Suite a une mise a jour critique, les forums sont en lecture seule. Les discussions continuent sur les reseaux sociaux. Vous etes invites et vous pouvez nous rejoindre sur

Facebook : Debats sur les groupes suivants : Sciences, Suivi Solaire, et MeteoNet

La nature et tout ses droits devant la société

Conséquences visibles de la surexploitation des ressources de la planète et impacts sur le vivant.
Pierreb
Membre éclairé
Membre éclairé
Messages :495
Enregistré le :01 sept. 2010, 09:15
Localisation :A 30 km à l'est de Paris. Seine et Marne (77). Ville de 15.000 habitants.
Re: La nature et tout ses droits devant la société

Message par Pierreb » 09 nov. 2015, 18:45

milou a écrit :Voici un reportage que j'avais déja posté et je n'hésite pas à le poster de nouveau.
Et si l'homme disparaissait, la nature reprendrait bien sur ses droits. Voici d'ailleurs le reportage fiction : Que deviendrait la planète Terre si l'homme en disparaissait subitement :?:
milou

Je l'ai vus il y a quelques temps, très très bon ;-)

Avatar du membre
williams
Admin Site Partenaire
Admin Site Partenaire
Messages :5122
Enregistré le :23 avr. 2010, 11:53

Re: La nature et tout ses droits devant la société

Message par williams » 25 avr. 2016, 23:36

La nouvelle certification PEFC ne promeut pas la gestion durable des forêts quand on voit que les seuils pour les coupes rases : sont passés par rapport au schéma 2012-2017, de 2 ha à 5 ha en zone de forte pente, ce qui est inacceptable d’un point de vue écologique, et de 10 ha à 25 ha dans les autres cas, ce qui l’est tout autant.

Et encore ce n'est qu'une chose parmi les autres : http://www.vieillesforets.com/avril-201 ... 2017-2022/

Alors que la COP21 a pourtant eu lieu pour l'Ă©cologie voilĂ  une preuve qui montre que l'Etat se moque royalement de l'Ă©cologie et joue avec ceci.

Après un bon moment de fermeture de la chasse au grand tétras suite au nombre d'oiseaux qu'il y a en montagne voilà que cette année dans les Pyrénées fut à nouveau ouverte cette chasse car soit disant que l'été dernier le nombre de Grand tétras aurait augmenté soit disant à cause de sécheresse d'après ce qui a été dit dans une réunion (je n'y étais pas). Tout ceci n'a pas de sens du fait qu'ils se basent à une seule année pour l'évolution de la population de cet oiseau. De plus ils ne se seraient même pas basé sur la même surface.

Une fois de plus l'argent l'emporte sur l'Ă©cologie :grr:

Williams
Mon site : VOYAGE AU COEUR DE LA CLIMATOLOGIE :
http://la.climatologie.free.fr/

Image Image

Avatar du membre
nanuq
V.I.P.
V.I.P.
Messages :2153
Enregistré le :07 déc. 2014, 11:42

Re: La nature et tout ses droits devant la société

Message par nanuq » 26 avr. 2016, 08:51

Concernant le label PEFC, j'ai discuté avec un ami garde forestier il y a un mois. Il m'a dit la même chose concernant ce label, c'est une arnaque! Mais bon, c'est le temps des processeurs forestier, transporteurs etc.. et comme tu le dis, il faut rentabiliser! Le pire, c'est que parfois, ils font des copeaux avec des arbres très vieux qui ont poussé lentement sur des sols pauvre! Faut voir les dégâts après leur passage. Tassement de sol, érosion, branches laissées au sol ( pour les utilisations autre que les copeaux), impossible de traverser à pied la zone sinistrée!!
On arrête pas le progrès! :grr:
Pour le grand tétras ( j'ai eu l'occasion d'en apercevoir quelques fois et me suis fait même attaqué! Le tétras fou du jura! Si-si :hehe: ), je ne comprends pas, il ne fait aucun dégâts! C'est juste pour le fun de tuer un bel oiseaux, pour la photo! X( :grr: :grr:
Image

