Suite a une mise a jour critique, les forums sont en lecture seule. Les discussions continuent sur les reseaux sociaux. Vous etes invites et vous pouvez nous rejoindre sur

Facebook : Debats sur les groupes suivants : Sciences, Suivi Solaire, et MeteoNet

La météo et le climat en lien avec l'activité solaire

Phénomènes Climatiques en rapport avec le Soleil. Le cycle 24 devrait être faible, voici une question majeure sur l'influence climatique de notre prochaine decennie.

Modérateurs :cartesien66, williams

RĂ©pondre
Avatar du membre
williams
Admin Site Partenaire
Admin Site Partenaire
Messages :5122
Enregistré le :23 avr. 2010, 11:53
Re: La météo et le climat en lien avec l'activité solaire

Message par williams » 07 nov. 2010, 15:39

Juju4795 a écrit :
fabricejanssens a écrit :Sans entrer dans le débat, je m'interroge toujours sur la valeur comparative des périodes climatiques... On se base sur les cernes des arbres en Finlande pour déterminer le PAG mais qui dit que le climat du PAG n'était pas aussi globalement plus chaud ??? Je ne sais rien de 2011 mais je crois très fort à l'influence solaire qui mettra tous les scientifiques d'accord à moyen terme ... Quant aux politiques... [17.gif]
Je viens d'apprendre une chose là...je savais pas qu'on se basait sur les cernes des arbres en Finlande. Est-ce que ça s'avère exact? 8/
Pourtant il y a beaucoup d'éléments prouvant que lors du Minimum de Maunder il a fait bien froid et pas plus chaud qu'on ne le suppose.

En plus des cernes des arbres, on se base sur beaucoup d'autres éléments :
- les carottes de glace peuvent peut-ĂŞtre nous donner des infos comme le minimum de Maunder c'est il y a 400 ans ;
- les coraux peuvent aussi nous en apprendre sur le climat de ces 23000 dernières années ;
- Puis des tableaux peinds, des notes de divers scientifiques... montrent bien que les glaciers étaient très bas dans les vallées alpines... ;
- De plus, le 1er thermomètre a été inventé au début du minimum de Maunder donc pendant les 70 ans de la période de Maunder les températures ont pu être relevées et donc on a pu voir son évolution et que les températures étaient bien plus froides que maintenant ;
- etc.

Enfin il y a les raisons aussi comme l'activité solaire qui était au plus faible comme le montre les données enregistrées des taches solaires observé depuis 400 ans ainsi que la quantité de C14 et... que l'on retrouve dans les carottes de glace. Il faut également noter que cette période a connu une belle activité volcanique aussi.

Williams
Mon site : VOYAGE AU COEUR DE LA CLIMATOLOGIE :
http://la.climatologie.free.fr/

Image Image

Avatar du membre
Matrix36
Invité de passage
Invité de passage
Messages :3
Enregistré le :09 mai 2010, 12:28

Re: La météo et le climat en lien avec l'activité solaire

Message par Matrix36 » 15 nov. 2010, 22:52

Bonsoir Ă  tous,

je ne poste pas souvent ces temps-ci car très occupé.

Cela dit, je continue de prospecter à droite à gauche et j'ai trouvé ce site ou les scientifiques de Purdue (Indiana) semblent préoccupés par l'activité solaire... et le fait que son caractère a changé.
http://www.wndu.com/localnews/headlines ... 66194.html

A vous de juger!!!
[img]http://www.laterredufutur.com/photos/medals/bronze_star-2.gif[/img]

Avatar du membre
fabricejanssens
Membre habitué
Membre habitué
Messages :517
Enregistré le :28 avr. 2010, 10:50

Re: La météo et le climat en lien avec l'activité solaire

Message par fabricejanssens » 16 nov. 2010, 07:21

En fait on s'est basé sue les cernes des arbres de Finlande pour les courbes Giecoises principalement c'est ce qui est dérangeant... :o
ImageImage

Avatar du membre
chaufroi
Invité régulier
Invité régulier
Messages :54
Enregistré le :03 mai 2010, 15:05

Re: La météo et le climat en lien avec l'activité solaire

Message par chaufroi » 18 nov. 2010, 14:58

De plus on a rajouté à ces données pour les quarante dernières années les relevés de température mesurés dans les différentes stations météo. Pourquoi? par ce que les cernes d'arbres ne donnaient pas les résultats escomptés pour cette période. Au final on a obtenu cette fameuse crosse de hockey qui emporté l'adhésion des différents gouvernements à Rio. Cette fameuse crosse de Mann dont on a démontré depuis la fausseté qui tend à l'escroquerie pure et simple.
Le co2 est nécessaire il n'est pas un polluant.

[img]http://www.laterredufutur.com/photos/medals/bronze_star-2.gif[/img][img]http://www.laterredufutur.com/photos/medals/flocon-1an.png[/img][img]http://www.laterredufutur.com/photos/medals/2011-2.gif[/img]

hobsonjasper
Invité de passage
Invité de passage
Messages :4
Enregistré le :07 juil. 2010, 14:18

Re: La météo et le climat en lien avec l'activité solaire

Message par hobsonjasper » 25 nov. 2010, 14:29

Bonjour,

Pour votre information ,voici le titre du Science et Vie de DĂ©cembre 2010 : LE SOLEIL EN PANNE ! Sommes-nous Ă  l'aube d'une nouvelle perturbation climatique ?

Bonne lecture.

