Suite a une mise a jour critique, les forums sont en lecture seule. Les discussions continuent sur les reseaux sociaux. Vous etes invites et vous pouvez nous rejoindre sur

Facebook : Debats sur les groupes suivants : Sciences, Suivi Solaire, et MeteoNet

Suivi, Évolution de l'activité solaire - 2010

Phénomènes Climatiques en rapport avec le Soleil. Le cycle 24 devrait être faible, voici une question majeure sur l'influence climatique de notre prochaine decennie.

Modérateurs :cartesien66, williams

Verrouillé
williams
Admin Site Partenaire
Admin Site Partenaire
Re: Suivi, Evolution de l'activité solaire

Message par williams » 19 dĂ©c. 2010, 10:01

Huygens a écrit :Moi pour ma part concernant le graphe, même si c'est pour des observations, quand je vois le nom de David Hathaway, je commence à me poser des questions.
Vu le nombre de fois ou il s'est planter sur les prévisions du cycle 24 en cours...
Bref je pense que le soleil nous réserve encore beaucoup de surprise, que les cycles même si on arrive à les prévoir pour certains, on ne les expliquent toujours pas. Enfin c'est vrai que l'on ne peut pas comparer l'observation du soleil au 18ème siecle et aujourd'hui. Evaluer une situation entre les instruments rudimentaires de l'époque et les moyens d'observations satellitaire de nos jours , cela donne évidemment pas le même résultat. Donc question: Est ce que l'on a tenu compte de ce paramètre évident pour élaborer ce graphe ?
Comme tu dis David Hathaway c'était entièrement trompé pour la prévision de l'activité solaire comme c'est une activité solaire parmi les plus forte qu'il prévoyait jusqu'en 2008 malgrès qu'il voyait déjà que le tapis roulant magnétique du Soleil ralentissait. Et c'est qu'en 2009 qu'il a reconnu son erreur.

Mais entre ses prévisions et ses graphiques ou... suivant les données enregistrées je pense qu'il faut pas voir les choses pareil.

Williams
Mon site : VOYAGE AU COEUR DE LA CLIMATOLOGIE :
http://la.climatologie.free.fr/

Image Image

Fredo
V.I.P.
V.I.P.

Message par Fredo » 19 dĂ©c. 2010, 10:23

Salut Ă  tous,
En attendant, aujourd'hui le soleil nous fait la grasse matinée , avec zero tache, pour un cycle qui a demarré depuis pas mal de temps, ça somnole gras...
Ă + :o
ImageImage