Avatar du membre
williams
Admin Site Partenaire
Admin Site Partenaire
Messages :5122
Enregistré le :23 avr. 2010, 11:53

Re: La nature et tout ses droits devant la société

Message par williams » 26 avr. 2016, 10:26

nanuq a écrit :Concernant le label PEFC, j'ai discuté avec un ami garde forestier il y a un mois. Il m'a dit la même chose concernant ce label, c'est une arnaque! Mais bon, c'est le temps des processeurs forestier, transporteurs etc.. et comme tu le dis, il faut rentabiliser! Le pire, c'est que parfois, ils font des copeaux avec des arbres très vieux qui ont poussé lentement sur des sols pauvre! Faut voir les dégâts après leur passage. Tassement de sol, érosion, branches laissées au sol ( pour les utilisations autre que les copeaux), impossible de traverser à pied la zone sinistrée!!
On arrête pas le progrès! :grr:
Pour les dégâts qu'ils font aux sol cela aussi je l'ai vucomme ceux de l'ONF qui est pourtant un Organisme National pour l'environnement des forêts alors que voit l'inverse sur le sol de forêts du même styles que celles-ci :

Image

Image
Pour le grand tétras ( j'ai eu l'occasion d'en apercevoir quelques fois et me suis fait même attaqué! Le tétras fou du jura! Si-si :hehe: ), je ne comprends pas, il ne fait aucun dégâts! C'est juste pour le fun de tuer un bel oiseaux, pour la photo! X( :grr: :grr:
Oui, car par exemple le nombre de chevreuils, cerfs... que les chasseurs ont le droit de chasser chaque année fait qu'augmenter alors que ces animaux n'augmentent pas à la vitesse qui est dites contrairement au nombre de chasseurs. De plus l'homme prend de plus en de surface aux chevreuils avec les bâtiments construit et les cerfs ont de moins en moins de forêts avec la déforestation ou bien sont de plus embêtés comme les grands Tétras,... par l'homme avec les stations de ski, ou les promeneurs en vélo qui passent dans des zones interdites...

Williams
Mon site : VOYAGE AU COEUR DE LA CLIMATOLOGIE :
http://la.climatologie.free.fr/

Image Image

Avatar du membre
williams
Admin Site Partenaire
Admin Site Partenaire
Messages :5122
Enregistré le :23 avr. 2010, 11:53

Re: La nature et tout ses droits devant la société

Message par williams » 28 oct. 2018, 23:55

C'est pas croyable comment cela y va dans la chasse :

- Fin septembre, un chasseur de 19 ans a été condamné par le tribunal correctionnel d'Annecy à trois ans d'emprisonnement dont deux avec sursis et mise à l'épreuve pendant deux ans, après la mort en 2015 d'un homme sur un chemin forestier à Quintal.
- 15/08/2018 un chasseur a reçu une balle accidentellement dans la jambe en Savoie.
- 16/08/2018 Un homme âgé de 57 ans est décédé ce jeudi soir à Blanquefort lors d'une chasse au sanglier. Le tireur présumé qui participait lui aussi à la partie de chasse a été placé en garde à vue.
- 16/09/2018 une fillette de 10 ans a été grièvement blessée par un ancien chasseur à Limoges alors qu'elle se promenait avec ses parents en bords de Vienne. L'homme aurait visé un faisan. Son permis de chasse n'était plus valide.
- 18/09/2018 une balle traverse le salon d'une habitante du Lot-et-Garonne.
- 24/09/2018 Un accident de chasse est survenu ce dimanche matin en Puisaye dans l'Yonne. Un homme d'une cinquantaine d'années a été touché par une balle au thorax. Il est décédé.
- 30 /09/2018 un octogénaire a reçu deux plombs dans la poitrine alors qu'il chassait avec son beau-fils à Beaupouyet,
- Samedi 16/10/2018, d'un vététiste tué par un chasseur en Haute-Savoie lors d'une battue aux abords de la commune de Montbriond. D’autant que Mark Sutton était vêtu d’un tee-shirt de couleur vive et était équipé d’un vélo et d’un casque eux aussi colorés.
- Le 16/10/2018 voilà qu'après la mort d’un randonneur par un chasseur, plusieurs maires interdisent les promenades en forêt alors que c'est le chasseur qui a commis l'erreur source !
Le 16/10/2018 Un chasseur reçoit un plomb à l'arrière du crâne alors qu'il participait à une battue aux chevreuils organisée par la Société de chasse locale samedi, dans les pépinières au niveau du «Moulin-de-Madame» sur la commune de Bias
- Le 16/10/2018 Une balle perdu d'un chasseur atteint une maison.
- Le 16/10/2018 à Audembert un chasseur vise (mal) un lapin et touche son frère à la jambe.
- Le 17/10/2018 un chasseur visant un chevreuil, a tué son président.
21/10/2018 : un traqueur décède après la matinée de chasse suite à un accident de chasse peu après 11 h près du lieu-dit les Valis, à Mauvages à la Meuse.
21/10/2018 : un VTTiste a été grièvement blessé par le projectile d'une arme de chasse. L'accident s'est produit sur la commune de Mirepoix en Ariège, dans le secteur du lieu-dit "Mazerette" , lors d'une battue au sanglier. Suite à ceci un le député de l'Aude Alain Péréa a proposé sur son compte Twitter d'interdire le VTT pendant la saison de la chasse,source FR3. Mais où vas-t'on Image

