Suite a une mise a jour critique, les forums sont en lecture seule. Les discussions continuent sur les reseaux sociaux. Vous etes invites et vous pouvez nous rejoindre sur

Facebook : Debats sur les groupes suivants : Sciences, Suivi Solaire, et MeteoNet

Huile de palme, biocarburant, et déforestation:

Forum des pollutions qui abiment le monde avec son nucléaire, son pétrole, son ozone et tous ces gaz. Causes et Conséquences...

Modérateur :cartesien66

RĂ©pondre
Avatar du membre
nanuq
V.I.P.
V.I.P.
Messages :2153
Enregistré le :07 déc. 2014, 11:42
Huile de palme, biocarburant, et déforestation:

Message par nanuq » 15 juin 2018, 10:10

J’en ai déjà parlé sur le forum quelques fois. Un topic sur ce thème me semblait utile et un débat futur intéressant.

Pour commencer, l’article de Fred:

http://www.laterredufutur.com/accueil/u ... -sa-foret/

Mes quelques remarques:

http://www.laterredufutur.com/html/phpB ... 110#p84414

http://www.laterredufutur.com/html/phpB ... 090#p84231

L’agriculture Française (première productrice de céréales Européenne) surproduit quelques 20% de sa production à des fins d’exportation. L’agriculture, c’est 1,5% au produit intérieur brut français (je n’ai pas les chiffres exactes pour 2017).

Dernièrement, une autorisation pour l’ouverture d’une « bioraffinerie » en France, qui traitera quelques 300 000 tonnes d’huiles de palme par an, à été acceptées par le gouvernement français.
L’agriculture française n’a-t-elle pas les moyens de produire se volume d’huile ou tout du moins, la plus grosse partie? De plus, le concept de méthanisation, par la production agricole indigène française, pour le gaz naturel, n’avancera plus! La vision du politique va aux véhicules électrique. La France à un peu plus de 10 ans pour mettre le projet à exécution, peut importe les impacts sur les forêts tropicale d’aujourd’hui et de demain, sur le besoin croissant de métaux rare pour la production des panneaux photovoltaïques, sur le pillage des pays en développement, l’objectif est d’avoir bonne conscience d’ici 20ans et d’avoir sauvé la planète du méchant CO2.

Un bel exemple d’hypocrisie alarmiste, d’intérêts financiers, de lobbyismes et de mensonges pour faire valoir un produit écologique, l’huile de palme comme biocarburant (la définition de bio est: biotope et durable!!!!!). La déforestation en Indonésie, pour la production d’huile de palme, est-elle économiquement plus viable face à la production Française pour le politique? La déforestation ne fait-elle pas partie des enjeux réchauffistes? Sommes-nous réellement en pénurie pétrolière? Le CO2 réchauffe t-il autant le climat qu’on aimerait nous le faire croire ou est-ce un futur mensonge pour nous montrer les horreurs du réchauffement climatique..
L’Europe s’accorde sur un objectif de 32% de renouvelables d’ici 2030:
Un objectif pour la part d’énergies renouvelables dans les transports, fixé à 14 % pour 2030. Cette décision a pour but d’encourager la multiplication des véhicules électriques.
Le Parlement a également réussi à obtenir une promesse pour l’élimination de l’huile de palme dans les transports d’ici 2030. Cela commencera par un gel des quantités importables actuelles, précise Claude Turmes.
Cette partie de l’accord s’attirera à coup sûr les foudres de la Malaisie et de l’Indonésie, les plus grands producteurs d’huile de palme au monde, qui ont menacé l’UE de mesures de rétorsion en cas d’interdiction.
https://www.euractiv.fr/section/energie ... t-session/

Comment les politiques vont réussir se tour de force? Nous ne savons pas stocker l’énergie éolienne et photovoltaïque. Le réseau électrique n’est pas capable, aujourd’hui, de gérer les manques sans la production nucléaire.
La propagande continuera, malgré les nombreuses promesses, la déforestation sera probablement déjà trop avancée, l’Indonésie n’aura qu’a se démerder toute seule avec son problème d’écosystème, la France sera au vert!

