Suite a une mise a jour critique, les forums sont en lecture seule. Les discussions continuent sur les reseaux sociaux. Vous etes invites et vous pouvez nous rejoindre sur

Facebook : Debats sur les groupes suivants : Sciences, Suivi Solaire, et MeteoNet

Prévisions du Mar 01/01/2013 au Jeu 10/01/2013

Prévisions et tendances à moyen terme jusqu'à 10 jours.

Modérateur :milou

alaska
Confiant
Confiant
Re: Prévisions du Mar 01/01/2013 au Jeu 10/01/2013

Message par alaska » 30 dĂ©c. 2012, 13:14

philoman a écrit :C'est pas si déprimant que ça de voir le soleil arriver après toute cette pluie! Profitons-en, car j'en connais qui vont se plaindre encore cet été... Concernant le topic, c'est du beau du 3 au 7, après bom access voit une petite ondulation, qui me parait précoce, mais pourquoi pas... Rien de croustillant à se mettre sous la dent! On surveillera surtout l'évolution entre le 7 et le 10, car pour le reste, c'est bien plié. :)
OUH LA!!!!!Ne reve pas l'anticyclone en hiver c'est brouillard et stratus a gogo genre +2 le matin +3 l'aprem et ce pour une duree indeterminee!!!!!
[img]http://www.laterredufutur.com/photos/medals/2011-1.gif[/img]

creole
Administrateur
Administrateur
Localisation :Les Sauvages (69), sur la ligne de partage des eaux (710m)

Message par creole » 30 dĂ©c. 2012, 14:32

Salut tout le monde! J'espère que les fêtes de fin d'année se passent bien pour chacun(e) d'entre vous.
Pour mon retour et le début de l'année, j'espérais des cartes plus "affolantes" surtout qu'on entend parler de tempêtes de neige au Canada et Amérique du Nord et autre vague de froid en Asie, mais force est de constater que, pour le moment, l'hiver nous boude!...

Il fallait une dorsale sacrément solide pour stopper le puissant flux d'ouest, on va l'avoir mais sur nos têtes!
Ce sera le résultat de la première perturbation de l'année qui va nous concerner les 1et 2 janvier et qui va aller s'isoler en goutte froide sur le Maghreb permettant aux hautes pressions de remonter sur l'Europe de l'Ouest et jusqu'en Scandinavie!
Le temps va s'assécher, ce qui n'est pas forcément synonyme de douceur et de soleil comme l'a bien noté Alaska surtout dans l'Est et le Nord-est puisque les gelées seront fréquentes et qu'il serait surprenant de ne pas avoir de phénomènes de basses-couches dans les régions habituées.

Pour la suite, et je suis d'accord avec Philoman, c'est à partir du 7 qu'il faudra suivre l'évolution des différents centres d'actions avec des perspectives qui pourraient devenir intéressantes, en attendant, je crois que je vais partir en vacances en Grèce ou en Turquie pour aller chercher des conditions hivernales! ;-)
Bonne fin d'année à tous.
C'est en forgeant que l'on devient forgeron!
On apprend souvent plus de ses erreurs que de ses professeurs!
Image

cartesien66
Administrateur
Administrateur

Message par cartesien66 » 30 dĂ©c. 2012, 17:52

Si vous avez le temps,allez jeter un œil sur les T° à 10hp de GFS sur météociel (à partir de +216 et au-delà ),c'est vraiment le bazar complet mais rien ne transpire sur le modèle. Mike pourrait peut-être nous faire un petit topo sur les tenants ( le SSW ) mais surtout sur les aboutissants.Je suis très étonné que les synoptiques possibles ne soient pas plus profondément marquées . ;-) :hello:
It doesn’t matter how beautiful your theory is, it doesn’t matter how smart you are. If it doesn’t agree with experiment, it’s wrong.
Richard P. Feynman

Image

hldesign
Administrateur
Administrateur

Message par hldesign » 30 dĂ©c. 2012, 18:57

Franchement les mais, n'enterrons pas encore l’hiver qui n'a commencé que depuis un mois et un mois au cours duquel nous avons eu tout de même le première quinzaine bien fraîche.
N'oubliez pas que sur notre pays les plus grosses VDF se font en Janvier et Février voir en Mars, nous avons donc de la marge.