Tout ceci n'est que le début !

L’ASPAS sort non pas quatre, mais dix vérités sur les dessous de ce lobby, tant il est présent et pesant en France. À l’occasion de l’ouverture générale, l’association va diffuser une révélation par jour.

- Vérité sur la chasse en France 1/10 : Une balle de chasse peut tuer à 3 km
- Vérité sur la chasse en France 2/10 : Chasser bourré, c’est légal !
- Vérité sur la chasse en France 3/10 : Des chasseurs dans votre jardin, c’est possible ! (ce dont je doute si non ils auraient tout les droits 8/ )
- Vérité sur la chasse en France 4/10 : Tuer des chats, des chiens et des animaux protégées, c’est possible avec le piégeage !
- Vérité sur la chasse en France 5/10 : Faire souffrir des animaux, c’est légal à la chasse !
- Vérité sur la chasse en France 6/10 : on chasse tous les jours, même dans les parcs naturels !
- Vérité 7/10 sur la chasse : Tuer des animaux coincés dans des enclos, c’est légal !
- Vérité sur la chasse 8 /10 : les chasseurs détruisent la biodiversité avec notre argent
- Vérité sur la chasse 9/10 : la chasse en France, c’est 30 millions d’animaux, par an, massacrés pour le plaisir !
- Vérité sur la chasse 10/10 : le lobby chasse impose sa loi aux politiques.

La France est le pays où il y a le plus d'oiseaux chassables en Europe dont le nombre de certain est en déclin depuis plus de 40 ans comme le grand tétras (coq de bruyère), la perdrix grise, la sarcelle... Et il faut voir que c'est ici qu'il y a le plus d'animaux chassables. La France a le plus grand nombre d'oiseaux d'eau chassables : 37, contre seulement 4 chez son voisin la Belgique ou 6 en Hollande. Le pigeon ramier, le faisan, les grives, le lapin, la perdrix rouge, le canard colvert, la perdrix grise et la bécasse sont les animaux les plus tués donc des oiseaux. Et malgré cela ce Macron aide les chasseurs avec la diminution de 50% du prix du permis de chasse puis un député qui dit qu'il faudrait qu'il y ait que les chasseurs en montagne ou forêts alors que ce sont les chasseurs qui commettent les erreurs X(

Williams
Mon site : VOYAGE AU COEUR DE LA CLIMATOLOGIE :
http://la.climatologie.free.fr/

