doutes. Ce matin, ces doutes ont pris de l'ampleur.

Comme le dit Créole, CEP reste intéressant pour la suite grâce à ces hauts géopotentiels sur le Groenland.

Malheureusement, POUR NOTRE ECHEANCE, la plupart des modèles nous placent en flux de sud-ouest et je ne crois plus trop à une surprise mais juste à un retour aux normes de saison.

En revanche, Philoman et d'autres ont raison, il pourrait y avoir des surprises pour début janvier.

Très intéressant à suivre en tout cas.
ImageImage

milou
Administrateur
Administrateur

Message par milou » 19 dĂ©c. 2014, 09:20

Etant donné que nos modèles font tous la girouette :pendu: je crois qu'il faut vivre le jour le jour ;-) :)
Il est vraiment dur de faire des prèvisions en ce moment, surtout à une échéance lointaine.
Surveillons tout simplement le comportement des hautes pressions sur le Groenland. C'est lui à mon avis qui déterminera la futur synoptique de la 1° décade de Janvier.
Ce soir, nos modèles auront probablement encore changer...

milou
ImageImage

Répondre

Retourner vers « Prévisions nationales à moyen terme »