Suite a une mise a jour critique, les forums sont en lecture seule. Les discussions continuent sur les reseaux sociaux. Vous etes invites et vous pouvez nous rejoindre sur

Facebook : Debats sur les groupes suivants : Sciences, Suivi Solaire, et MeteoNet

Rions avec le réchauffement climatique

Entre réchauffement et refroidissement, quelle sera l'évolution du climat de demain?

Modérateurs :cartesien66, williams

RĂ©pondre
Avatar du membre
romain86
Membre de TDF
Membre de TDF
Messages :346
Enregistré le :28 avr. 2010, 09:25
Re: Rions avec le réchauffement climatique

Message par romain86 » 29 dĂ©c. 2017, 10:33

Comment explique-t-on la recrudesence des vagues de froid en France entre 1940 et 1980 ? Rien d'anormal, c'est un cycle.

Comment explique-t-on la recrudesence des vagues de chaleur aux USA entre 1920 et 1940 ? Rien d'anormal, c'est un cycle.

Comment explique-t-on la recrudesence des épisodes hivernaux en France entre 2009 et 2012 ? C'est le réchauffement climatique.

Comment explique-t-on la recrudescence des vagues de froid en Amérique du Nord depuis l'hiver 2013/2014 ? C'est le changement climatique.

[...]

CQFD
Climatologie à Poitiers (86) depuis 1921. Températures, précipitations, ensoleillement.
https://www.meteo-poitiers.fr

[img]http://www.laterredufutur.com/photos/medals/globe.gif[/img]

the fritz
Expert
Expert
Messages :864
Enregistré le :07 mai 2010, 19:32

Re: Rions avec le réchauffement climatique

Message par the fritz » 29 dĂ©c. 2017, 13:43

@milou
Enquête sur l’éruption qui a marqué le Moyen Âge
C'est comme cela qu'est intitulé l'article du CNRS qui fait la pub pour ces scientifiques ; vous vous écrivez
Le CNRS a identifié l'éruption volcanique la plus puissante des temps modernes, celle de 1257 en Indonésie, qui mit probablement fin à l'Optimum climatique Médiéval
Pour moi , il y a une grande différence entre "marquer le Moyen Age " et "mettre la fin à l'Optimum climatique Médiéval"
Une éruption certes refroidit le bas de la troposphère , mais juste le temps qu'on élimine les aérosols , ce qui prend au maximum quelques années ; les éruptions qui ont marqué les évolutions climatiques terrestres sont liées à la tectonique des plaques et ont donc une résolution temporelle bien plus longue ; et c'est surtout la modification des continents à la surface de la Terre qui a marqué les évolutions climatiques ; le principal responsable de ces variations climatiques à courte échelle reste le soleil
ImageImage

Avatar du membre
FredTDF
Fondateur de TDF
Fondateur de TDF
Messages :6438
Enregistré le :28 nov. 2009, 14:49
Localisation :Plein Sud
Contact :

Re: Rions avec le réchauffement climatique

Message par FredTDF » 29 dĂ©c. 2017, 14:55

Apres le tweet ironique de Donald Trump, les medias l'accusent de confondre meteo et climat. C'est vraiment l'hôpital qui se fout de la charité, c'est exactement ce que font les medias à longueur de journée, confondre meteo et climat !
Winter is Coming.
"Le but de la politique est de garder la population inquiète et donc en demande d'être mise en sécurité, en la menaçant d'une série ininterrompue de monstres, tous étant imaginaires" : Mencken journaliste américain du XXeme siècle.

ImageImage

AlainC
Intéressé
Intéressé
Messages :79
Enregistré le :27 avr. 2010, 23:07
Localisation :Paris

Re: Rions avec le réchauffement climatique

Message par AlainC » 29 dĂ©c. 2017, 16:09

FredTDF a écrit :Apres le tweet ironique de Donald Trump
A croire que l'Ă©gocentrisme, l'envie de pouvoir, d'argent, de narcissisme, donne parfois plus de raisons que de vouloir le bien des autres, Ă©cologistes ou mĂŞme humanistes.
C'est Ă  ma profonde tristesse, que le monde soit ainsi Ă  l'envers.

Mais bon, une nouvelle année est à venir et je l'espère sur le plan des pensées comme des actes plus fructueuses, autant pour ceux qui ne veulent penser qu'a eux et peu aux autres qu'à ceux qui ne veulent penser qu'aux autres et ne pensent qu'à eux.