Image Image

philoman

Re: La nature et tout ses droits devant la société

Message par philoman » 29 oct. 2018, 10:18

Tu as l'air d'être sacrément en colère Williams! C'est sûr qu'il y aura toujours des mauvais chasseurs, malheureusement il faut composer avec et surtout ne pas faire de généralités. Je pense qu'il y en a qui font bien les choses, qui communiquent avec les autorités locales. Le seul bémol sans doute, c'est que les gens ne sont peut être pas suffisamment informés. On a peut être un réflexe à avoir, c'est d'éviter un sentier où l'on voit un panneau orange.
Pour en revenir au nombre de chasseurs, je constate en maine et loire qu'ils sont moins nombreux et ça se voit : les pies et les corneilles ont envahi le territoire. Pour préciser sur la chasse au sanglier : c'est très difficile car les balles peuvent ricocher sur l'animal et du coup blesser un autre chasseur. Il faut être très précis sur cette chasse. J'avais un collègue dans les vignes qui est chasseur. Voilà des articles là-dessus : http://www.leparisien.fr/espace-premium ... 454717.phphttp://www.charentelibre.fr/2013/01/05/ ... 133032.phphttp://www.europe1.fr/faits-divers/tue- ... di-1394537

Avatar du membre
williams
Admin Site Partenaire
Admin Site Partenaire
Messages :5122
Enregistré le :23 avr. 2010, 11:53

Re: La nature et tout ses droits devant la société

Message par williams » 29 oct. 2018, 18:17

philoman a écrit : Pour en revenir au nombre de chasseurs, je constate en maine et loire qu'ils sont moins nombreux et ça se voit : les pies et les corneilles ont envahi le territoire.
L'augmentation du nombre de pies et corneilles n'ont rien Ă  voir avec l'Ă©volution du nombre de chasseurs car ces dernier ne vont pas tellement Ă  la chasse de ces animaux.
philoman a écrit :Pour préciser sur la chasse au sanglier : c'est très difficile car les balles peuvent ricocher sur l'animal et du coup blesser un autre chasseur. Il faut être très précis sur cette chasse. J'avais un collègue dans les vignes qui est chasseur. Voilà des articles là-dessus : http://www.leparisien.fr/espace-premium ... 454717.phphttp://www.charentelibre.fr/2013/01/05/ ... 133032.phphttp://www.europe1.fr/faits-divers/tue- ... di-1394537
Des accidents comme tu dis il y a en pas tellement alors qu'il y a plus d'accidents de telle sorte que les chasseurs tirrent dans des directions qu'ils n'ont pas le droit (en direction des routes,...) ou sans vraiment voir l'animal lui mĂŞme, etc.

Williams
Mon site : VOYAGE AU COEUR DE LA CLIMATOLOGIE :
http://la.climatologie.free.fr/

Image Image

Avatar du membre
williams
Admin Site Partenaire
Admin Site Partenaire
Messages :5122
Enregistré le :23 avr. 2010, 11:53

Re: La nature et tout ses droits devant la société

Message par williams » 29 oct. 2018, 21:37

Ce dimanche 28 octobre 2018 les gendarmes entament les auditions de l’ensemble des témoins de la scène, pour faire la lumière sur les responsabilités dans les violences commises ce samedi vers 16 heures à Sainte-Maure de Peyriac, dans les Landes de Gascogne.

Une battue déclarée et donc officielle y était organisée. Un groupe de chasseurs locaux s’est introduit dans une propriété privée avec cette autorisation, selon des renseignements fournis dès hier soir. En face, un garde-chasse ne l’a pas entendu de cette oreille et s’est opposé à leur passage.

Le ton est monté, il a tiré quelques coups de feu en l’air pour les convaincre de s’éloigner. Les chasseurs n’ont visiblement pas souhaité quitter les lieux, et le face-à-face s’est soldé par des coups portés par les uns sur l’autre.

Blessé à la tête, ce même garde-chasse, un retraité de 68 ans a été hospitalisé et doit être lui aussi entendu par les enquêteurs, qui cherchent à définir qui a fait quoi dans cet accident de chasse.

Comme on voit chaque week-end il y a des accidents avec les chasseurs, qui de plus chasser trop près des maisons c'est dangereux.