https://www.euractiv.fr/section/aide-au ... -importee/

Nanuq
Image

the fritz
Expert
Expert
Messages :864
Enregistré le :07 mai 2010, 19:32

Re: Huile de palme, biocarburant, et déforestation:

Message par the fritz » 15 juin 2018, 14:15

Nanuq,
les carburants biologiques c'est bien pire que les carburants fossiles ; cela pollue autant en brûlant et peut-être autant pour les produire; cela enlaidit autant la nature que les éoliennes ou les panneaux PV qui je pense sont quand même plus efficace à l'hectare ; et puis dans un monde où un grand nombre d'humains souffrent de la faim , je trouve inacceptable de produire du colza ou de l'huile de palme qui finit dans un moteur plutôt que de produire de la nourriture pour les pays pauvres
Le fossile , il y en a encore pour un moment , plus court pour les hydrocarbures et le gaz que pour le charbon c'est deux à cinq générations , mais certes , cela deviendra de plus en plus cher, malgré l'évolution des techniques de récupération
Le renouvelable c'est limité ; je l'ai peut-être déjà signalé ici: pour remplacer Fessenheim , il faut 15 lignes parallèles sur les sommets des Vosges avec une éolienne tous les kilomètres et le nucléaire , si je ne me trompe représente à peine 20% de la consommation primaire d’énergie en France , pays très nucléarisé
Il est clair que dans cent ans le niveau de vie ne sera plus pareil surtout si la croissance démographique continue ; le seul créneau c’est le nucléaire , un changement total de mode de vie et le progrès technologique et bien sûr le développement du renouvelable personnalisé pour sensibiliser le monde aux économies d’énergie
Je ne comprends pas que Pouyanné puisque encore essayer de promouvoir une image écologiste de TOTAL en raffinant des carburants bio
ImageImage

Avatar du membre
nanuq
V.I.P.
V.I.P.
Messages :2153
Enregistré le :07 déc. 2014, 11:42

Re: Huile de palme, biocarburant, et déforestation:

Message par nanuq » 15 juin 2018, 17:55

les carburants biologiques c'est bien pire que les carburants fossiles ; cela pollue autant en brûlant et peut-être autant pour les produire;cela enlaidit autant la nature que les éoliennes ou les panneaux PV

C’est vrai qu’une éolienne en fleur, c’est zolis.. :langue3: :mdr2:


Pour le colza, le tourteau qui est un résidus de pressage du colza, est très protéique dans la ration et l’alimentation animale, ce qui diminuerait les importations de soja (protéine).
De plus, les déchets après moissons laissés au sol peuvent être récupéré pour la méthanisation. Le retour à l’agriculteur se fait sous forme de compost (N-P-K) pour fertiliser ses sols. Il est aussi possible de mélanger les résidus de récolte avec du lisier, du fumier ou des résidus ménager etc.. Ce procédé de méthanisation contrôlée, neutralise les émanations de méthane, d’ammonique etc.. qui s’évaporent de toute façon aujourd’hui sous forme de pertes dans l’atmosphère. Le rendu aux producteurs ce fait sous forme de compost et jus de presse, moins acide pour les sols et plus facilement assimilable pour les plantes.
Il est aussi possible d’associer colza et pois pour la production. Le pois amène une partie de l’azote, par ses nodosité par la rizosphère dont le colza à besoin pour pousser, ce qui diminue les intrants comme les engrais azoté, très gourmand en chimie pétrolifère. La culture de pois est ensuite destinée à l’alimentation animale. Les trilleurs des centres collecteur sont tout a fait capable de séparer ces deux sortes de graines. Il y a tant d’exemples dans l’association de culture pour l’agriculture que s’en est presque tragique!
Le fossile , il y en a encore pour un moment , plus court pour les hydrocarbures et le gaz que pour le charbon c'est deux à cinq générations , mais certes , cela deviendra de plus en plus cher, malgré l'évolution des techniques de récupération
C’est ce que je dit. Le problème de l’huile de palme, c’est que la forêt tropicale mettra beaucoup de temps avant de se relever. Et personne ne payera pour reboiser. Sans parler du biotop détruit.
je trouve inacceptable de produire du colza ou de l'huile de palme qui finit dans un moteur plutĂ´t que de produire de la nourriture pour les pays pauvres
L’exemple de l’indonésie est un très bon exemple. L’huile de palme ne sert pas à nourrir le monde. C’est un produit avant tout bon marché que l’on retrouve dans certains produits alimentaire et les bio carburants. La question étique et de savoir si nous avons vraiment besoin de ces huiles et pourquoi le politique n’agit pas contre. Le mensonge du réchauffement climatique créé par l’homme deviendrait-il trop gros et ingérable?
le seul créneau c’est le nucléaire , un changement total de mode de vie et le progrès technologique et bien sûr le développement du renouvelable personnalisé pour sensibiliser le monde aux économies d’énergie
Je te rejoins entièrement sur ce points. Sauf que la majorité de l'humanité économise déjà et aimerait avoir la chance d'accéder un jour à notre pouvoir d'achat.. Quitte à déforester massivement! :-/

