Suite a une mise a jour critique, les forums sont en lecture seule. Les discussions continuent sur les reseaux sociaux. Vous etes invites et vous pouvez nous rejoindre sur

Facebook : Debats sur les groupes suivants : Sciences, Suivi Solaire, et MeteoNet

J'arrive !

N'hésitez pas à venir vous présenter ici afin de mieux vous connaître et vous souhaiter la bienvenue.
Pimpin
Invité de passage
Invité de passage
Messages :7
Enregistré le :05 déc. 2018, 17:10
J'arrive !

Message par Pimpin » 05 dĂ©c. 2018, 17:35

Bonjour Ă  tous.
Je suis un ingénieur à la retraite, et j'occupe une petite partie de mon temps libre à essayer de comprendre cette histoire de réchauffement climatique.
Mais plus je creuse, plus je trouve toute cette affaire vraiment pas nette.
Donc je viens voir ici si par hasard il n'y aurait pas quelques réponses à mes questions.
Deux principales questions :
- le CO2 a-t-il un réel rôle dans le réchauffement alors que les courbes de ses variations suivent celles de la température, et pas l'inverse. Ça me paraît tellement gros ! Où est le bug ?
- quelle est la réalité de l'effet de serre dans l'atmosphère alors que ce qui est décrit partout (système radiatif) n'a rien à voir avec l'effet observé dans une serre qui lui est lié à la convection de l'air qui visiblement n'est pas prise en compte dans les modèles climatiques . Ça me paraît aussi tellement gros que je me demande si c'est moi qui ne comprend rien ...
Donc j'aimerais savoir s'il y a déjà dans le forum des discussions engagées sur ces deux sujets.
A suivre ...

Avatar du membre
FredTDF
Fondateur de TDF
Fondateur de TDF
Messages :6438
Enregistré le :28 nov. 2009, 14:49
Localisation :Plein Sud
Contact :

Re: J'arrive !

Message par FredTDF » 05 dĂ©c. 2018, 17:43

Bienvenue sur TDF ;-)
Oui toutes les réponses sont dans les topics des forums de TDF ;-)
Winter is Coming.
"Le but de la politique est de garder la population inquiète et donc en demande d'être mise en sécurité, en la menaçant d'une série ininterrompue de monstres, tous étant imaginaires" : Mencken journaliste américain du XXeme siècle.

ImageImage

philoman

Re: J'arrive !

Message par philoman » 05 dĂ©c. 2018, 19:42

Bonjour PImpin! Il est désormais difficile de connaître la part dans chaque source de chaleur. Il semble qu'il se dégage aujourd'hui une hypothèse intéressante concernant notre lithosphère. Les scientifiques découvrent petit à petit que des zones se réchauffent et particulièrement au niveau des pôles (article sur l'antarctique de tdf dernièrement). Et pourtant, j'avais déjà remarqué que le froid revenait notamment en arctique, et malgré cela souvent la glace continue de perdre en épaisseur. Mais sur ce sujet pour le coup bien terre à terre, je crois qu'on a encore beaucoup de choses à découvrir. Alors, l'effet de serre est-il prédominant, bonne question?

philoman

Re: J'arrive !

Message par philoman » 05 dĂ©c. 2018, 19:57

Voilà, j'ai retrouvé cet article de 2007 sur le sujet : https://www.20minutes.fr/sciences/20101 ... -deux-feux Si quelqu'un a des infos plus récentes sur diverses études et résultats de prodigieux calculateurs, peut-être que cela peut lancer un débat intéressant sur le réchauffement. Ce sujet purement terre à terre, j'avoue qu'il n'y a pas eu beaucoup de débats là-dessus sur TDF ;-)

Pimpin
Invité de passage
Invité de passage
Messages :7
Enregistré le :05 déc. 2018, 17:10

Re: J'arrive !

Message par Pimpin » 05 dĂ©c. 2018, 19:58

FredTDF a écrit :Bienvenue sur TDF ;-)
Oui toutes les réponses sont dans les topics des forums de TDF ;-)
Merci, comme je ne connais pas encore tout ce qu'il y a dans ce forum, auriez-vous un lien vers des discussions sur ces sujets ?