Pour le moment ce sera phénomène d'inversion pour quelques jours, attendons patiemment la mi janvier pour y voir plus clair ;-)
Et pourtant elle tourne

ImageImage

PierreGeorges
Membre Expert
Membre Expert

Message par PierreGeorges » 31 dĂ©c. 2012, 00:57

cartesien66 a écrit :Si vous avez le temps,allez jeter un œil sur les T° à 10hp de GFS sur météociel (à partir de +216 et au-delà ),c'est vraiment le bazar complet mais rien ne transpire sur le modèle. Mike pourrait peut-être nous faire un petit topo sur les tenants ( le SSW ) mais surtout sur les aboutissants.Je suis très étonné que les synoptiques possibles ne soient pas plus profondément marquées . ;-) :hello:
Cela fait quelques temps que je consulte ces cartes, et en effet elles sont assez surprenantes.
Je me disais également que la prévision à cette altitude avait l'air plus fiable car elle ne variait pas beaucoup d'un run à l'autre.

Pour ce qui est des synoptiques possibles, il semblerait que GFS commence à évoluer ce soir, mais à lointaine échéance, "en gros" à partir de la semaine suivante. Il faut voir si cela se confirme demain et les jours suivants.
[img]http://www.laterredufutur.com/photos/medals/2011-2.gif[/img]

cartesien66
Administrateur
Administrateur

Message par cartesien66 » 31 dĂ©c. 2012, 07:22

Le 0Z vaut ce qu'il vaut mais enfin GFS modélise un changement à la limite du topic.Marais barométrique sur le pays jusqu'au 8 ( T° de saison ) puis à partir du 9 les hp se décalent au nord et semblent nous offrir un blocage Groenland/ Europe du nord /Balkans,ça ressemble à un flux de sud-est mais avec l'avantage de drainer le froid des Balkans vers l'Europe de l'ouest. Hors topic mais l'idéal serait un creusement puissant en méditerranée pour redresser les hp plus au nord ( partie Balkans ) et là,cela deviendrait très intéressant ( ça n'est pas modélisé mais c'est une possibilité ) ::d
It doesn’t matter how beautiful your theory is, it doesn’t matter how smart you are. If it doesn’t agree with experiment, it’s wrong.
Richard P. Feynman

Image

cartesien66
Administrateur
Administrateur

Message par cartesien66 » 31 dĂ©c. 2012, 07:59

Le 0Z de CEP sort.Regardez cette modélisation de tempête au sud du Groenland : 940 hp !!
http://www.meteociel.fr/modeles/ecmwf/r ... .GIF?31-12
Sinon rien de vraiment "changeant" !!
Richard P. Feynman

Image

cartesien66
Administrateur
Administrateur

Message par cartesien66 » 31 dĂ©c. 2012, 10:17

Un point positif,c'est que la neige devrait revenir sur les massifs et s'il n'y a pas d’inversion de T° avec ce marais barométrique qui nous pend au nez,c'est tout bénéfice !! ;-)
Richard P. Feynman

Image

hldesign
Administrateur
Administrateur

Message par hldesign » 31 dĂ©c. 2012, 10:34

Les prémices d'un changement se font sentir sur GFS ( et que sur lui pour le moment) après ce topic, ne boudons pas notre plaisirs de telles cartes semblait illusoire encore avant hier.
C'est loin, ce n'est pas parfait mais je préfère largement des cartes moyennes à TLT qui se confirment plutôt que de magnifiques cartes qui font pschitt.

Alors bien sur rien n'est gagné mais ce début de projection rejoint ce que Mike nous annonçait.
Comme le dit si bien Cartésien, ne manque plus qu'un cut-off sur Mare nostrum et ça peut être le jackpot ;-)
Et pourtant elle tourne

ImageImage

PierreGeorges
Membre Expert
Membre Expert

Message par PierreGeorges » 31 dĂ©c. 2012, 12:43

hldesign a écrit :Les prémices d'un changement se font sentir sur GFS ( et que sur lui pour le moment) ...... ;-)
CFS le modélise également. Encore une fois à long terme, mais il confirme ses bonnes dispositions d'hier soir.
Mais que vaut ce modèle?
[img]http://www.laterredufutur.com/photos/medals/2011-2.gif[/img]

Répondre

Retourner vers « Prévisions nationales à moyen terme »