Le climat de toute façon, s'en tape.
[img]http://www.laterredufutur.com/photos/medals/bronze_star-2.gif[/img][img]http://www.laterredufutur.com/photos/medals/globe.gif[/img]

Avatar du membre
pacien
Confiant
Confiant
Messages :175
Enregistré le :21 févr. 2018, 18:12
Localisation :Isère

Re: Rions avec le réchauffement climatique

Message par pacien » 21 fĂ©vr. 2018, 18:30


Avatar du membre
williams
Admin Site Partenaire
Admin Site Partenaire
Messages :5122
Enregistré le :23 avr. 2010, 11:53

Re: Rions avec le réchauffement climatique

Message par williams » 22 fĂ©vr. 2018, 10:02

Bonjour Patien et bien venu sur le forum,

Il faut faut faire attention entre météorologie et climatologie car ici vous montrez des intempéries météorologiques de passage qu'il y a toujours eu dont on ne peut pas se baser pour le réchauffement climatique c'est à dire pour la climatologie.

Williams
Mon site : VOYAGE AU COEUR DE LA CLIMATOLOGIE :
http://la.climatologie.free.fr/

Image Image

Avatar du membre
pacien
Confiant
Confiant
Messages :175
Enregistré le :21 févr. 2018, 18:12
Localisation :Isère

Re: Rions avec le réchauffement climatique

Message par pacien » 23 fĂ©vr. 2018, 13:51

Bonjour Williams
Mais quand il y a une concentration de records météorologiques la climatologie n'est pas loin. Est-ce qu'on parlerait d'accident météorologique ponctuel pour le film "le jour d’après" ? Est-ce qu'il faut attendre 1000 ans pour qu'un événement météorologique devienne inflexion climatique ?
Sur mon site c'est de climatologie que je parle, et ce n'est pas le réchauffement qui l'emporte.

Avatar du membre
williams
Admin Site Partenaire
Admin Site Partenaire
Messages :5122
Enregistré le :23 avr. 2010, 11:53

Re: Rions avec le réchauffement climatique

Message par williams » 23 fĂ©vr. 2018, 17:44

pacien a écrit :Bonjour Williams
Mais quand il y a une concentration de records météorologiques la climatologie n'est pas loin. Est-ce qu'on parlerait d'accident météorologique ponctuel pour le film "le jour d’après" ? Est-ce qu'il faut attendre 1000 ans pour qu'un événement météorologique devienne inflexion climatique ?
Sur mon site c'est de climatologie que je parle, et ce n'est pas le réchauffement qui l'emporte.
Pour passer de la météorologie à la climatologie il faut comparer l'évolution de tel(s) phénomène(s) météorologique sur 30 années. Par exemple quand on dit que le nombre de cyclones (phénomène météorologie) à augmenté entre les années 70 et 2000 là oui cela montre un signe du réchauffement climatique suite à l'augmentation de la SST. Par contre le fait que cet hiver est un des plus humides ne montre rien car l'an dernier ce fut le contraire. Ou bien on nous disait en 2003 (il y a déjà 15 ans) que si cet été avait été aussi chaud que c'était à cause du réchauffement climatique et on nous avait dis qu'il allait avoir régulièrement des étés aussi chauds x année après alors qu'on a pas eu d'autre été comme 2003 15 ans après.

Williams
Mon site : VOYAGE AU COEUR DE LA CLIMATOLOGIE :
http://la.climatologie.free.fr/

Image Image

Avatar du membre
cartesien66
Administrateur
Administrateur
Messages :16599
Enregistré le :26 nov. 2011, 11:53
Localisation :Contreforts du Canigou

Re: Rions avec le réchauffement climatique

Message par cartesien66 » 23 fĂ©vr. 2018, 18:17

pacien a écrit :Bonjour Williams
Mais quand il y a une concentration de records météorologiques la climatologie n'est pas loin. Est-ce qu'on parlerait d'accident météorologique ponctuel pour le film "le jour d’après" ? Est-ce qu'il faut attendre 1000 ans pour qu'un événement météorologique devienne inflexion climatique ?
Sur mon site c'est de climatologie que je parle, et ce n'est pas le réchauffement qui l'emporte.
http://contsour.free.fr/rechauffement-glaciation.htm
Pour plus de lisibilité ... bienvenue sur TDF :hello:
Sur votre site , je suppose qu'il faut lire en intro " les activités humaines ... " ;-)
It doesn’t matter how beautiful your theory is, it doesn’t matter how smart you are. If it doesn’t agree with experiment, it’s wrong.
Richard P. Feynman

Image

Avatar du membre
pacien
Confiant
Confiant
Messages :175
Enregistré le :21 févr. 2018, 18:12
Localisation :Isère

Re: Rions avec le réchauffement climatique

Message par pacien » 23 fĂ©vr. 2018, 20:45

les hirondelles ne font pas le printemps et il faut relativiser, l'année 2003 était un phénomène local qui n'a pas touché deux continents.

tout réduire aux activités humaines revient à dire qu'il n'y a pas eu de pic thermique ou de CO2 dans le passé et que ce gaz n'a rien changé au climat. Le soleil a de meilleurs arguments que nous pour le dégazage !

RĂ©pondre

Retourner vers « Evolution du climat »