Nanuq
Image

the fritz
Expert
Expert
Messages :864
Enregistré le :07 mai 2010, 19:32

Re: Huile de palme, biocarburant, et déforestation:

Message par the fritz » 18 juin 2018, 14:26

@Nanuq
Je m'adresse au cultivateur scientifique
Je suppose que vous avez noté que je suis écologiste ; j'ai un are de patates dans le jardin et c'est envahi de larves de doryphores; bien sûr je ne traite pas , mais écrase ces larves entre le pouce et l'indexe; cela gicle un peu partout , mais c'est pas grave ; ce qui me turlupine, c'est que je ne vois jamais un doryphore adulte , et ne trouve pas de ponte , même si un pied est envahi de larves minuscules
Serait- une nouvelle génération intelligente de doryphores mutants ?

Merci de ne pas considérer mon post comme incongru
ImageImage

Avatar du membre
nanuq
V.I.P.
V.I.P.
Messages :2153
Enregistré le :07 déc. 2014, 11:42

Re: Huile de palme, biocarburant, et déforestation:

Message par nanuq » 18 juin 2018, 16:53

the fritz a écrit :@Nanuq
Je m'adresse au cultivateur scientifique
Je suppose que vous avez noté que je suis écologiste ; j'ai un are de patates dans le jardin et c'est envahi de larves de doryphores; bien sûr je ne traite pas , mais écrase ces larves entre le pouce et l'indexe; cela gicle un peu partout , mais c'est pas grave ; ce qui me turlupine, c'est que je ne vois jamais un doryphore adulte , et ne trouve pas de ponte , même si un pied est envahi de larves minuscules
Serait- une nouvelle génération intelligente de doryphores mutants ?

Merci de ne pas considérer mon post comme incongru
Les oeufs de doryphores se trouvent sous les feuilles. Les doryphores adultes ne sortent que le soir ou la nuit.
Pour éviter de vous salir les mains, mettez-y une ou deux poules! C'est moins pénible!
Après, si vous êtes très envahit, je ne garantis pas que le remède soit meilleur que le mal!!
La rotation culturale idéale pour des pdt serait de 6ans afin d'éviter galle, mosaïque etc..
Pour finir, tout dépendra de la date d'implantation et de ce que vous voulez comme taille de patate..

Nanuq
Image

the fritz
Expert
Expert
Messages :864
Enregistré le :07 mai 2010, 19:32

Re: Huile de palme, biocarburant, et déforestation:

Message par the fritz » 18 juin 2018, 21:46

J'ai des voisins à droite et à gauche qui ont des poules et des jardins , elles sont bien cloisonnées et je comprends ; il ne reste rien ,c'est vrai là où elles grattent
Cette nuit , je vais rester dehors pour attraper doryphores adultes et martres qui ravagent la 208 neuve de mon Ă©pouse
amicalement
fritz
ImageImage

RĂ©pondre

Retourner vers « Pollutions et gestion des déchets »