Suite a une mise a jour critique, les forums sont en lecture seule. Les discussions continuent sur les reseaux sociaux. Vous etes invites et vous pouvez nous rejoindre sur

Facebook : Debats sur les groupes suivants : Sciences, Suivi Solaire, et MeteoNet

L'actualité des volcans 2010

Suivi régulier des volcans et supervolcans dans le monde, liés aux risques sur la santé et leur impact sur le climat.

Modérateurs :williams, milou

Répondre
Frosty
Admin du Site
Admin du Site
Re: L'actualité des volcans

Message par Frosty » 06 nov. 2010, 12:38

Bon c'est inquiétant certes, mais on est loin a ce jour d'une éruption type Tambora. Avec à ce jour 0.1km3 relâché et pas si haut en altitude que ça.
ImageImage

hldesign
Administrateur
Administrateur

Message par hldesign » 06 nov. 2010, 14:26

Pour le moment se serait une VEI 4 équivalente au Volcan Islandais ( je vais encore écorcher son nom désolé ::d )
Et pourtant elle tourne

ImageImage

Indiana57

Message par Indiana57 » 06 nov. 2010, 17:13

JulienTDF a écrit :Bon c'est inquiétant certes, mais on est loin a ce jour d'une éruption type Tambora. Avec à ce jour 0.1km3 relâché et pas si haut en altitude que ça.
En gros circulez y'a rien Ă  voir comme d'hab...

hldesign
Administrateur
Administrateur

Message par hldesign » 06 nov. 2010, 17:44

Indiana57 a écrit :
JulienTDF a écrit :Bon c'est inquiétant certes, mais on est loin a ce jour d'une éruption type Tambora. Avec à ce jour 0.1km3 relâché et pas si haut en altitude que ça.
En gros circulez y'a rien Ă  voir comme d'hab...
Là c'est du n'importe quoi merci de penser un peu aux victimes que ce volcan a déjà fait et va encore faire certainement, c'est une honte d'écrire des choses pareilles, un peu de respect s'il te plait :rougefaché:
Et pourtant elle tourne

ImageImage

williams
Admin Site Partenaire
Admin Site Partenaire

Message par williams » 06 nov. 2010, 17:51

huskyf a écrit :Bonjour,

Je vous donne ici les dernières nouvelles confirmé par des scientifiques Allemands consultez l'article pour lire la suite en entier attention article en anglais :

- Possible MEGA erruption prévue
- Un découverte que le réservoir de magma sous le mont Merapi serait trois fois supérieur à celui du TOMBORA
- Cela nous ferait baculer dans un climat froid voir PAG
- L'erruption est la plus violente jamais enregistrée

http://notrickszone.com/2010/11/05/der- ... -eruption/

note : der spiegel est un journal allemand

Bonne journée
Huskyf
A mon avis c'est abusé. Car déja utiliser une MEGA éruption c'est exagérer car ce volcan n'est pas un supervolcan.

Puis l'histoire de ce volcan montre qu'il est en quasi-activité contrairement aux volcans qui dorment plus longtemps et que lorsqu'ils se reveillent c'est une belle eruption qu'il y a comme le Mts St Helene, Tambora, Krakatoa.....

Où as tu lu que le mont Merapi serait trois fois supérieur à celui du TOMBORA [17.gif]

Le Yellowstone aux Etats-Unis a une chambre magmatique de l'ordre de 25000 km3

La chambre magmatique du Merapi serrait ellipsoïdale dont sa la position serrait à 8.5 ± 0.4 km sous le sommet et la variation de volume de 10.8 ± 2.2 10^6 m3 suivant la source : http://www.ipgp.fr/~beaudu/download/ecrit.pdf
Mais j'ai aussi trouvé que le réservoir de magma Merapi principal pourrait être une chambre de 2,6 km3 de magma (Ratdomopurbo 1995).
Pour la tambora je n'ai pas trouvé d'info. Pour avoir plus d'idée si vous avez le volume des chambres magmatiques de certain volcans donnez en avec la source ;-)

Williams
Mon site : VOYAGE AU COEUR DE LA CLIMATOLOGIE :
http://la.climatologie.free.fr/

Image Image

jura-neige
Membre éprouvé
Membre éprouvé

Message par jura-neige » 06 nov. 2010, 17:57

C'est a surveiller de prêt, mais je pense que les scientifiques ont beaucoup plus d'informations. Par exemple les relevées topographique et leurs suivis, mais aussi l'analyse satellite, permet entre autre de suivre et d'extrapoler sur l'évènement.

L'activité volcanique et la remontée de magma, la circulation de fluides hydrothermaux engendre une modification du champ magnétique terrestre locale. Avons-nous des informations sur ces points ?
ImageImage

Indiana57

Message par Indiana57 » 06 nov. 2010, 18:08

Mais je compatis pour les victimes c'était pas le sujet et d'ailleurs j'ai pas dis que je ne compatissais pas...

C'est marrant à chaque fois on nous tombe dessus pour ça... Je disais simplement que n'importe quel volcans quand il explose n'est pas capable de faire un refroidissement selon vous...

Et puis, les habitants qui habitent près de ces édifices savent quand même qu'ils prennent des risques à habiter dans ces zones, donc en même temps que peut-on en dire après ça?

udkblink
Confiant
Confiant

Message par udkblink » 06 nov. 2010, 18:34

Indiana57 a écrit : Et puis, les habitants qui habitent près de ces édifices savent quand même qu'ils prennent des risques à habiter dans ces zones, donc en même temps que peut-on en dire après ça?
LĂ  je ne suis pas du tout d'accord avec toi. Comment peut tu dire une telle choses!
Je vis sur une île volcanique, il y a des gens ici qui n'ont pas d'autre choix que de vivre là ou ils ont toujours vécu.
Selon ton raisonnement, ils devraient prendre leurs affaires, abandonner leurs familles, leurs biens, leurs travails et leurs amis pour partir vivre ailleurs parce que les deux volcans qui nous entoure peuvent un jour nous tuer.
Sans compter qu'en Indonésie c'est pas la Réunion. Là bas ils n'ont pas grand chose. C'est la pauvreté et la terre fertile que procure la promiscuité du Mérapi est un avantage pour eux.

afreeman a écrit :http://realinfos.wordpress.com/2010/11/ ... -de-benue/
Décidément!!
C'est incroyable ça. Il c'est réveillé sans même avoir donné de signe? En plus il n'y pas eu d'éruption dans ce pays depuis plus de 12000 ans.
Je vais songer à quitter la Réunion, ça commence à faire peur tout ça :mrgreen:
[img]http://www.laterredufutur.com/photos/medals/automne2010.gif[/img][img]http://www.laterredufutur.com/photos/medals/2011-1.gif[/img]

jura-neige
Membre éprouvé
Membre éprouvé

Message par jura-neige » 06 nov. 2010, 19:59

Indiana57 a écrit : Et puis, les habitants qui habitent près de ces édifices savent quand même qu'ils prennent des risques à habiter dans ces zones, donc en même temps que peut-on en dire après ça?
LĂ  c'est un peu fort quand mĂŞme ! X(
Tu crois que tout le monde Ă  le choix d'un lieu de vie ? Et encore plus, les moyens de partir mĂŞme si ils le veulent ?...
Allons, allons, un peu de bon sens ... [17.gif]
ImageImage

Répondre

Retourner vers « Volcanisme »