Pimpin
Invité de passage
Invité de passage
Messages :7
Enregistré le :05 déc. 2018, 17:10

Re: J'arrive !

Message par Pimpin » 05 dĂ©c. 2018, 20:05

philoman a écrit :Bonjour PImpin! Il est désormais difficile de connaître la part dans chaque source de chaleur. Il semble qu'il se dégage aujourd'hui une hypothèse intéressante concernant notre lithosphère. Les scientifiques découvrent petit à petit que des zones se réchauffent et particulièrement au niveau des pôles (article sur l'antarctique de tdf dernièrement). Et pourtant, j'avais déjà remarqué que le froid revenait notamment en arctique, et malgré cela souvent la glace continue de perdre en épaisseur. Mais sur ce sujet pour le coup bien terre à terre, je crois qu'on a encore beaucoup de choses à découvrir. Alors, l'effet de serre est-il prédominant, bonne question?
Ce qui m'intrigue c'est que le phénomène de convection qui explique la surchauffe des serres n'est jamais cité lorsqu'on parle d'effet de serre dans l'atmosphère. Pourtant ces mouvements de convection de l'air qui chauffe au contact du sol et monte se refroidir en altitude sont importants et bien connus des amateurs de vol à voile. Par contre on nous parle d'un effet dû au 0,04 % de CO2 qui capterait le rayonnement du sol, puis lui renverrait au sol...ça ne tient pas vraiment debout et c'est d'ailleurs assez discuté.

Pimpin
Invité de passage
Invité de passage
Messages :7
Enregistré le :05 déc. 2018, 17:10

Re: J'arrive !

Message par Pimpin » 05 dĂ©c. 2018, 20:09

philoman a écrit :Voilà, j'ai retrouvé cet article de 2007 sur le sujet : https://www.20minutes.fr/sciences/20101 ... -deux-feux Si quelqu'un a des infos plus récentes sur diverses études et résultats de prodigieux calculateurs, peut-être que cela peut lancer un débat intéressant sur le réchauffement. Ce sujet purement terre à terre, j'avoue qu'il n'y a pas eu beaucoup de débats là-dessus sur TDF ;-)
Cet article date, depuis la couche de glace du Groenland s'est bien reconstituée. Mais il est vrai aussi que les phénomènes géothermiques existent bel et bien, tout comme en Antarctique d'ailleurs, et ne semblent pas du tout être pris en compte.

Avatar du membre
mariecat
Modérateur
Modérateur
Messages :1235
Enregistré le :30 mai 2010, 14:42
Localisation :Sud Charente

Re: J'arrive !

Message par mariecat » 06 dĂ©c. 2018, 11:23

Bienvenue ! Vous allez avoir de la lecture sur ce sujet ! :flowers:
Image

Avatar du membre
cartesien66
Administrateur
Administrateur
Messages :16599
Enregistré le :26 nov. 2011, 11:53
Localisation :Contreforts du Canigou

Re: J'arrive !

Message par cartesien66 » 06 dĂ©c. 2018, 18:15

Bonjour et bienvenue parmi nous ;-)
Voici qui pourrait répondre en partie à vos questionnements ... http://revue-arguments.com/articles/ind ... YS5KKARaMQ
It doesn’t matter how beautiful your theory is, it doesn’t matter how smart you are. If it doesn’t agree with experiment, it’s wrong.
Richard P. Feynman

Image

Pimpin
Invité de passage
Invité de passage
Messages :7
Enregistré le :05 déc. 2018, 17:10

Re: J'arrive !

Message par Pimpin » 06 dĂ©c. 2018, 21:23

cartesien66 a écrit :Bonjour et bienvenue parmi nous ;-)
Voici qui pourrait répondre en partie à vos questionnements ... http://revue-arguments.com/articles/ind ... YS5KKARaMQ
Ah oui, bien cet article. En fait un des très rares qui parle de convection. Un peu sous estimée à mon avis mais il précise bien que l'incertitude concernant son importance est très grande. Et puis il démolit très bien la théorie de l'effet de serre radiatif.

RĂ©pondre

Retourner vers « Nouveaux Inscrits »