Thédi
Membre Chevronné
Membre Chevronné

Message par ThĂ©di » 19 dĂ©c. 2010, 12:32

Bonjour Ă  tous ,
INCROYABLE !! ... Es-tu certain Fredo ;-) ..?? .... Ils n'ont même pas réussi à trouver le quart d'une mini tache solaire pour en faire une journée à un SN = 20 ( ou plus ... ) :rouge:
Fredo a écrit :Salut à tous,
En attendant, aujourd'hui le soleil nous fait la grasse matinée , avec zero tache, pour un cycle qui a demarré depuis pas mal de temps, ça somnole gras...
Les indices sont trés faibles :
Vent Ă  380
Flux Ă  81
AP Ă  3
SOLAR-SC24
hldesign a écrit :William à écrit
Donc il est certain qu'on n'est pas au maximum et que c'est plus vers un minimum de Dalton que de Maunder qu'on ce dirige.
Salut William ;-)
je ne suis pas certain qu'il soit certain que nous nous dirigeons plus vers un Dalton qu'un Maunder, les indices sont encore plus que bas et malgré le fait que l'ondoit remonter la pente cela n'est pas vraiment flagrant, donc je demande à voir même si de l'autre coté je ne conteste absolument pas tes recherches ;-)
D'accord avec toi Hldesign : Williams fait un super boulot , son site est recommandé dans de plus en plus de forums ...
Cependant les " logiques " de calculs mathématiques ne sont pas toujours respectées ( c'est comme en météo et la science " inexacte " ) et D.Hathaway en a fait les frais ...
Tout ceci est particulièrement étrange , il n'existe que peu de repères ( les données concernant les deux dernières périodes " étranges "sont rares 1795 et 1645 ) ... les chercheurs découvrent peu à peu quelques enigmes de notre astre mais ils sont loin d'avoir fini ...
Sur le coup je suis plus de l'avis d'Hldesign ;-) , c'est à dire : " ben ! on sait pas trop à quelle sauce on va être mangé !! "
Etrange comportement du Soleil
Les éruptions à venir sont assez loin de l'équateur solaire et le minimum des rayons X ne monte pas, bien au contraire.
Ceci dit, un article de Spaceweather, le 14 décembre dernier, m'a mis en alerte.
Il concerne l'éruption globale de l'hémisphère Nord du Soleil, le premier aout dernier.
http://www.youtube.com/watch?v=aNDi6ptw ... r_embedded
Le phénomène s'est reproduit ces derniers jours, lors des éruptions simultanées du 12 décembre, et lors de l'explosion du 14. On voit, sur les images de l'explosion que l'éruption à droite réagit également.
Image
Animation
Il semble donc que les éruption soient liées entre elles et que leurs activités soient coordonnées.
Ce phénomène ne se voyait pas précédemment.
A mon humble avis,ce sont là des signes d'un Soleil entrant dans une phase de longue léthargie.
Le cycle actuel a beaucoup de mal à démarrer et il ne démarrera peut-être pas.
Ce qui est certain, c'est que nous allons, pour la première fois, observer un sommeil solaire en direct, le dernier étant trop ancien pour avoir été disséqué.
ImageImage

Frosty
Admin du Site
Admin du Site

Re: Suivi, Évolution de l'activité solaire

Message par Frosty » 19 dĂ©c. 2010, 12:40

Je suis de l'avis que nous ne sommes pas ni Williams ni Courtillot, ni Jouzel, ni moi, Thédi etc... en mesure de dire que ce cycle sera comme ci ou ça.
Williams fait un magnifique boulot d'assemblage de statistiques de données et son site est une mine d'or !
Mais d'après moi et je rejoins Thédi en science 1+1= une inconnue trop profonde !
ImageImage

Fredo
V.I.P.
V.I.P.

Message par Fredo » 19 dĂ©c. 2010, 14:15

Bonjour Ă  tous ,
INCROYABLE !! ... Es-tu certain Fredo ..?? .... Ils n'ont même pas réussi à trouver le quart d'une mini tache solaire pour en faire une journée à un SN = 20 ( ou plus ... )
Et oui Thédi, mais je sais que tu es au courant :hehe:
Tiens une belle photo :

Image
nombre de taches solaires: 0
Quel est le nombre de taches solaires?
Mise à jour le 18 décembre 2010
Et le décompte était de hier !
Vu la photo aujourd'hui :cote:

ImageImage

Thédi
Membre Chevronné
Membre Chevronné

Message par ThĂ©di » 20 dĂ©c. 2010, 12:39

williams a écrit : Donc il est certain qu'on n'est pas au maximum et que c'est plus vers un minimum de Dalton que de Maunder qu'on ce dirige.
Williams
Bonjour Ă  tous ,
A priori deux gros calibres se rangent du côté de Williams ;-) :
Sur le site de " Watts Up With That ? " Voici ce qu'on peut lire aujourd'hui :
Un Répétez Dalton Minimum s'annonce

Anthony Watts et David Archibald se prononcent pour un fort Dalton dont on commence Ă  voir les premiers effets ..
Dans un premier temps ( 2010/2011 ) , c'est assez rigolo ( 15 à 20 cm de neige en plaine qui durent avec des T° de - 5°C à 0 °C )
D'ici quelques années , les hivers " durs " vont s'installer , la neige , le gel , les T° qui franchiront aisément la barre des - 10/ - 15°C ... une demande en énergie croissante pour se chauffer ... etc ...
La situation est " vivable " , il faudrait simplement que nos dirigeants se penchent enfin sur la question pour faire face à ces gros hivers qui nous attendent et pour lesquels nous ne sommes pas habitués !
Vont-ils enfin se réveiller ?