Avatar du membre
plouf
Membre VIP
Membre VIP
Messages :1072
Enregistré le :01 juil. 2010, 19:59
Localisation :Bruxelles Belgique

Re: La météo et le climat en lien avec l'activité solaire

Message par plouf » 25 nov. 2010, 17:41

je réagi peut être un peu tard sur se forum, mais je suis interpeller par son titre. météo et climat, lien avec le soleil?
8/ le climat n'est t'il pas dicté par des évènement météo a long terme?
si un évènement météo se produit sporadiquement, il reste un évènement météo isolé, sans impacte avec le climat. par contre, si le dit évènement se reproduit chaque année a la même période, et durant une durée relativement longue, il défini un évènement climatique non? des lors que l'un est lier a l'autre par sa récurrence, pourquoi ici lier les deux évènement en les citent indifféremment?
le titre aurait du être " la météo OU le climat en lien avec l'activité solaire".
pourquoi je suis interpellée part se titre, parce que si une activité solaire peut influencée la météo sur un évènement a court terme, il n'influencera pas le climat. inversement, pour que le climat soit influencée part le soleil, il faudrait que l'évènement, soi, soit persistant dans la durée, "comme dans le cadre d'un cycle solaire", soit qu'il ai un impacte a long terme sur une partie de la mécanique climatique.
hors, une activité solaire sporadique ou a faible impacte, n'aura qu'une influence sur des conditions météorologique, mais a court terme.
je sait que j'ergote sur la formule, mais de dire que la météorologie n'est pas la climatologie, et de l'associé dans une influence solaire, c'est de laisser penser que après tout la différence n'est peut être pas si marquante que sa.

vous savez, on parle beaucoup de l'impacte directe et physique, du soleil sur les conditions météorologiques, mais on parle très peu de l'impacte indirecte que le soleil peut avoir sur la climatologie. on doit admettre que l'humanité dans son entièreté, est devenu un élément influent sur le devenir de la climatologie terrestre. quand un évènement météorologique change l'environnement de l'humanité, celle ci change de comportement. se changement peut avoir un impacte "négatif ou positif" sur la climatologie de part sa durée et son intensité dans ce changement. a nous de bien le penser aussi!
:o
le climat est un ami/ennemis, selon la façon d'on vous vous y adaptez!

ImageImage

Avatar du membre
FredTDF
Fondateur de TDF
Fondateur de TDF
Messages :6438
Enregistré le :28 nov. 2009, 14:49
Localisation :Plein Sud
Contact :

Re: La météo et le climat en lien avec l'activité solaire

Message par FredTDF » 25 nov. 2010, 22:15

Pour votre information ,voici le titre du Science et Vie de DĂ©cembre 2010 : LE SOLEIL EN PANNE ! Sommes-nous Ă  l'aube d'une nouvelle perturbation climatique ?
Voilà que Science et Vie souhaite se mettre à jour :!: :?: Extrêmement curieux pour une revue qui a son parti pris depuis très longtemps. Le problème solaire ne date pas d'aujourd'hui, cela fait bientôt 3 ans qu'on en parle sur TDF. Alors nous voilà avec un scoop d'une nouveauté éditée par Science et Vie, comme si ce formidable scoop était une surprise. Les gens non avertis seront certainement subjugués par un tel article.
Il va être temps de prendre à défaut cette mauvaise foi.
Winter is Coming.
"Le but de la politique est de garder la population inquiète et donc en demande d'être mise en sécurité, en la menaçant d'une série ininterrompue de monstres, tous étant imaginaires" : Mencken journaliste américain du XXeme siècle.

ImageImage

Aglagla

Re: La météo et le climat en lien avec l'activité solaire

Message par Aglagla » 26 nov. 2010, 16:03

Les gens de S et V illustrent on ne peut mieux la formule de Von Humboldt , que tu as mise en signature de tes messages , Ă´ Fred . :)

Patricia

Re: La météo et le climat en lien avec l'activité solaire

Message par Patricia » 22 oct. 2011, 01:12

Voilà que les astrophysiciens admettent que les calculs sur le climat se trompent car ils ne tiennent pas compte du fait que le Soleil a plusieurs paramètres non considérés jusque là. Il faut refaire tous les calculs :P qui avait raison ? :cote:

Les rayons UV Ă©voluent selon un facteur 2 sur un cycle de 11 ans alors que les rayons X varient selon un facteur 100. Ce sont eux qui feraient varier le climat.

Sacha Brun, astrophysicien IRFU/CEA cherce à modéliser le Soleil et d'autres étoiles au sein du laboratoire qu'il dirige au CEA. Il cherche à comprendre comment les étoiles impactent leur environnement, une planète géante peut modifier le cycle de l'étoile. Comme quoi tout ce que nous disions jusqu'ici tient parfaitement la route.

En conférence audio sur cieletespace http://www.cieletespaceradio.fr/index.p ... re%20site.

et pour les plus motivés au Trocadéro à Paris le 23 octobre, entrée libre.

Le programme des conférences L’exposition « Entrée en matière » : Explorez la matière sous toutes ses formes… Du 20/10/2011 au 30/10/2011
les jardins du Trocadéro, face à la Tour Eiffel
Du 19 au 30 octobre 2011, les scientifiques du CEA vous invitent, dans les jardins du Trocadéro, face à la Tour Eiffel, à la découverte de la matière comme vous ne l’avez jamais vue. Venez admirer la beauté de ces phénomènes au fil de l’exposition « Entrée en matière », un événement grand public et gratuit !

http://www-centre-saclay.cea.fr/fr/L-ex ... ses-formes

Patricia

Re: La météo et le climat en lien avec l'activité solaire

Message par Patricia » 28 oct. 2011, 17:46

pour ceux qui voudraient en savoir davantage catnat.net met en vente un dossier scientifique sur le sujet
http://bit.ly/ruhVZ3
(si la page ne s'affiche pas il suffit de la "rafraîchir" à nouveau)

Petit Ă  petit l'oiseau fait son nid :o

RĂ©pondre

Retourner vers « Effets de l'activité solaire »