Williams
Mon site : VOYAGE AU COEUR DE LA CLIMATOLOGIE :
http://la.climatologie.free.fr/

Image Image

philoman

Re: La nature et tout ses droits devant la société

Message par philoman » 30 oct. 2018, 20:15

C'est fort probable que des fois ils chassent trop près des maisons. Comme je dis c'est aussi aux gens sur place de tout faire pour se rencontrer et se mettre d'accord. Il y a sûrement le fait aussi que beaucoup achètent des bois et donc cela devient une propriété privée. Après, on peut très bien supprimer les chasseurs, mais il y a une contrepartie : réintroduire des loups ou autres prédateurs naturels (ce qui se fait déjà et on voit au combien la cohabitation avec l'homme est difficile). Et ça dérangera encore quelqu'un d'autre : les éleveurs. Pour ce qui est des pies par exemple, je sais que les chasseurs dans mon secteur venaient tirer les nids pour limiter la population, et pareil pour les corneilles. C'était en quelque sorte un service rendu aux citoyens qui voulaient avoir un potager

Avatar du membre
williams
Admin Site Partenaire
Admin Site Partenaire
Messages :5122
Enregistré le :23 avr. 2010, 11:53

Re: La nature et tout ses droits devant la société

Message par williams » 02 nov. 2018, 00:26

philoman a écrit :C'est fort probable que des fois ils chassent trop près des maisons. Comme je dis c'est aussi aux gens sur place de tout faire pour se rencontrer et se mettre d'accord. Il y a sûrement le fait aussi que beaucoup achètent des bois et donc cela devient une propriété privée. Après, on peut très bien supprimer les chasseurs, mais il y a une contrepartie : réintroduire des loups ou autres prédateurs naturels (ce qui se fait déjà et on voit au combien la cohabitation avec l'homme est difficile). Et ça dérangera encore quelqu'un d'autre : les éleveurs.
Oui je l'entends et le lis souvent qu'en France les éleveurs sont très vites déranger par des animaux comme les loups, les ours... Mais il faut voir que la Terre n'est pas qu'à l'homme et donc l'être humain doit savoir cohabiter avec les autres être vivant.
En Espagne ou en Italie,... il y a bp moins de problèmes qu'en France pour la cohabitation avec ces animaux car la nuit les éleveurs ne laissent pas les brebis en liberté puis ils y en a bp plus qui ont des chiens. Donc les prédateurs ne peuvent pas venir facilement s'attaquer aux animaux des éleveurs. Donc si les éleveurs français se bougeraient il y auraient bp moins de problème, mais vu que pour chaque bêtes ils ont droit à une certaines somme d'argent le problème est qu'ils en profitent comme j'ai pu le constater une fois. Car l'an dernier voilà qu'une bête d'un éleveurs était malade, celui-ci l'a laisser grever et donc suite à ceci comme l'ours n'était pas loin la nuit il est venu la manger. De suite l'éleveur a dit que l'ours est venu tuer sa bête, se qui était faux, et ainsi il a certainement eu le droit à une sommes d'argent. Cela montre comment certain éleveurs en profitent de ceci, exagères... et cela est bon pour les médias qui écrivent toujours de leur coté.
philoman a écrit : Pour ce qui est des pies par exemple, je sais que les chasseurs dans mon secteur venaient tirer les nids pour limiter la population, et pareil pour les corneilles. C'était en quelque sorte un service rendu aux citoyens qui voulaient avoir un potager
Je ne vois pas se que les pies bavardes voir corneilles font pour gĂŞner les hommes.

Puis tirer dans un nid de pie,... est une action qui peut tuer des animaux protégés, car par exemple des faucons crécerelles... nichent dans ces nids comme je l'ai vu et peuvent donc être tués ainsi.

Williams
Mon site : VOYAGE AU COEUR DE LA CLIMATOLOGIE :
http://la.climatologie.free.fr/

Image Image

RĂ©pondre

Retourner vers « Biodiversité : le vivant menacé »