Image

Image
Répéter un minimum de Dalton promesses
Publié Décembre 20, 2010 par Anthony Watts

Le soleil est parti sans tache d'hier, la première fois dans un tout «tout.
Il semble un bon moment de présenter cette analyse de mon ami David Archibald.
Pour ceux qui ne connaissent pas le minimum de Dalton, voici quelques informations de fond Ă  partir du Wiki:

Le minimum de Dalton a été une période de faible activité solaire, nommé d'après le météorologue anglais John Dalton, qui dure de 1790 à 1830. Tels que le minimum de Maunder et minimum Spörer
le minimum de Dalton a coïncidé avec une période inférieure à la moyenne des températures mondiales.
La Station en Allemagne, par exemple, a diminué de 2,0 ° C plus de 20 ans.
L'Année sans été en 1816, pendant le minimum de Dalton.
cycles solaires 5 et 6, comme illustré ci-dessous, ont été considérablement réduits en amplitude.
- Anthony
Voici le Flux F10.7 de 1948 à 2010 qui est un indicateur plus précis de l'activité solaire que le nombre de taches solaires. ... Il reste faible :

Image
WATTS
ImageImage

Frosty
Admin du Site
Admin du Site

Message par Frosty » 20 dĂ©c. 2010, 13:22

Dalleurs Anthony Watts a également mis en ligne l'article suivant !

http://wattsupwiththat.com/2010/12/19/t ... more-29764

Le ministre des transports britannique a demandé officiellement aux scientifiques anglais un rapport pour savoir s'il s'agissait d'un changement climatique ou non, et s'il fallait prévoir des fonds spéciaux pour faire face en terme d'équipements ou autres conséquences
La question est de savoir si le réchauffement climatique anthropique est le fait exclusif ou dominant, qui détermine notre climat, ou si Corbyn a également raison d'insister sur le rôle du Soleil.
Ça correspond bien à l'effet de l'activité solaire, mais ce message devrait être dans le sujet du pag, je m'éloigne du suivi la :mrgreen: .
ImageImage

Thédi
Membre Chevronné
Membre Chevronné

Message par ThĂ©di » 20 dĂ©c. 2010, 14:15

Merci pour l'info Julien !
Sujet du PAG ! oui et non car l'ensemble est bien lié ...
Une conséquence d'une activité solaire restant trés faible et qui ne reprendra pas ...
Résultat : un PAG qui débute ... ( mais ce n'est que dans quelques années qu'on saura vraiment ce que veut dire un PAG lorsque les vrais hivers feront leur apparition ... )
Une mise en place " douce " et sympa ... doucement mais surement !! ;-)
ImageImage

regis
Membre de TDF
Membre de TDF

Message par regis » 20 dĂ©c. 2010, 16:51

bonjour,

hahaha!!!
thedi,j'adore ce ton plein d'incongruité qui bien souvent manque de nos jours....
"Le plus dangereux pour les hommes n’est pas ce qu’ils ignorent, mais ce qu’ils croient savoir " (Mark Twain)

[img]http://www.laterredufutur.com/photos/medals/flocon-1an.png[/img][img]http://www.laterredufutur.com/photos/medals/2011-3.gif[/img]

reno82
V.I.P.
V.I.P.

Message par reno82 » 20 dĂ©c. 2010, 16:58

L'avant dernier graphique est intéressant, car en prenant en compte le décalage et la diminution des années antérieures, on peut prévoir que le maximum de notre cycle s'arrêtera aux alentours de 40 un peut plus bas que le cycle du minimum de dalton.
Vous en pensez quoi?
:coeur: :freeze: :coeur:

Verrouillé

Retourner vers « Effets de l'activité solaire »